Cette gamme "Tiny" a pour but de proposer des grands jeux dans des petites boites. Si j'avais trouvé le pari plutôt réussi avec "Tiny epic galaxies" il me semble que l'on atteint ici les limites de l'exercice.
Le matériel est très mignon et donne envie de jouer même si la lisibilité des cartes donnera du fil à retordre aux presbytes.
Le premier problème vient des règles, touffues et confuses. Si vous vous demandez quand s'arrête la partie, plongez-vous dans le dernier paragraphe de la page 14 et vous comprendrez le problème !
Mais l'ambition de l'auteur est telle qu'il a souhaité proposer 5 modes de jeu (solo, coopératif...) ce qui multiplie les paragraphes, les cas particuliers et donc la confusion.
Quand on joue à un jeu de zombis on ne s'attend pas à développer des trésors de finesse et de subtilité on sait qu'il va falloir se déplacer, fouiller et tirer. C'est bien ce que l'on retrouve ici mais tout est plus compliqué : on ne peut pas tirer AVANT de se déplacer, on ne peut pas fouiller si un zombi est présent dans une pièce adjacente, on DOIT faire 3 déplacements... Dans chaque paragraphe vous trouverez un nouveau point important de règles, pas forcément intuitif.
De même la phase d'apparition des zombis est tout sauf simple : une notion de bruit avec des "symboles identiques", des notions de "submergé", de morsure, des apparitions dans les pièces voisines selon un schéma..;
Bref il est probable que vous passerez le nez dans les règles lors de vos premières parties. Or quand on se lance dans une chasse aux zombis on a pas envie de passer son temps à cela, d'autant que les parties s'en trouvent hachées et rallongées (comptez une bonne heure voire plus!).
Certains rôles comme celui du joueurs "zombi" dans le mode Zombi vs joueurs n'ont que peu d'intérêt : il distribue des cartes. Les objectifs proposés aux joueurs sont très artificiels ; dans certains il suffit d'utiliser ses actions pour ne rien faire et l'objectif avance.
Malgré les jolis petits meeples et les cartes bien illustrées je considère que le jeu ne réussit pas son pari. Pour le maitriser il faut plusieurs parties un peu ratées avec des erreurs de règles et je n'ai pas vu de joueurs suffisamment motivés pour s'atteler à la tache et s'investir. Même les plus motivés (ados) ont déploré le peu de fluidité et de clarté de cette chasse aux zombis.
Au début c'était léger et surprenant (Defenders) puis c'est devenu bien (Galaxies) puis on a eu droit à la version playmobil avec des bonhommes en plastique (Quest) et puis l'auteur s'est emballé. On a maintenant l'impression que c'est toujours plus, au détriment du jeu, comme si chaque boite était un défi de remplissage. Si d'entrée on adhère au thème, qu'on a envie de se coltiner des zombies, de s'armer de tronçonneuse... on s'aperçoit vite qu'il faut « passer son bac d'abord » pour comprendre quelque chose à la règle, bien trop chargée. Tout est compliqué, avec des subdivisions, des contraintes et une lisibilité limite. Résultat le jeu s'en ressent. A un moment on se dit qu'on va ressortir ses vieilles boites de Zombies !!! avec ses tuiles,ses cartes et ses figurines et ce sera bien. A trop vouloir en faire, on s'étiole. Scott Almes,l'auteur, n'a que rarement flirté avec la qualité, là il est clairement dans la quantité.
Un jeu tout juste déballé et qui a emballé ! Contrairement aux avis postés, le matériel touffu nous a ravis, le jeu en mode coopératif nous a provoqué quelques sueurs à la fois en terme d'intensité et de plaisir ludique.
Il faut bien appréhender la mécanique de jeu très rigoureuse et bien assimiler tous les secteurs (dalles distinguant boutiques et pièces, cartes, objets,... stock ou fouille etc.)
La variété des actions possibles sur les différentes pièces nous a changé de la répétitivité des actions de fouille d'un zombicide par exemple.
La coordination entre les joueurs est primordiale. Lors de notre première partie, en raison de la découverte des règles, les premiers tours furent brouillon et peu coopératifs. Sur la fin de partie, étant très en retard sur les objectifs, nous nous sommes mis à travailler de concert, avons failli rattraper le temps perdu et finalement échoué à un tour de joueur près !
On en redemande !
Tiny Epic Zombies est un jeu très compact et rapide à mettre en place, et pourtant son petit contenu offre une bonne rejouabilité. J'aime particulièrement les mécaniques "Euro" et le jeu de bluff qui s'installe entre les survivants et le joueur Zombie. De plus les modes de jeux sont très variés et s'adapteront facilement à votre groupe de joueurs. Il est dommage de rencontrer beaucoup de cas particuliers non couverts par les règles et de tomber sur pas mal de points ambigus. Cela reste un très bon jeu à emmener pendant vos vacances si vous n'avez que peu de place pour votre matériel ludique !
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
<http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/tiny-epic-zombies>
Mise en place un peu longuette, des règles qui manque de détails, et le pire à mes yeux, ce jeu asynchrone a le pire défaut des jeu asynchrone : le manque d'équilibre
en tant que zombie, peu de diversité d'action et de toute façon pour gagner pas besoin
en tant qu'humain, peu de choix possible, on fait l'urgence en priorité et s'il reste des actions on joue l'objectif
La première partie n'a en tous cas pas donné envie d'en rejouer d'autres... et c'est dommage car vu le temps nécessaire pour se faire aux règles, il faudrait rentabiliser ^^
Je n’y avais pas prêté attention mais effectivement tout est dans le titre....
C’est une petite boîte pour un jeu très long (trop, beaucoup trop).
Il est facile à prendre en main, mais sincèrement un petit jeu comme ça ne devrais pas durer 2h...
Passé 1h de jeu sur celui-ci, je m’ennui.
Il est trop léger pour une trop grosse durée.
Des règles touffues qui durent 20mns (autant que pour Gugong !) pour un jeu qui peut se jouer rapidement sans qu'aucune tension n'ait été ressentie : on peut facilement aller au patio se refaire une santé + les objectifs sont sans grand intérêt (déplacer un objet ? Déposer une arme ? Wtf !) + les phases d'action sont monotones + le premier joueur a un net avantage + l'édition est hyper cheap avec des petits plateaux illisibles. A oublier.
Pas moins de 5 modes de jeu dans cette petite boîte à la référence non dissimulée à Zombie de Romero. Tiny Epic Zombie n’a rien d’un petit jeu ceci dit. Il s’apparente plus à un gros jeu rangé dans un micro conteneur. J’ai pu tester le mode solo. Très bien fait, pas évident de gagner, même quand on connaît le jeu. Sa difficulté va dépendre des objectifs que l’on tire en début de partie. Lorsque l’on connaît le jeu et ses mécaniques, on peut plus facilement anticiper mais cela reste assez punitif. Avec ça, le jeu propose différents niveaux de difficulté.
En mode joueur contre joueur, autant dire que les novices se feront bouffer s’ils ont affaire à un joueur connaissant le jeu. Du coup, personne ne prendra de réel plaisir. En tout cas, moi, je n’en prend pas quand c’est trop facile de gagner. À voir si cela se reproduit quand les joueurs connaissent aussi bien le jeu que celui qui manipule les zombies.
En terme de mécaniques de jeu, c’est très simple : 3 déplacements possibles seulement durant son tour et à la fin de chacun d’eux, la possibilité de réaliser certaines actions. Tout est question de gestion ensuite, de calcul.
Le matériel quant à lui est vraiment pauvre en qualité. Il faut faire attention en manipulant les cartes qui demanderont impérativement à être protégées. Les pions en plastique sont solides mais on n’en dira pas autant des diverses armes que l’on peut mettre dessus. Fines, fragiles, elles peuvent facilement se briser si on est un peu brutal.
Au delà de ça, ce Tiny Epic est encore une fois très bon. Ça tourne bien, on a envie de revenir s’enferme dans ce centre et le défi contre le jeu est assez relevé.
Avec le temps, je me rencontre que Scott Almes fait partie de mes auteurs préférés et à chaque fois que l’on annonce un nouveau Tiny, je me demande qu’es qu’il va bien pouvoir mettre dans cette petite boîte. Ici c’est 5 modes jeux, coop, compétitifs, 1 contre tous, 1 contre tous compétitifs, solo. Cela fait beaucoup de monde pour un seul jeu et on pourrait vite croire que seul les deux premiers monde soit vraiment intéressant. Que nenni, le solo est bien dur, bien que sa soit juste un coopératif à un joueur, et le 1 contre tous est assez fun, bien que le rôle du joueur Zombie ce limite à distribuer des cartes, mais les choix qu’il va faire, associer au pouvoir de son zombie ont un réel impact sur le jeu et tel un maître du jeu, il peut vraiment faciliter ou compliquer la vie des autres joueurs. C’est un monde de jeu que je trouve très rigolo, par contre j’ai pas testé le 1 contre tous compétitif qui a pour moi moins d’intérêt vue la force du joueur zombie.
Il me faut aussi vous parler du matériel, il est vraiment beau, comme dans tout les autre Tiny, et rempli de toutes sorte de références à l’univers des zombie, ce qui est vraiment cool. Certains trouveront que les pions moto et voiture de police sont en trop, c’est peut-être vraiment, mais mon âme d’enfant adore les manipuler.
Alors si vous vous cherchez un petit centre commercial pour passer le temps des fêtes, sautez sur celui-ci.
J'aime, j'aime tes yeux
J'aime ton odeur
Tous tes restes en douceur
Lentement déchirées
Canibalités
Oh stop; un instant
J'aimerais que ce moment
Fixe pour des tas d'années
Ta zombialité
Axel Red juste avant son buchet
Musique
<https://www.youtube.com/watch>?v=A52p9jc-gOo ( Jackil lumberjack pour le bruit de tronçonneuse)
Citation :
-T’as vu y a un chien on peut le manger ?
- depuis quand tes chinois toi ?
Comme d’habitude avec les Tiny Epic Machin , on a une petite boite remplis de matériel
et au final un jeu qui une fois étalé sur la table à tout d’un grand
Même s’il n’ y a pas que la taille qui compte (et comme dirai quelqu’un tant mieux ça m’arrange) ça à quand même son petit effet , ou son gros c’est selon comme dirait Gerard ex Maire de Lyon et tout ce qui sort du Collomb hein !
En tous cas, c’est énorme comme dirais la femme de Rocco
Les meeples peints ça à quand même de la gueule , et le petit chien oh kilébo ainsi que les zombies ça le fait bien , je trouve les véhicules un peu gros, mais il paraît que la taille sa compte pas. Toutefois il y en a 2 comme les gesticules ce ne doit pas être un hasard
Je n’ai qu’un truc a dire CERVVOOOOOO
C’EST TIPAR
Citation
Tu l’a vu ma baramine , purée c’est l’inflation
Rachida el Darty
Le jeu se déroule dans un Centre Commercial ( Merci à Georges et Zack) ouvert à tout vent oui même à ceux de Gérard.
Chaque joueur incarne un personnage en charge de résoudre les problèmes des survivants protégés au milieu du centre commercial par des barricades.
Chaque Héros peut effectuer 3 actions qui commence obligatoirement par un déplacement ( la devise de Prad Bitt dans dans Zar of the W), et se voit confier au début de son tour une carte recherche face cachée.
Bien sur les héros ont chacun des capacités différentes, non Dominique la capacité pulmonaire n’est pas un pouvoir du jeu.
citation
- j’espère qu’il y a la parité
Marline Chsaipa
Lors de ses déplacements, on défouraille du zombie, on effectue des actions qui permettent de résoudre des scénario, on se soigne , on répare les barricades, etc ... Une fois que les zombies ont envahi le centre du centre commercial ou bien que 3 scénarios ont été accomplis le jeu s’arrête ou bien encore que toutes les cartes recherches ont été dévoilées, le jeu s’arrête.
Sur la carte du héros se trouve une échelle à PV et Munition ( la même ligne qui va de 0 pv et qui fini à 9 départ du nombre de munition) , lorsque les 2 marqueurs se retrouvent sur la même case le héros et transformé en zombie, en tant que héros vous devez faire en sorte que les deux marqueurs soit assez espacés.
En fin de tour le joueur génère les zombies en retournant la carte face cachée si le logo correspond à celui du magasin ou le joueur se trouve, alors il y a du bruit et donc 2 fois plus de zombie généré ( sans joueur Zombie) ou un effet du joueur zombie s’active
Citation
Zombie Zombie La Mouche
Les Négresses Vertes ( mais sans Elmo )
LES SCENARIO , consistent à trouver dans un lieu donné des objets/personnages dans un ordre donné ça peu paraître répétitif , mais en fait cela ne l’est pas tant que ça, la façon dont son positionnés les objets et les risques inhérents à la résolution des scénario font que le jeu est réellement varié. On colmate la brèche d’un coté , on nettoie du zombie de l’autre , on tente de s’armer , sans jamais vraiment savoir d’où va venir l’urgence.
Par ailleurs chaque nom de scénario renvoie à un film de Zombie même si pour des raison de TM ce n’est pas une allusion directe.
Le fait qu’il y ait 3 scénario par partie permet de maintenir une pression sur les joueurs et rajoute au coté inexorable de l’avancée des zombies.
LES MODES AVEC JOUEUR ZOMBIE ( alias Zie attention au bégaiement)
Le but du Zie est
I - d’overrunner les joueurs (aucun rapport avec un over coyotte rien ne fait beep ici)
C’est à dire de faire en sorte qu’un zombie apparaisse dans une salle ou se trouve un joueur pour lui infliger une blessure ce qui peut arriver de trois façons en fin de tour : soit lorsque le joueur révèle sa carte, soit suite à une carte évent , ou enfin, suite à un événement généré par les pouvoir du Zie
II - défoncer les barricades pour tuer de l’humain
En fonction du placement des zombies il crée une chaîne de Z qui des quelle touche la zone centrale détruit une partie de la barricade, quand la barricade est détruite un survivant est tué
Le fait de jouer avec ou sans Zie change deux choses
LA PREMIERE :
avec joueur Zie
la cartes à chercher en fin de tour qui génère du zombie, le Zie donne une carte parmi sa main , il peut soit donner la carte la plus pourrie en objet soit donner la carte pour la gestion du bruit et du coup tant pis pour l’objet,
Sauf que
-Les cartes finiront par être distribuées (en effet, le Zie commence avec une main de 8 cartes mais après il n’a que des mains de 4 cartes) donc en 2 ou 3 tours il a joué sa main et repioche,
-Rien ne peut prévoir le déplacement du joueur, même si on sait ou sont placés les marqueurs des scénarios
-Il ne peut en aucune façon savoir qui va récupérer au final l’objet.
En fait il n’ y a que 4 cartes qui on réel effet direct les 4 événements, et la encore l’effet dépend de l’endroit et du choix du héros
Sans joueur Zie
vous piochez une carte au hasard
Je n’ai pas vu de situation de jeu ou le choix de la carte aurai pu avoir un réel impact
LA DEUXIEME SANS BRUIT
-Avec un joueur Zie
il place deux zombie ( chaque logo est représenté 2 fois) 1 dans chaque zones correspondant au logo déterminé par la carte révélée en fin de tour ou soit 2 dans la même ( toujours correspondant au logo déterminé)
-Sans joueur Zie
les joueurs place 1 Zombie dans chaque zone
LA DEUXIEME AVEC BRUIT
-Avec un joueur Zie comme précédemment mais en plus il utilise une capacité supplémentaire de sa carte Zombie
-Sans joueur Zie 2 Zombie sont placés dans chaque Zones
Donc le seul moment ou le Joueur Z a un impact sur le jeu c’est lors du placement des Zombie , or il est très facile de s’affranchir du joueur Z pour déterminer comment placer les Zombie de façon optimum et ensuite de gérer l’effet de la carte
Éventuellement si et seulement Scie ( comme dirait Léonard) un joueur est dévoré vivant , le joeur Zie a accés a un une nouvelle carte de pourvoir Zie , en cas de bruit il aura donc le choix entre deux effet à activer
Pour moi joueur avec un jouer Zie n’a d’intérêt que pour faire apprendre le jeu , en effet je ne trouve pas que la mécanique de placer deux zombies soit aussi fun que de ses déplacer avec des meeple en tronçonneuse sur un plateau de jeu
Le mode compétitif est amusant mais la encore je déconseille l’utilisation du joueur Zie qui peut s’amuser à favoriser un joueur plutôt qu’un autre
J’aime
-le fait que les zombies soit automatiquement tué mais que les conséquences du combat soit imprévisible
Citation
t’as vu comment je l’ai bertrand cantaté le Zomb
Soviet Suprem private joke
-Le fait que les zombies soient générés de façon aléatoire, sans qu’il soit possible de prévoir quoique ce soit
-le fait que l’environnement change tous le temps ce qui empêche de prévoir des actions au long termes ou casse les plans.
- les situations de jeu très variées.
- la Façon dont on se transforme en Zombie.
Ces 3 points font qu’en tant que fan de l’univers zombiesque je m’y retrouve complètement, la mécanique va avec le thème et c’est tant mieux (quoi 5 oui mais il a mangé deux de mes doigts je compte avec moi)
J’aime pas
- je n’y peux rien je ne suis pas fans des ITEMeeple (sur le jeu d’avant déjà) je trouve l’idée bonne, mais en fait je joue sans et ça passe très bien , par ailleurs c’est vraiment le truc qui va se perdre dans la moquette à 1 vitesse digne d’une mercedes de princesse dans un tunnel parisien (et paf un zombie)
- Je n’aime pas la version Zombie contre joueur,
- je n'aime pas du tout jouer Zombie
Citation
J’écris plus vite que je pense
Nordine More Ammo
Pour être relativement (Einstenien non ?) complet je dirai que c’est avec, the last night on earth et Famous Zombie le jeu ou le thème zombie et le mieux rendu.
Après les mécanismes du jeu ne sont pas extraordinaires ni nouveaux ni si fun que ça et bien que les parties ne se ressemblent pas et soient courtes, je n’y jouerai pas de manière effrénée d’où la note relativement modeste, d’autant plus que le mode compétitif ne me retourne pas le cervelet.
Citation
-et le tazeur
-il bat le beur Zombie
Ségo du Poitou dans son livre de mémoire
coécrit avec Rwan la coupe au bol des enfants Zappé