Tous les avis pour : Timeline V : Musique et Cinéma (2013)
Oui mais…
**Les + :** — des thèmes qui plairont fortement ; — les cinéphiles et mélomanes adoreront. **Les − :** — boîte plus large que les anciennes ?! — le gros point noir selon moi : dans la version originelle (inventions) et la plupart de celles qui ont suivi, tout le monde sait ce qu’est une gomme, un chèque ou le moteur à explosion. Le jeu est donc de deviner la date. Là, si on ne connaît pas les films ou les interprètes, eh bien, tintin ! Il se rapproche donc davantage d’un jeu de connaissance que d’un jeu d’ambiance à l’esprit plus léger des versions précédentes (encore que c’était amorcé avec la version Histoire). **À noter :** Peu d’écart de dates entre les cartes (le cinéma date d’environ 1900, alors oui, nous sommes en 2013, mais ça réduit quand même !)

XanderLeaDaren

31/08/2013

6,7
Toujours un plaisir !!!
Dans la digne lignée des TimeLine: -simple -convivial -ludique En oubliant les détails de packaging ou de hausse de prix sans réel importance vu le prix final, cette extension augmente la difficulté par les thèmes abordés. Je n'inviterai pas a commencer par celui la mais dans un deuxieme temps si le principe vous plait et que les thèmes de la musique et du cinéma vous parle je vous invite vivement à vous le procurer.

tt-14eecced7c8383b...

01/08/2013

Oui dans le fond, pas dans la forme
Avant de commencer la critique de cette version de Timeline, je tiens à préciser que je possède deux autres "anciennes" versions du jeu. Donc, inutile de s'attarder sur les rouages du jeu que je trouve excellent. Juste que dans cette version, les dates sont tout de même plus rapprochées (le cinéma, ça ne fait tout de même pas des lustres que ça existe ...). Non, je vais plutôt m'attarder sur les choix réalisés par le nouvel éditeur du jeu, qui me déplaisent fortement : - Les boîtes sont plus grandes, il est donc impossible de les emboîter comme avant (dans quel but, les cartes à l'intérieur sont les mêmes ...), - A quoi sert cette débauche de packaging (plastique et carton). La boîte métal suffisait amplement, - La hausse de prix, - Les cartes de moins bonne qualité. Si on fait une moyenne, on obtient un 3/5 ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

29/07/2013

5,3
lesjouetsdemma
un nouvel élan pour la gamme timeline!

tt-dbf7067e89195cf...

26/07/2013

Un scénario pointu !
TimeLine ! Le genre de jeu que s'il existait pas, on pourrait l'inventer nous-même ! Mais quand c'est bien fait et disponible à un prix modique, y'a pas de raison de s'embêter à faire de l'artisanal ! Vous l'aurez compris en lisant mes autres critiques, je suis un fan inconditionnel de cette série toute simple qui n'en est pas moins un exemple de ce qu'un bon titre ludo-educatif doit être : ludique et éducatif. (oui je sais ça semble évident comme ça mais croyez-moi , au vu de certains autres titres du genre, pas tant que ça...). Pour ce qui est de cette édition "Musique et Cinéma", la barre est tout bonnement relevée de deux ou trois crans car la période en question est par nature tellement resserrée que le jeu en devient beaucoup plus pointu, nécessitant des connaissances précises dans les domaines concernés. Là où l'on savait placer tranquillement la Guerre de 100 ans entre le Big Bang et le PC, il devient moins aisé de situer YMCA sur une Timeline Saturday Night Fever-Star Wars-Alien-Shinning-Terminator ... Bref, si les puristes y trouveront leur compte, les autres risquent de s'y décourager dans un premier temps. Le but étant bien sûr, d'apprendre au final, ce qui est déjà pas mal pour les perdants ! Une boîte qui pourra là encore se mélanger aux autres sans problème, même si du coup elle perdra en intensité, diluée sur l'échelle du temps.

DidOo

22/07/2013

Pour tous (5/5)
Malgré tout, la musique et le cinéma c'est large, c'est varié, on y trouve de tout et pour tous les goûts, c'est ça qui fonctionne bien. C'est limité temporellement mais ça ne pose pas de problème dans l'absolu. Et bizarrement, je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça, même plus simple que Inventions et Multithème en fait (je n'ai pas essayé Découvertes). Ça doit dépendre des gens.

brokoli

14/07/2013

c quoi cette boite ?
j'adhère pleinement aux commentaires précédents concernat le sur-emballage... mais suis également surprise par la taille de la boîte. .. plus grande que les précédentes. .. le nombre de cartes et leur taille étant inchangés, quel intérêt ? outre l'augmentation du prix, cela ne permet pas de la ranger avec les autres !

tt-73133d4246857f2...

07/07/2013

4,4
Ah ouii, ça je sais !
Probablement le meilleur thème paru à ce jour, son unique faiblesse réside dans le fait que les dates sont très proches les unes des autres. Faiblesse ou pas pour certains. On se trombe toujours de quelques années, ce qui rend le jeux plutôt compliqué à beaucoup joueur. Sinon, mixé avec les autres version, c'est terrible ! De plus, les oeuvres présentes sont relativement connues, et susciteront quelques bons souvenirs.

maxdami

30/06/2013

6,8
Compliqué mais convivial
sans doute le plus difficile de la série, tout les items sont archi connnus (ou presque) mais sans doute du coup le plus convivial, à condition d'éviter de jouer avec votre pote cinéphile (et encore, il est possible de ne jouer qu'avec la partie musique - et vice versa) Un jolie réussite dans la série

AntoineG

29/06/2013