***Dans ses entrailles résonnent les pas des Marines équipés de leur arsenal destructeur… Des hurlements d’Aliens déchirent le silence des couloirs sombres emplis de leurs œufs près à éclore… Les Scientifiques utilisent des caméras-espions pour surveiller leurs ennemis…***
Ca c'est le texte de la quatrième de couv Ce texte qui laisse présager un « space hulk « « Aliens vs marines vs gros blaster plasma», est totalement mensonger , ou demande une graaaaande imagination. Voila au moins un chargé de comm’ qui sait manier les mots ..On part pour casser de l’Alien, on se retrouve a jouer au furet qui passe (et qui repassera, à moins qu il saute sur un piège a feu entre temps)
Mais bon, on est là pour jouer et on s'adapte
Une piste de score et des modules assez sobres autour desquels des pions vont tourner.... voila la tête de la station abandonnée.
Théseus est en réalité un jeu abstrait sous couvert de décor spatial (dont on se fout totalement) avec des cartes actions. Une sorte d’awalé où les déplacement sont égaux au nombre de personnages (pardon de marines déchirant le silence...) qui se tiennent dans la même salle que vous. IL faut se déplacer et rentrer dans ses quartiers, c est bien ça fait des bonus.
Un paquets de cartes spéciales actions / pièges etc... vous est aloué, à vous de poser les pièges au bon endroit en espérant que l’adversaire ne vous les détruise pas avant, (certaines cartes étant plutôt trèèèès fortes , cela est nécessaire)
La mécanique de base fonctionne pas mal, mais le jeu est assez répétitif et malgré une anticipation possible des actions, pas vraiment contrôlable niveau pose de pièges
Fallait il être familier avec l’univers de l ‘auteur de Neuroshima Hex pour apprécier ce jeu ? car il semble que je sois le seul à ne pas aimer...
Perso, je me suis senti un peu le dindon de la force à me préparer à un jeu qui n était pas le bon (si souvenez vous « ...entrailles/...marines/...destructeur...) et deuxio, j ai pas vraiment aimer ce jeu des chaises musicales spatiales (surtout quand on sait que l’espace et le son....)
La station abandonnée peut donc le rester, si vous voulez je vous donne les clés du garage en (Optimus) prime.
Parties : 1
Avec un tel theme (5 faction piegees dans une station spatiales), un tel titre et de telles illustrations, je ne me suis pas fait prie pour le jouer , celui-la.
Au final, grosse deception.
Oui il y a des factions, oui il y a des pouvoirs speciaux, oui il y a des elements a combiner... mais le coup de tourner en station, difficile de faire le lien avec le pitch du jeu, et puis ces pouvoirs, ces couleurs, j'ai jamais vraiment eu le sentiment d'avoir une faction entre les mains, ni d'avoir de quoi construire un jeu (tellement d'effets aleatoires, et ce coup de voir ce qui a ete construit, detruit aussi facilement...) . Je suis venu pour la baston, les pouvoirs, les factions et j'en reviens sans avoir rien goute de tout cela.
Sur une partie, on peut toujours se planter (point de regle, humeur du soir...) mais je suis reste sur une sensation d'abstraction assez fadasse (certainement renforce par le decalage entre l'esthetique et la mecanique de jeu) et je n'ai absolument pas envie d'y revenir. (je dois avouer que je trouve les avis de mes confreres assez indulgents....)
Mes conseils :
1) a jouer avant d'acheter
2) a lire l'avis le morlockbob avant de s'auto moubourrer pour le jouer
Bon, dans tous les cas, bon jeu a tous (pas forcement sur celui-ci) ;)
Je dis thème plaque car le déplacement de pièce toujours dans la même direction et fonction des autres pièces n'ont rien de thématique. Finalement le jeu est plutôt abstrait et cela ma mis un coup. Pensant jouer a un jeu dans une station spatiale abandonnée avec différentes factions jouable.
Pourquoi doit on se déplacer dans le même sens? Ha oui sinon les combo seront trop ravageur. Dans ce cas n'est ce pas un problème de mécanique?
Ha non c'est juste un jeu abstrait.
Les + :
* Basé sur l'awalé, mécanisme assez rare dans les jeux,
* Les 5 factions pour 5 types de jeu,
* Tout est lisible sur le plateau et il n'y a pas 10000 combinaisons à voir,
* Plateau circulaire créant un mécanisme de "temporisation" pour les pouvoirs/pièges,
Les - :
* Un peu chaotique à 4 joueurs ...
Un chouette jeu! Les règles sont un peu difficile à assimiler au début (hésitez pas à regarder des vidéos de gameplay une fois votre première partie terminée, ça aide à voir les erreurs) mais une fois bien en main on passe un bon moment. Un jeu avec une très grande rejouabilité!
Un jeu très tactique où il faut bien réfléchir aux prochains tours et aux conséquences.
L'univers est très riche et les éléments du jeux sont très beaux!
Un jeu un peu complexe à appréhender, la première impression est "chaotique". Après quelques parties le jeu révèle, enfin, sa profondeur et on commence à prendre un réel plaisir à jouer.
Sorti discrètement à l'été 2014, Theseus peut probablement être qualifié d'échec commercial. C'est pourtant un jeu que j'apprécie énormément et que j'ai plaisir à faire découvrir.
Lors de sa sortie Theseus a souffert de sa filiation. Son créateur M Oracz est en effet l'auteur de Neuroshima Hex, jeu d'affrontement tactique exceptionnel qui n'a pas pris une ride en 10 ans d'existence (grâce au lifting de la V3). Mais quelles que soient les nombreuses qualités de Theseus, il n'est pas aussi génial que Neuroshima. Ceux qui en attendaient trop ont été déçus.
Ensuite Theseus est présenté comme un jeu de 2 à 4 joueurs. Or, comme pour Neuroshima, les configurations à 3 (sauf avec Pandora j'y reviendrai) ou à 4 ne sont pas vraiment intéressantes car trop incontrolables. L'affrontement ne prend tout son sens qu'à un contre un.
Theseus est un jeu avec une grande courbe d'apprentissage : il faut quelques parties pour bien connaitre les capacités des quatre factions proposées. De même la maitrise des mouvements ("awalé circulaire") n'est pas forcément intuitive. A une époque où les joueurs se contentent souvent d'une partie, pas forcément dans de bonnes conditions, pour juger un jeu, Theseus a de fortes chances d'être écarté avant d'avoir pu être apprécié. Personnellement c'est après 5 ou 6 parties que j'ai commencé à sentir cette sensation grisante de maitrise du jeu.
Le matériel est adapté et de qualité. Comme (presque) toujours la boite est trop grande et le jeu un peu cher (40 euros). Les parties sont assez rapides, de l'ordre de 30 min. Les règles sont remarquablement claires et illustrées (la FAQ sur BGG est particulièrement réduite ce qui est très bon signe) et l'iconographie des cartes et plateaux maitrisable après une ou deux parties; le jeu est accessible dès 9/10 ans avec des enfants un peu motivés.
Le jeu me semble au moins aussi immersif que Neuroshima. Le mouvement de rotation permanent des unités donne une touche spatiale à ce qui ne pourrait être qu'un simple déplacement. Je trouve le thème "bataille de factions dans des stations spatiales" plutôt bien rendu.
Le jeu propose une cinquième faction atypique (Pandora) qui rend passionnantes les parties à 3 joueurs. Cette faction qui demande un peu de maitrise du jeu est particulièrement puissante et originale et permet à un joueur expérimenté de tenir tête à deux adversaires. Les sensations de jeu sont alors excellentes.
Une sixième faction (Bots) a été édité en anglais, fin 2014, ainsi que de nouvelles cartes compatibles avec toutes les factions. Comme il est peu probable qu'une traduction française soit proposée un jour vous pouvez vous la procurer dans les boutiques spécialisées qui font de l'import ou directement chez l'éditeur polonais (ce que j'ai fait). il y a très peu de texte sur les cartes.
Theseus restera sans doute toujours dans l'ombre de Neuroshima. Je le considère malgré tout comme un des excellents jeux d'affrontement de ma ludothèque.
Si vous pensez ne pouvoir consacrer que quelques parties occasionnelles à ce jeu je vous le déconseille mais si vous envisagez une pratique plus régulière vous devriez y prendre beaucoup de plaisir.
Je m'expilque, il faut que le théme me plaise après je regarde le nombre de joueurs et la mecanique.
Le théme, une station perdu dans l'espace, tout le monde l'a veut pour soi tout seul...on va tous y passer sauf un !
en regardant les videos de TTV c'etait pas mal du tactique a 2 joueur et plus chaostique a 3 ou 4.
Donc me voilà dans la station pour une partie solo pour assimiler les régles(je fais toujours une partie solo pour comprendre les rouages d'un jeu plus facile après quand il y des joueurs pour expliquer), on suit le livret de régle tres tres facilement.
Tout est raconté clairement, les phases de jeu et même un debut de partie phase par phase, genial !
Les phases de jeu sont tres vite comprises et logiques et donc on commence une partie a 2 joueurs, là ou cela devait être du tactique plan plan, on se retrouve tres vite dans le vif du sujet, les pieges se posent, les embucades vous tombes dessus, tous s'enchaine pour arriver qu'a une seul issus, votre destruction.
A 2 joueur c'est clairement du tactique et tres rapide, une fois que l'on a compris la pose des cartes en attente pour après les activer et choisir de les mettres ou l'on veut dans les secteurs de la station, pour ralentir les mouvements, faire perdre des points de vie, c'est que du bohneur.
Donc tres rapide et fun car une fois toutes les crases mise en place dans la station, chaque passage ou arret dans une secteur déclenchera en cascade des evenements qui vous fera perdre de la vie.
Dn peut y jouer a 3 tous les uns contre les autres, a 4 aussi et même en equipe, mais la tactique sans recent un peu mais franchement quel joie de voir ses enemies perirs dans le chaos et le fun.
Le jeu se renouvel tres bien grace au cartes bonus mise dans la station,par le nombre de cartes du deck pour chaque faction, par le nombre de factions, marines, scientifique, gris, alien et pandora...
Et par la possibilité du nombre de joueurs.
Pour résumé du tactique et du fun.
Ayant craqué sur le thème et les illustrations, je me suis rué sur cette belle boîte bleue.
Quelle merveilleuse idée !
Le jeu est pensé pour 2 joueurs, et s'adapte parfaitement à 3 (combat) ou 4 joueurs (équipes).
Le système qui peut paraître brouillon à la lecture des règles s'explique en 5 minutes et est d'un fluidité et d'une lisibilité exemplaire.
Les règles proposent un système évolutif permettant de se lancer en douceur dans l'espace, et l'intégration de toutes les cartes et de la faction spéciale "Pandora" promet des parties toutes différentes et stratégiques en diable...
Bref, je recommande chaudement cette incursion militaire dans l'espace et je n'ai qu'une hâte : y retourner !
Un cache cache dans l'espace dans un vaisseau spatial entre différentes races , voilà ce que propose le jeu avec des mécanismes originaux de placement de pions et de cartes. Chaque faction a ses spécificités et chaque placement ses conséquences !!!
Beaucoup de réflection, rapide, intense, il sera parfait à 2 si vous aimez brainstromer, ou à 4 si vous aimez plus de chaos ! Tout est pensé même une race supplémentaire idéale à 3 joueurs... L'essayer , c'est l'adopter alors essayez le !!
Theseus offre une belle mécanique de jeu essentiellement à deux joueurs. Il faut préparer ses coups tt en anticipant ceux de son adversaire. Le plateau de jeu est franchement original et sort du coup des sentiers battus. Bref un jeu a avoir dans sa ludothèque.
Je n'ai joué à Theseus qu'à deux, mais j'affirme bien haut qu'à deux (qui est le format auquel je joue le plus souvent) c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis... Neuroshima Hex du même auteur.
Il y a du génie dans cette base de Maccala (awélé) totalement revisiter pour donner quelque chose de tout à fait différent: une station impitoyable que deux factions vont tenter de transformer peu à peu en piège géant pour la faction adverse.
Comme dans Neuroshima Hex (avec lequel il n'a pourtant que peu de points communs), Theseus génère des "puzzles" complexes. Et il se permet de le faire tout en gardant un thème très présent.
Un grand talent ce Monsieur Oracz définitivement!
Entrée immédiate dans mon top five toutes catégorie confondues (je l'ai mis en troisième position sur mon profil BGG ça en dit long....)