search
S'inscrire
Boîte du jeu : Thurn et Taxis : L'Aventure Postale

Thurn et Taxis : L'Aventure Postale

Jeu

2006

Revivez l'aventure des premiers réseaux postaux. Thurn et Taxis a été nommé jeu de l'année (Spiel des Jahres) 2006 en allemagne.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :25/09/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:47

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Revivez l'aventure des premiers réseaux postaux. Thurn et Taxis a été nommé jeu de l'année (Spiel des Jahres) 2006 en allemagne. Installez vos relais de poste à travers les bourgades allemandes, afin de dominer la compétition pour le plus beau réseau de calèches postales! À son tour, un joueur: - pioche obligatoirement une carte parmi 6 visibles (ou directement dans la pioche) - pose obligatoirement une carte pour former une nouvelle route (on ne peut poser de cartes que si elles sont voisines des cartes déjà posées) - déclare éventuellement la fermeture de la route devant soi Pour fermer une route, il faut que la longueur soit au moins de 3 (cartes/villes). On place alors un relais de poste: - soit sur une ville de chaque région présentes sur la route - soit sur toutes les villes d'une région présentes sur la route On récupère aussi une carte caléche, d'abord de longueur 3, puis 4, puis 5, puis 6, puis 7, si la longueur de notre route égale ou excède la longueur de la calèche. On ne peut obtenir une longueur de valeur supérieure que si on a gagné au préalable la précédente. On peut utiliser un pouvoir parmi 4 durant notre tour: - remplacer les 6 cartes visibles - piocher 2 cartes au lieu d'une - poser 2 cartes au lieu d'une - augmenter de 2 la longueur de la route pour l'obtention de la carte calèche La partie se termine lorsqu'un joueur récupère la calèche 7 ou pose tous ses relais de postes. On compte alors les points: - les divers bonus en cours de parties: être dans toutes les régions, avoir rempli une région, avoir réalisé une route de longueur 5, 6 ou 7. Plus on obtient un bonus avant les autres, plus il rapporte. - les points de notre carte calèche - moins le nombre de maisons non posées Celui avec le plus de points gagne la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update04/07/2021

        Ce n'était pas mieux avant 

        Alors que les nominations pour le Spiel Das Jahres 2018 viennent de sortir beaucoup pensent, et disent, que c'était mieux avant. Que les jeux sélectionnés n'ont pas le niveau d'autrefois . Il suffit de regarder l'année 2006 pour constater que ceci est très discutable. En effet cette année-là si l'indiscutable Caylus a reçu le prix "connaisseurs" c'est "Thurn et Taxis, l'aventure postale" qui a été désigné jeu de l'année. Ce jeu difficilement trouvable aujourd'hui est graphiquement très médiocre (couleurs, dessins), mécaniquement très peu novateur, ludiquement peu amusant (interaction nulle, très répétitif) : en deux mots sans grand intérêt. Et ce n'est pas un jugement de joueur blasé de 2018, gavé de productions flamboyantes, mais la réaction de très nombreux joueurs dès 2006. Ce qui explique qu'il a, contrairement à plusieurs de ses prédécesseurs, totalement disparu des tables de jeu et ne sera probablement jamais réédité. Moralité : les prix ludiques comme les prix littéraires ou cinématographiques sont tout sauf une garantie de qualité et de pérennité. Car 2006 c'est surtout l'année de Mr Jack, Taluva, Yspahan, Piliers de la terre... et beaucoup d'autres jeux toujours vivants et appréciés.
      • 8
        update04/07/2021

        Les aventuriers du rail moins pervers 

        Bon petit jeu qui me fait penser aux aventuriers du rail. La carte est plus simple et les parties sont agréables. Si vous avez aimé le jeu de days of wonder vous aimerez sûrement celui la.
      • 8
        update04/07/2021

        Bon 

        Les points positifs : + jeu simple et accessible, appréciable en toutes configurations + les rôles sont bien trouvés et permettent d’optimiser son tour + plusieurs stratégies différentes sont valables en termes d’efficacité + bonus multiples qui rendent potentiellement chaque ville intéressante + interaction plus directe et volontaire dans les duels + on peut y jouer en s’amusant (hasard de la pioche) ou en essayant de se remémorer des villes déjà apparues, ce qui donne des indications sur les options encore viables Les points négatifs : - au bout de quelques parties, les tours sont un peu répétitifs (on choisit des villes pour en faire des étapes de routes) - j’ai eu l’impression qu’un bon rush devance les stratégies à plus long terme qui n’ont alors pas le temps de se mettre en place, ce qui confirmerait le fait que l’aspect course est prépondérant Verdict sans (r)appel : J’ai apprécié et apprécie encore mes parties de Thurn und Taxis. Ce jeu est très simple en termes d’apprentissage, mais il recèle quelques belles trouvailles mécaniques et une richesse de jeu. On choisit progressivement les étapes des routes que l’on va tenter de clore en marquant des points de victoire de diveres manières possibles. La seule toute petite complexité consiste à bien comprendre et appliquer les effets des personnages. Ce sont eux qui vont permettre de petites combinaisons, des gains de temps ou des regains d’efficacité. Ce jeu est loin d’être dénué d’interaction, on se dispute les bonus mais bien entendu aussi les villes selon leurs emplacements, leurs ramifications et leur rareté. Pour moi, Thurn und Taxis a un certain charme (mécanique) et je le préfère à un jeu de liaisons ferroviaires connu dont je vous laisse découvrir le nom. Et mon léger bémol sur l’aspect course ne fait pas non plus de cette option une martingale, je tiens à le souligner pour ne pas donner un sentiment trop prononcé de déséquilibre qui déservirait ce bon jeu de connexions.
      • 1
        update04/07/2021

        Le génie allemand : un jeu très bien fait, sans aucun fun. 

        Je suis toujours sidéré par cet exploit. Le jeu est vraiment bien fait, la mécanique de jeu est intéressante, équilibrée, originale, le jeu est magnifique et de bonne qualité, les tuiles sont en carton épais et les cartes bien solides. Mais ce jeu est d'un ennui ! Chacun dans son coin a faire sa petite route, aucune interraction, à part piquer la carte convoitée par le voisin ce qui reste très limité. Pour moi ce jeu coupe totalement une ambiance de soirée, il n'est pas ludique, il n'est pas drôle, il n'est même pas instructif. J'ai fait 2 parties, mais désormais il végète en bas d'un placard, et n'en ressortira sans doute jamais.
      • 6
        23/01/2021

        maintenant que y a über... 

        Un jeu aujourd'hui un peu daté de par son positionnement, entre familial par son côté aventuriers du rail et un peu plus par les différentes stratégies possibles, on reste toujours entre les deux, à la fois à anticiper, à la fois à faire avec ce que l'on a. Les extensions (non testées) changent elles la donne ? Pour sa culture personnelle ou parce que vous n'avez que ça sous la main.
      • 4
        update22/08/2018

        Allez, je poste mon avis... 

        Alors qu'en est il de ce spiel des jahres ? Qu'en est il de cette comparaison avec "les aventuriers du rail" ? Et bien voilà: oui le jeu n'est pas si complexe que ça et il s'agit bien de construire des chemins ici aussi. Le gros plus, à première vue, est qu'il n'y a pas de carte "objectif". Chouette, le hasard du jeu de Moon est gommé ! ... euh, eh bien non, n'allons pas trop vite en besogne... Car il y a des cartes à piocher et elles conditionnent tout le jeu. Alors oui, on peut piocher celle que l'autre voudrait, oui on a du choix... mais bof, on fait au mieux avec ce qu'on a déjà et en fonction de ce qui a été posé sur le plateau. Les choix, me semble t'il, n'en sont pas des vrais. Alors, "les aventuriers du rail" me semble plus "accessible", avec plus d'interactions (même si ce n'est pas le fort de ces deux jeux), plus joli. Thurn donne l'impression d'être plus tactique mais en même temps on a souvent l'impression d'être guidé dans nos choix. Et puis surtout, et je terminerais par celà, là où "les aventuriers du rail" vous donne cette poussée d'adrénaline de "il va me prendre ma place" ou de "je vais pas avoir le temps de terminer mon objectif avant la fin" bêh "Thurn et Taxis" ne fait pas vibrer du long de la partie. Bon, oui, mais juste pour passer le temps, pas pour s'amuser vraiment ni pour garder dans une ludo... Suivant !
      • 10
        update19/08/2018

        Le Pony express des Habsbourg 

        Je ne refuserai jamais une partie ! Et plus j'y joue, plus j'y vois de manières d'interagir avec mes adversaires : renouvèlement des cartes, accélération du jeu, prise de tuile bonus. Tout y est pour faire un jeu avec beaucoup de tension, sans carte action ni guéguerre de conquête de territoire. Du grand art, pas forcément visible au premier coup d'oeil.
      • 8
        update30/03/2017

        Meilleur que les aventuriers du rail ! 

        On pourrait jouer au jeu des 7 différences : - La stratégie aux aventuriers du rail est simpliste voire inexistante : construis des routes longues et ça fera l'affaire. A Thurn et Taxis, il y a plusieurs façons de gagner, et on construit vraiment sa stratégie. - Aux aventuriers du rail, point de blocage possible si vous voulez pouvoir gagner. A Thurn et Taxis, c'est beaucoup plus facile. Thurn et Taxis est donc un bon jeu de réseau, simple mais stratégique. Il est toutefois assez répétitif, ce qui m'empêche de mettre un pouic tout sourire.
      • 8
        02/12/2015

        Un vrai jeu à l'allemande! 

        Thurn et Taxis est un jeu de placement plutôt malin et assez simple. Chaque joueur fait deux actions et peut utiliser un bonus. La but est de construire son réseau de relais postaux sur un plateau que je trouve bien illustrer. Il a une bonne mécanique, les parties sont plutôt rapide et il faut faire preuve à la fois d'opportunisme pour bien choisir ses cartes et de sens tactique pour mener à bien sa stratégie. Après ce n'est pas un jeu parfait. D'abord le thème est complètement plaqué. Ensuite le fait de ne pas pouvoir jouer de carte pour completer sa route fait défausser toutes celles que l'on a déjà jouer et cela peut créer pas mal de frustration. Un jeu typique du milieu des années 2000 bien pensé mais plutôt froid. Aprsè je préfère quand même les aventuriers du rail.

      publications

      autres sujets

      THURN AND TAXITHURN AND TAXI
      Après vérification, bien vu bien joué. On ne doit effectivement baisser sa main à 3 cartes que quand on ferme une route. Bonne continuation.

      Docky

      27/04/2014

      [Thurn und Taxis] Ramasser plusieurs bonus ?[Thurn und Taxis] Ramasser plusieurs bonus ?
      merci c'est bien ce que je pensais...

      bibi56

      29/11/2008

      [Thurn & Taxis] De les tuiles bonus[Thurn & Taxis] De les tuiles bonus
      OK, donc, j'avions bien compris mais je vous remercie tous pour vos utiles réponses. La conclusion s'impose : c'est un jeu bien plus filou qu'il n'y paraît. Et peut-être même qu'à côté de la tactique d'adaptation aux cartes il y aurait bel et bien de la stratégie. Je sens en tout cas de quel jeu je voudrais me faire une série de parties de ces temps-ci...

      Budnic

      15/11/2007

      Nederlandse Spellenprijs 2007Nederlandse Spellenprijs 2007
      Cher Bart, je crois que j'aurais pu écrire le même post que le tien. A la lettre près.

      tt-2a47fca82fc3a63...

      14/08/2007

      Thurn und Taxi --- Manque des pionsThurn und Taxi --- Manque des pions
      Merci pour tout vas commentaires, je m'atèle dès demain. @ bientot

      tt-5a1df50c6ef98a7...

      17/03/2007

      [Thurn&Taxi][Thurn&Taxi]
      Bon ben, ça ne fonctionne pas ! J'arrive à voir le fichier pdf de l'extension publiée par Ludigaume, mais pas la règle hébergée chez Rody... Toujours 4 pages blanches... EDIT: C'est bon ! Après avoir téléchargé le fichier et ouvert celui-ci à partir de mon disque, il fonctionne parfaitement. Je n'explique pas le fait qu'il ne m'affiche rien lorsque je l'ouvre en ligne !

      daguiseb

      02/12/2006

      Deutscher Spiele Preis 2006, les résultats !Deutscher Spiele Preis 2006, les résultats !
      Ouf! Chez nous on a eu peur que Caylus n'aie aucune récompense, ce qui aurait été incroyable vu son impact sur les jeux et les joueurs cette année. C'est bien de voir Antike aussi bien placé derrière les 2 incontournables. Tiens j'ai trouvé mon prochain achat moi. Et au passage, vive Aléa (même si ceux-là sont pas les meilleurs)!

      tt-7e900c042007ed9...

      19/09/2006

      [Thurn und Taxis] Conditions pour récupérer la tuile baiern[Thurn und Taxis] Conditions pour récupérer la tuile baiern
      desolé mais l'explication est bc plus claire sur le forum et sans ambiguité

      tt-9a1dddc974f3831...

      30/03/2006