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Boîte du jeu : The Napoléonic Wars

The Napoléonic Wars

calendar_month2004
settingsMark McLaughlin
brushRodger B. MacGowan, Mark Simonitch
home_workGMT GAMES
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :480 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:05
    7
    Ce jeu a pour cadre les guerres Napoléoniennes entre 1804 et 1815. 5 nations (France, Grande Bretagne, Autriche, Russie et Prusse) se battent pour la suprématie en Europe.Nous sommes en 1804 et 5 nations majeures (France, Grande Bretagne, Autriche, Russie et Prusse) se battent pour la suprématie en Europe. A part les nations neutres, il n'existe que 2 camps: le camp impérial (France et alliés) et la coalition (Grande Bretagne et alliés). Chaque nation recoit un certain nombre de cartes dépendant de la taille de son territoire. Les cartes ont chacune un nombre de points de commandement et un événement. Les points de commandement servent à: - déplacer des armées / flottes - recruter des armées / flottes - agir sur la table diplomatique 4 nations mineures (Espagne, Turquie, Suède et Danemark) peuvent être alliées aux nations majeures par le biai de la table diplomatique. Dans ce cas, elles sont jouées par la nation qui en a pris le controle. Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire à la fin du jeu. Le jeu peut se terminer aléatoirement à la fin de n'importe lequel des 5 tours, à moins que les joueurs acceptent de sacrifier des cartes pour empêcher une fin prématurée. Les points de victoire dépendent: - des territoires que chaque nation a pris sur les autres, moins ceux qu'elle s'est fait prendre - des alliés mineurs - des territoires que ses alliés mineurs ont pris sur les autres, moins ceux qu'ils se sont fait prendre - du nombre de resource qu'elle possède (chaque nation majeure démarre avec une resource).

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : The Napoleonic Wars - Seconde EditionThe Napoleonic Wars - Seconde Edition : L'aventure de napo en une soirée !
        Alors bien sûr, on sait dans quoi on se lance : l'ogre français, le puissant ours russe, le malheureux l'autrichien et la perfide albion (avec éventuellement un joueur prussien qui peut arriver en retard à la partie, mais je pense que le bon nombre est 4 pour ce jeu). Un excercice délicat d'assymétrie maîtrisée que ce card-driven somme toute assez classique au niveau des mécanismes de jeux. le seul défaut "majeur" - mais facilement corrigable - se situe au niveau du jet qui peut générer la fin de la partie.Il faudrait ne pas jouer cette règle au premier tour pour éviter une vistoire "frustrante"... sinon, je jeu est sympa et permet de bonnes interractions entre les joueurs qui pourront user de toute la fourberie nécessaire pour être le seul vainqueur de la partie...

        tt-d7919a8aa9c65b7...

        09/06/2011

        8
      • boîte du jeu : The Napoleonic Wars - Seconde EditionThe Napoleonic Wars - Seconde Edition : Thème magnifiquement rendu mais le jeu reste un peu faible.
        Côté thème, rien à redire. Le matériel est beau, et on se sent vraiment combattre pour l'europe. Les cartes d'action apportent également un vrai plus pour l'ambiance du jeu. Par contre côté jeu, je le trouve trop aléatoire. La puissance des cartes piochées varie beaucoup trop et les combats peuvent tourner à la déroute même en étant en nette supériorité numérique. Au final on a du mal à contrôler sur le long terme car trop de paramètres peuvent remettre en cause une stratégie. on se contente de faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.

        tt-e2e524d9d22f38d...

        15/08/2010

        6
      • boîte du jeu : The Napoleonic Wars - Seconde EditionThe Napoleonic Wars - Seconde Edition : Déception
        Du beau matériel, des mécanismes rodés mais la sauce ne prend pas. Dommage...

        totoll

        19/08/2008

        4
      • boîte du jeu : The Napoleonic Wars - Seconde EditionThe Napoleonic Wars - Seconde Edition : Un wargame ? non, un jeu de plateau
        Des généraux, des armées, des territoires à conquérir et à défendre, un contexte historique, ce sont tous les ingrédients d\\\'un bon wargame. Il n\\\'en est rien, nous sommes bien en face d\\\'un jeu de plateau, dont le thème est les guerres napoléoniennes. 5 joueurs conduisent chacun leur nation, et doivent choisir leur camp (Impérial ou Coalition). Mais le but n\\\'est pas de faire gagner son camp. Le but est de faire gagner sa nation. Cela donne des scènes assez cocasses où une armée multinationale au départ bien soudée se désagrège à l\\\'approche de la capitale ennemie (le joueur qui prend une capitale ennemie peut faire capituler la nation adverse et réduire à néant les territoires pris sur elle par ses alliés). Ou encore une aide promise ne vient pas, et finalement vient quand même lorsque l\\\'allié risque l\\\'anéantissement complet. Le plus méchant étant bien entendu de profiter qu\\\'un allié a défait une armée ennemie pour prendre le controle du territoire ainsi sans défense. Il est impossible entre alliés de s\\\'envahir ni de s\\\'attaquer, mais il est tout à fait possible de jouer les événements des cartes à l\\\'avantage du camp ennemis, ou même de tenter de casser les alliances avec les nations mineures. Le système de cartes et de points de commandement permet de jouer tantot en défense, tantot de bruler toutes ses meilleures cartes pour effectuer la percée qui va mettre à genous l\\\'ennemi. Bien que le placement de départ et la carte soient toujours les même, les situations sont souvent variées. J\\\'ai vu des débarquement de Napoléon en Angleterre, des Turcs, alliés au Francais, faire un raid à Vienne. Des batailles Napoléon/armée Russe sur la frontière Norvége/Suède. J\\\'ai vu la Russie changer de camp et se faire démolir par la Suède, aidée par la flotte et les resources anglaises. Le joueur Anglais peut jouer à la Viking et débarquer au pire moment dans le dos du Francais, et même écraser l\\\'Espagne. La Prusse, neutre au départ et donc (presque) innattaquable, peut basculer dans un camp et renverser la situation, surtout si elle dirige la Turquie. Au niveau des défauts, il faut indiquer tout d\\\'abord la longueur des parties, qui peut rebuter. Cependant, lorsqu\\\'un combat à lieu, tout le monde peut jouer des événements donc on est pas complètement passif lorsque les autres jouent. Le hasard a une grande importance lors des batailles, ce qui peut ruiner une belle stratégie et peut être frustrant. Le joueur Prusse a un début plutôt ennuyeux, alors que le joueur Français a sans arrêt plusieurs choses à faire. Malgré cela, The Napoléonic Wars est un très bon jeu, ou stratégie et diplomatie permettent des parties passionnantes et variées.

        tt-db757ac83f54a24...

        28/09/2004

        10
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      publications

      autres sujets

      Compte-Rendu, The Napoleonic WarsCompte-Rendu, The Napoleonic Wars
      [[The Napoleonic Wars - Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-napoleonic-wars-seconde-edition)] Napoléon revient en grande forme dans ce désormais classique de GMT : un compte-rendu, des photos et même des explications de règles à cette adresse : http://tourdegarde.over-blog.com/ Bonne lecture

      tt-9cc204d20083bd9...

      04/04/2009

      [FICHE] lien brissé pour Napoleonic Wars[FICHE] lien brissé pour Napoleonic Wars
      [[The Napoleonic Wars - Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-napoleonic-wars-seconde-edition)] Sur la fiche de Napoleonic Wars, le lien vers la règle en français est HS. Le bon lien serait : http://www.gmtgames.com/living_rules/li ... s.html#tnw Mais le fichier n'est pas en FR pour info.

      thespios

      16/05/2006

      Qui a joue a Napoleonic Wars ? C'est bien ?Qui a joue a Napoleonic Wars ? C'est bien ?
      1 partie et je ne suis pas près de recommencer Pour moi, c'est un jeu trop long, trop compliqué et qui ne bouge pas beaucoup. Dans mon unique partie, j'ai joué le prussien : pendant 1h30, j'ai rien fait. Puis j'ai eu a choisir mon camp et comme la partie était équilibrée, je l'ai fait basculer du côté que j'avais choisi... me mettant à dos les joueurs de l'autre camp qui n'avaient plus aucune chance de gagner (mais si j'avais fait l'inverse, le problème aurait été vrai dans l'autre sens.. apparement, j'aurais du attendre encore 1h30 avant de choisir un camp et commencer à jouer...) bon, ca c'est pour moi, j'aime pas (mais je n'y ai peut-être pas joué dans les meilleures conditions). Par contre, il a connu un certain succès à la ludothèque de boulogne où il était joué toutes les semaines pendant qques mois et il lui arrive encore de sortir de temps en temps. Il faudrait que les joueurs y ayant joué émettent leur avis parce eux, visiblement, ils ont adoré...

      tt-1633e0ea647dc8b...

      15/01/2004