search
S'inscrire
Tous les avis pour : Time Stories Revolution - The Hadal Project (2019)
Grosse déception
En tout premier lieu vient la déception du matériel. Bien que les illustrations soient à la hauteur et les personnages bien distincts et charismatiques au premier abord, les cartes sont faites d'un carton atroce qui gondole tout seul au bout de quelques minutes de liberté hors du plastique qui les scelle. Les tokens et autres petits joyaux représentants les unités de temps sont corrects. Les Héros bien que charismatiques au premier abord s'avèrent finalement assez interchangeables les statistiques semblent plutôt équilibrées et on ne sentira jamais vraiment la nécessité absolue d'aller ici ou là avec un héros précis excepté pour les mini quêtes personnelles (aussi sympathique ajout qu'anecdotique). Run terminée en 4h30 sans aucune difficulté avec pour résultat final dans le classement "mythique". L'unique énigme du scénario à la toute fin nous aura demandé 3minutes de réflexion. The Hadal project c'est comme un match de foot entre Montargis et Vierzon. Les supporters sont là, on chante on tape dans les mains, il ne se passe rien sur les terrain mais on est avec les copains et la bière est pas dégueu. Je me souviens de la claque ludique que j'ai ressenti quand mes mains se sont posées la toute première fois sur une boîte de time stories, cette claque n'aura fait que s'estomper au fil des boîtes sorties.

doufteu

28/04/2021

4
Fais péter l'Azrak
Je n'avais pas sauté le pas concernant le cycle blanc, bien que m'étant fortement renseigné. La promesse de simplification et l'abandon du système boite de base obligatoire ont eu raison de ma résistance :) Nous avons accompli notre mission à deux joueurs avec motivation (en 3 séances, "sauvegarder" est assez simple). Notre premier constat est que c'est chouette. On s'est bien amusé ambiance "jeu dont vous êtes le héros", avec la petite pression du piochage de cartes pour la réalisations de certaines actions. Nous n'avons pas vu le temps passer. Le système est fluide et bien foutu, les personnages sont attachants même si un peu légers, ils le seront un peu moins avec l'extension "Expérience". On est aussi un peu comme dans une saison de série : une intrigue pour l'histoire en cours mais aussi une intrigue de fond qui se développera au fil des aventures et qui donne envie d'y retourner. Je dois l'avouer, on a quand même ramé concernant les règles. Les habitués du cycle précédent ont dû être à l'aise mais quand on débute, c'est nébuleux. J'aurais apprécié une petite histoire de démo histoire de se faire la main et se planter sans conséquences. Et pourtant le joueur est pris par la main, on sent l'effort pour rendre le tout accessible. En fait, il manque un cadre général dans les règles, un truc qui explique où le jeu veut en venir, à quoi ça sert tout ce matos. On le comprend ensuite quand on joue mais on a bien sué sur le premier acte :) Attention il faut bien lire en détail tout le livret de règle, et le retenir ! Nous étions coincés à un moment et puis la relecture d'un passage des règles lu trop vite, ou pas enregistré car au moment de la lecture des règles on n'en comprend pas l'importance, nous a donné la solution : à deux joueurs nous devions prendre un 3ème personnage pour une action précise... Cette difficulté passée, nous avons pris grand plaisir. Les dessins sont beaux et le matos de qualité. Nous attendons avec impatience le prochain opus. Comme après une bonne partie de jeu de rôle, ou un bon livre dont vous êtes le héros, nos aventures de Time Stories resteront dans nos mémoires. C'est bon signe :) PS : le sujet de l'aventure nous a frappé par son actualité ! En pleine pandémie de corona virus, la pression s'est faite plus forte dans le dernier chapitre...

Jones

07/03/2021

8
L'Immersion narrative...
Au delà du thème, l'épure de Time Stories est exceptionnel et présage une série d'histoires ultras immersives qui vont très certainement nous enchanter. Un système de carte pour gérer les conflits tout en ayant beaucoup plus la maîtrise des risques engagés. Des panoramiques qui explosent le cadre du précédent arc narratif : libéré du plateau de jeu (avec des dispositions de cartes permettant d'avoir de grandes scènes hyper-riche). Des réceptacles pleins de surprise, avec un coté personnel qui agrémente le jeu sans pour autant anéantir l'esprit de groupe. Time Stories nous emporte définitivement dans un monde différent... J'ai adoré l'histoire, j'ai apprécié les échanges avec les joueurs et amis, vivement le prochain... Oh mais il est là ! ! !

Libraman

15/11/2020

9
Vraiment mauvais
Ils sont parti trop loin. Dans le cycle blanc j’aimais beaucoup les missions du passée pour lesquelles on avait l’impression d’être dans code quantum. Mais là faut aimé la science fiction à mort et ce n’est malheureusement pas mon cas. Déçu du scénario. Dommage.

tt-b8ef4b02c761f7d...

10/11/2020

3
Une expérience toujours agréable, malgré quelques défauts...
Test ce week end de la dernière aventure Time Stories, avec la refonte du nouveau cycle. Voici les retours après la partie : - C'est plus rapide et dynamique, du fait qu'on ne recommence pas les runs. Par contre, et c'est le plus gros défaut qu'on a trouvé, on perd complètement le côté puzzle. Plus besoin d'aller à un lieu pour trouver l'objet ou le personnage permettant de débloquer la zone du lieu précédent. Peut être qu'on a fait le run "parfait", mais au final on a enchainé les lieux un par uns dans le bon ordre, sans jamais revenir en arrière, et ça a rendu l'expérience de jeu trop facile, contrairement aux anciens scénarios qui étaient beaucoup plus technique (même si parfois également un peu linéaire). Ca a été le gros ressenti des joueurs à la table : une histoire sympa et visuellement très réussie, mais beaucoup trop simple. - Les interactions spécifiques aux personnages : très bonne idée - Quelques points obscurs dans les règles arrivé à un moment du jeu. Sans spoiler : le lieu "à étage", les dépenses d'azrak dans certains lieux (qui doit dépenser ?), est ce qu'on se déplace ensemble, etc... On a fait un peu au feeling et à la logique dans ces cas là. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Quelques idées/conseils : - Quand on a lu la règle qui pénalise très fortement le retour dans un ancien lieu, on a trouvé ça étrange vu que c'était l'essence même de Time Stories. Et le retour en jeu a confirmé que ça dégradait la mécanique de jeu (à notre avis) en proposant une aventure trop "fil rouge à suivre". Au final on n'a jamais eu à le faire, et c'était dommage... - Le combat, mécanique sympa, peut être à creuser un peu plus dans les futurs scénarios avec plus de confrontations. Plutôt qu'une simple perte d'Azrak à chaque action, prévoir un peu plus d'interactions (cartes blessures qui affectent les personnages après un certain nombre de coups reçus, etc.) - Accentuer/Continuer sur le côté déduction = récompense. Trouver quel personnage sera le mieux pour résoudre telle situation du lieu, glisser des indices visuels dans les scènes, trouver quel personnage doit parler avec tel autre via le deck d'interaction. J'ai trouvé que ce point était bien mis en avant dans cet aventure, c'est cool ! - Nous surprendre ! Souvent je reste un peu sur ma faim une fois le scénario fini. "Et si on sauve la fille de la piscine en revenant dans le temps, on modifie l'histoire et on perd le scénario..., et bien non". Plusieurs fois on imagine des choses sympas qui auraient pu être introduites dans le scénario assez facilement, et on est un peu déçu de ne pas le voir. Intégrer des gros twists dans l'histoire suivant les actions des joueurs (sans que ça nécessite de doubler le nombre de cartes) pourrait rendre l'expérience vraiment sympa !

tt-f750d73d0262aa4...

27/10/2020

6,4
Les défauts sont toujours là !
TIME STORIES, Nouveau cycle bleu... Déçu ! J'avais laissé tomber la gamme blanche au 5ième scénario, à cause de tous les bugs et les trucs pas clairs en court de jeu : un jeu non rejouable se doit d'être vraiment carré, et les explications au poil de cul, ça n'était pas le cas (à mon humble avis). En plus, le principe de run qui gonflait artificiellement la durée des parties me gonflait au possible. Dans ce cycle bleu, on vire le principe des runs, et ça c'est vraiment cool ! Les illustrations sont toujours au top, l'ambiance et l'immersion également. On vire les dés aussi histoire d'avoir un aléatoire qu'on peut contrôler (via un deck de carte). ça c'est bien ! On a des interactions personnelles en fonction de son réceptacle : génial aussi ! Par contre, niveau clarté des cartes... AU SECOURS ! J'ai passé pas mal de temps à relire des cartes 10 fois, à chercher des symboles qui n'existaient pas dans le livret de règles et à toujours me demander si je devais virer telle ou telle carte... Bref, un foutoir pas possible ! Bon j'en rajoute un peu à cause de la frustration, mais à la fin de ma partie (sans rien spoiler), j'étais tout bonnement coincé. J'ai dû regarder toutes les cartes une par une pour savoir où aller et quoi faire, et ce n'est pas parce que j'ai fait le boulet ! A noter que les combats sont ennuyeux au possible, à trop vouloir simplifier on perd l'essence de certaines choses. Dieu merci, le scénario n'est pas basé sur les combats ! Donc c'est juste un petit bémol. Alors OUI, le scénario est sympa, OUI il y a eu du boulot comme tous les scénarios de Time Stories, OUI il y a eu des efforts mais NON cette gamme ne supprime pas les défauts du cycle blanc. TIME STORIES est un jeu ambitieux, plein de promesses... Mais des promesses non tenues. J'en ai vraiment fini avec lui. En l'état, c'est pour moi un jeu bricolage qui ne fonctionne décidément pas. La manipulation de son matériel et son déroulement sont trop rigides pour certifier que les joueurs ne feront pas d'erreurs, et comme je l'ai déjà dit, sur un jeu One Shot on ne peut se permettre cela. ADIEU donc TIME STORIES ! PS : La partie a quand même duré 3h30, ce qui n'est pas mal, et j'ai apprécié la session, n’exagérons rien, mais il y a comme un sentiment de gâchis de la partie quand même. Je précise que pour tous les scénarios de Time Stories, les avis diffèrent : ça prouve que le ressenti du jeu reste quand même subjectif.

tt-de1a742a5399f5d...

12/08/2020

3
Décevant
On avait trouvé très sympa le scénario utilisé sur les festivals. Là on a trouvé trop d'aléatoire dans les choix des lieux, pas vraiment de logique (peut être dû à l'époque jouée). Bref on 'est ennuyé ferme. Les cartes sont magnifiques, mais l'histoire nous a semblé relativement décousue.

Artignac

12/08/2020

6
De mieux en mieux !
Personnellement, j'étais allé au bout du cycle blanc en jouant plus vraiment les scénarios mais en les lisant. Les parties étaient trop longues, trop répétitives à mon goût. Je pensais arrêter ce jeu après "Madame". L'annonce de ce cycle bleu a pourtant eu raison de ma réticence. Je trouve que tous les défauts du cycle blanc ont été gommés. Les nouvelles règles sont simples, économiques et efficaces. Le scénario est tout à fait sympathique avec quelques très bonnes idées et retournements de situation. La concentration sur 4 simulacres est bienvenue. Il reste que la partie demeure un peu longue pour une soirée. De même, on en ressort avec une impression de gâchis des cartes qu'on n'a pas pu utiliser. Je sais qu'il fait des fausses pistes mais, par exemple, ce n'est pas un sentiment qu'on retire de "Detective Conseil" chez le même éditeur. Cette version est très supérieure à l'ancienne mais je dirais que la formule de Time Stories n'est pas encore parfaite, contrairement à Unlock ou Detective Conseil qui sont complètement aboutis dans leur genre. Le jeu peut encore gagner en fluidité et en plaisir de jeu. Mais je suis prêt à jouer les autres scénarios en attendant le prochain cycle.

Athanase

25/06/2020

7,7
Veni, vidi...
Nous mettions beaucoup d'espoir dans cette nouvelle formule de Times Stories, moins "die and retry" que le cycle bleu. Et puis ... bof. Beaucoup de cartes, de toutes les tailles, avec un graphisme sombre qui ne facilite pas la lisibilité pour les quincas que nous sommes ;o). Pendant 2 heures, on les retourne, patiemment et linéairement. Nous y avons mis de la bonne volonté, mais nous n'avons pas accroché, on s'est ennuyé. Pas vraiment d'énigme, de dilemme ou d'alternative; les quêtes parallèles sont résolues sans tension. On a "gagné pitoyablement", qu'est-ce que ça veut dire ? C'est dommage : tout comme pour ses grands frères du cycle blanc, on a l'intuition d'un super concept qui ne se révèle pas complètement. mais c'est pô grave, hein!

apiret

09/03/2020

5,2
Vive l'Azrak!
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Hadal Project par Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/24/time-stories-revolution-the-hadal-project-experience/>

SwatSh

12/01/2020

9,6
J’ai l’hadal
Cette nouvelle mouture de Time Stories est parfaitement réussie. La simplification des règles est une excellente idée. On est là pour vivre une aventure, pas pour faire de la micro gestion et compter des petits boucliers. La mécanique des runs était usée jusqu’à la corde, surtout après l’insupportable « Madame ». La logique de « refill » qui remplace les « runs » est très bien vue. Il faut optimiser sa démarche sans micro gérer son aventure ou la rejouer en boucle, c’est parfait. L’aventure proposée est pas mal, assez longue (entre 3 et 4 heures à deux chez nous), mais pas très dure. J’ai eu un sentiment de linéarité, parfois d’évidence « bon ben faut aller là », l’énigme principale correspondait trop à ma manière de penser et m’a sauté aux yeux. Pourtant j’ai passé, et ma partenaire aussi, un excellent après midi pluvieux entre cette nouvelle mouture de Time Stories et un feu de cheminée pendant que ma daube à la provençale mijotait. Et c’est le but non ?

jmguiche

19/12/2019

8,4
Belle évolution du cycle bleu mais pas que
Je pense que quasiment tous les points qui ne me plaisaient pas dans le cycle blanc ont été corrigés : - Finis les dés Très rageant de ne pas pouvoir avancer dans le scénario à cause d'un mauvais coup du sort (les escaladeurs de Madame s'en rappelleront). Le dé Time Captain n'avait aucun intérêt. - Finis les runs Au début le concept "un jour sans fin" pouvait paraître intéressant mais très vite on se rend compte que c'est très lassant. Cela augmentait la durée d'une partie mais sans aucun fun. - Finie la Time Line Même si l'Azrak a un peu ce rôle mais ça passe mieux. Mais il introduit de nouveaux points noirs : - Bonjour les cartes destin De l'aléatoire qui selon moi est vraiment inutile. Au contraire, on se plairait à optimiser notre score. Là c'est peine perdue vu qu'il n'y a qu'une chance sur 6 d'avoir pile le résultat désiré. Donnez-nous des choix plutôt que de l'aléatoire. - Bonjour la linéarité Le jeu ressemble à une exploration peu interactive. L'énigme de fin (la seule du jeu d'ailleurs) est très faiblarde et mal réalisée. Vous avez quand même Unlock à votre palmarès, un petit effort ! Mais il introduit des points positifs : - Les cartes personnelles Un gros plus pour l'immersion. C'est vraiment le point fort de Time Stories. Cette qualité ne fait que se renforcer. - Un matériel différent à chaque extension. Encore un gros plus pour l'immersion (décidément !). Au final, impression en demi-teinte car si les gros défauts ont été corrigés, d'autres ont été introduits. L'immersion est vraiment ce qui me fait accrocher à ce jeu mais attention à ce que ça ne devienne pas le seul point d'intérêt du jeu. Les histoires du site Time Agency ne sont toujours pas mises à jour, ça sent l'abandon. Vraiment dommage. Je n'ose donc pas demander s'il y aura une partie web pour le cycle bleu. Et sinon pour le plateau et pions, c'était plus sympa avec mais pas indispensable, je comprends le choix. Toujours pas de rejouabilité mais c'est lié au concept, je ne m'en plaindrai donc pas. Grand fan d'Unlock et LDVELH, je ne vois pas comment ce défaut pourrait être levé.

tt-4fc679a24d283e2...

16/12/2019

6,4
The Hadal Project : la Revolution de TIME Stories ?
The Hadal Project révolutionne clairement TIME Stories ! Il introduit plus de liberté pour les joueurs en abolissant les tours de jeu. Le besoin de communication sera plus grand afin que les joueurs arrivent à leurs fins. Vous aurez, plus de contrôle sur la destiné de vos réceptacles. Et pour finir le jeu introduit plus de personnalisation dans les événements en fonction des réceptacles qui les déclenchent. En tant que joueur chevronné de TIME Stories, je trouve que toutes ces évolutions sont bénéfiques pour le jeu et je suis d’ores et déjà impatient de voir ce que les Space Cowboys nous préparent avec les prochains scénarios. Ces derniers sont habitués à nous surprendre et à nous prendre à contre-courant. À casser les codes. Et ça, j’adore ! Vous pouvez lire mon article entier sur The Hadal Project ici : <https://leludopathe.fr/2019/12/05/the-hadal-project-jeu-avis/>

Le Ludopathe

06/12/2019

9,5
Un cycle bleu qui améliore tous les points du cycle blanc
Nous avons vraiment adoré le voyage proposé par cette aventure. Tout dans le cycle bleu est à nos yeux amélioré par rapport au cycle blanc : - Pas de répétition des runs - Un aléatoire qu'il est plus facile de controler - Des interactions personnelles qui amènent un coté roleplay - Une aventure intéressante Les règles nous ont tout de même semblé complexes à assimiler avec quelques situations où nous ne savions pas exactement si nous faisions de la bonne manière. Cela ne nous a cependant pas gêné car nous avons fait au plus logique, sans nous prendre la tête. Cela peut cependant rebuter certains joueurs.

Crunsk

04/12/2019

9,9
Un Time Stories amélioré
Un jeu d’enquête collaboratif où vous incarnez des agents envoyés à travers le temps, en 2099, pour trouver l’antidote à un virus qui décime la population mondiale. Vous prenez le contrôle de personnels d’une base sous-marine et vous tentez de mener à bien votre mission en maintenant le lien avec vos réceptacles grâce à une substance mystérieuse : l’Azrak. Comme dans le premier cycle, vous explorez un lieu représenté par un panorama de cartes. A votre tour, vous pouvez soit pousser l’exploration, soit interagir avec des personnages grâce vos cartes personnelles, soit vous engager dans un test de compétence pour gagner de précieux objets, soit aider un autre joueur, Mais désormais, chaque action vous coûte de l’Azrak, et il faudra en dépenser le moins possible pour améliorer votre score final, si toutefois vous parvenez à résoudre l’énigme centrale. Avec la gestion des cristaux d’Azrak, les règles sont simplifiées et le jeu gagne en fluidité, De plus, la disparition du plateau et des « runs » (recommencements à zéro quand on perd), ainsi que l’apparition des decks personnels d’interaction, renforcent le côté narratif et l’immersion dans cette enquête complexe. C’est donc pour moi une vraie réussite : un Time Stories amélioré, qui m’a fait vivre une expérience de jeu captivante et pleine de rebondissements. C’est un de mes coups de cœur de cette année ! L’atout du jeu : des règles simples, une difficulté parfaitement dosée et un scénario passionnant.

tt-edc219e8efa69b0...

02/12/2019

10