Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un classique germanique du jeu de foot en figurines
Tipp-Kick : du foot en one/one.
De La présentation du stade
Comme tout jeu de foot qui se respecte, Tipp-Kick se joue sur un terrain de foot "classique" (c'est-à-dire en terme de dimensions : qui respectent la proportion réelle) dont la taille varie en fonction de la confection choisie (il existe même la table de jeu avec plateau incorporé). Sont fournis également 2 buts en plastique.
Sur le terrain, c'est les 35 heures car seuls 2 footballeurs par équipe sont requis : le gardien de but et un joueur de champ. Le premier cité est muni d'un petit boîtier avec deux touches permettant de plonger à droite et à gauche. Le second, quant à lui, est reconnaissable au bouton (unique) qui lui sort de la tête. En appuyant dessus, la jambe droite s'actionnera par un mouvement de flexion-extension ce qui permet de tirer dans le ballon.
De l'importance du short
Le ballon de Tipp-Kick n'est pas rond. Il est composé de 12 faces plates dont le centre est légèrement bombé. Par ailleurs, chaque moitié du ballon est d'une unique couleur (blanc et noir généralement). Ces deux caractéristiques font qu'après chaque tir, le ballon s'arrête sur une face majoritairement d'une couleur. Ceci permet d'indiquer le joueur au tour, car - autre spécificité du jeu - on ne joue pas l'un après autre mais en fonction du "résultat" du ballon. Si le ballon s'arrête sur "blanc" (face supérieure majoritairement ou complètement blanche) c'est au joueur dont les footballeurs ont les shorts blancs de jouer, quand bien même il ait à peine été au tour. Inversement, si le ballon s'arrête sur "noir" c'est au joueur avec les footballeurs à short noir de jouer.
Il n'y a donc pas réellement de tours mais des phases de jeu.
De les phases de jeu
Le jeu se divise donc (un peu comme dans le vrai foot) en phases défensive et offensive. Le joueur au tour (ce qui signifie donc : en phase offensive) va mettre son joueur de champ derrière l'endroit où s'est arrêté le ballon (sur le rond central en cas d'engagement) afin d'effectuer son tir, dans la direction de son choix. Auparavant, le joueur en défense aura pu placer son joueur de champ (à une distance d'environ 2 hauteurs de footballeur) du ballon afin de "gêner" le tir attaquant et ainsi éviter trop de "pralines" de loin. Une fois ceci effectué, il prendra son petit boîtier afin d'intervenir avec son gardien si nécessaire.
Il faut savoir qu'il est interdit de placer son joueur de champ en défense dans sa propre surface (sont seulement tolérés les angles de ladite surface). Donc si le ballon est proche de la surface adverse, les chances de marquer augmentent car l'attaquant se retrouve "seul" face au gardien. De ce fait, le jeu n'est pas simplement constitué de tentatives de tirs au but continuelles mais, au contraire, se compose également de "passes" : des petits tirs dont la force réduite a pour unique objectif de se rapprocher de la surface adverse, en espérant pouvoir tirer de plus près si le ballon s'arrête sur la bonne couleur.
De le foot
Concernant les règles, c'est comme le vrai foot du dimanche : remises en jeu au point où est sorti le ballon, renvois au 6 mètres, etc. avec fautes et coup-francs si par exemple un joueur arrête la course du ballon avec les mains. Pour gagner, il faut marquer des buts (2 mi-temps de 5 minutes + arrêts de jeu dans la règle officielle). Enfin, le foot quoi.
De les particularités
Outre les différentes dimensions de terrain, il faut savoir qu'il existe une vaste panoplie de footballeurs aux différentes couleurs d'équipes vraies et factices (nouveauté Essen 2005 : les joueurs des équipes championnes du Monde - France 1998, Italie 1982, Angleterre 1966, etc.).
Pour les plus techniques, il faut également mentionner qu'ils existent différent types de "pieds" aux footballeurs : le pied de base en pointe est le plus adapté pour tirer, mais d'autres footballeurs ont par exemple le pied plat ouvert pour mieux "passer".
Bon ben.. il ne reste plus qu'à enfiler les crampons !