Si je devais vous expliquer les règles de Tic Talk en une phrase, je vous dirais que c'est le fils caché de Boogle et de Taboo.
De fait, les règles du jeu ne perdront pas les joueurs ne connaissant que les jeux des grandes surfaces voulant s'essayer à un jeu de la gamme en sac d'Asmodée, qui connaissent alors déjà (ou connaitront rapidement ensuite) Time's Up et Jungle Speed.
Pour les autres, ceux mangeant du jeu de société à tour de bras et ayant déjà pratiqué des dizaines et des dizaines de jeux d'ambiance différents, le jeu semblera manquer d'innovation malgré sa bonne idée de lier le temps pris pour trouver les mots à celui donné pour faire deviner ceux de l'équipe adverse.
Cependant, malgré cette impression de réchauffé que peut donner la lecture de la règle du jeu, il se trouve que dans les faits, tout le monde se laisse embarquer, du néophyte au blasé précédemment présentés.
On ne rira pas à gorge déployée et on finira dès la seconde manche (où pendant la première vous risquez de marquer peu en choisissant des mots un peu trop facile à faire deviner) par choisir des adverbes ou toute autre astuce pour compliquer la découverte du mot.
Pour ce que j'en ai pensé, Tic Talk ne propose rien de révolutionnaire et ne provoque pas une ambiance de folie autour de la table mais parvient à impliquer tous les joueurs et à passer un bon moment, et c'est finalement ce qu'on demande à un jeu de ce type.
Par contre, même si on critique souvent les jeux présents dans les grands magasins depuis des décennies, Taboo et Boogle, desquels je conserve un bon souvenir et auxquels il m'est arrivé, certes en de rares occasions, de rejouer ces dernières années, restent à mes yeux de bons jeux, que je trouve de même niveau ou à peine meilleurs que Tic Talk. Ce jeu mériterait la même carrière que ces deux là.