On a enlevé le professeur Tournesol !
On a enlevé le professeur Tournesol !!
Paris. On vient d’apprendre que le célèbre professeur Tournesol a été enlevé, alors qu’il était sur le point d’aboutir à une invention qui allait sans doute faire sensation. Tintin et ses amis, comptant sur le flair de Milou, décident de mener l’enquête…
Préparatifs
Le jeu se compose d’un plateau, de figurines, de 13 cartes maisons, 13 cartes poursuites, 5 cartes preuves (un chapeau, une moustache, des lunettes, une pince, une paire de chaussures), un dé et une enveloppe. Les cartes poursuites se composent de 3 cartes spéciales, et de 10 suspects qui se ressemblent tous mais n’ont pas les mêmes attributs : en effet il manque à chacun deux des cinq indices existants (ex : un chapeau et des lunettes).
Avant le jeu, on pioche au hasard face cachée une carte maison qu’on place dans l’enveloppe, et on pose les cartes maisons restantes à côté du plateau, face cachée. De même, on place deux cartes preuves au hasard face cachée sur le plateau de jeu ; ce sont les indices que le ravisseur a laissé derrière lui. On répartit enfin les cartes « poursuites » sur les emplacements réservés du plateau. Chaque joueur peut maintenant choisir une figurine (Tintin, Milou, Haddock, les Dupont).
Tous à Moulinsart !
A leur tour, les joueurs lancent un dé et avancent d’autant de cases que leur résultat, dans le sens de leur choix. Durant leur parcours ils peuvent s’ils le désirent emprunter des raccourcis (voie ferrée, rivière, terrains d’atterrissage). Quand un joueur passe devant une maison, il peut regarder secrètement l’une des cartes maisons écartées avant de la remettre à sa place; de même, quand il passe devant une carte poursuite, ou une carte preuve, il peut la consulter.
Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
Lorsqu’un joueur est parvenu à découvrir par élimination la maison où est détenue le professeur (la seule qui n’est pas sur le plateau !), ainsi que le coupable de l’enlèvement (celui qui n’a aucun des deux objets vus sur les cartes preuves), il fait une hypothèse et a le droit de la vérifier secrètement. S’il s’est trompé, il est éliminé et laisse les autres terminer l’enquête ; dans le cas contraire il est déclaré grand vainqueur.