RES PUBLICA ROMANA recrée le jeu des intrigues politiques au sein du Sénat de la République Romaine. Il repose sur un équilibre difficile : coopérer pour que Rome survive et essayer de tirer son épingle du jeu pour prendre le pouvoir.
Je vais essayer d'expliquer tout ce qui peut concerner les guerres apparentées.
Les guerres apparentées, dans la Haute République il y a les 2 guerres puniques et 2 macédoniennes (si je me souviens bien). Par exemple : La guerre punique 1 et la 2 sont apparentées l'une de l'autre; c'est le terme employé.
Lorsqu'une carte guerre est piochée et qu'elle a l'icône bouclier à côté de sa description, elle est immédiatement placée en Guerre Active.
Exception : Si une carte guerre apparentée est déjà en jeu (inactive ou active).
Par exemple, la carte Macédonienne 2 est déjà en jeu, et l'on pioche la 1ère, alors on met la carte piochée en guerre imminente; et la deuxième, qui était déjà en jeu, si elle était inactive devient active (directement).
Si la carte apparentée piochée dispose d'un "bouclier" qui devrait la mettre immédiatement en Guerre active, on l'ignore, et n'est que guerre imminente.
Les guerres imminentes monte en guerre active seulement le tour d'après, ce qui donne du répit et diminue la force hasardeuse de la pioche. Elles montent au début de la phase 1 de mortalité.
Cas rare : Si mettons la 3ème guerre macédonienne est aussi piochée, tout comme la 1ère dans l'exemple, elle ira avec l'autre en guerre imminente. Cependant, on ne fait monter par phase de mortalité qu'une seule guerre imminente de chaque type de guerre (punique, macédonienne, gauloise, ...), en commençant par celle ayant le plus petit numéro. En revanche, si dans les guerres imminentes, il y a une guerre punique et une guerre macédonienne en attente : elles sont pas du même type, elles monteront en même temps, hélas pour les joueurs.
Que fait une guerre apparentée ? Déjà, on ne peut envoyer un commandement militaire que sur la carte guerre apparentée ayant le plus petit numéro (s'il y a la guerre punique n°2 ou 3, il faut d'abord combattre la 2). Pour attaquer dans le même tour l'autre guerre, lui arrivant après, on le peut, mais il faut envoyer un autre commandement militaire distinct, et que le premier commandement s'occupe bien de la guerre apparentée précédente. N'oubliez pas qu'on peut expédier plusieurs commandements militaires dans une phase de sénat (parfois même sur une même guerre; ou uniquement pour mener la bataille navale).
Mettons que l'on attaque la guerre punique n°2, et que la 3 est là également. Puisqu'il y a une carte guerre apparentée en jeu, on multiplie donc la force terrestre et la force navale (pas le soutien, et avant d'ajouter la force des chefs, heureusement) par le nombre de guerres apparentées en jeu (ici, puisqu'il y aurait la n°2 et n°3 puniques, on multiplierait par 2 puisqu'il n'y a que 2 guerres puniques).
Les multiplicateurs sont horribles ! Il faut que les joueurs cherchent à briser les guerres "pouvant" être apparentées avant de pioché les fatidiques cartes qui vont multiplié leur force.
Lorsque l'on a vaincu la première des guerres apparentées en jeu, le multiplicateur disparait (mais s'il y avait un chef ou plusieurs en jeu (cf la carte évènement Asile!^^), ils se reportent à la carte guerre apparentée suivante).
[Notons qu'il ne peut y avoir de guerres apparentées en position "inactive" alors que l'une de ses consœurs est en jeu ou piochée pour être mise en jeu.]
J'ai survolé les règles pour 1 et deux joueurs. Le jeu étant très "social" et très complexe à la base, les joueurs fictifs doivent être moins drôles et en même temps extrêmement dur à appliquer. Je ne jouerais à ce jeu qu'à 4, 5 ou 6 joueurs.
[[Res Publica Romana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/res-publica-romana-0)]
Roma non uno die aedificata est.
Ne soyons pas trop puniques car "Res Publica Romana" , une légende du jeu de société devrait réapparaître bientôt en français.
Nous vous en parlions déjà ici .
Pour l'instant pas de date précise car les documents doivent passer par Massilia ce qui peut prendre 1d4 semaines. Disons que ça nous donne une date estimée d'apparition autour d'un mois si tout va bien.
Pour patienter, futurs consuls, vous pourrez trouver sur le minisite de Edge, l'éditeur, la liste des modifications apportées depuis la précédente édition, mais et surtout, vous pourrez y télécharger les règles complètes.
> Les règles françaises à télécharger (avec inscription)
> Le minisite chez Edge
> L'annonce avec les points de règles qui ont été modifiés.
"Res Publica Romana"
Un jeu de Richard Berthold , Robert Haines & Don Greenwood
Publié chez Edge
Distribué par Millennium
Pour 1 à 6 consuls d'au moins 14 ans
Dispo dans pas longtemps
Y'a une interview de l'auteur dans le dernier Vae Victis. Ca promet d'être pas mal. Mais c'est souvent le cas quand c'est l'auteur qui cause de son jeu