Quand un jeu dont la mécanique principale ressemble très fortement à une idée que vous aviez mais sur laquelle vous n'avez pas travaillé sort, forcément, çà éveille votre curiosité.
Il devient également aisé d'acquérir le jeu en question quand on voit qui en sont les auteurs ...
Et ce Tiletum ne m'aura pas déçu. Pressé, je n'ai pas passé dessus, et franchement, c'est de la balle. Aucune faute. Nous avons beaucoup apprécié moi et mes potos.
Pour aller droit au but, nous avons ici un "gros jeu" aux règles accessibles, mais qui aura pourtant des tours de jeux un peu longs du fait des nombreuses possibilités et des combos et autres actions bonus que vous pourrez déclencher. Mais pour vous, ce ne sera pas un arrêt de jeu, car les actions de chacun impactent (en diminuant) les choix des autres.
On marque de plusieurs façons, et chacune d'elles est habilement reliée aux autres afin d'inciter à ne pas se spécialiser.
Petit carton jaune pour le manque de sachets zips et pour le sac en tissu manquant (le jeu en propose un, pour les dés, mais il en aurait fallu un second, pour les tuiles nobles), mais à part çà, c'est un match plein, qui devrait mener tous les joueurs sur un même terrain d'entente : le plaisir.
D'autres pourront se plaindre de la couv et du plateau de jeu (même de tout le matos en fait, sauf des couleurs des pions des joueurs, un peu trop flashy) qui font "surrannés". Personnellement, çà m'a ramené aux bons premiers eurogames (El Grande, Puerto Rico ...) et j'y ai trouvé un certain charme.
Car si les auteurs ont déjà réussi de grands jeux, dont Marco Polo et Grand Austria Hôtel, dont j'ai lu çà et là que Tiletum était l'enfant caché de ces deux légendes du jds, Tiletum n'a pas à rougir et, même si je n'ai pas fait encore beaucoup de parties, je pense sincèrement qu'il mange à leur table et qu'il va devenir lui aussi un grand classique tant il est bon.
Alors oui, il y a des dés, tout comme sur les deux autres titres. Oui, on se balade sur la carte comme à Marco Polo et on pose des tuiles dans des maisons à étages comme à Grand Austria Hôtel. Mais çà n'a rien à voir mécaniquement parlant ni même dans le ressenti ludique.
Tiletum est un grand jeu, se situant sur la ligne de ceux à ne manquer sous aucun prétexte. Un de ces champions du monde que tout le monde voudrait avoir dans son équi... euh, dans sa ludo. Assurément.
Donc, forcément, j'en suis titulaire.