Nous avons joué à ce jeu dans un cadre scolaire, tout en nous amusant et nous aimerions vous donner notre opinion.
Le concept du jeu est de jeter un dé. S’il tombe sur « TIC », il faut trouver des mots commençant par le son de la carte piochée, si ça tombe sur « TAC », le son imposé doit se trouver en fin de mot et si ça tombe sur « BOUM », le son peut se trouver n’importe où dans les mots. Ce jeu se joue en 13 manches, dont la durée est définie par une bombe, passant de mains en mains et pouvant exploser de manière aléatoire. Il faut donc jouer avec rapidité et avec des connaissances de vocabulaire. Nous conseillons d’y jouer à partir de 9 ans pour un maximum de profit. Le jeu est accessible à tout public et peut se jouer à deux joueurs minimum, sans limite maximum… L’idéal pour nous, c’est 10 joueurs. La mise est simple et rapide, les règles très vite assimilées. Et c’est parti pour une super ambiance, mais stressante parce qu’…explosive !
ce jeu fait travailler les sons, le vocabulaire très convivial mais le problème vient des piles. J'ai mis trois piles boutons et elles n'ont tenu que le temps d'une partie ensuite elles sont trop faible pour faire les deux sons distincts qui indique le temps du jeu puis que la bombe explose et que le joueur a perdu. C'est dommage car sans la bombe le jeu perd tout son sens. Les trois piles m'ont couté 18 €
Cette version avec les syllabes est vraiment trop complexe. Certaines syllabes sont presque impossibles à placer à certains endroits. Ce qui fait qu'on se retrouve avec la première personne dans l'impossibilité de répondre et pouf, la bombe explose. Ca rend le jeu vraiment très peu dynamique.
Préférez la version avec les thèmes.
Ce jeu est sympa sans plus en fait.
On n'a pas forcément envie de le ressortir. On a vite fait le tour du concept.
En tout cas si vous décidez de franchir le cap (car tout n'est pas mauvais non plus), essayez de vous le procurer d'occasion; car il est plutot cher vu le matériel fourni, notamment cette bombe en plastique qui veut bien fonctionner quand elle veut...
la règle de ce jeu est très simple à comprendre. On prend 13 cartes syllabes, face cachée. A chaque manche, on retourne la carte, on tire le dé pour savoir si le son de la carte doit se trouver en début de mot (tic), en fin de mot (tac) ou n'importe où dans le mot (boum). On lance la bombe "tic tac tic tac" et chacun dit un mot correspondant en se passant la bombe. Lorsque la bombe explose (temps aléatoire), celui qui cherchait un mot prend la carte syllabe. Au bout des 13 manches, on compte le nombre de syllabes de chacun et celui qui en a le plus perd.
Les enfants trouvent souvent des mots auxquels nous ne pensons pas, et personnellement , le tic tac de la bombe me fait un peu perdre mes moyens, donc ils peuvent parfaitement gagner.
Si Tic Tac Boum est un jeu aux apparences violentes, sa règle de jeu ne va pas exploser nos quotas de stockage numérique. Car elle tient en exactement 60 caractères ASCII : "Trouver mot contenant syllabe. Passer bombe. Si boum, perdu."
Reste que pour se souvenir de tous les mots qui ont déjà été dits, bon courage ! On est bien obligé de croire les gens sur parole : déjà dit ! Euh, c'est vrai çà ? Mais oui ! Mais non... Mais si ! Allez, reprends donc cette bombe !
Une ou deux parties pour se dynamiser ne peut que faire du bien ! Puis on a tout de même envie de passer à autre chose...
Grand amateur de jeux" lettrés", et appréciant aussi les party games, je pensais que ce jeu me ravirait. Eh bien, non! C'est mou, mes amis ne se sont pas pris au jeu et le temps aléatoire est une forme de nuisance à l'équité du jeu.
Une grosse déception.
Je me suis laissé dire que faire un bon jeu d'ambiance est loin d'être aussi facile que ça en a l'air, et Tic Tac Boum remplit plutôt bien son office, même si le concept de la bombe à durée aléatoire fonctionne mieux avec des enfants qu'entre adultes. Mon côté snob trouve aussi dommage l'introduction d'un composant électronique à piles dans un jeu de société. Le principe de base reste celui du jeu du Bac.
Jeu ultra simpliste dont l'intéret principal réside dans la bombe ! En effet l'objet bien étudié peut exploser à tout moment, (entre 15 et 90 secondes je crois).
Donc ça stresse bien.
Sinon on en fera vite le tour même s'il faudra y rejouer à chaque fois que quelqu'un qui ne connaît que le monopoly vient chez vous parce que "le reste c'est trop compliqué"...
J'ai acheté ce jeu très peu cher et heureusement car ne nous mentons pas cette grosse boite est rempli de VIDE : 2 ptits paquets de carte, la bombe un dé ET C'est TOUT !!!
Jveux bien que le chrono-bombe coute cher mais quand même ...
TIC TAC BOUM est un jeu qui marche tout de suite chez les enfants (6-9 ans).
On tire une carte qui donne une syllabe (our, dé, rou...). On lance le dé et on obtient soit TIC soit TAC ou BOUM. Si on obtient TIC, la syllabe doit être au début du mot, TAC à la fin et BOUM, où on veut.
Chaque joueur passe la "bombe" à son voisin après avoir trouvé un mot. Le joueur qui a la "bombe" au moment où elle explose prend la carte. Le joueur avec le moins de cartes à la fin de la pile de cartes gagne la partie.
TIC TAC BOUM est un jeu sympa, qui met l'ambiance et qui permet aux enfants de développer leur vocabulaire.
Sympathique jeu de mots, très adapté à une partie rapide en famille.
Le stress monte vite dès qu'on récupère la bombe sans avoir un mot d'avance. Or il n'est pas évident d'en avoir toujours un en tête, et quand bien même c'est le cas, le risque de se le faire "piquer" par les personnes avant nous est non négligeable.
Le fait qu'il soit basé uniquement sur la phonétique le rend accessible même aux jeunes enfants.
L'incertitude sur le timer de la bombe fait tout le sel et empêche la rétention volontaire.
Le gros reproche que je lui fait est d'autoriser les mots de même racine, ce qui permet, sur les dés TIC et BOUM, de "copier" allègrement les mots des autres en les substantivant ou en donnant le verbe. Après, rien n'empêche d'adapter la règle.
Par ailleurs, selon les combinaisons (un son peu courant comme "BAM" + le dé "TAC" qui est le moins favorable), il est parfois difficile de trouver ne serait-ce qu'un seul mot, ce qui gâche un peu le plaisir basé avant tout sur le fait que la bombe tourne.
Niveau matériel, je ne comprends pas que l'éditeur ait choisit un clapet à piles nécessitant un tournevis. C'est vraiment prendre le risque d'être bloqué en cas de partie loin de chez soi. De plus, la boite est 5 fois trop grande (et vendue 2 fois trop chère >\_<) par rapport à son contenu qui tient dans la main.
Donc : pas mal pour ce que c'est -> 2,5/5
J'arrondis à 2/5 même si ça m'embête de lui mettre la même note que Buzz It auquel il est préférable.