Tous les avis pour : The Resistance : Avalon (2012)
Le Loup-Garou, mais en (vraiment énormément beaucoup) mieux !
ATTENTION : mon avis est également valable pour The Resistance de base ; j'aime juste plus la légende arthurienne que la dystopie cyberpunk ^^ Vous aimez le Loup-Garou ? Jetez-le et achetez Avalon. Je suis péremptoire et caricatural, mais ce jeu est tout simplement Loup-Garou sans tout ce qui me crispait dans le jeu : - Pas d'éliminations ; quand on décide de jouer tous ensemble pendant 1h, c'est pas "la moitié des gens s'amuse pendant que l'autre la regarde jouer après avoir été éliminé au bout de 5-10 minutes de jeu" ; - Le système de quête avec échec/succès et de constitution de groupe avec vote permet de garder une forte tension tout au long de la partie (plus les tours passent, plus les Loups-Garou sont forts ; ici les Serviteurs d'Arthur peuvent toujours s'en sortir) et surtout, permet une VRAIE déduction quant aux différents rôles : pourquoi est-ce qu'il semble toujours deviner comment voter, pourquoi il est toujours dans une mission qui échoue, etc... Plus de "tu es éliminé parce que, concrètement, il en fallait un. T'étais villageois ? Oh ben, pas de bol hein, c'est le jeu !". Bien évidemment, le jeu possède des défauts : le petit surcroît de matériel par rapport aux autres jeux du genre fait qu'il est peut-être plus compliqué à sortir en déplacement, et les personnages et leur pouvoir peuvent dérouter par leur puissance (Merlin qui connait les félons dès le départ, contrebalancé par l'Assassin qui donne concrètement au Mal une chance sur trois ou quatre d'annuler la victoire du Bien et de gagner...)... Le deuxième défaut étant à nuancer, puisqu'on peut tout bêtement jouer sans aucun personnage spécial ! Pour résumer, si vous cherchez un jeu de société de bluff/déduction, qui permette une grande émulation sociale et un vrai bon moment entre amis, type Loup-Garou mais moins daté, The Resistance : Avalon (et sa base, The Resistance) est, à mon humble avis, très largement le meilleur de sa catégorie.

tt-9fea79d0006a2b8...

01/02/2016

excellent jeu d'ambiance !
Ce jeu est un très bon jeu d'ambiance se jouant avec au moins 5 joueurs !! Le jeu est très amusant et très bien lorsqu'on est nombreux ! Je vous conseille ( pour que ca soi plus amusant ) de mettre plein de perso. qui ont des pouvoirs spéciaux . Je le recommande vraiment !

tt-7af79cc19e1e9bd...

25/12/2015

mentir. mentir. mentir
un jeux de bluff sans élimination. sans phase inactive ou tt le monde s'ennuie un vrai régale.

tt-906b08e3c4e0c0a...

26/11/2015

Résistez au loup-garou! De 5 à 10 joueurs, il y a tellement mieux désormais!
Simple dans ses règles qui sont expliquées en 5 minutes, il faudra peut-être une partie de rodage pour que les nouveaux joueurs comprennent bien toutes les subtilités. Tellement plus rythmé et moins frustrant que le loup-garou! Une partie peut se terminer en moins de 20 minutes et on prend plaisir à enchaîner. Et surtout, tout le monde joue jusqu'à la fin! Après les premières parties, on rajoute les rôles (présents dans l'édition Avalon) pour rendre tout cela encore plus tactique: un pur moment de plaisir!

rimoan

27/10/2015

Au théâtre ce soir!
LE jeu dont la qualité dépend de ses joueurs. Il sort dès que nous sommes cinq, et ce sera là son seul défaut: nécessiter un nombre de joueurs relativement important. Réunissez des camarades malins et pas trop introvertis, jouez votre rôle à fond sans tomber dans le grand-guignol, analisez la partie et les comportements, et vous passerez un excellent moment je vous le garanti. Les parties ont même le mérite d'être courtes et donc d'appeler la revanche. Moi qui ne suis pas rôliste pour un sou, je glorifie ce jeu merveilleusement équilibré.

Léon_Macska

17/07/2015

LG + Déduction
Dans l'esprit des célèbres loups garou, mais : - sans élimination - sans maître du jeu - plus court - avec de la vraie déduction (en plus de la tchatche) Une mécanique bien huilée et simple d'accès en tous cas ! Un peu dur pour les rouges me semble-t-il ...

Morfal

27/05/2015

Méfiez-vous de vos amis !
Quelle bonne surprise ! Des "inconnus" m'ont proposé d'y jouer parce qu'ils cherchaient un 5ème joueur. Je n'étais au départ pas du tout emballé car je n'aimais pas du tout la couverture (c'est d'ailleurs toujours le cas) de la boite mais je me suis finalement installé à la table. J'ai, depuis, enchaîné les parties avec différents groupes de joueurs et ça marche à merveille. C'est absolument génial ! C'est un Loup-garou-like qui a l'avantage de ne pas éliminer des joueurs en cours de partie. Il n'y a d'ailleurs pas d'opposition à faire entre ce jeu et son aîné puisque Avalon est intéressant à partir de cinq joueurs et les loups-garous prend le relais à partir de dix joueurs. Alors attention: Avalon est bien à condition d'avoir des joueurs qui aiment parler, débattre, se défendre, bluffer et semer de nombreux doutes dans l'esprit de leurs adversaires. C'est une étude comportementale de vos amis ! L'un de vos camarades à beaucoup parlé lors des deux premières parties alors qu'ils jouaient le bien ? Il se fait discret lors de la troisième ? Méfiez-vous, il ne sait peut être plus très bien quoi faire, comment jouer et pourrait très bien incarner le mal ! La partie commence et un adversaire hésite ? Il se peut qu'il soit Merlin, il ne sait sans doute pas comment s'y prendre pour jouer ! Si vous jouez le bien essayez de le protéger en exagérant votre façon d'être. Si vous jouez le mal vous avez votre prochaine victime ! Bref, il faut faire attention à tout ! C'est très intense autour de la table, on rigole beaucoup, et la suspicion pèse sur la partie. On se regarde et on analyse tout le monde. Sa force c'est de pouvoir s'expliquer très rapidement puisque les règles sont d'une grande simplicité. La durée d'une partie moyenne doit être de 25 à 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. Dernier avantage: il n'y a pas de sous-rôle. Tout le monde à un impact direct sur la partie. Enfin: La couverture ne me plaît pas beaucoup mais les illustrations du jeu sont très jolies et le matériel de très bonne qualité. Un super jeu !

Hornak

30/03/2015

The Resistance rethématisé
Les + : * Règles simples et rapides à expliquer, * Un jeu à rôle caché et "d'affrontements" sans éliminations en cours de partie, * De la diplomatie et de la négociation basée sur du concret : Le résultat des quêtes en fonction des participants, * La possibilité de contester la composition des équipes, * Pas besoin de meneur ou autre joueur ayant un rôle à part, Les - : * Comme tout jeu avec un peu de tchatche, ne pas jouer avec des mous du genou (pour rester poli) sous peine de s'ennuyer fermement.

tt-5653a0de1fe2219...

14/12/2014

Pas de la camelotte !
Avalon s'inscrit en challenger de poids face aux Loups Garous de Thiercellieux dans la catégorie "Ambiance/Communication/Déduction". Il apparaît évidemment assez compliqué de parler de ce jeu sans tenter de le comparer à son illustre prédécesseur. Selon moi, Avalon surpasse ce dernier sur certains points... au détriment d'autres... Alors concrêtement ça donne quoi ? Au niveau du thème, on est donc dans de la valeur sûre avec l'univers des légendes arthuriennes. Le matériel est réussi et agréable à l'oeil. La boîte ressemble un peu à un jeu PC en point & click un peu tristoune mais c'est anecdotique. Pour ce qui est du matériel, c'est sans commune mesure avec LGdT puisque chez Avalon on a du marqueur, du jeton, des cartes diverses et même un plateau de quêtes ! On y gagne donc en quantité ce qu'on y perd en praticité (rangement/transport). Je vous rassure, ça reste quand même largement acceptable en terme d'encombrement ! Par contre, là où vous pouvez jouer sans table avec LGdT, vous devrez vous munir d'un meuble avec Avalon (en même temps, jouer avec les chevaliers de la Table Ronde sans table, même rectangle, ce serait un peu hors sujet !)... Les règles s'apprennent au fil de la première partie sans aucune difficulté. La mécanique est originale et apporte la tension et la convivialité recherchée : il s'agit, pour les personnages jouant le bien, de démasquer les vilains pas beaux agents du mal afin de réussir à boucler des missions avec succès. Pour cela il faut veiller à composer des équipes de joueurs loyaux avant de partir à l'aventure. Le choix du meneur étant soumis au vote, ça donne rapidement lieu à de vifs débats souvent empreints de bluff, vous l'imaginez ! Pour les serviteurs de Mordred, le but est principalement de faire échouer les-dîtes quêtes en s'immisçant dans les équipes d'aventuriers ou d'identifier Merlin et de lui faire sa fête ! Ils peuvent aussi faire échouer plusieurs votes d'affilé pour gagner, bref de véritables plaies ! Il est important de souligner que dans Avalon personne ne meurt avant la fin et on attend pas qu'une partie se finisse pour enfin participer à nouveau (contrairement aux Loups-Garous) ! C'est peut-être d'ailleurs le gros point fort de ce jeu face à son concurrent. A noter qu'on peut jouer dès 5 participants (en comparaison avec LGdt avec lesquels aucune partie n'est possible en dessous de 8...) mais pas au dessus de 10 (chez LGdt on peut pousser jusqu'au nombre extraordinaire de 18 !). Les manches sont rythmées, drôles et immersives; Le tout est servi, on l'a dit, par un matériel conséquent et bien léché. Avalon est tout simplement parfait pour animer n'importe quelle tablée de joueurs et de non-joueurs : l'ambiance est au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel !

DidOo

29/08/2014

Le petit plus qui fait la différence
Petit frère de The Resistance, Avalon diffère très peu de son aîné. On a simplement ajouté des "capacités spéciales" à certains personnages au lieu de simplement attribuer (secrètement) une équipe à chaque joueur. Et finalement, ça change tout. La place à la déduction est plus grande et tout le monde doit désormais faire attention à ne pas trop se dévoiler car une chance supplémentaire est accordée aux "forces du mal". En effet, à la fin du jeu, si les "méchants" n'ont pas remporté plus de mission que les chevaliers d'Arthur, ils ont l'occasion de tuer un de leur adversaires. S'il parviennent à tuer Merlin, ils remportent la partie malgré tout. Ca évite les parties où le camp de chacun est facile à deviner et cela donne une possibilité de retournement de situation tout à fait plaisante (avec le petit stress qui va bien pour certains). Le jeu garde également les avantages de son prédécesseur : pas d'élimination, et la présence d'une seule phase lors de laquelle on "ferme les yeux"La chance supplémentaire donnée Pour moi, on a ici un excellent représentant du genre "social deduction", une valeur sûre.

Atanaheim

19/08/2014

Arthur toi meme
et voilà que resistence revient avec une nouvelle veste, la table ronde et tous ses personnages. Un classique jeu de ruse et en quête pour découvrir (ou pas!) ses ennemis/amis. Un bon moment à passer avec vos amis (ou pas!!!) assez réussi, bien meilleurs si on joue en bon nombre à mon gout

bacco

02/07/2014

Bluff et Trahison
J'ai beaucoup jouée à The resistance, le jeu de base et j'adore. Celui-ci est encore plus subtil. L'ajout de Merlin qui connait le mal et de L'assassin qui peut faire gagner son camp en tuant Merlin ajoute de la profondeur au jeu et équilibre tout à fait intéressant. Merlin sait des choses, mais il ne doit pas les utiliser de manière trop voyante sinon, il fait perdre son camp. Sinon le principe reste le même et l'ambiance autour de la table tourne rapidement à la suspicion au bluff et au coup de théâtre. Un super jeu d'ambiance sans l'élimination des loup-garou mais un peu plus complexe que ce jeu et donc pas forcément pour des jeunes.

Pifec

19/06/2014

Petite merveille ludique pour nombreux joueurs
The resistance : Avalon est un très bon jeu en tous points. Il arrive à proposer **un jeu riche et très rapide pour 5 à 10 joueurs**, ce qui est une excellente performance. Et ceci, sans tomber sur le party game. Dans Avalon, on incarne un **personnage caché** dans l'univers de Camelot : soit du coté du bien, soit du coté du mal. Au fil des quètes, on va réaliser 2 actions. Dans un premier temps, un vote pour décider qui part en quète, dans un second temps une décision de victoire ou d'échec de quète. Ces 2 actions, publique pour la première et cachée pour la seconde, donne de précieux indices aux autres joueurs sur la nature de son personnage. Le but du jeu étant pour les personnages du bien de réussir ces quètes, et pour les personnages du mal de les déjouer. Les parties sont intenses de **bluff, de suspicion, et de blabla** entre joueurs. Le tout dans une 30aine de minutes. Les rôles (avec pouvoir) offrent une bonne dynamique et de précieux indices, dans les 2 camps. **Ce que j'aime dans The Resistance : Avalon** - règles très simples, parties rapides, et cela à beaucoup de joueurs - tous les joueurs sont impliqués du début à la fin, pas d'élimination directe - hormis au tout début de la partie, on joue sans fermer les yeux et donc sans risque de s'endormir - les quètes offrent de précieux indices sur les joueurs, on ne joue pas au hasard **Ce que je lui reproche** - il faut bien faire attention à la récupération et au mélange des cartes de succès/échec des quètes, risque de mauvaise manipulation pouvant entrainer la révélation d'un joueur et donc l'abandon d'une partie

Zemeckis

08/06/2014

En équipe et rôle caché il ne faut pas passé à côté!
Avalon corrige très bien les défauts que je trouve aux grands classiques du genre. A savoir, l’élimination de joueurs qui, si l’on est nombreux, va attendre trop longtemps à mon gout… Il y a de réel indice sur ce que les joueurs font et donc une réelle déduction de qui est pour le bien et qui est pour le mal, ce qui générale provoque de belle discussion de débriefing. J’ai aussi le fait que l’on ne passe pas son temps à fermer et ouvrir les yeux, on le fait une bonne fois au début de la partie. Il garde aussi les points forts, comme la possibilité de faire varier les rôles pour renouveler les parties. Les illustrations sont sublime et le matériel de bonne qualité. Il est pour moi la référence du genre à avoir chez soi.

tt-9af73343b0ddf54...

02/06/2014

Très bon jeu d'ambiance
J'ai vraiment aimé joué à Avalon. Contrairement à Loup Garou (autre jeu du même style), on peut, sans difficultés, faire en sorte que le maitre du jeu joue. On n'a pas besoin d'être 12 pour que ce soit sympa. Et on ne meurt pas au cours de la partie (nous obligeant à attendre que les autres aient fini). ...et dieu que c'est bon d'être Merlin :)

Sialb

18/06/2013

Je suis Merlin et je vois tout...
On reprend "the resistance" et on ajoute les personnages spéciaux de "Loups-Garous"...rien d'innovant mais c'est bien + équilibré que "The resistance" Il suffit de jouer juste avec Merlin et l'assassin et vous obtenez quasiment le bon équilibre entre les méchants et les gentils. Dans "The resistance", il était très dur de gagner en tant que résistant...içi, grâce au pouvoir de Merlin qui connaît les traîtres, cela donne une chance supplémentaire aux héros de gagner ! Evidemment, Merlin devra se faire discret car l'assassin rôde et pourra au tout dernier moment donné la victoire à son équipe en assassinant Merlin. Dans Resistance, bien souvent, ce sont les mêmes personnes qui partent, du coup, les "laissé pour compte" n'ont rien à faire...içi, Merlin et l'assassin doivent être vigilant tout au long de la partie ce qui fait qu'il y a plus de monde qui participe aux discussions Un excellent jeu

tt-d6795bb78e0e8c4...

08/01/2013

Aussi prenant que vous soyez le bien ou le mal ;)
Jeu très intéressant et prenant, et encore plus quand on est 9 / 10 joueurs ! Un jeu à identité secrète à posséder absolument. Méfiance, mensonges et manipulation seront au programme ;)

tt-64a025b8de78882...

13/12/2012