search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur The Napoleonic Wars - Seconde Edition 2008

4 Résultats

L'aventure de napo en une soirée !
Alors bien sûr, on sait dans quoi on se lance : l'ogre français, le puissant ours russe, le malheureux l'autrichien et la perfide albion (avec éventuellement un joueur prussien qui peut arriver en retard à la partie, mais je pense que le bon nombre est 4 pour ce jeu). Un excercice délicat d'assymétrie maîtrisée que ce card-driven somme toute assez classique au niveau des mécanismes de jeux. le seul défaut "majeur" - mais facilement corrigable - se situe au niveau du jet qui peut générer la fin de la partie.Il faudrait ne pas jouer cette règle au premier tour pour éviter une vistoire "frustrante"... sinon, je jeu est sympa et permet de bonnes interractions entre les joueurs qui pourront user de toute la fourberie nécessaire pour être le seul vainqueur de la partie...

tt-d7919a8aa9c65b7...

09/06/2011

8
Thème magnifiquement rendu mais le jeu reste un peu faible.
Côté thème, rien à redire. Le matériel est beau, et on se sent vraiment combattre pour l'europe. Les cartes d'action apportent également un vrai plus pour l'ambiance du jeu. Par contre côté jeu, je le trouve trop aléatoire. La puissance des cartes piochées varie beaucoup trop et les combats peuvent tourner à la déroute même en étant en nette supériorité numérique. Au final on a du mal à contrôler sur le long terme car trop de paramètres peuvent remettre en cause une stratégie. on se contente de faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.

tt-e2e524d9d22f38d...

15/08/2010

6
Déception
Du beau matériel, des mécanismes rodés mais la sauce ne prend pas. Dommage...

totoll

19/08/2008

4
Un wargame ? non, un jeu de plateau
Des généraux, des armées, des territoires à conquérir et à défendre, un contexte historique, ce sont tous les ingrédients d\\\'un bon wargame. Il n\\\'en est rien, nous sommes bien en face d\\\'un jeu de plateau, dont le thème est les guerres napoléoniennes. 5 joueurs conduisent chacun leur nation, et doivent choisir leur camp (Impérial ou Coalition). Mais le but n\\\'est pas de faire gagner son camp. Le but est de faire gagner sa nation. Cela donne des scènes assez cocasses où une armée multinationale au départ bien soudée se désagrège à l\\\'approche de la capitale ennemie (le joueur qui prend une capitale ennemie peut faire capituler la nation adverse et réduire à néant les territoires pris sur elle par ses alliés). Ou encore une aide promise ne vient pas, et finalement vient quand même lorsque l\\\'allié risque l\\\'anéantissement complet. Le plus méchant étant bien entendu de profiter qu\\\'un allié a défait une armée ennemie pour prendre le controle du territoire ainsi sans défense. Il est impossible entre alliés de s\\\'envahir ni de s\\\'attaquer, mais il est tout à fait possible de jouer les événements des cartes à l\\\'avantage du camp ennemis, ou même de tenter de casser les alliances avec les nations mineures. Le système de cartes et de points de commandement permet de jouer tantot en défense, tantot de bruler toutes ses meilleures cartes pour effectuer la percée qui va mettre à genous l\\\'ennemi. Bien que le placement de départ et la carte soient toujours les même, les situations sont souvent variées. J\\\'ai vu des débarquement de Napoléon en Angleterre, des Turcs, alliés au Francais, faire un raid à Vienne. Des batailles Napoléon/armée Russe sur la frontière Norvége/Suède. J\\\'ai vu la Russie changer de camp et se faire démolir par la Suède, aidée par la flotte et les resources anglaises. Le joueur Anglais peut jouer à la Viking et débarquer au pire moment dans le dos du Francais, et même écraser l\\\'Espagne. La Prusse, neutre au départ et donc (presque) innattaquable, peut basculer dans un camp et renverser la situation, surtout si elle dirige la Turquie. Au niveau des défauts, il faut indiquer tout d\\\'abord la longueur des parties, qui peut rebuter. Cependant, lorsqu\\\'un combat à lieu, tout le monde peut jouer des événements donc on est pas complètement passif lorsque les autres jouent. Le hasard a une grande importance lors des batailles, ce qui peut ruiner une belle stratégie et peut être frustrant. Le joueur Prusse a un début plutôt ennuyeux, alors que le joueur Français a sans arrêt plusieurs choses à faire. Malgré cela, The Napoléonic Wars est un très bon jeu, ou stratégie et diplomatie permettent des parties passionnantes et variées.

tt-db757ac83f54a24...

28/09/2004

10