Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Guadalcanal, l'enfer pour les marines.
Pour les soutenir, la bataille navale autour de l'île fut aussi très intense.
Le contexte du jeu se situe après le tournant de la guerre du Pacifique, à Midaway en 1942. L'attention des états-majors se portent sur les îles Salomon au sein de laquelle se trouve Guadalcanal. Très vite une farouche bataille s'engage pour ravitailler les troupes présentes sur l'île et s'assurer la maîtrise des voies d'accès. Les coinvois japonais, réguliers - le "Tokyo express" - se trouvent confrontés à la marine des États-Unis, encore faible, expédiée en toute urgence et engagée dans de meurtriers combats nocturnes autour de Guadalcanal, dont les environs seront qualifiés de « fond de ferraille » au vu du nombre de navires coulés.
Victory games, reconnu pour son travail sur la série des "Fleet", a fait le pari d'un jeu en solitaire souple (pas de livrets de paragraphe à consulter comme pour Ambush) agrémenté de règles pour y jouer à deux.
Le jeu est divisé en trois phases (préparation - formation, activité - mouvements, détection, combats, phase terminale).Les mouvements japonais sont déterminés automatiquement et de manière élégante, d'après une ingénieuse table qui prend en compte la distance, la taille des bâtiments, etc.
Une grande carte, 260 pions, de nombreuses annexes (cartes de tirs, aides de jeu) composent un matériel agréable. Les règles de base font 24 pages, les règles complètes un peu plus d'une soixantaine.