Enfin réussi à faire ma première partie de Tiny Epic Western en solo après 4 tentatives infructueuses (faute de temps essentiellement).
Je le trouve moins évident que Galaxies notamment lors de la troisième phase à cause d'un manque de clarté (à mon humble avis) au niveau de la règle. Il faut vraiment faire plusieurs essais pour que les choses soient transparentes et fluides. Pour l'instant, je trouve que le choix de sa carte est très compliqué. Peut-être que c'est moins le cas à plusieurs joueurs.
On y retrouve un côté aléatoire renforcé par le tirage de nombreuses cartes qui font qu'on n'a pas toutes les chances pour chiper les bâtiments qui nous intéressent. Sans parler des dés qui peuvent jouer nettement en notre défaveur.
Bref, Western est franchement plus chaotique que Galaxies car on manque de contrôle sur ses actions. Mis à part, j'aime beaucoup l'ambiance, les mécaniques et les pouvoirs donnés par les bâtiments.
Tiny par la taille, mais assez lourd par les mécanismes, le jeu a quelques bonnes idées (dont la combinaison placement d'ouvriers / main de poker). Cependant, les tours sont laborieux, les stratégies peu claires, et les parties interminables quand vos joueurs sont sujet a "l'analysis paralysis"; Et en plus, les personnages ont des pouvoirs qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est des soucis d'équilibrage... Dommage, j'aurais aimé aimer ce jeu!
Je possède toute la gamme Tiny Epic.
Je ne me permetterais pas de noter un jeu uniquement sur sa variante solo...
Donc, j'y ai joué près de 10 parties, à 2, 3 et 4 joueurs. Et une partie solo pour appréhender les règles.
Les règles sont très claires et bien rédigées, le jeu est fluide et tendu.
Du poker, du bluff, de la pose d'ouvriers, des ressources, des bâtiments à construire, des duels...etc Bref un moyen/gros jeu dans une toute petite boîte. pour moi c'est mieux qu'un petit jeu dans une grosse boîte...
Tout ceux avec qui j'y ai joué ont fortement apprécié.
Résumé:
6 bâtiments (de départ) forment un cercle qui constitue le village.
Chaque joueur possède un de ces bâtiment pour pouvoir y glisser ses aquisitions (des cartes batiments), ainsi qu'un personnage (pouvoir spécifique), et 1 ressource de chaque (argent, loi et barrilet).
Phase 1: le Dealer (le 1er joueur) distribue face visible une carte de poker (valeur 1 à 5 en 4 couleurs) entre chaque bâtiment. Il place aussi une carte face cachée pour le Town Hall (ce qui permet de se confronter au jeu quand on est seul a revendiquer un emplacement). Il distribue ensuite 2 cartes à chaque joueur qui choisissent une carte et défausse l'autre face cachée.
La carte de poker des joueurs leur permettera d'essayer de revendiqer la récompense d'un des bâtiments, leur servira de bonus lors d'un duel, et leur accordera, peut-être, d'être le 1er a acheter un bâtiment ou encore d'être le meilleur pour déplacer 1 des 3 jetons de majorité (pour le calcul des points en fin de partie).
Phase 2: en commençant par le Dealer, chaque joueur va poser un ouvrier (cowboy) sur une case (les bâtiments en comptent plusieurs) afin de récolter directement ou plus tard (plus intéressant mais plus risqué) des ressources ou activer des cartes bâtiments (celles construites par les joueur au cours de la partie). Si un joueur veut prendre la place d'un autre, il y a duel.
Le duel est très bien pensé. Chaque joueur lance un dé (en forme de barrilet, juste magnifique et fonctionnel) et le compare, le perdant du duel peut agmenter la valeur du dé avec des ressources (barrilet pour l'attaquant et loi pour le défenseur), il peut aussi utiliser sa carte de poker en bonus (mais seulement une fois par tour) mais en faisant ça il dévoile sa carte (ce qui permet aux autres joueurs de savoir ce qu'il va en faire à la phase 3).
Phase 3: chaque joueur dévoile sa carte de poker (si ce n'a pas déjà été fait lors d'un duel). On fait le tour des bâtiments (qui sont entourés de 2 cartes poker) et on compare les jeux des joueurs (composé de leur carte en main et des 2 cartes entourant le bâtiment), afin de voir qui gagne la récompense de chaque bâtiment. Enfin on arrive au dernier bâtiment, le Town Hall qui va déterminer l'ordre des joueur pour l'achat de cartes bâtiments et pour l'avancement du marqueur de majorité.
Phase 4: chaque joueur va pouvoir acheter une carte bâtiment (chacune possède un pouvoir activable par tous avec un ouvrier) suivant l'ordre établi précédement, et on avance un des marqueurs de majorité (parmis 3).
Bon c'est un peu fouilli comme explication et loin d'être complet, je ne peux que conseiller de regarder une des vidéos d'explication ou de le tester.
Beaucoup de mécaniques innovantes et qui fonctionnent, je n'ai même pas paré de la possibilité de modifier sa carte de poker en main avec le bureau du Shériff, etc.
Je le recommande les yeux fermés comme le reste de la gamme Tiny.
J'ai adoré Tiny Epic Kingdom et Tiny Epic Galaxies, aussi.
À venir: Tiny Epic Quest