search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tokyo express

Tokyo express

Jeu

2002

Guadalcanal, l'enfer pour les marines. Pour les soutenir, la bataille navale autour de l'île fut aussi très intense.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :02/09/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:46

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Guadalcanal, l'enfer pour les marines. Pour les soutenir, la bataille navale autour de l'île fut aussi très intense. Le contexte du jeu se situe après le tournant de la guerre du Pacifique, à Midaway en 1942. L'attention des états-majors se portent sur les îles Salomon au sein de laquelle se trouve Guadalcanal. Très vite une farouche bataille s'engage pour ravitailler les troupes présentes sur l'île et s'assurer la maîtrise des voies d'accès. Les coinvois japonais, réguliers - le "Tokyo express" - se trouvent confrontés à la marine des États-Unis, encore faible, expédiée en toute urgence et engagée dans de meurtriers combats nocturnes autour de Guadalcanal, dont les environs seront qualifiés de « fond de ferraille » au vu du nombre de navires coulés. Victory games, reconnu pour son travail sur la série des "Fleet", a fait le pari d'un jeu en solitaire souple (pas de livrets de paragraphe à consulter comme pour Ambush) agrémenté de règles pour y jouer à deux. Le jeu est divisé en trois phases (préparation - formation, activité - mouvements, détection, combats, phase terminale).Les mouvements japonais sont déterminés automatiquement et de manière élégante, d'après une ingénieuse table qui prend en compte la distance, la taille des bâtiments, etc. Une grande carte, 260 pions, de nombreuses annexes (cartes de tirs, aides de jeu) composent un matériel agréable. Les règles de base font 24 pages, les règles complètes un peu plus d'une soixantaine.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        07/09/2013

        Une lumière dans le noir 

        Un jeu d'une intimidante complexité, mais en tous points excellent. Le système restitue à merveille les incertitudes et les angoisses des batailles navales au large de Guadalcanal. L'ennemi est redoutable et vous enverra par le fond plus souvent qu'à votre tour si vous pensez pouvoir négliger son intelligence de papier. Jouable à deux, Tokyo Express garde toute sa saveur dans cette configuration paradoxalement moins complexe. Un des meilleurs wargames solo de tous les temps.
      • 8
        19/05/2007

        Faites-vous peur tout seul 

        TE est un excellent wargame naval en solitaire, et qui permet aussi des partis à deux joueurs. Le contexte est prenant et l'on s'interroge vraiment sur la nature des pions leurres japonais que l'on voit s'approcher, quelle formation aura été adoptée et de quelle puissance de feu le jeu disposera. De quoi passer de longues heures de jeu, en profitant d'un système qui, une fois maîtrisé, tourne bien.
      • 4
        04/01/2005

        Fastidieux 

        Je n'ai jamais fini une partie. Je comptais y jouer en solitaire, sauf ça demande trop de travail. Imaginez un jeu vidéo où il faut executer soi-même chaque instruction à la place de l'ordinateur. De plus, il faut une table immense pour placer toutes les pièces de jeu. Vraiment pas commode.

      publications

      autres sujets

      traduction Tokyo EXpresstraduction Tokyo EXpress
      Salut ! Les règles en français font 80 pages. transmets-moi ton mail pour te les faire parvenir en scan. peut-être 10 par 10 (c'est la solution économique), sinon par courrier mais du coup cela serait payant (coût des photocopies + frais d'envoi). Donne moi ta réponse. Merci Cordialement

      tt-37acbbfd19b1417...

      15/05/2012