search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Tokyo Highway (version européenne) 2018

15 Résultats

Froid comme du béton
Pour les fans du jeu ceci est un avis personnel après une partie en famille et que nous avons arrêté un tour avant la fin d'un commun accord. Une partie c'est un peu court pour un avis mais l'actualité ludique est-elle qu'il est difficile de rejouer à un qui nous a donné cette impression à la première partie. Les jeux japonais sont souvent minimalistes et dépouillés avec des règles simples (string railway, Deep Sea Adventure, ...). Là, tout est gris les seuls points de couleur sont les voitures et les piliers jaunes. Ce jeu est froid même glacial. Les règles sont rapides à maitriser mais pour nous le ludique n'était pas au rendez-vous. J'imagine que les fans de jeux calculatoires et des coups prévus dix tours à l'avance vont se régaler. Nous, qui aimons les jeux d'adresse nous avons été vraiment déçu, je préfère de loin meeple circus ou rhino hero super battle. Pour les jeux abstraits, l'actualité ludique en est pleine. Pas sûr, non plus que le thème du développement autoroutier en milieu urbain soit des plus porteurs. Ce jeu ne rentrera pas dans notre ludothèque et je ne pense pas que je referai une partie. Je pense que malheureusement pour commencer à trouver ce jeu bien, il faudrait que je me mette d'abord aux échecs avec des pièces de jeu en granit.

popol

24/09/2023

0,7
le nouveau king de tokyo ?
Jeu sobre et épuré, TH était au départ conçu pour deux joueurs, puis (devant le nombre de conducteurs?) a vu ses kilomètres se développer, on peut y jouer à 4 désormais. Tant mieux, car plus on est, plus on devra faire tours et détours pour bâtir sa route ? Bâtir n'est pas compliqué, bâtir pour être tout au dessus ou tout en dessous des autres et marquer des points (en posant ses petites voitures) l'est déjà plus. Il faut souvent prendre l'avantage au début et économiser ses pylônes. A la fois un peu tactique mais aussi très « dextérité obligatoire » (si vous avez la tremblade ou deux mains gauches, ça risque d'être plus dur pour vous), ce jeu de pose de « touillettes à café géantes » est prenant. Et, comme dans Junk Art et ses constructions en bois, vous aurez à la fin un panorama unique de la ville et de ses infrastructures.

morlockbob

25/03/2022

7,3
Aïe ouais...
Cet avis est écrit suite à une seule partie. Le jeu est bon. Le matériel vraiment bien. Mais ce jeu n'est pas fait pour moi. Le but est simple. Il s'agit de construire des routes pour pouvoir poser toutes ses voitures avant les autres. Mais Tokyo Highway n'est pas un jeu de dextérité, c'est un jeu de connexion. Et si Tokyo Highway devient un jeu de dextérité, c'est l'intérêt du jeu que l'on perd. J'ai passé mon temps à remettre tout en place, à tout refaire tomber, etc. Bref. Poser les piliers et créer les routes a été une épreuve en soi. Quand on prend Riff Raff ou Men at Work, le but, le challenge, c'est de ne pas faire tomber les choses. Donc, on sait que ça peut arriver. C'est le principe. C'est marrant. Mais là, je ne m'attendais pas à ce que je sois aussi maladroite. J'y rejouerais peut-être si l'occasion se présente car j'aime bien les jeux avec du bois dedans ;-)

Greta

03/02/2021

5
un peu d'adresse et beaucoup de tactique
Tokyo Highway fait partie de ces jeux au thème pas forcément porteur (développement autoroutier), mais qui l'aborde par une mécanique originale. Avant de l'essayer, je pensais qu'il s'agissait d'un jeu d'adresse, mais finalement il s'est révéler surtout tactique. Bien sûr il faut un minimum d'adresse fine, mais c'est surtout votre sens de l'adaptation et de la planification qui sera mis en avant. Il faut réussir à trouver les coups qui vous apporteront un avantage en bloquant au maximum les autres. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce point qui m'a fait pensé à un string railways pour rester dans les transports japonais. Dans ma partie, il y a eu peu de chutes d'éléments, mais ils ont pu tout de même avoir un impact sur l'issue de la partie... l'adresse et la précision sont tout de même de mise. Et il faut surtout pouvoir bien anticiper les distances. Le coté artistique peut être clivant avant son gris pour les routes et pilonnes et ses couleurs éclatantes pour les voitures. Moi j'adore ce choix. J'ai trouvé superbe la composition finale. Je trouve que ça donne une énorme personnalité au jeu. Je ne sais pas ce que le jeu donne sur la durée... est ce que les parties sont vraiment différentes, est ce que l'on s'en lasse ? En tout cas, mon expérience avec le jeu a été très agréable...

Mog

05/01/2021

7
Tokyo, ses autoroutes et ses pylônes
Voici selon moi un exemple du génie humain dans le domaine du gamedesign, n'ayons pas peur des mots. Avec un matériel minimaliste et une contrainte unique (je ne marque des points que si je surplombe une autoroute non surplombée ou si je sous-plombe une autoroute non sous-plombée), l'auteur nous incite à construire un improbable réseau d'autoroutes entrelacées à l'équilibre précaire. Le jeu est une sorte de mikado inversé à l'originalité folle, à la rejouabilité infinie, aussi bon à 2 qu'à 4 et tellement éloigné des actuelles déclinaisons ad nauseam de la pose d'ouvrier/draft/moteur de ressources/etc. Seul bémol déjà relevé par d'autres trictraciens, une chute à un stade avancé signifie la fin de la partie, la remise en place imposée par les règles étant impossible.

Le Comte Gruickor

10/08/2020

9
Un jeu déroutant !
Tokyo Highway est un jeu très accessible mêlant adresse et stratégie. J'apprécie le fait de pouvoir admirer le rendu en fin de partie, ainsi que le côté stratégique pour un jeu d'adresse. Cette version propose un mode 3-4 joueurs mais les règles n'ont pas été assez réadaptées. Il faudra probablement modifier un peu les règles afin de ne pas rendre le jeu frustrant. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/tokyo-highway>

trukmuch

06/04/2020

5,8
Original et amusant
Fidèle aux routes japonaises : superpositions à outrance ! Règles un peu complexes pour comprendre les premières parties ; une fois assimilées la stratégie s'ouvre à vous, et surtout le plaisir de construire ! J'aime beaucoup. Précision et calme sont de mise, sinon, gare aux effondrements ! Je recommande : c'est un bel objet au matériel agréable et minimaliste.

tt-7cf4dd16b301585...

08/12/2019

9,4
Se faire passer dessus à la japonaise
Du matériel sobre imitant le béton, de minuscules voitures et des pinces à épiler, voilà le matériel minimaliste tout japonais qui nous attend dans ce petit jeu à deux. Le but est de faire croiser notre route, par en dessous ou au dessus celle de l'adversaire, pour pouvoir y poser nos voitures. Pour cela il faudra poser des piliers, en faire partir des routes (exceptions avec les piliers jaunes qui nous permettent de faire partir 3 routes et de ne pas respecter la règle des hauteurs), et ne rien casser car le jeu est aussi un jeu d'adresse. C'est très bien édit et pensé, et on se prend la tête à essayer de faire des croisements de plus en plus périlleux. Fun !

tt-1fe741f481b9448...

01/06/2019

7,5
Bien sauf quand tout tombe à répétition
Le jeu est sympa, bien fichu. Il allie dextérité fine et réflexion. C'est très joli de voir le complexe autoroutier se faire. Le résultat final est bien chouette. Les parties sont rapides, pas le temps de s'ennuyer. Mais mais mais... Je ne sais pas si cela est accentué par le matériel ou la peinture mais les pièces assez lisses ce qui fait que ça tombe assez facilement. En soit rien de grave... sauf quand vous faites tomber les routes inférieures et que vous een avez forcément besoin pour la bonne conduite (ahah) des règles. Ca tombe. On reconstruit de mémoire. Ca retombe pendant qu'on reconstruit. C'est indispensable de reconstruire. On reprend la partie. C'est à qui déjà ? Ca tombe encore. Ca finit par énerver (au point que j'ai vu des parties ne pas se finir, abandonnées par les constructeurs).

Antoinette

19/05/2019

5,9
A tester sur place
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/29/tokyo-highway/>

SwatSh

29/03/2019

7
Autoroute de Pise
Les jeux d'adresses sont déjà rares, mais avec un thème fort, ça l'est encore davantage ! Celui-ci est en plus sobre et magnifique. Avec pas mal de tactique, et de prises de risque. Tout le monde se jette sur son appareil photo après quelques routes posées. Le principal défaut, c'est lorsqu'un joueur fait tomber beaucoup de route, on ne peut plus reconstruire à l'identique comme le suggère la règle (impossible de se souvenir), donc la partie s'arrête... Frustrant.

Morfal

27/03/2019

8,4
Faut pas trembler !
Il faut être habile de ses mains pour arriver à poser les éléments sans trembler (et avoir une table stable...) et il faut être malin dans sa tête pour anticiper la pose de ses voitures et gagner ! Et surtout, surtout, surtout ne rien faire tomber !!! Mais au final, qu'on gagne ou qu'on perde, ce n'est pas grave, à la fin de la partie, le plateau de jeu est super beau avec toutes ses autoroutes qui se croisent les unes par dessus ou par dessous les autres ! C'est bien à deux mais c'est encore mieux à quatre !

SamPlait

12/03/2019

8,6
Un tout petit peu de réflexion, un peu de dextérité, un bon moment au calme.
On pose des pilonnes, des routes, des voitures. On fait se croiser un maximum de routes pour pouvoir poser un maximum de voiture. Attention de ne rien faire tomber sinon on perds de pilonnes. Le principe est simple et sympa. Par contre c’est gris, gris et gris... un peu tristounet le design.

tt-a81ba76eee3c164...

21/02/2019

9
N'oubliez pas le GPS
Ce jeu permet de mettre en place un plat de nouilles autoroutier en une trentaine de minutes environ. Le materiel, pas resplendissant lorsqu'on l'analyse de manière isolée, révèle sa splendeur au fur à mesure que la construction prend vie. Au final, peu de gens restent insensibles au charme fou de cette autoroute grise et de ses p'tites voitures aux couleurs pop. Question règles, c'est vite expliqué, mais leur lecture peut soulever quelques questions, notamment la pose de voiture ou les sorties. La nouvelle version 4 joueurs est un must puisqu'à 4 joueurs le bordel l'est d'autant plus. Je note toutefois la radinerie de l'éditeur qui malgré un prix de 35 euros a cru bon de ne mettre qu'une pince pour 4 joueurs là où la boite pour deux joueurs en proposait déjà 2 ! Ce n'était clairement pas un problème de place dans la boite... On se console en se disant que ces pinces servent assez peu au final, et qu'on peut se la passer quand c'est vraiment nécessaire. Au final un très bon jeu quand même, à déguster en apéro avant de se lancer dans un projet gaia :-) Je recommande !

cho7

27/01/2019

10
Mikado d’autoroute.....
Un petit jeu de pose de languette d’autoroute en équilibre précaire....voilà à peu près résumé les fondamentaux de ce jeu de pose un peu tactique et surtout cherchant l’habileté. Loin d’etre Désagréable, Tokyo highway est vite expliqué, vite joué mais ne laisse pas un plaisir de jeu inoubliable...a tester quand même, le ramage ne fait pas tout...

tt-3a47d28b9a360e9...

09/01/2019

6