Gargouille, Dragon, Béhémoth, Minotaure et tant d'autres pour composer des légions qui vont se...... (censuré).... dessus, jusqu'à l'anéantissement du dernier titan.
Jeu sur deux niveaux:
1er plateau où l'on fait les mouvements des légions, leurs renforcements et les contacts (attaques)
2ème : le BASTON en gros plan limité à la taille et aux aléas de chaque territoire.
Ultra défouloir et stratégique malgré tout.
On adore.......(euh sauf si vous jouez avec un super-ultra-analytique qui prend ¼ d’heure à chaque tour !)
PS : livret de règles retro, qui vous gavent après 20 minutes
C'est pas tout jeune, ça latte tout le temps, ça lance des tonnes de d6, ça tactique aussi un peu quand même, bref ... tout ce qu'il faut pour passer une bonne (et un peu longue quand même) soirée !
(entre 2 et 5 parties)
un assez bon jeu d'exploration et de batailles, faisant fortement penser au jeu d'ordinateur "heroes of light and magic".
les + :
- originalité de ce foisonnant presque-wargame : une partie tactique (réussie)et une partie stratégique (un peu hasardeuse)!
- des combats avec des dés : super !
- thème d'héroic fantasy accrocheur (pleins de monstres divers, magies...)
les - :
- les défauts récurrents de beaucoup de vieux jeux : entre autres, points de règles inutiles, matériel hideux, durée très très longue, réservé aux joueurs "passionnés"
Formidable jeu découvert pendant les vacançes:
- matériel hideux
- mécanique ancienne
- prévoir 4h minimum (maxi 12h et +)
- bcp de dés
- être au moins 3 (plutôt 4)
- prévoir un solitaire pour celui qui est elliminé au bout d'une heure!)ou une console Wii (!)
mais on s'éclate bien dans ce jeu de Baston avec des créatures fantastique pur et dur et n'est-ce pas le + important ?
merci Manu
J'ai découvert ce jeu en 2006, soit plus de 20 ans après sa parution.
Jamais j'aurais cru qu'un jeu aussi vieu puisse me plaire à ce point. Il est totalement exceptionnel.
Lorsqu'on est habitué à l'optimisation monnétaire du matériel d'aujourd'hui, la tête nous tourne à la vue des 600 pions fourni avec le jeu (Et c'est qu'en plus ils sont épais et résistant les bougres).
Le plaisir qu'on prend à former ces multiples légions composées de tout un tas de créatures différentes n'a nul pareil.
Avec tout ça on pourrait s'inquiéter d'une trop grande lourdeur des règles tel qu'on trouve avec certain wargames. Mais non, même pas. Bien qu'il y ai beaucoup de règles, elles sont simples et intuitives, tel celle de Caylus ou de Puerto Rico.
Je relèverai quand même deux défauts : Il se peut qu'après le déroulement de la cinquième ou sixième bataille de suite ou vous n'êtes pas impliqué, l'impatience ou l'ennui vous guette. Prenez alors un bouquin pour vous faire patienter parce qu'une fois leurs batailles finies, ils n'auront presque plus de troupe et ce sera alors à vous de vous amuser à les exterminer.
Mais surtout le but du jeu veut l'élimination de tout les joueurs sauf un. Lorsqu'on sait qu'à 6 joueurs il y en a forcément 1 ou 2 qui vont se faire éliminer dans les premières heures de jeu, c'est un peu triste (surtout que la partie en comptera peut être encore une bonne dizaine).
Pour palier à ça, je préfère jouer à trois ou quatre et lorsqu'un joueur est éliminé on compte les points pour connaître le gagnant.
Depuis que j'ai découvert ce jeu, une question me hante : Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de réedition ? (et d'édition française). Bien sûre, il y a des choses à améliorer (comme la gagne en point de victoire et non en élimination de joueurs), mais la base (plateau de jeu, déplacement et création des armées) et tout simplement fantastique. Il y aurait de quoi ressortir un tout bon jeu (auquel je mettrai alors le 5/5).
Encore un mystère de la vie ?!?!?!
Un vieux jeu, au thème fantasy, qui est bourré de défauts, super moche, mais terriblement attachant ! Ma notation vaut pour la nostalgie que je garde de parties trop longues... C'est sans doute le précurseur de Heroes of Might and Magic !
Titan est un jeu **beau**, **long** et **bon**!!!
**beau** : c'est un avis tout à fait personnel, mais il faut savoir que aucun des (800?) pions ne se ressemble (une petite corne en plus par ici, ou un morceau d'aile en moins par la), tout ça dans un univers d'héroic-fantasy bien sympathique!!! En attendant que chacun joue, ça fait passer le temps de chercher les différences...
**long** : pour les premières parties, prévoir environ 10 heures histoire d'assimiler les règles assez complexes de déplacement, de combat et de recrutements. Chaque tour de joueur se décompose en 4 phases :
-agencement des piles de créatures (pas plus de 7 créatures par piles, donc prévoir de scinder ses armées en deux mais attention de ne pas trop se découvrir ;) )
-déplacement selon certaines contraintes
-résolution des combats sur une carte à part en fonction du terrain de rencontre (marécage, tour, montagne,désert,etc...)
-recrutement des créatures en fonction du terrain et des créatures présentes dans la pile
Un tour peut donc durer entre 30s et 10min en fonction du joueur et du nombre de combat qu'il fait.. Mais en général chacun prend position dans un combat pour aider l'un des parties ou se moque de voir un lancer de 18 dés sans 5 ni 6... Donc perso on ne s'est jamais ennuyé...
Avec des automatismes les parties, toutes différentes c'est vrai, ne dure qu'au max 5 à 6 heures.
Pour conclure, Titan est un très grand jeu à ne pas manquer si vous aimez les jeux de guerres, tout ça dans un univers bien sympathique, après quelques verres,on se retrouve vite à faire l'ogre en lançant les dés GGRRRRRRRROOOAAAARRR!!!
Bref que du **bon**, un de mes jeux préférés.