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Tous les avis pour : Tipover (2005)
Un casse-tête simple en termes de règles, mais efficace
Tipover est un jeu de puzzle. Je laisserai à chacun de dire s'il s'agit ou non d'un jeu de société. Toujours étant que personnellement, j'ai fait la plupart des casse-têtes proposés en duo avec ma femme. Les règles sont très simples et font ressembler le jeu aux énigmes des vieux rpg consoles : il s'agit de conduire son petit bonhomme jusqu'à la fin du niveau. Mais il ne peut que se déplacer sur des colonnes, ou les faire basculer pour créer de nouveaux passages. Il s'agit ainsi au travers des 40 défis proposés (et classé par difficulté) de trouver le bon ordonnancement des actions entre déplacement et basculement. Les premiers défis sont assez simples, mais les derniers sont vraiment retors et feront chauffer vos méninges. Les 40 défis sont suffisant pour assurer une bonne rejouabilité. D'autant qu'après les avoir tous fait, vous en aurez sans doute oublié certains. Le jeu est très abstrait, il n'y a pas vraiment de thème. Mais je me suis vite retrouvé dans ces énigmes que j'aurais pu trouver dans un Zelda (en moins corsée). Donc, à défaut d'un vrai thème, on peut s'en imaginer un. Le matériel est de bonne qualité, même si on est sur du tout plastique coloré (on peut ne pas aimer ce style). La seule chose peut être est que le basculement des colonnes est un peu bruyant. Cela peut être positif pour créer une ambiance, mais négatif lorsque l'on veut jouer en silence (par exemple dans le train). Le jeu tient dans un assez petit sachet et est ainsi facilement transportable. Après, est ce que je recommanderais ce jeu ? Tout dépend de si vous êtes amateur de casse-têtes. Je le trouve très bon dans sa catégorie, reste à savoir si elle est faite pour vous. A noter que le jeu peut se trouver facilement à petits prix en occasion (voire en neuf).

Mog

05/01/2021

7
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu au matériel en 3 dimensions, solide et coloré + déplacer les caisses et bouger les personnages est un plaisir logique comme tactile + jeu de logique et de réflexion + niveaux de difficulté progressifs + jeu en solitaire, mais les parents peuvent aider leurs enfants Les points négatifs : - quand on se trompe, il faut tout recommencer depuis le début - il faut une surface plane pour le pratiquer (y jouer allongé fait que les pièces glissent et tombent) Verdict sans (r)appel : Tipover est un très bon jeu de logique au matériel de qualité, quoique sobre dans sa conception. Tout est conçu pour procurer du plaisir aux amateurs de logique. Décidément, j’apprécie beaucoup de type de jeux, avec réflexion, anticipation, déplacement de pièces et du personnage central. Le matériel est de qualité, la difficulté des problèmes progressive. On ne passe pas une heure sur un problème pour ensuite le débloquer « par hasard » sur une manipulation chanceuse. Et ça, c’est très aussi plaisant que valorisant quand on trouve la solution. C’est une réussite !

Docky

11/09/2014

8
Putain, j'ai encore fait tomber ces colonnes de m... , euh non c'est bien en fait !
Pas intuitif au début (moins que Rush Hour par exemple ou l'excellentissime Titanic), on est un peu décontenancé voir déçu au début ; puis on se surprend à jubiler en trouvant les solutions qui tuent. Dommage que le matos soit pas forcément facile à manier.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/07/2012

8
Très bon casse tête
Acheté par hasard chez un discounter, ce jeu est un très bon casse-tête sous tous ses aspects : de bonne facture, en 3D, simple, bien pensé, évolutif. Que demander de plus ? Donc 4/5

Groddur

05/09/2011

8
Badaboum !
Rien que le fait de voir ma fille faire tomber les caisses sur le jeu en rigolant vaut la peine (ok c'est léger^^). J'ai hésité à le prendre pour ma fille (8 ans) car le jeu me paraissait trop abstrait, un peu bizarre avec ses caisses de couleur, je redoutait un jeu trop compliqué pour elle. Après deux minutes sur le premier exercice on comprend qu'en fait c'est simple et fluide. Le jeu est malin et original. Après avoir fait les 5/6 premiers exercice je me suis pris à penser que le jeu serait trop simple car basé sur la bascule des obstacles pour forme le chemin, mais j'ai rapidement découvert les petites finesses des cartes suivantes qui obligent plus à se débarrasser de celles qui gênent! Le jeu est un vrai casse tête pour les adultes, complexe et prenant, j'aime ! Pour ma fille par contre cela va sans doute devenir dur (niveau 10 en deux jours) mais elle pourra y revenir plus tard :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

10/08/2011

6,4
je débloque ou quoi?
génial casse-tête , le même(l'original sûrement) que le spiderman-tipover sinon que les colonnes sont plus colorées et donc plus repérables sur la "carte de défi" (tout petit défaut du spiderman-tipover ou les gris clairs et foncés sur fond noir sont assez semblables,pour un miraud comme moi) Donc pour ceux qui sont pas idolâtres de Mr A.Régnier (peintre de renom,dont quelques toiles sont fortement côtées sur le marché),celui-là est le même et vous comblera de plaisir,plusieurs z'heures...même avec son bonhomme rouge ,que je trouve trés étrange,pour ma part...(qui c'est et que fait-il là?) à ne pas manquer !

léo(nard)

17/12/2010

10
est c vraiment un jeu ???
Pour moi ceci est un casse tête plus qu'un jeu. Ici on ne se bat qu'avec des cartes. la dimension social du jeu disparait (fondamentale pour moi)donc je le range avec les casses tête

popol

05/02/2008

4
Génialissime!
Dans la lignée de Rush Hour : tout le monde y trouve son compte! Du bon casse-tête progressif pour les amateurs du genre...

samuel2277

14/05/2007

6
Et... hop ! On prend son élan...
Un véritable régal pour les amateurs de casse-tête, ce d'autant plus que contrairement à Rush Hour (du même fabricant), il n'est pas possible de faire marche arrière : une fois le plot renversé, il faut tout reprendre à zéro. Les défis ne sont pas faciles à relever, et ce, dès la carte numéro 7, ce qui n'est pas pour me déplaire... Oui, j'adore ! Le côté concret en trois dimensions des problèmes et le bonhomme rouge qui saute d'un pilier à l'autre me plaisent particulièrement. Dommage qu'il n'y ait pas plus de cartes dans la boîte...

lABCdaire

04/12/2006

10
très bon casse tête
Think thank produit vraiment de bon casses têtes plus ou moins clonés de rush hour.

tt-76c66cf0175df23...

08/10/2006

10
Attention à la marche !
J'attendais beaucoup de ce jeu et j'ai été un peu déçu. D'abord, il est beaucoup moins maniable que Rush Hour. Le bonhomme rouge ne se déplace pas quand on fait tomber une pile et, rapidement, il ne sert plus à rien. Ensuite, on a moins le plaisir de manipuler les piles car, quand on les laisse tomber, il est plus difficile de revenir en arrière. Et puis, il faut jouer à plat. Enfin, les premiers niveaux sont trop faciles. Et l'ensemble des défis se résout très rapidement. Cela en fait un jeu plus cérébral que Rush Hour et on reste longtemps à regarder le plateau avant de jouer toutes les piles d'un coup. Malgré ces regrets, il reste un très bon jeu, jouissif quand on renverse les caisses.

Athanase

11/06/2006

8
Monte-en-l'air
Palsambleu ! Autant le concept de Rush Hour et ses dérivés est excellent, autant le jeu en lui-même est une reprise du jeu de l'âne. Par contre, Tipover est un admirable coup de génie qui s'adapte parfaitement au format de l'éditeur. Un grand coup de chapeau à cette formidable idée et j'invite tous les amateurs de Rush Hour à l'essayer. Il n'est pas plus intéressant que celui-ci mais il est aussi bon ce qui est déjà remarquable et d'une extraordinaire créativité. Bien vite vous vous rendrez compte que la difficulté ne consiste pas à trouver le bon chemin (bien que...) mais surtout à se débarrasser efficacement des obstacles qui vous empêchent de l'emprunter sans créer ce faisant de nouveaux obstacles. Les yeux fermés je vous dis.

nemo

10/01/2006

10
Tip Top!
Je suis un fan des jeux de ThinkFun, l'éditeur américain de casse tetes à difficulté progressive. ce n'est pas un jeu de société, mais quand on connait l'engouement des joueurs pour Rasende Roboter, je pense que Tipover en interressera plus d'un. Ici il s'agit de rejoindre le cube rouge en faisant chuter les blocs de differentes hauteurs.Le systeme est vraiment original, bien plus que le hit Rush Hours qui est une variation du taquin(ça ne l'empeche pas d'etre réussi). Le jeu comporte 40 cartes défis, les premieres vous feront sourire mais d'autres vous feront cogiter un bon moment. Petit reproche: malgré son format ce n'est pas un jeu de voyage car les blocs tiennent en équilibre et il faut jouer sur une table.

diez

12/05/2005

10