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Boîte du jeu : Through the Ages

Through the Ages

calendar_month2006
settingsVlaada Chvátil
brush
home_workCzech Board Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:30
    8,9
    Civilisation : le jeu de cartes À l'origine annoncé en tant que « civilisation : le jeu de carte » pour Essen 2006, ce jeu aura beaucoup fait parler de lui. « Through the Ages » semble être le titre final du jeu sorti en quantité limitée. Il se pourrait qu'il soit réédité, le nom du jeu pouvant alors changer de nouveau. Le jeu, à l'origine a été conçu dans l'idée de devenir un « Civilisation-lite ». On y retrouve le développement, les sciences économiques, la guerre et tous autres éléments que vous trouverez dans un jeu de civilisation, mais en trois heures jeu seulement ici ! But du jeu: Vous devez développer votre propre civilisation, sans chercher forcément à détruire celles des autres. La force militaire est juste un aspect de votre nation, aussi bien que la population, la production ou la science. Vous pourrez vous concentrer plus ou moins sur chacun de ces aspects, mais vous devrez n'en sous-estimer aucun d'entre pour établir une nation fonctionnant efficacement. L'emportera celui qui aura produit la plus grande quantité de culture durant la totalité du jeu. Cependant, il y a beaucoup de manières pour produire cette culture : par la religion, la littérature ou le drame, par des constructions de merveilles, en utilisant la quantité considérable de culture des personnes etc... Mais effectivement, une certaine culture peut être gagnée des guerres ou des agressions...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : A la vitesse à laquelle les tendances ludiques se succèdent Through the Ages fait quasiment figure de monument historique
        Alors évidemment découvrir Through the Ages avec quasiment 14 ans de retard retire un peu de son aspect novateur (par ailleurs je triche un poil car j'ai joué avec la version révisée et sans être à même de comparer avec l'édition d'origine). A la vitesse à laquelle évolue le monde ludique cela commence à représenter un joli bond en arrière. Et pourtant ! Quelle efficacité ludique impressionnante ! Alors certes en tant que jeu de civilisation on pourra trouver que le compte n'y est pas. On pourra également reprocher la longueur des parties, d'une part parce que chaque joueur joue l'intégralité de ses actions pendant son tour (ce que personnellement j'apprécie, je ne déteste rien tant que les jeux qui découpent la partie en petites unités d'action, mais cela veut dire beaucoup d'attente entre deux tours) et d'autre part parce que les possibilités de jeu invitent à la réflexion. Je n'ai jamais aimé les jeux très longs - et je les apprécie de moins en moins. Mais quelques exceptions existent pour moi du fait de l'intensité de la partie. Through the Ages est de celles-là. Le jeu fonctionne sur une base de draft dans une offre commune (pour la partie 'civile') et d'événements versés secrètement dans un pot commun (pour la partie 'militaire'). L'ensemble offre un équilibre redoutable entre planification et prise de risque d'un côté et gestion et interaction de l'autre. Et comme souvent avec son auteur la prise en compte de l'aléa est absolument parfaite. Alors même que le draft est une mécanique que je n'apprécie que modérément Vlaada Chvátil en propose une déclinaison exceptionnelle et marquait là le début d'un parcours créatif hors norme, jusqu'à Codenames inclus. En espérant d'autres merveilles à l'avenir. Les jeux sont évidemment assez dissemblables mais j'ai pourtant souvent pensé à Terraforming Mars lors de ma première partie, jeu que je trouve sympathique mais sans non plus comprendre ce qui justifie de son accueil exceptionnel. A l'avenir j'aurai l'impression sans doute injuste de jouer à une déclinaison de Through the Ages sans réelle profondeur. Car c'est bien ce que j'ai trouvé dans ce dernier : de la profondeur et une grande richesse de jeu sans pour autant avoir besoin d'empiler des mécaniques nombreuses pour cela ou avoir l'impression de subir la pioche. S'il me faut néanmoins retenir un reproche c'est le côté assez fastidieux des fins de tour et du calcul des scores.

        bunnypookah

        06/11/2023

        9
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Un jeu de civ sans carte mais avec pleins de cartes
        Dans TTA pas de carte du monde avec placement, l'armée est ici plus dissuasive et son utilisation ponctuelle n'en fait pas un jeu de guerre avec un peu de civilisation... Non ici tu gères plusieurs aspects de ta civilisation...le leader, la force militaire et ses actions, la culture, le mécontentement de la population, le stockage des ressources, des merveilles a construire...très complet... Les règles sont très claires, plusieurs niveaux de jeu existent, le jeu reste accessible, mais comme tout jeu de civilisation qui se respecte, il faudra a la fois investir du temps lors de la partie (2-3h) et s'investir à long terme, pour bien fixer les règles...certes simples (j'ai X actions je pioche des cartes je construis...) mais aux multiples conséquences... Mr Chvatil a encore frappé avec un jeu aux mécaniques bien imbriqués (3eme edition je crois ici, la 4eme est plus jolie...mais un excellent jeu n'a pas besoin d'être beau pour briller ;-)

        Acathla

        10/03/2023

        10
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Magistral
        J'adore les jeux de civilisation. Je les adore, parce que ce sont des jeux qui, comme les épopées, prennent leur temps, vous accompagnent du berceau de l'humanité à l'immensité de la conquête spatiale. Ce sont des jeux qui racontent une histoire, la plus belle de toute, celle de l'Homme. Ici, point de choix de civilisation, que des possibilités civilisationnelles : il ne sera pas possible d'incarner une société spécifique, comme Rome ou l'Allemagne, mais nous pourrons néanmoins tisser tout au long de la partie les fils de la nôtre, du point de vue religieux, militaire, culturel ou industriel. Les bonnes idées foisonnent tant qu'elles seraient trop longues à lister ici. Mention spéciale au nombre d'actions dictées par le type de gouvernement. Très immersif. Le principal défaut du jeu vient en définitive de la manière dont il se présente : à répéter que c'est un jeu compliqué, il se coupe de potentiels joueurs. Car en définitive, s'il est difficile à maîtriser, il reste d'une simplicité déconcertante dans ses mécaniques de base, tant et si bien qu'il a cette saveur de reviens-y habituellement dévolue aux petits jeux. Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai enchainées, majoritairement à deux (il compte parmi les meilleurs jeux à deux). Vlaada Chvátil est vraiment l'un des plus talentueux créateurs de jeux qui soient. D'ailleurs, le public l'a bien compris, puisqu'une version informatique a vu le jour, elle aussi excellente.

        SanglanteNora

        25/09/2022

        10
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Impressions d'un débutant
        Cet avis est un peu particulier car il ne se concentre pas sur les qualités et défauts du jeu, déjà abondemment développées depuis 10 ans (et je n'ai d'ailleurs mis une note que parce que le système l'exige), mais sur les sensations d'un joueur qui démarre ses premières parties sur un des monuments du monde ludique. Je précise que si je ne suis pas un "joueur expert" j'ai une certaine expérience des jeux de tous niveaux et de tous genres. Mes préférences allant vers les eurogames ("à l'allemande") de poids moyen de type Shakespeare ou Marco Polo. Je peux jouer aux jeux lourds comme Mombasa, Nippon ou Madeira mais ce ne sont pas ceux qui me procurent le plus de plaisir. Je me suis tout d'abord plongé dans la lecture du manuel pour débutants fourni avec le jeu. Il est dense mais remarquablement précis et bien écrit. Puis après avoir compris la mécanique générale j'ai débauché mon fils de 11 ans, familier des jeux, pour une "mise en situation". Nous avons débuté une partie sans actions militaires, agressions... en suivant le manuel, pour se familiariser avec les cartes et la mécanique. Puis à la fin de l'âge 1, de façon artificielle, nous avons introduit du militaire, des guerres... pour voir comme cela fonctionnait. Bref pendant deux heures nous avons fait tourné la machine découvrant les notions de base (utilité de la nourriture, des pierres...). Le lendemain nous avons décidé de lancer une "vraie partie" avec tous les éléments du jeu. 80% des mécaniques étaient fluides, sur la forme nous avons fait une partie correcte (avec quelques erreurs) sur le fond c'était un peu n'importe quoi avec pas mal de décisions à contre-temps, des actions improductives, des agressions inutiles mais cela nous a permis de découvrir toutes les cartes et d'entrevoir quelques débuts de combinaisons, de stratégies. Cela a duré quatre heures, avec une pause au milieu. C'était décousu mais agréable et très intéressant. Le jour d'après, nouvelle partie avec l'ainé de 15 ans, lui aussi joueur régulier, qui avait suivi la partie de la veille. De plus en plus fluide, de plus en plus cohérent, une sensation de (légère!) maitrise. La partie a duré trois heures avec des scores importants, personne n'ayant joué de militaire. Ce qui a permis de se concentrer sur les nombreuses possibilités de développement. Depuis nous avons fait de nouvelles parties (nous approchons de la dizaine), toujours à deux pour des durées de 3 heures environ. Au final je pense que le monument mérite sa réputation de difficulté et d'intérêt. Nous y avons vraiment pris goût et avons envie de l'explorer plus avant. Le principal problème est le temps : à deux nous sommes près des trois heures et je pense que nous aurons du mal à descendre sous les 2h30. Pour pallier cet écueil nous faisons généralement une pause à la fin de l'âge 2, voire nous reportons l'âge 3 au lendemain (ce qui bloque la table du salon !). Même si cela casse un peu le rythme cela à l'immense avantage de pouvoir envisager de commencer une partie presque à tout moment car il n'est pas simple d'être sûr d'avoir trois heures libres devant soi. J'hésite à lancer une partie à trois pour cette question de durée. Cela permettrait de découvrir d'autres aspects du jeu (pactes) et surtout proposerait des options différentes mais quatre heures minimum... Si comme moi vous n'avez pas envie de vous initier au jeu sur les plate-formes numériques, il est très utile de le découvrir à plusieurs pour progresser ensemble. En effet les différences de niveau doivent procurer des effets violents et l'on peut se décourager. A noter que le jeu prévoit explicitement l'abandon d'un joueur. Ce n'est pas seulement en cas de parties à quatre si l'un des joueur ne s'en sort pas. Il peut arriver à deux qu'un mauvais départ handicape fortement et dans ce cas là plutôt qu'agoniser pendant trois heures il est préférable de renoncer. Le jeu peut être impitoyable. Ensuite il faut relire les règles après chaque partie pour repérer les points que l'on a inévitablement omis (il m'a fallu deux parties pour ne plus jouer les cartes actions le tour où je les piochais, trois parties pour marquer des points en posant des évènements...). Car les règles sont bien écrites mais très denses. C'est un problème si on ne joue pas pendant un certain temps car il n'est pas évident de se souvenir de tout (les aides de jeu sont précieuses). D'un autre côté ce n'est pas dramatique si on omet un point particulier, à partir du moment où tous les joueurs sont à la même enseigne. Quelques remarques sur le fond du jeu du haut de mes quelques parties. Il m'apparait à la fois comme hautement stratégique (bien gérer et anticiper les nombreux paramètres vitaux) et très opportuniste (la pioche des cartes, militaires en particulier, peut affaiblir une stratégie très spécialisée). Cet opportunisme nécessite une bonne connaissance du jeu car nos premières parties où nous prenions certaines cartes sans réelle stratégie nous ont vite appris qu'une action inutile est vite handicapante. La question de l'aspect militaire est souvent évoquée dans les avis. Cet aspect là me semble très intéressant car on comprend vite que l'idéal est d'être juste un peu plus fort que les adversaires et pas nécessairement de posséder une écrasante domination (coûteuse et pas forcément rentable). On assiste donc à une escalade militaire plus ou moins maîtrisée, et dès qu'un joueur prend un peu d'avance (parfois presque involontairement ou indirectement), la tension monte. C'est donc généralement plus une ambiance guerre froide très bien rendue qu'un champ de bataille permanent. Le thème est bien rendu. Au bout de deux/trois parties on "voit" bien les ouvriers, les bâtiments, la nourriture.. La mécanique très présente et brillante arrive à s'effacer derrière la création de civilisation : c'est un des atouts notables du jeu. Un mot sur l'édition : de la très grande qualité. Matériel impeccable, belles illustrations, règles remarquables (je n'ai pas relevé une seule faute de français!) compte tenu de la complexité réelle du jeu. Au final je ressors enthousiaste de cette expérience et Through the ages s'avère addictif. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure mais je pense que certaines conditions doivent être remplies pour que tout se passe bien : - une bonne expérience des jeux modernes (niveau Agricola, Puerto Rico au minimum) - une bonne motivation pour lire et relire les règles (quelques vidéos en anglais sont disponibles) - trouver le bon partenaire pour débuter. Si quelqu'un veut vous initier c'est parfait sinon commencer à deux est possible si les deux sont motivés et acceptent de faire deux premières "parties" de découverte de 3 ou 4 heures.

        BSI40

        07/02/2022

        8.7
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Vraiment trop lent...
        ---- avis après une partie de découverte à 3 joueurs ---- Je trouve que TTA est un bon jeu mais trop lent et trop long, beaucoup trop long... De mon point de vue l'armement et la guerre ont une place trop importante dans ce jeu. L'extrême rareté de certaines cartes fondamentales me semble également problématique (voir plus loin). Je crois que ces deux facteurs réunis sont à l'origine de la durée excessive de ce jeu (plus de 6h c'est too much - hier j'ai fini par me désintéresser totalement du jeu - au bout de 5h de soins méticuleux j'ai fini par craquer et jouer n'importe quoi, n'ayant plus qu'une idée en tête, le coup de sifflet/grâce final). Je m'explique. Si un joueur développe son armée, on doit nécessairement suivre pour ne pas se faire distancer militairement, car les guerres et les agressions font très mal à TTA... Cette course à l'armement a deux conséquences possibles, toutes deux hyper chronophages : - je suis cette course à l'armement lancée par un joueur, et je dépense donc beaucoup de mes actions à cela, le reste progressant au ralenti. - je me laisse distancer sur l'armement. Dans ce cas je vais me faire piller et la conséquence va être la même (avec la frustration en plus...), car je vais ramer comme pas possible pour rattraper les conséquences de ces agressions. Donc rapidement trois manières de jouer se dégagent et aucune n'est satisfante je trouve : - être le pilleur qui se contente de bouffer la production des autres bof bof, - être la victime encore plus bof bof, - et être au ralenti sur son économie pour suivre cette course à l'armement bof bof (même si c'est au final la meilleure option). Finalement quelle que soit l'option, ça donne des parties interminables, où les progrès sont tellement lents et imperceptibles qu'on finit par se lasser et s'y épuiser (2 manches pour poser une carte, encore 2 manches pour poser un cube jaune dessus, et ça c'est quand tout se passe bien...). En tout cas moi c'est ce que j'ai ressenti. Autre point qui m'a profondément gêné : l'extrême rareté de certaines cartes incontournables. - les cartes nouveau système politique (qui permettent de passer à 3 cubes jaunes par bâtiment) - et les cartes irrigation/fer (qui permettent d'upgrader la production de blé/ressources). Sur notre partie sur l'âge A et I, il y en a eu que 2 de chaque, donc même pas une par joueur ! Et quand on sait que ces deux âges nous ont occupé 4h, c'est long de rester à plafonner avec 2 blé/ressources par manche pendant 4h quand on a pas eu la chance d'avoir été le premier joueur lorsque ces cartes sont arrivées sur la rivière de cartes (ça aussi on pourrait en parler...). Alors oui mes camarades d'hier m'ont rétorqué qu'on peut faire sans ces cartes... c'est sûr on peut manger les mains attachées dans le dos, mais c'est quand même beaucoup plus facile avec les mains détachées. En tout cas croyez moi, pour un gars dont c'est la première partie de TTA, jouer 6h sans ces cartes ça tient de la punition pure et simple :-(( En dehors de cela le jeu a des qualités, c'est sûr, mais qui sont complètement masquées par les défauts que je viens de citer. Bref TTA n'est pas pour moi, tant pis.

        bast92

        26/12/2021

        2.8
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Vraiment bon
        Un excellent jeu de cartes, complexe et riche, qui ravira les nostalgiques des premiers jeux vidéo "Civilization" de Sid Meyer. La plupart des mécanismes y sont : gestion de ressources, culture, corruption, bonheur, amélioration des bâtiments et unités, pactes, événements, stratégies militaires, personnages illustres. Pour les règles, il faut s'accrocher ; mais le plaisir est au bout. On peut faire une partie simple en 2 âges (au lieu de 3) et enlever les cartes de "conflits militaires". A essayer ! Le jeu est jouable sur Board Game Arena (compter 1 heure de jeu environ).

        Balika

        22/12/2021

        9
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Et bien voila !
        J'ai reçu la première réédition des américains de chez "Fred" que je remercie d'avoir eu la bonne idée de rééditer cet excellent jeu Tchèque tellement introuvable à des prix raisonnables depuis Essen 2006. Aussi, je tiens à féliciter l'éditeur américain pour l'inconséquence et le manque de professionnalisme avec lesquels il a traité la réédition de ce petit bijou. Je passe sur le fait que la plupart des erreurs des cartes d'origine n'ont pas été corrigées (c'est bien crétin quand même), que de nouvelles erreurs sont apparues sur le plateau de jeu notamment (la ils se sont vautrés dans la numérotation de la piste de score, c'est carrément affligeant de débilité). On peut continuer avec les cartes de jeu qui gondolent (il faut vraiment apprendre à ces chinois que le carton ca à un sens, ils ont vraiment fabriqué ca comme des gorets) et pour finir il n'y a pas assez de cubes dans la boite (ça fait vraiment rapiat pour économiser 10 cubes). Voila, j'ai vomi mon 1/5 pour « Fred Game »: quand on ne sait pas faire de l'édition de jeu on continue à en vendre et c'est très bien. C'est même très inquiétant quand on sait que ce sont eux qui ont racheté « Eagle Games ». Le jeu ? Et bien il vaut bien un grand 5/5 (ce qui est d'autant plus râlant). Il s'agit d'un jeu de civilisation basé uniquement sur l'acquisition et la pose de cartes de technologie, de gouvernement, de leader, politique etc. Très bien foutu au niveau de la gestion des ressources humaines, énergétiques et nourriture, « Through the ages » est un petit bijou d'équilibre et de mécanismes finement emboités. L'envie de jouer et toujours là, avec la volonté d'essayer d'autres techniques, d'autres leaders,... On regrettera simplement l'absence d'une sorte de carte du monde, même anecdotique, ou on aurait pu placer les colonies histoire de se représenter géographiquement les différentes civilisations. Le jeu est assez long (compter 3 heures au minimum pour un jeu complet, mais trois heures qu’on ne voit pas passer). Des jeux intermédiaires sont disponibles. Plus courts, ils représentent de bons didacticiels qui permettront de vite plonger dans le grand bain. Donc voila, je dirais que c'est un jeu formidable, mais il faudrait peut être attendre qu'il soit édité par des professionnels ou alors refaire le matériel soit même... Comme je ne suis pas chien et que pour moi le coté ludique est plus important que le matériel, je mets une note de 4/5, mais je vais dorénavant sérieusement me méfier de cet éditeur qui me semble sacrément inconséquent dans sa manière d’aborder l’édition ludique. En tout cas, l'auteur tchèque doit en avoir gros sur la patate... [Edit le 11 juin 2008] Suite au tollé provoqué par la qualité du matériel, j'ai reçu de "Fred Game" un pack correctif (4 cartes, les cubes manquants et des autocollants pour rattraper le plateau). Je suis plutôt content que l'éditeur d'outre atlantique considère aussi positivement les joueurs européens et je tiens à souligner leur professionnalisme pour rattraper leur bévue initiale. Il n'en reste pas moins que la qualité du carton des cartes reste déplorable et c'est bien dommage...

        Pac

        21/12/2021

        10
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Un jeu très bon mais très long
        Excellent jeu que Through the Ages, qui me rappelle le jeu vidéo Civilization par certains aspects : indice de bonheur, corruption, déclaration de guerre... La variété d'action offertes (tactiques, guerre, action immédiate, dirigeants, etc..) est impressionnante et rend le jeu très riche. Toutefois, le principal défaut de ce jeu, n'est pas le matériel qui est très correct, mais sa longueur. 2h30 à 3h pour une partie en version simple, alors je n'ose imaginer la durée de la version complète ! C'est relativement long, surtout lorsque chaque joueur joue dans son coin et attend son prochain tour ! A noter aussi que les règles ne sont pas assez résumées: il nous a fallu 1 h pour tout déchiffrer, alors que le principe du jeu est relativement simple peut être assimilé en 10-15 min.

        redeagle

        21/12/2021

        8
      • boîte du jeu : Through the AgesThrough the Ages : Du haut de ce jeu, 40 siècles nous contemplent
        Ce jeu est trop, beaucoup trop. Trop long, surtout à 4 joueurs. Trop lourd : règles longues, avec pas mal de détails pas évidents à ne pas oublier, petits pions pénibles à manipuler, risque permanant d'oublier un point de machin ici ou un point de truc là et de fausser les scores... Trop abstrait : que des cartes, pas de développement spatial, possibilité de voir une armée de guerriers antiques tenir le coup en fin de partie face à des tanks... Trop hasardeux : certaines cartes cruciales seront prises sous notre nez sans qu'on puisse rien y faire, la pioche de cartes militaires (tactiques, Impact of) peut décider de la partie sans que le joueur y puisse grand' chose (à part bien sûr monter vite en actions militaires, ce qui ne garantit rien). Trop déséquilibré : certains leaders ne sont jamais pris, d'autres offrent des avantages monstrueux, certains bâtiments sont délaissés et d'autres presque indispensables, la science peut faire péter un jackpot phénoménal en fin de partie. Bref, ce jeu est bourré de défauts, et pourtant, le plaisir d'y jouer est immense. Presque irrationnel. *Nombre de parties jouées : 500+*

        grolapinos

        21/12/2021

        10
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      autres sujets

      manifestez vous ceux qui veulent une TTTV de Through the Agesmanifestez vous ceux qui veulent une TTTV de Through the Ages
      Il y a pas de "ptit" TTA mais par contre il y a bien des "ptits" joueurs ! Des jeux comme celui-là, ça se mérite voyons ! Z'avez qu'à lire et relire les règles bande de feignasses ! 30 malheureuses pages format A4 et vous êtes déjà perdus...? Pfff ! c'est pas un jeu pour vous ça... Signé : Le troll masqué (de passage sur TT) Non, inutile de répondre, je suis déjà reparti... ...et jamais vous ne saurez qui je suis : je pirate les pseudos des autres... hin, hin, hin!

      Le Zeptien

      10/06/2019

      [TTA] De l'utilisation des tactiques[TTA] De l'utilisation des tactiques
      Izi dit : N'avoir jamais souffert de la pioche en 30 parties ... j'ai vraiment le cul bordé de nouilles PS : J'espère que tes 40-50 parties sont sur la version 2015 car sinon je suis le premier à dire que la pioche avait un effet dévastateur et complètement rédhibitoire pour moi ( Pas de tactique = auto loose ) Non, je n'ai pas encore 50 parties sur la 2015 et il y a peu de chance que ça arrive je pense (après avoir joué autant sur l'ancienne version, même si la nouvelle est mieux, je sais que ce sera difficile pour moi d'en refaire autant)

      loïc

      30/08/2016

      [Trough The Ages] Ouvriers mécontents et événements[Trough The Ages] Ouvriers mécontents et événements
      Désolé, j'avais pas compris ta question en effet. :)

      KiwiToast

      22/03/2016

      tta vf - cartes civiles age 2 à écarter ?tta vf - cartes civiles age 2 à écarter ?
      Tub' dit: La 5e carte est la République (gouvernement) merci ! (suis-je le seul à avoir une carte qui n'a pas le marqueur 4+ ?)

      jquelin

      01/02/2012

      [THROUGH THE AGES] la rangée de cartes[THROUGH THE AGES] la rangée de cartes
      Merci

      DocGuillaume

      27/05/2011

      [TTA] Ne serait-il finalement qu'un pur jeu de hasard ?[TTA] Ne serait-il finalement qu'un pur jeu de hasard ?
      Et celui qui pourra l'acheter aura eu un peu de chance et surtout aura aussi garde assez de Civil Actions et/ou peu construit de merveilles aux ages precedents. Au final, comme l'a dit Tub' si bien (ce garcon est un poete), entre joueurs qui font tous une bonne partie, qui reussissent leurs prises de risque, ca se joue a la moule. Comme d'hab. Et vu le plaisir degage par la partie, est-ce genant ?

      unkle

      25/01/2011

      [Through the Ages] Réédition ?[Through the Ages] Réédition ?
      djoul dit: Soyons clair, je n'ai jamais dit qu'il y avait une martingale, ni que le jeu manquait de diversité. Juste que j'ai le sentiment qu'entre plusieurs bonnes civilisations, le choix du vainqueur PEUT se décider à la fin en fonction des merveilles et 'Impact of'. Et après 5 heures de jeu, ça me dérange un peu. Après 2 parties, j'ai exactement la même impression (enfin, je n'ai même aucun que sur ces deux parties là, la partie s'est gagnée sur ces points). Après, le reste du jeu est un régal, c'est sûr.

      loïc

      28/01/2008

      [règle] Throuhg the ages[règle] Throuhg the ages
      super ! merci beaucoup pour cet énorme boulot !

      tt-3aeda82dd6575c9...

      18/12/2006