Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Essen 2009
Thunderstone est un jeu pour 1 à 5 joueurs. Chaque joueur contrôle un groupe de héros tentant de s'emparer de la Thunderstone, artefact enfermé dans un donjon très dangereux.
Le but du jeu est simple : avoir le plus de points de victoire à la fin du jeu. Et comment on gagne des points de victoire ? En battant les monstres qui se trouvent dans le donjon de la Thunderstone et en possédant certains héros de niveau 3.
Vocabulaire :
Il y a quelques mots à préciser afin de bien comprendre l'explication :
- Deck : C'est votre paquet de pioche.
- Main : Ce sont les cartes que vous avez en main.
- Défausse : Ce sont les cartes que vous avez défaussées après chaque tour de jeu. Lorsque votre deck est vide, on mélange la défausse pour reconstituer le deck.
- Détruire : Lorsqu'une carte est détruite, elle ne peut en aucun cas revenir en jeu. Elle n'est donc pas placée dans la défausse du joueur.
Comment ça marche ?
Thunderstone est un jeu de cartes. Au début de la partie, tous les joueurs ont les mêmes 12 cartes. Avec ces cartes, vous allez devoir choisir entre trois actions à chaque tour :
- Aller au Donjon : Vous tenterez donc de vaincre un Monstre présent dans le Donjon (à tout moment, on a le choix entre 3 monstres). Celui-ci vous rapportera des points d'expérience et des points de victoire et parfois d'autres bonus supplémentaires.
- Aller au Village : Vous achèterez de nouvelles cartes (objets, armes, héros) afin d'avoir un deck plus puissant afin de combattre plus de monstres.
- Se reposer : Vous détruirez une carte de votre main.
L'idée est donc d'avoir le deck le plus performant possible. Mais cela n'est pas toujours simple. Et ce, pour deux raisons :
1. Vous n'avez évidemment pas accès à tout votre deck en même temps. A la fin de chaque tour de jeu, vous devez défausser toute votre main (les mains sont composées de 6 cartes) et en repiochez 6 nouvelles de votre deck. Dès que vous n'avez plus de cartes dans votre pioche, vous remélangez la défausse et vous piochez le nombre de cartes nécessaires.
2. La dilution du deck : plus le jeu avance, plus vous avez de cartes. Certaines vous ont bien servies au début de la partie mais ne sont plus trop utiles maintenant. D'autres, comme les monstres que vous avez battus dans le Donjon, encombrent votre deck mais ils seront précieux pour le décompte des points de victoire à la fin de la partie.
Voici maintenant un peu plus d'explications sur les phases du jeu :
Le Village : A chaque partie, 16 héros et équipements vous attendent au Village. Bien évidemment toutes ces cartes ont un coût. Par exemple, la Boule de Feu coûte 9 pièces d'or. Comment, alors, vous la procurer ? Dans votre main, vous avez 6 cartes. Sur certaines cartes, il y a à gauche une petite pièce d'or avec un chiffre. lorsque vous additionnez toutes ces pièces d'or, vous avez votre quantité d'or pour ce tour. Si vous avez 9 pièces d'or ou plus, vous pouvez acheter la boule de feu. Celle-ci, comme toute nouvelle carte achetée, n'ira pas dans votre pioche mais dans votre défausse, avec votre main. Elle ne sera donc dans votre pioche que lorsque celle-ci sera épuisée.
Autre action possible dans le village : monter ses héros de niveau. Là, c'est tout simple. Si vous avez un héros dans votre main et que vous avez assez d'xp pour le faire monter de niveau, vous le détruisez et vous prenez le héros amélioré.
Vous pouvez faire ces deux actions lors de votre tour au village.
Le Donjon : Là, on y va pour une seule chose : taper du monstre. C'est encore plus simple qu'au village. Vous additionnez tous les attaques + x et / ou attaques magiques + x que vous avez dans votre main et vous comparez avec les points de vie du monstre. Si c'est supérieur ou égal, le monstre va dans votre défausse (et vous prenez les xp correspondant).
Mais attention, car le Donjon est profond et s'étale sur 3 niveaux. Plus on descend profondément, moins il y a de lumière et plus les aventuriers ont du mal à combattre. Ainsi, le monstre au niveau -1 vous donnera une pénalité de lumière de -1, celui du niveau -2, une pénalité de -2 etc. Ces pénalités de lumière vous donnent des malus à l'attaque. Ainsi une pénalité de lumière de -2 vous donnera un malus de -4 à l'attaque (c'est doublé). Oui, ça pique. Heureusement, vous trouverez au village des objets, des armes et des héros qui vous donnent de la lumière.
Préparation du jeu
Voilà, vous savez jouer à Thunderstone. J'ai passé une étape importante car elle ne fait pas vraiment partie du jeu, c'est la préparation. Avant de faire une partie, vous allez devoir la préparer. Car si vous vous appuyez sur une combo de la mort qui tue pour gagner, vous risquez d'être déçu. En effet, les cartes présentes dans le village ainsi que les monstres ne sont pas les mêmes d'une partie sur l'autre. Les combinaisons changent. Ainsi, vous allez à chaque fois devoir changer de stratégie afin d'aller rapidement au donjon avec un deck performant. Donc, au début d'une partie, on tire au sort les cartes Village, les cartes Héros et les cartes Monstres. Une seule certitude : quatre cartes de base feront toujours partie du village.[b]