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Boîte du jeu : Thunderstone

Thunderstone

calendar_month2009
settingsMike Elliott
brushJason Engle
home_workAlderac Entertainment Group
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN9788496802452
Fiche mise à jour le03/12/2021 16:15:53
    7,8
    Essen 2009 Contenu de la boîte : • 1 livret de règles • 530 cartes. Thunderstone est un jeu de cartes se déroulant dans un univers fantastique. Pour gagner, il vous faudra construire un paquet de cartes en choisissant judicieusement parmi les 530 cartes à votre disposition, le tout afin d’obtenir des armes aux pouvoirs dévastateurs et augmenter au maximum vos niveaux et devenir ainsi un héros de légende. Choisissez les meilleures cartes et remportez la Pierre de Tonnerre. Il existe plusieurs types de cartes avec lesquelles on crée l’architecture de la partie. . Les cartes Actions - 8 sont déterminées aléatoirement parmi les 20 disponibles, 4 sont fixes (elles représentent les composants de bases d’un groupe d’explorateurs) . Les cartes Héros - 4 parmi les 11 disponibles. Elles constituent votre force de frappe principale pour défendre les villageois qui dépendent de votre héroïsme. . Les cartes Monstres - 3 familles sont tirées au hasard parmi 8. Chaque famille de monstres est constituée d’individus divers et variés, plus ou moins puissants. Ce sont eux qui vous donnent les points de victoire. Nota : Bon nombre de cartes peuvent être utilisées pour leurs effets ou pour l’argent qu’elles donnent (durant le jeu vous aurez des tours au village pour renforcer votre deck, et des tours où vous tenterez de tuer les monstres (pour avoir des points de victoire)).

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Dominion avec un thème ?
        Jeu de "deckbuilding" plaisant avec un thème engageant (mais pas très original) qui facilite l'immersion. De base, je le trouve globalement meilleur que Dominion dont il est inspiré. Légèrement plus complexe que ce dernier, Thunderstone reste assez fluide et intuitif. il est également un peu plus profond. Le jeu est bourré de bonnes idées: - La lumière et des ténèbres qui influence notre attaque. - La mécanique de force pour utiliser les armes. - La possibilité d'augmenter le niveau de ses héros. On a vraiment l'impression de gérer une équipe de plus en plus puissante qui s'enfonce dans les ténèbre. Excellent! - De base, le jeu propose beaucoup de cartes, et suffisamment de variété et de rejouabilité. Néanmoins, le jeu possède également de nombreux défauts: - La phase de préparation est un peu longue et hasardeuse. - Les monstres apparaissent aléatoirement. On peut se retrouver avec de mauvaises configurations en début de partie. - Beaucoup d'approximations dans l'équilibrage de cartes. Certaines sont sans intérêts, d'autres surpuissantes. Conclusion: Jeu sympathique qui aurai mérité plus de tests et plus de précisions dans les règles. Les joueurs sont souvent forcé de revoir la mise en place et parfois d'intervenir pour changer l'ordre d'apparition des monstres... En l'état, je ne conseille pas particulièrement ce jeu. A voir si la version "advance" corrige ces défauts? Dans tous les cas, je lui préfère "Ascenscion" ou "Star Realm"...

        KraKen

        10/09/2021

        5
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Bien réussi mais certains défauts dans les règles...
        En gros, je trouve le jeu bien amusant mais je considère qu'il aurait pu l'être encore plus avec quelques corrections de règles et mécanique supplémentaire... dommage le concept est bien mais il y a plusieurs détailles que je trouve agaçant. J'aime bien l'idée de la lumière et de ténèbres qui influence notre attaque, les mécanique de force pour utiliser les armes, le gain d'xp, le fait d'augmenter le niveau de ses héros et le fait de choisir entre combattre des monstres ou s'équiper au village. D'autres part, je trouve certaines règles inefficace ou carrément mal conçu (On peut lancer des sorts sans sorcier, on peut acheter au village une seule carte à la fois , la mise en place et le choix des héros, des monstres et des cartes du village est laissé au hasard (ce qui peut devenir un sacré problème lorsqu'on n'a pas les cartes pour contrer certains monstres), un seul monstre peut être attaqué, etc.) **Les +** + Le thème est fort et présent. On embarque bien dans l'ambiance et la thématique + Les graphismes sont beaux et les cartes très biens dessiné (à mon avis) + Les parties sont d'une durée raisonnable + Le rythme est bon et on fini par comprendre assez vite les mécaniques (selon moi très intuitives pour les habitué du genre) + J'aime particulièrement la diversité des armes (quoiqu'il manque des arcs pour les archers!) et des héros **Les -** - La phase de préparation complètement laissé au hasard peu bousiller une partie car ça nous prend un peu de tout et parfois on a pas les capacités nécessaire pour vaincre un type de monstre (mais bon c'est pas grand chose) je recommande aux joueurs de procédé à une phase de choix des cartes préparations plutôt que de tirer au hasard comme indiquer dans les règles. - Les cartes du village finisse par être limité... et les cartes de base sont totalement inutile au village (pourquoi ne pas juste remplacé les cartes de base par des cartes village supplémentaire!?) - On peut tombé sur des monstres très costaud en début de partie et ne pas pouvoir les vaincre avant un certain moment (il serait préférable de placer les monstres en ordre d'XP) - Il y a très peu d'interaction entre les joueurs (seul quelque carte comme le voleur niveau 3 permet de ralentir les autres joueurs, pourquoi ne pas pouvoir attaqué d'autre joueur et leur voler des PV!? De plus, une fois vaincu le monstre reste dans notre paquet et devient nuisible... pourquoi ne pouvoir les faire combattre ou quel que chose!?) et il fini par s'installer une certaine nonchalance entre les joueurs (après tout les monstres ne font rien si on va pas au donjon... on a tout le temps que l'on veut pour faire notre paquet et de tomber sur la bonne main...) - Plusieurs carte ont des capacités supplémentaires pouvant être activé lors de la destruction de la carte (on ne peut alors plus utilisé cette carte de a partie !). On semble avoir abusé un peu de cette mécanique de sorte que notre paquet grossi moins vite. Même nos héros sont détruits lorsque l'on augmente de niveau... Ce qui nuira éventuellement à notre paquet car on se retrouvera avec moins de héros que si l'on avait acheter toute la pile. J'aurais aimé au moins pouvoir racheter ces cartes au village... - Certaines capacités ont un effet plus ou moins utile... je ne vois pas l'intérêt de réorganiser le hall ou de renvoyer un monstre sous le paquet si ces monstres sont statique et ne font de mal à personne dans leur confortable donjon... on n'a juste à attendre d'avoir les bonnes cartes et aller sonner à leur porte! - Peut on m'expliquer à quoi les concepteur on pensé lorsqu'ils ont décidé qu'il serait possible de lancé des sorts comme des boules de feu avec aucun personnage? Cette lacune brise le jeu. Il est en effet possible de constituer son paquet sans personnage et uniquement avec des sorts de tel sorte qu'on contourne les effets combats (diminution de force, d'attaque, lumière (carte les boules de feu font de la lumière en plus!), maladie, etc.) et on peut avoir une force de frappe beaucoup plus élevé (3x6 carte = jusqu'à 18!). Entre amis nous avons décidé qu'aucun sort de pourrait être utilisé sans personnage capable de faire des attaques magiques.... ce qui règle le problème. Mais, sans cette correction le jeu devient ridicule car il ne s'agit que d'une course entre les joueurs à savoir qui pourra acheter le plus de boule de feu. - Finalement je ne comprend juste pas pourquoi on limiterait les joueurs dans leur nombre de cartes à acheter s'ils ont l'or nécessaire pour acheter plusieurs cartes... le jeu serait beaucoup plus rapide... et cela serait moins frustrant de voir tout cet or disparaître à la fin de son tour... Bref, je considère que le jeu n'est pas un échec total (même si j'ai beaucoup parler des points négatifs car je devais m'expliquer). Sans être un "must", ce jeu est agréable à sortir a condition de procéder à quelques modifs perso (boule de feu et choix au hasard surtout!)

        tt-4668b3c744bd17c...

        29/03/2021

        4.5
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Sympa sans plus ; pratique en solo pour apprendre les Deck buildings
        Mon premier deck building. Sympathique tout seul pour saisir la mécanique des DB, mais on a rapidement fait le tour. Le jeu à deux et l'extension rajoutent un peu de durée de vie, mais sincèrement, il y a mieux.

        tt-e77ee589d92165a...

        28/09/2020

        6
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Trois sur cinq? Quatre? Trois et demi
        Ben tout suite j'ai eu envie d'aimer ce jeu... Un Dominion avec du thème, sympa, super... Etc OK, le thème n'est pas si terrible vu le scenario de base, mieux SdA ou le Trône de Fer, mais ok on y va. Mais bon après la partie, on constate que l'interaction entre les joueurs est trop réduite, Dominion reste plus amusant à la fin, on peut faire plus de choses, pas mal de fois on reste assez coincé, un peu frustrant. Et pour finir, cette pierre qui tombe à pic comme king maker, et la j'ai perdu d'UN POINT ... et m...e ;-) J'ai pas trop envie de recommencer, la prochaine fois, ça sera du Dominion, voir du Sda

        bacco

        12/01/2018

        6.9
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : La magie n'a pas pris...
        Thunderstone est un jeu que j'ai acheté sur un coup opportuniste : je me trouvais dans une boutique en plein déstockage où les jeux disparaissaient à la vitesse de l'éclair, et j'ai vu Thunderstone alors que je croyais qu'il n'existait plus. J'ai donc saisi ma chance, sans vraiment me renseigner sur le jeu, me contentant des bonnes critiques qu'il avait reçues. Mais ce que j'ignorais, c'est que Thunderstone était de la même veine que Dominion, jeu que j'ai de la peine à apprécier. Après quelques grincements dents suite à cette découverte, je me ressaisis en lisant les avis de membres qui n'avaient pas aimé Dominion mais qui aimaient Thunderstone ! Je me dis donc que l'on verrait bien, après tout. J'ai donc essayé, et j'en suis ressorti... peu convaincu. A l'instar de Dominion, Thunderstone n'est pas un mauvais jeu. Je crois même que je l'ai préféré à ce premier pour son thème. Le problème est que cela ne suffit pas : j'ai ressenti un grand vide en jouant à Thunderstone. Quand je joue à un jeu Médiéval Fantastique, je m'attends à sentir mon coeur vibrer au cours de combats épiques. Mais dans Thunderstone, les monstres se contentent d'attendre qu'on vienne leur casser la gueule, sans même offrir de résistance. Soit on possède les cartes nécessaires pour les trucider et puis c'est bon, soit on se contente de faire un tour au village avant de revenir avec une meilleure main. Quel dommage ! Nos héros auraient pu se jeter dans la bataille, ressortir avec des blessures mais aussi de fabuleux trésors ! Eh bien là, non, les héros reviennent sans une égratignure et avec pour seule récompense, en plus de quelques malheureux XP, une carte trophée qui se contente de prendre de la place dans notre deck (heureusement qu'elle rapporte des points de victoire à la fin, tout de même). Et puis, aussi, j'ai un peu de peine avec le fait que les cartes héros de ma main côtoient des objets banaux comme des torches ou de la bouffe, un peu comme si tous avaient la même importance. J'aurais préféré que nous, joueurs, possédions moins de héros mais qu'ils restent face visible devant nous, prêts à être envoyés au combat à tout moment. Mais c'est bien entendu un avis personnel. Pas grande chose à dire d'autre sur ce jeu qui est pourtant plein de qualités, comme celle d'offrir une grande rejouabilité ainsi que des stratégies multiples. Une fois de plus, le problème vient du fait que ce genre de jeu ne s'adresse pas à moi. Dommage, j'aurais voulu t'aimer (sans doute à cause de tes illustrations magnifiques, aussi bien celle de la boîte que celles des cartes) ! Petite réflexion au passage : pourquoi est-ce que les éditeurs ne se sont pas donnés la peine d'imprimer les règles coopératives et solo ? Etaient-ils à cours de budget pour rechigner à imprimer deux misérables petites pages ?

        Skinner

        30/04/2017

        7.5
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Du deckbuilding
        Un donjon, des monstres, un village et des armes/sorts et autres joyeusetés. Il y a des nombreuses façons de jouer et les extensions apportent beaucoup dans le renouvellement! L'application est un must pour la mise en place plutôt laborieuse et soumise au hasard.

        Arsenus TV

        08/03/2017

        10
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Nananana Nanana Nana, Thunder! Nananana Nanana Nana, Thunder!
        Thunderstone est un jeu de deckbuilding (traduction : un jeu de carte où nous décidons nous même de ce que l'on va mettre dans notre main) où le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points se gagnent en tuant des monstres (ou plus rarement en recrutant de puissants héros ou achetant des objets spéciaux). Le principe du jeu est le suivant: chaque joueur démarre avec 12 cartes (les mêmes pour chacun). A son tour le joueur actif pioche 6 cartes et peut au choix : - Aller "au village" pour acheter de nouvelles cartes (nouveaux héros, armes/objets/sorts) pour rendre ses héros plus puissants et/ou faire évoluer l'une de ses cartes héros en un héros plus puissant (système d'XP) - Se reposer (retirer pour le reste de la partie une carte de sa main) - Aller au donjon pour tuer des monstres (avec les cartes de Héros ou plus rarement certains sorts/objets) Parmi les 10 dernières cartes de la pile de monstres se trouve une carte Thunderstone. Lorsque celle-ci est révélée, la partie prend fin. J'adore ce jeu! J'ai toutes les extensions, et c'est celui que ma femme me demande de sortir le plus souvent (et pourtant elle n'apprécie pas vraiment les jeux de cartes, la sortie de RftG fut un drame familial). J'avais beaucoup aimé Dominion, mais la froideur du thème ne me séduisait guère. Thunderstone est une très bonne copie de ce dernier, avec un thème mille fois plus accrocheur. Certes les mécanismes ne sont pas aussi huilés que dans Dominion (réussir à optimiser son Deck est beaucoup plus difficile que dans Dominion, peu de cartes permettent d'écarter de son jeu celles qui polluent notre main) et alourdissent un peu le rythme (il n'est pas rare de passer 3/4 tours d'affilée à ne faire que "se reposer" pour détruire une série de mauvaises cartes"). Si vous aimez les jeux de cartes, si vous aimez le deckbuilding et si vous aimez l'Heroic Fantasy, il y a fort à parier que vous aimerez Thunderstone!

        tt-f5fc5c06370ba35...

        23/01/2017

        9.3
      • boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Thème très fort
        Thunderstone c'est:- Le Top du Top des jeux Deckbuilding- Un thème très fort- Des superbes illustrations- De bonnes cartes combinatoires- Très forte Tactique

        Ravage35170

        29/11/2016

        7
      Tous les avis

      publications

      Rune Age : le deck building pour les nuls
      Rune Age : le deck building pour les nuls
      , le 22/08/2011
      [[Descent : Journeys in the Dark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Runebound, 3ème Édition](https:/...

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      salut Moi je bloquais l'arrivée des monstres pendant un seul tour, je ne cumulais pas, je pense que c'est ce que veut dire la règle ("à votre prochain tour", pas plus de précisions).

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      +1, absolument ! : +1 pour la seconde partie, qui est bien mieux, j'ai fait essayer à beaucoup de monde et souvent en enchainant une partie découverte en 75 minutes... et la suivante tout de suite après a été jouée... en 30, preuve qu'avec un peu de pratique le jeu est très fluide et plaisant. +1 pour pas l'extension avec exactement l'argumentation de Flubuh2 ;o) Donc... allez faut lui donner une seconde chance tant qu'on a les règles en tête (maintenant, ça peut aussi ne pas plaire, ça arrive, chacun ses gouts aussi)

      tt-dda1c9b9b02a209...

      27/09/2011

      P'tit question THUNDERSTONEP'tit question THUNDERSTONE
      Il tourne certainement pas mal, mais pour les parties solo que j'ai faites je l'ai trouvé "moyen plus". Me refourguer des héros dont le seul intérêt du niveau 2 ou 3 est d'aller piquer des cartes aux adversaires, c'est moyen quand on joue solo. Et prendre des "special desease" alors qu'aucune carte ne donne de maladie, c'est moyen aussi ... Après, je ne crache pas dans la soupe : je l'utilise aussi, c'est pratique (surtout le code couleur ! ) mais perfectionniste que je suis, je me dit qu'il y a de quoi sensiblement l'améliorer. Et puis comme je joue en VO, moi j'aime bien car c'est pile poil le nom des cartes que j'ai !

      tt-0faa8e1ebf825cf...

      17/08/2011

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      Effectivement, les mercenaires n'apportent pas grand chose. Généralement c'est attaque +1 et petit pouvoir pas transcendant. Il y a aussi un héros qui gagne des bonus suivant le nombre de mercenaires en main.

      remi40k

      14/08/2011

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      Ils pensaient que les autres héros étaient plus rentables...

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      03/09/2010

      [Thunderstone] Timing du choix de l'action[Thunderstone] Timing du choix de l'action
      Je ne me suis personnellement pas posé la question. Je pioche des cartes, je les regarde. Ca n'est pas explicitement dit dans les règles, c'est sûr. Par contre, on peut quand même le déduire (pour ceux qui ont des doutes) de l'Exemple de Village (p.11 des règles VF). Christine semble connaître ses cartes avant de choisir.

      Ara Qui Rit

      24/08/2010