Le jeu qui revient du froid.
Surtout répandu au Québec, le jeu du Tock fait un retour en force sur le vieux continent.
Cette variante du jeu de Dada ou Ludo garde le même but que le jeu d'origine : être le premier à rentrer ses pions après leur avoir fait effectuer le tour du plateau de jeu.
La grande différence avec les petits chevaux est que l'on ne jette pas de dé pour avancer ses pièces. À la place, chaque joueur possède une main de carte (on utilise un paquet de 52 cartes traditionnel) qui va lui permettre d'avancer ses pions, mais aussi d'effectuer des coups spéciaux ou même de reculer.
Le hasard qui présidait au jeu initial et le destinait aux plus jeunes est ici très modéré et la stratégie s'en trouve grandement améliorée.
Chaque joueur dispose toujours de 4 cartes en main et peut donc choisir celle qu'il va jouer. Ces cartes permettent de sortir, avancer, reculer ou remplacer d'autres pions. Le bluff est donc de mise.
La grande simplicité et la convivialité de ce jeu en fait un parfait produit familial.
Originaire du Poitou (au XVIIe siècle ?), il a fait un petit tour avec les colons canadiens pour nous revenir aujourd'hui présenté par un sympathique éditeur toulousain.
Certains éditeurs revendiquent la paternité canadienne. Le plateau de jeu semble dérivé directement du Ludo, ce qui laisserait penser à une origine assez récente (début XXe).
Images & vidéos
Les avis
8
20/02/2021
Tres bon !
A noter qu'il existe une version a 6 joueurs, la plus pratique pour jouer a 3 d'ailleurs !
Les 4-5 premieres parties on a besoin des regles sous les yeux quand meme mais le rythme est vite pris apres
9
25/11/2020
Rien à voir avec les petits chevaux, sous évalué! Une tuerie!
Je m'entends encore dénigrer ma belle-soeur qui voulait nous vanter ses mérites. "Des petits chevaux? Sérieux?"
Je n'ai joué que 2 vs 2 et je ne vois pas l'intérêt de jouer autrement. Devoir exploiter ses cartes au maximum (avec des capacités spéciales, ça part en warp zone), compter sur son coéquipier, sans maitriser ses initiatives, détruire les espoirs de ses adversaires au tout dernier moment pour qu'il reparte à zéro,...Les pourrisseurs auront la vie belle. La tension est palpable, ça s'engueule, ça chambre,...un kiff total. 40 minutes si tout roule, ça peut durer plusieurs heures. Un mécanisme simple mais qui laisse des tonnes de possibilités stratégiques pour un jeu aussi direct, c'est imparable!
9
23/08/2018
Jeu d'enfoiré par excellence
J'aime beaucoup ce jeu car on y joue à 2 contre 2 et qu'on se met bien sur la .... Chaque carte a une ou plusieurs actions que l'on peut choisir: sortir son dada, les échanger, avancer en mangeant tout sur son passage même son coéquipier... il faut bien choisir ses cartes pour être le premier à rentrer tous ses dadas et empêcher l'équipe adverse de le faire.
Vraiment bon!
9
02/05/2017
Les petits chevaux en beaucoup mieux
Du hasard mais de la stratégie .
Bruno Cathala aurait très bien pu inventer ce jeu tock. Tout à fait dans l'esprit. On se fait des petites vacheries avec une dose de stratégie coopérative.
À recommander pour jouer avec enfants et/ou adultes.
8
19/10/2013
A jouer en équipe !
La photo présente sur la fiche ne rend pas hommage à ce jeu malheureusement. L'exemplaire dont je dispose est un très beau plateau en bois, avec des billes peintes. Et mine de rien, ça compte aussi de pouvoir jouer avec un beau jeu en bois, bien loin de l'image du jeux des petits chevaux.
Enfin bref, mettons de côté les considérations esthétiques - même si elles sont importantes pour moi - et parlons un peu du jeu lui-même. Première considération, pour que la partie soit intéressante, il faut jouer à 4 en 2 contre 2 (ou à 6 pour les possesseurs des grands plateaux). Le reste des configurations se résume à une variante des petits chevaux.
Alors qu'en équipe, le jeu prend toute sa saveur. Déjà, la première action d'un tour de jeu est de donner une carte à son équipier. Et là, un brin de réflexion est nécessaire. Dois-je lui donner de quoi sortir ? De quoi aurait-il besoin pour pouvoir rentrer son pion ? J'ai un 7 - qui permet de manger les pions adverses -, je le garde au cas où un adversaire approche ou je lui donne car sa situation semble plus profitable... Bref, le côté jeu en équipes transforme ce jeu et lui donne un visage fort sympathique. Cela permet de mieux jouer les effets des pions pieu (pions placées à certains endroits qui bloquent les pions adverses... mais aussi ceux de son équipier), et de tenter des combinaisons à deux (en fin de partie, les deux joueurs jouent sur la dernière couleur de l'équipe).
Un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Et le virus prend rapidement, et on me charge régulièrement de ramener des Bretagne des (beaux!!!) plateaux de Toc (sans "k" par chez nous).
8
23/08/2013
Pas mal de chance, mais beaucoup de tactique. En équipe de 2. Très vivant.
Le plateau et les pions sont effectivement proches du jeu des petits chevaux. Mais sinon tout oppose ces 2 jeux. Au Tock, il y a 2 équipes de 2 joueurs qui jouent l'une contre l'autre. On commence par échanger une carte avec son partenaire, en tenant compte de sa situation de jeu. Ensuite chacun joue une carte à son tour, et beaucoup de cartes ont des effets spéciaux bien spécifiques.
De ce fait, la chance ou la malchance jouent (il arrive, rarement, de galérer pour sortir ses pions). Néanmoins, avec de l'habitude, le jeu peut devenir extrêmement tactique quand on pense à ce que les autres peuvent jouer, aux cartes déjà jouées etc... Le tour de chacun est très rapide, et il y a de nombreuses interactions (blocage, prise, échange de pion...)
C'est donc un jeu très vivant, et qui peut plaire au joueur endurci comme au néophyte. J'en ai fait des dizaines et des dizaines de parties !
10
13/01/2013
Un tock près du feu
Que ce jeu est bon le soir devant la cheminée. Oui des cartes, des chevaux et nous pouvons avec la tasse de café, ou de thé se lancer dans une partie deux contre deux. J'apprécie plus le jeu lorsque l'on est en équipe.
Pour les règles, elles sont simples et demandera de se mettre d'accord sur une des dizaines de règles existantes. Je vous conseille quand même de réaliser une feuille avec les effets des cartes qui fait gagner du temps dans l'explication.
Vraiment ce jeu est très bien pour des joueurs qui ont envi de jouer sans se prendre la tête... Pour les courses de chevaux plus dynamique, je vous conseille jumpy jack.
PS : merci à vous de changer l'image pour ce jeu qui ne donne vraiment pas envie de l'acheter. Surtout qu'il existe de très beau jeu du tock.
6
18/12/2012
Excellente alternative aux petits chevaux
Le JEU DE TOCK est originaire du Québec et a été introduit dans le Poitou au XVIIe siècle.
Il est encore pratiqué de nos jours, c'est dire les qualités du jeu !
Il s'agit d'un jeu de parcours : chaque joueur doit faire le tour du plateau avec ses 4 chevaux pour les ramener au bercail.
Les particularités du jeu sont les suivantes : les mouvement se font au moyen de cartes distribuées par 4 avec parfois effets "spéciaux" (le 10 empèche le joueur suivants de jouer, le valet permet d'interchanger 2 chevaux, le 4 fait reculer, le roi et l'as permettent de démarrer..); les joueurs jouent en équipes de 2 et se passent une carte face cachée en début de tour; un pion revient au départ si un autre cheval s'arrête pile sur sa case, un cheval sur la case de sortie bloque les autres.
Toutes ces originalités (par rapport aux petits chevaux) rendent le JEU DE TOCK très agréable pour un public familial.
Le jeu a aussi ses défauts : il traîne en longueur sur la fin et dépend beaucoup de la chance au tirage des cartes (lors de certaines manches on ne peut pas jouer sans Roi ni As, comme si on ne fait pas de 6 aux petits chevaux).
Une découverte intéressante.
10
28/11/2012
J'en suis toquée!
Impression:
Les petits chevaux avec des cartes, excellent!
Chance, stratégie, coopération, méchanceté, retournements de situation...
Plaisir de fabriquer son propre jeu, si on veut.
Une autre partie?
Oh oui! Oh oui!
Envie d'acheter?
Ben non! J'en ai fabriqué un!
lynkowsky dit: Zous dit: Bon, mon jeu est tout de même un poil plus simple que le tien. .
Pour avoir joué au sien (en off, tardif, en fin de festival) j'ai le souvenir d'un truc assez simple, et très bien fichu ! Surtout que je crois que j'avais gagné
Merci Loïc
Le proto a évolué vers plus d'ergonomie, de fight et d'ambiance "party game" depuis que tu l'as testé il y a presque un an déjà
PS : à bientôt à Epinal ???
@Zous : ça y est j'arrête de spoiler ton sujet
astur dit: Ça a l'air sympa, accessible et intéressant à jouer et tout ça en 2 pages de règles !
Il y a juste un truc qui m'a gêné, dans ton tour de jeu tu parles de 3 actions possibles, mais tu ne parles pas dans le détail de ces 3 actons de la pose d'une fourmi.
Du coup, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du jeu (mais aussi bien, c'est parce que je ne suis pas réveillé )
salut astur, merci des compliments ca fait plaisir
oui tu as raison de vais détailler un peu plus la règle à ce niveau.
astur dit: Bon courage pour la suite
Merci à toi aussi
Phil Goude dit: Y'a t'il d'autres moyens ?
J'ai une jolie boîte en carton avec les photos familiales dedans (et écrit derrière les noms des gens, le lieu, la date).
greuh, dont les photos familiales sont pour la plupart en argentique
VeHer dit: Si vous le testez, n'hésitez pas à dire à son auteur ce qu'il en pense. Je suis sûr que l'auteur pense le plus grand bien de sa création...
Merci du tuyau en tout cas...
laurent dit: D'autres questions :
Le 7 stipule que l'on peut le décomposer.. Est on obligé de le faire ou peut on avancer un pion de 7 cases. Ou peut le décomposer sur 3 pions par exemple ?
Est on obligé de joueur une carte jouable ou peut on décider de passer son tour ?
Si on a commencé à avancer, peut on ensuite jouer 2 cartes 4 et ainsi reculer de 2x4 cases pour se mettre en position de rentrer dans la maison et éviter de faire un tour ?
Merci pour votre aide..
Laurent
Pour le 7 : à mon avis on est pas obliger de le faire. On pourrait très bien décomposer 7 + 0. Par contre, je crois que l'on est obligé de le faire que sur deux pions max.
pas le droit de passer son tour, ca c'est sûr!
Par rapport à ta 3ème question : oui, ca doit être possible.
Salut,
"Alortujou" qui fabrique des jeux en bois possède ce jeu. Ils ont un site, je crois.
Je me suis toujours posé la question de l'origine de ce jeu. Selon les sources il pourrait être québéquois comme... mayennais! Si des personnes pouvaient nous éclairer.
Amic'
Ludo