Tous les avis pour : Tiger Leader (2015)
Pouvoir Jouer Toute la seconde guerre mondiale c'est enfin possible
Ce jeu est excellent pour simuler des combats tactiques ayant une valeur opérationnelle Ce ne sont plus juste des combats qui s'enchaînent sans raison... En effet pendant les quelques semaines d'une campagne définie (Afrique, Italy, Normandie, etc...) vous devrez lors de chacune d'elles définir quelles troupes parmi vos unités vont affronter quels bataillons ennemis (et bien choisir selon le type de bataillon) En effet vos troupes vont combattre simultanément - même si pour vous ce sera plusieurs combat qui vont se jouer à la suite (ce qui est réaliste car vos troupes ne peuvent être partout !) Chaque bataille est importante car son résultat influera sur le tableau opérationnel des bataillons ennemis que l'on affronte lors d'une campagne Le point fort ce ne sont pas les unités (char, infanterie, artillerie) mais leur commandants qui progressent au fil des combats Il faut aussi gérer ses points de ressources au mieux (bien choisir ses unités en gardant un certain équilibre) Seul bémol le temps de préparation, mais rien d'insurmontable ! Enfin cerise sur le gâteau il existe une variante permettant de relier toutes les campagnes afin de jouer toute la guerre ! Bon jeu à ceux qui vont s'y essayer ! <https://boardgamegeek.com/thread/2017917/whole-2nd-world-toute-la-2e-guerre-mondialepdf>

thierry2015

01/07/2018

Un bon wargame solitaire à mettre entre toutes les mains.
Dans la droite ligne de la série Leader de DVG, Tiger Leader est un jeu tactique en solo sur le théme des campagnes de la deuxiéme guerre mondiale et du coté Allemand. Ce jeu est abordable et vivant. La mise en place sur du matériel (plateaux et aides de jeu) de trés bonne qualité, des cartes nombreuses et trés jolies, bref, un wargame peu complexe à mettre en place avec une IA plutot raisonnable et bien pensée. Pour ceux qui aiment le genre et l'époque deuxiéme guerre mondiale, qui manquent de joueurs ou qui veulent jouer seul de temps à autre ce jeu est plus que recommandable. Le challenge pour réussir les campagnes et les missions est bien présent aussi... Seul bémol à mon sens, les pions de type wargame sont peu clairs car trop petit (en fait dans le style année 80) et ne correspondent plus aux canons actuels du genre qui font qu'un wargame peut être beau aussi dans le matériel présenté (voire Conflict Of Heroes ou Heroes of Normandie pour les pions de jeu). Le prix est un peu elevé au regard du matériel, mais c'est via USA... Une régle du jeu en français est disponible en téléchargement.

Immyr

12/04/2017

Tiger leader est un jeu de longue haleine qui nous fait revenir encore et encore à la table. Les sensations de jeu lié au mode campagne sont excellentes, on passe beaucoup de temps à affiner la composition des troupes, leur associer le bon commandant, évaluer le risque pris en laissant un trou à la coque de son tank, tout ça dans une optique de long terme. Le plaisir de passer des niveaux avec ses commandants est rare mais d'autant plus satisfaisant. Et une fois tout ceci fait, nous n'avons qu'une envie : retourner au combat se mesurer à l'ennemi. Sur chaque bataille, on sent le stress monter pour ne pas tirer le mauvais jeton dégat, c'est dur d'accepter la mort de son commandant vétéran ou l'explosion de son Panzer ! Ces escarmouches sont souvent brutales, l'aspect simulation des combats étant assez réduit au profit d'une mécanique nous incitant à monter au feu avec des unités héroïques. Au rayon des petites déceptions, les graphismes des tuiles terrain et la taille des jetons laissent à désirer, tout en restant honorables. On regrette toutefois de découvrir l'existence d'un kit d'upgrade des règles pour les combats qui laisse un arrière-goût de jeu à peine finalisé. Il faut passer outre, choisir les règles qui nous conviennent et profiter du jeu pour ses points forts. Ceux qui voudraient plus de réalisme dans les combats passeront leur chemin.

Anduril

30/01/2016