Dans une galaxie en guerre, développez votre flotte spatiale pour prendre le contrôle du Titanium.
Principe
En s’aventurant dans les Limbes, à la lisière de la galaxie, des explorateurs ont découvert une nouvelle forme d’énergie : le Titanium.
Les premières expérimentations ont révélé qu’il permet de repousser les limites de la technologie, et qu’il ouvre également de nouveaux champs aux capacités humaines. Il n’en fallait pas plus pour attiser la convoitise des grandes factions de l’humanité. Chacune a envoyé des flottes pour prendre possession des planètes aux abords des Limbes où le Titanium est abondant et semble même en constante expansion.
Dès lors, les conflits sont inévitables et la mainmise sur les sources de Titanium déterminera le vainqueur de cette guerre...
Contenu
• Un Arsenal composé de : 65 cartes Unité, 96 cartes Amélioration, et 74 cartes Bâtiment
• 12 cartes Planète/Événement
• 50 cartes Tactiques
• Des crédits, la monnaie du jeu (billets de 50¢, 100¢ et 500¢)
• Des marqueurs de 1 ou de 4 Dégâts
• 8 cartes Leader
• 1 jeton 1er joueur
• 4 cartes Résumé
But du Jeu
Vous devez conquérir des Planètes pour posséder un certain nombre de gisements de Titanium. Celui-ci dépend du nombre de joueurs et de la durée souhaitée de la partie.
Comment Jouer ?
Un tour de Titanium Wars se joue en quatre phases qui doivent être exécutées dans cet ordre :
Exploration > Production > Armement > Conquête
À la fin du tour, si aucun joueur n’a atteint l’objectif de victoire, les joueurs commencent un nouveau tour.
Exploration
Les joueurs prennent connaissance de la Planète à conquérir et de l'Evénement du tour. Ils peuvent également consulter la Planète disponible au prochain tour dans l'encadré "Planète détectée" de la carte Evénement.
Production
Les joueurs reçoivent les crédits produits par leurs Planètes et leurs Raffineries.
Armement
Les joueurs peuvent acheter des cartes de l’Arsenal en dépensant leurs crédits. Ils doivent respecter leur Niveau Technologique, qui peut être augmenté en construisant des Laboratoires.
La Flotte de chaque joueur est limitée à 3 Unités. Cette limite peut être augmentée en construisant des Spatioports ou grâce à certains bonus de Planètes. Les Vaisseaux ont des emplacements sur lesquels il est possible d'ajouter des Améliorations. De même, les Planètes ont des emplacements permettant d'y construire des Bâtiments.
Les joueurs jouent cette phase simultanément en gardant leurs achats secrets jusqu'à la fin de la phase.
Conquête
Une Conquête est une série d’Offensives à la fin desquelles un joueur va emporter la Planète révélée au début du tour. Un joueur n’est jamais obligé de participer à une Conquête et peut toujours s’en retirer à chaque Offensive. Mais il ne peut pas y participer ou conquérir une Planète s’il n’a pas au moins un Vaisseau (Escadron de Chasseurs, Croiseur ou Destroyer) dans sa Flotte.
A chaque Offensive, les joueurs choisissent d'y participer en jouant une carte Tactique ou de se retirer définitivement de la Conquête, auquel cas ils ne peuvent plus recevoir de Dégâts sur leurs Unités mais ne peuvent plus non plus conquérir la Planète.
Les Tactiques jouées par les joueurs participant à l'Offensive sont révélées et résolues dans l'ordre croissant de leur Priorité. Chaque Tactique permet d'activer certains Vaisseaux et/ou Soutiens Planétaires du joueur et permet de cibler des Unités spécifiques des autres joueurs. Le joueur répartit ses Dégâts à sa guise entre les Unités ciblées des joueurs adverses.
A la fin d'une Offensive, une fois toutes les Tactiques résolues, les joueurs qui y ont participé peuvent défausser des Tactiques de leur Main, puis ils la complètent jusqu'à son maximum. Une nouvelle Offensive commence jusqu'à ce qu'un seul joueur reste dans la Conquête. Il gagne la Planète mise en jeu.
Fin de tour et fin de partie
Après avoir conquis une Planète, si un joueur possède suffisamment de gisements de Titanium, alors il gagne la partie. Sinon, tous les joueurs retirent les marqueurs Dégât présents sur leurs Unités et un nouveau tour commence.
Diplomatie
Les joueurs peuvent se parler librement et faire toutes sortes de pactes et de promesses, qu’ils peuvent respecter ou trahir. Mais ils ne peuvent pas s’échanger leurs crédits ni aucune de leurs cartes.
Images & vidéos
Les avis
8
update28/07/2022
La guerre...quand on peut !
Evidemment, j'arrive après la bataille (voire des années après !) ; c'est ainsi, je découvre toujours les jeux après tout l'monde... Peu importe.
J'ai l'impression que celui-ci est victime d'un grand nombre de malentendus : par exemple on s'attend à des batailles incessantes, et en fait on joue surtout à la "marchande" et au diplomate. On pense qu'on va améliorer durablement notre flotte de guerre, et ceux d'en face s'associent pour en détruire les trois quarts... Quelle frustration !
Mais je m'étais renseigné, et j'étais au courant. J'ai apprécié ces belles cartes (presque 400 avec l'extension), ainsi que le déroulé intrigant et sans prétention de nos parties. Le deck marché de (3x8) 24-25 types de cartes constamment sous nos yeux émerveillés. La gestion de la FRUSTRATION qui est essentielle si on ne veut pas perdre ses moyens (ni perdre tout court !)... Certes, les meilleures cartes tactiques n'apparaissent pas toujours quand il le faudrait, mais cela nous pousse à faire des choix déchirants (j'investis à quel moment ?) car on peut dépenser quelques crédits de plus pour espérer en acquérir une (carte tactique) qui permettra à nos meilleurs vaisseaux de pouvoir enfin attaquer puissamment, histoire de montrer de quel bois on se chauffe, non mais !!...
Enfin, la mécanique essentielle est selon moi la diplomatie. Nous devons développer des trésors d'ingéniosité pour espérer devenir l'avocat (de notre propre cause) le plus convaincant possible ; en fonction des adversaires et de leur implication, l'ambiance sera sympathiquement belliqueuse...ou pas ! (Note : jouer à deux n'est pas terrible du tout, cela ne constitue qu'un simple entraînement, malgré l'extension proposée)
Le principal défaut du jeu réside dans le fait qu'il est un poil trop long par rapport à sa faible complexité... Mais, une fois encore, tout dépend des joueurs : personnellement j'adore voir mes adversaires s'étriper entre eux pour une conquête à laquelle je ne participe pas, tandis que j'échafaude un plan pour m'occuper ensuite, avec ma grosse flotte flambant neuve, des pauvres rescapés obligés de repartir de zéro ou presque. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (ou ce qu'on est) !
8
update03/02/2020
Mon coup Coeur !!!
Hololo, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce jeu, quel merveille, quel potentiel, c'est tout simplement le jeu idéal que j'attendais !!!- Un thème fort- Une forte stratégie- Une forte diplomatie- Des superbes illustrations.- Une bonne gestion- Mécanique OriginalTout est bon dans TiTanium !!!
9
update23/05/2019
grosses batailles en vue
il s'agit ni plus ni moins une confrontation de vaisseaux spatiaux avec des améliorations technologiques apportées à chaque tour. Plaisant à jouer . sans prise de tête.
PS 1 je remonte la note après une année de jeu. Il est en effet plaisant et rapide (1H-1H30) pour un 4X. Du coup ils sort plus souvent qu' **eclipse**.
PS 2 son extension Confrontation apporte un réel plus au jeu et la possibilité de jouer à deux!
7
update08/05/2016
Le plaisir de tirer dans les coins
Si vous aimez les jeux où l'on tire dans les coins en fermant les yeux et où le vainqueur est le survivant, parfois miraculeux, du carnage, Titanium Wars peut vous intéresser.
Lors d'une première phase chacun choisit sa flotte de combat en sélectionnant quelques unes des 18 cartes proposées. Le choix est limité et il est fréquent que deux joueurs se retrouvent avec à peu près la même flotte.
Dans une deuxième phase, offensive, on passe à l'action en utilisant des cartes qui déclenchent les effets de sa flotte (en gros on attaque !). Le survivant de la phase offensive gagne une planète, avec quelques bonus et on recommence jusqu'à ce qu'un des joueurs ait gagné deux ou trois planètes.
Vous voyez c'est relativement simple et plutôt répétitif, d'autant que dans les 18 cartes proposées lors de la première phase une bonne moitié sont généralement inaccessibles (trop chères) ou peu efficaces.
Tout le sel du jeu tient donc dans la deuxième phase avec l'utilisation judicieuse des cartes actions (certaines permettent d'infliger de nombreux dégats, d'autres de parer les coups...) et SURTOUT dans la négociation qui s'engage. En effet on choisit qui l'on agresse et on peut répartir ses dégats entre différents adversaires. On entre alors dans une phase d'alliance/trahison assez amusante où on s'associe parfois pour vaincre un adversaire plus solide avant de se faire poignarder par son allié de circonstance. Certains arrivent à se faufiler au milieu de combats titanesques pour émerger victorieux alors qu'ils semblaient au départ avoir peu de chance.
L'issue des combats est souvent déterminée par le tirage aléatoire des cartes actions : vous pouvez avoir une flotte performante et malgré tout être incapable d'atteindre un adversaire. Vos plus belles stratégies peuvent être réduites à néant par la malchance. Ce n'est clairement pas un jeu pour les planificateurs froids.
Il faut aussi savoir que le gain de planète octroie un avantage et qu'un joueur qui prend de l'avance sera difficile à rattraper : pour le faire il faut s'allier contre lui. La négociation/diplomatie est incontournable.
Si les règles sont claires, j'ai mis au moins deux ou trois parties avant de jouer correctement car il est facile, dans le feu de l'action, d'oublier quelques points importants (nombre de vaisseaux autorisés, niveau de technologie) en particulier en utilisant les cartes actions (conditions d'utilisations très précises et restrictives) ce qui fausse le déroulement de la partie.
Les parties durent entre 30 et 45 min. Le jeu ne se joue qu'à 3 ou 4 joueurs (une variante à deux existe, peu intéressante à mon gout).
Si j'ai un avis assez mitigé sur ce jeu je dois avouer que les ados avec qui j'ai fait beaucoup de parties ont adoré et ce fut aussi le cas pour pas mal d'adultes. Seuls les amateurs de jeux de gestion ont généralement détesté.
Pour moi le grand intérêt du jeu est cette phase offensive assez imprévisible pendant laquelle chacun essaie de s'en tirer au mieux. Cela peut être désespérant (impuissance totale) comme jubilatoire (ruse ou bluff réussis).
C'est au final beaucoup plus un jeu de défoulement et d'ambiance sur fond guerrier qu'un jeu de stratégie. Pris comme tel il a de bons atouts.
6
update16/04/2016
accrocheur, fluide ... et bof
Le pitch de Titanium wars était plutôt attirant : un space opera avec de la stratégie, de la diplomatie et de la bataille si vraiment l adversaire ne veut pas lâcher l affaire.
joli matériel, règles simples, jouabilité fluide
en gros TW se déroule en 2 temps : on touche de l argent et on achète des bâtiments, vaisseaux, armements, niveaux de technologie...
ensuite on part coloniser la planète et se battre le cas échéant.
dit comme ça c est plutôt pas mal. A jouer c est plutôt basique et répétitif.
on joue à la marchande "qu est ce que je peux avoir pour 1000 c" et puis on va se bastonner à coup de puissance et de carte.
et puis on recommence. celui qui a gagné la planète a un avantage, il peut construire plus.
au final TW n est ni très stratégique, ni très diplomatique, ni drôle dans son avalanche guerrière.
un jeu quelque part bien pensé (d où le 3) mais dont le résultat n est pas à la hauteur de son propos.
2
update11/04/2016
Titanic wars
Testé, pas du tout mon genre. Graphiquement, déjà, j'aime pas, ensuite, un chaos incontrôlable fun mais qui peut être frustrant et lassant à force, et enfin vient le côté graphique que je n'aime pas du tout.
mais là ou le bas blesse vraiment, c'est le système de combat, pas intuitif pour un sou, et totalement ingérable. On est victime de ça, il faut savoir s'y plier et s'adapter à ça. Du coup, l'équilibre général est largement remit en cause, et le plaisir de jeu in fine aussi.
ça sent le jeu vite oublié qui ne survivra pas au petit buzz
9
21/01/2016
Sans prétentions et c'est pour cela que ça marche !
Petit jeu de cartes assez sympa et aux graphismes superbes (de mon point de vue). Il permet une détente assez rapide. C'est tout ce que je lui demande :o)
8
01/01/2015
Du Titanium sinon rien !
> Dans Titanium Wars vous allez devoir construire une flotte suffisamment puissante pour conquérir de nouvelles planètes. A deux c'est une jeu de confrontation dont l'équilibre se fait grâce à des mercenaires. Plus nombreux, la diplomatie prend une place de choix dans votre tactique. Un jeu simple dans l'approche des règles. Beaucoup de cartes et il vous faudra une partie pour en connaitre le texte et les effets. Par la suite vous choisirez une technique diabolique pour surprendre vos adversaires. Donc un jeu à conseiller pour les amateurs de jeu de cartes et de batailles spatiales. On peut gagner avec des cartes faibles mais bien exploitées ou perdre avec de bonnes cartes mal utilisées. Le hasard est largement gommé. A découvrir.
>
>
2
06/07/2014
Mal à l'aise...
Je ne noterai pas ce jeu sur une échelle notative, il vaut certainement par ses qualités.
Masi en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé DU TOUT.
Mal à l'aise dans les tours de jeux, diplomatie bizarre qui ne sent que la trahison de toute façon, batailles peu claires, et surtout visibilité de la table de jeu nulle.
Cartes sombres mal définies à mes yeux, et les possessions des adversaires obligent à une attention tellement soutenue par obligation de regarder au plus prés pour connaitre leur puissance...Non, merci; déçu et pas pour moi en tout cas, je me suis surtout ennuyé.
A essayer donc, avant de se lancer dans cette passion, ce ne sera pas la mienne.
Pitpipo dit : Marchou dit : A quand la 2nde extension ? .. Je l'aime bien ce jeu moi Je taquine régulièrement l'auteur mais aucun éditeur n'est intéressé :(
Pour moi un excellent jeu qui a "raté" son public
Excellent je sais pas, mais bon ça c'est sur. Très bien illustré et m'a donné de bons moments. Effectivement il est ben mieux que d'autres jeux qui ont connu meilleur destin.
Les cartes boudées par tes amis sont pourtant très puissantes ! Voici quelques exemples :
- Drone réparateur : pour 200 Cr, tu obtiens la possibilité de réparer 2 DEF / Offensive (2 DEF valent 150 Cr sur les blindages), et le seul moyen de retirer cet avantage est de détruire le drone (5 DEF). Ca te fait donc un énorme pool de DEF pour un prix très réduit.
- Dispositif d'auto-destruction : un adversaire préférera toujours ne pas se prendre de dégâts lors de son attaque. Avec l'auto-destruction, tu rediriges donc les dégâts adverses vers les autres joueurs. Ca permet de sauver des vaisseaux, voire même de prendre l'avantage en combat.
- Evasion : augmente les chances de sauver les vaisseaux, et avec un drone réparateur, l'effet est décuplé car tu peux bénéficier plusieurs fois de l'avantage de l'évasion dans un même combat. Privilégier l'évasion sur des vaisseaux avec une DEF faible, ainsi le surplus de dégâts sera réparti sur les adversaires, et le travail du drone pour les remettre à neuf sera plus facile.
- Cible magnétique : à mettre sur un croiseur rempli de dispositifs d'auto-destruction ou sur un chasseur pour un effet maximal. Le must étant - si possible - d'ajouter un hyperpropulseur à l'escadron de chasseur. Si les adversaires ont surtout des destroyers, l'avantage pris est énorme.
- Champ de mines : excellent à utiliser en fin de combat quand le nombre d'adversaires est réduit. Ou pour blesser un ennemi et rediriger l'attention vers lui (un vaisseau facile à achever a tendance à attirer les tirs).
- Tourelle défensive : pour 350 Cr, on a un punching ball à 8 DEF que les adversaires voudront presque toujours taper en premier pour ne pas se prendre le retour de flamme. Sachant que s'ils n'ont pas assez de dégâts pour le "one shot", ils préféreront une fois sur deux se rabattre sur un autre joueur.
- Usine cybernétique : ouvre la porte à des combos surpuissantes. Chasseur à double canons lasers ou double auto-destruction, chasseur avec cible + évasion, croiseur avec 3 auto-destructions, etc etc...
- Centre de commandement : quand on a de l'avance en nombre de planètes, une carte Tactique en + est un très bon investissement en prévision des combats finaux.
- Complexe de recyclage : permet de sacrifier des flottes avec des cartes peu chères (100-150 Cr), et de récupérer de l'argent en combat pour utiliser son pouvoir. A acheter en début de partie sinon ça ne vaut pas le coup.
Voilà quelques pistes. Je n'ai pas fait toutes les cartes, je vous laisse innover à l'aide de ces quelques indices.
il s'empare de la planète vus que tous les joueur déclare s'y il attaque ou pas donc si le 3eme joueur ne sait pas déclarée attaquant il ne participe pas.
Tiens encore un point de règle que j'avais zappé et que tu as bien fait de me souligner : On défausse la carte jouée, puis on peut défausser d'autres cartes de sa main : La 1ère carte défaussée de sa main est gratuite , les suivantes coûtent 100 Crédits.
Pour Obscurité totale , donc ma deuxième interprétation est la bonne.
Je te remercie pour ton aide et ta rapidité
bruno gaia dit: Testé aujourd'hui: partie à trois.
Franchement un gros must-buy dans sa catégorie!
Edit: testé avec Youri Faja qui, je pense à eu son exemplaire un peu avant tout le monde.
Note: 0% de copinage, je connais pas le designer et mon pote Youri (qui a discuté pas mal avec le designer sur le net) ne m'a pas mis le couteau sous la gorge ni pour y jouer ni pour aimer.
J'aurais pas aimé je l'aurais descendu sans pitié mais là j'ai adoré: super beau, super bien foutu super envie d'y rejouer
Merci beaucoup Bruno pour ce retour plus que positif !
J'en profite pour annoncer sur cette partie du forum que Titanium Wars sera disponible à partir du 8 mars en boutique , et qu'il pourra être acheté en avant-première à Cannes.
PS : si vous cherchez le rapport entre "Discussions sur la création" et ce topic, il est tout simple : j'adore cette section du forum, et c'est celle où je suis le plus actif depuis mon inscription sur le site.
Mais je conviens que maintenant il faudra concentrer cette conversation sur le thread dédié de "Discutons jeux !" ( que voici ).