un bon petit jeu qui mérite vraiment qu'on y prête attention tant il est fun à jouer!
c'est comme les "lapins crétins" ou faut faire de grand geste ! non sans dèc, c'est hilarant comme jeu avec des noms quasi-imprononcable pour nous où ca gesticules dans tout les sens...
j'ai juste un regret, c'est qu'au fur et à mesure des parties, ca devient redondant, marrant certes, mais le jeu reste le même !
seul la position des couleurs changent mais pas les mots... dommage !
tres bon en apéro ou entre deux activités !
Cela faisait un bon moment que je n'avais plus vibré autant pour un jeu de cette taille là !
Tokyo Train crée une ambiance de folie autour de la table pour qui n'a pas trop peur de débiter des mots incompréhensibles toute la partie tout en faisant de grands signes avec les bras. A noter que la notion de vitesse est très importante puisqu'il faut trouver la bonne combinaison en premier.
Le jeu est composé de 2 phases élémentaires à savoir communication et action. On joue en équipe de 2, un joueur doit transmettre une information, le 2ème doit réceptionner cette information et agir en conséquence. Le hic c'est que les infos sont transmises en associant geste et paroles en japonais. Il ne faut donc pas se planter et c'est là que ça devient carrément drôle.
On se rend compte que derrière l'ambiance générée, il y a un véritable casse-tête puisqu'il faut reconstituer le modèle le plus vite possible. Plusieurs chemins sont possibles mais peu sont rapides. La vitesse est également coordonnée par la transmission d'informations qui, si elle pêche, s'avère désastreuse.
C'est donc une association réflexion/vitesse/fun absolument magistrale qui nous est donnée avec cette petite boîte.
Un jeu très fun, que j'adore présenter à des amis néophytes tant il prend à contre-pied.
J'adore l'expression de leur visage quand je leur explique qu'il va falloir orienter des voyageurs en ... Japonais.
Ensuite, les parties sont funs, rythmées et pleines de rigolades pour ce jeu qui décidément ne se prend pas au sérieux.
Alors certes, on n'aurait du mal à enchainer deux parties consécutives, ce qui fait que du coup, je n'ai pas encore essayer la variante à 9 cases qui sembe vraiment être un challenge.
Et bizarrement,le tukosishemu reste un terme récurrent de la soirée...
Tokyo Train est un excellent jeu de communication qui allie simplicité des règles, mécanisme fluide et thème accrocheur. Tout le monde se prend au jeu, et il ne s'agit pas de se reposer : on crie en "japonais", on gesticule, on déplace fébrilement les touristes suivant les indications du guide, on annule, on s'énerve... mais c'est pour la bonne cause. Puis on se trompe, on rit, on recommence. Ce n'est pas facile, c'est malin et ça défoule ! On perd une manche mais on sera plus zen la prochaine fois.
Un sacré jeu d'ambiance !
Ambiance garantie lorsque tous les duos de joueurs hurlent leurs consignes de déplacement en japonnais. Il faut malgré tout être amateurs de casse-têtes logiques (pas difficiles du tout, rassurez-vous), pour parvenir à optimiser le nombre de déplacements et espérer gagner la manche.
Jeu d’ambiance exceptionnel tokio train mettra le feu à vos soirées… Tous le monde hurle et gesticule dans tous les sens et vas y que je pouffe et vas y que je rale.
Lors de la 1ere partie mon equipiere a avoue avoir eu peur vu l’ampleur de mes gestes et mes hurlements, il faut dire que si l’on en fait pas des tonnes avec ce jeu avec lequel pourra t’on le faire ?
Il faut cependant etre honnette, ce jeu est enorme….mais à court terme.
Finalement on y fait toujours la meme chose et le sortir trop souvent sera à coup sur synonyme de lassitude. Mais tous ceux qui y jouent pour la 1ere fois ou pas trop souvent s’éclatent, et c’est donc une franche reussite pour donner un coup de booste à vos soiree jeux.
Petit jeu d'ambiance sympa avec des variantes intéressantes. Ce n'est pas un jeu pour les introvertis.
Même les enfants accroche bien (bon il faut savoir bien lire)
Top départ. Hurlements. En une fraction de seconde le japonais est devenu la langue internationale. Hurlements. Les « ashimotoni, ashimotoni » répondent aux « tukosishemu, taintaicontukosishemoushteudi ». Le monde bascule. Le souffle devient court. La vue se brouille. Reprendre ses esprits. Respirer. Analyser. Hurlement. Too00OOOKyo Traiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn. C’est fini. Trop tard.
Dans la catégorie jeu d'ambiance, celui ci sort du lot!
Si vous voulez passer pour des gros tarés auprès des gens qui vont vous voir jouer sans savoir ce que c'est, foncez!
Ca crie, ça hurle même, ça fait des grands moulinets... en gros, un bon gros délire!
Akachechumi...
A vos souhaits !
Je me suis tellement marré en regardant la vidéo de présentation du jeu sur Trictrac que je n'ai pas su résister à l'achat du jeu.
Vite expliqué, se joue jusqu'à 8 (mais que par équipe de 2), rapide et met bien l'ambiance. Tout pareil que Ligretto Foot.
Certains le trouve trop simple. Ça dépendra fortement de votre capacité à concevoir les éléments en sens inverse. Étonnamment rien n'est précisé dans les règles mais il me semble logique que les contrôleurs regardent la carte objectif à l'endroit. Et que l'objectif par conséquent est inversé (droite/gauche, haut/bas) du côté touriste.
Certains en sont incapables et se contenteront du rôle de touriste, quand d'autres blufferont tout le monde on terminant à une vitesse folle.
Bien sûr il ne faudra pas en abuser car on en a rapidement fait le tour. Le jeu se contente d'offrir un délire de quelques minutes, mais il ne faut pas chercher plus loin. Ma note reflète donc l'intérêt du jeu dans sa catégorie (sinon j'aurai mis un Pouic :| (3/5)).
Nombre de parties: 12 au 27/07/2009.
Voici un bon petit jeu d'ambiance basé sur la communication et la coordination. On utilise des vrais mots japonais pour permettre à notre partenaire (le controleur du train) d'organiser le placement des gens dans le wagon et ce le plus rapidement possible.
Le jeu se joue en binôme à partir de 4j (6 et 8j).
Je ne connais pas **Hystericoach** mais **Tokyo train** c'est du tout bon et c'est à consommer sans modération.
Bon jeu!
Il est assez rare que je mette un 5. Cependant j'adore ce genre de jeu. A la fois rapide, facile a expliquer aux nouveaux joueurs. Il permet de franches partie de rigolade, surtout quand on se voit faire des signes débiles en prononçant des mots qui provoquent une reelle grimace dincomprehension sur la face de votre coéquipier. On peut peut être lui reprocher le peu de diversité les noms qui font qu'un joueur " entraine" a un très grand avantage. Cependant il n'est pas bien difficile dans ce cas de recreer des cartes ( comme pour les gestes)
Un exceptionel jeu d'ambiance à un prix dérisoire !
C'est après être mort de rire grâce à la vidéo de Tric Trac que je me le suis procuré...
Et le passage du virtuel passif au réel actif n'a pas déçu mes attentes !
A savoir, si vous êtes du style à tricher, vu le bordel autour, y a besoin de trop abuser les autres...
;)
Ce jeu sucite toujours la même évolution des réactions.
Tout d'abord les gens qui connaissent le jeu ou acceptent de le tester s'installent discrètement à part et commencent à jouer en faisant un bouquant monstre, en gesticulant, en se marrant comme des barges.
Cela sucite tout d'abord l'incrédulité voire le mépris des gens autour qui se demandent ce qui prend à ces abrutis de joueurs.
Puis petit à petit ils sont intrigués, se rapprochent, comprennent tout seuls les mécanismes, se mettent à rigoler aussi et puis bientôt... veulent essayer eux aussi et sont immédiatement conquis.
Tout est fait pour séduire dans Tokyo train: l'ambiance excellente, la simplicité des règles, la taille du matériel permettant d'y jouer n'importe où(ah ce merveilleux format carré de cocktail games), jusqu'aux magnifiques illustrations toutes en couleur.
Les quelques variantes rajoutent un petit plus mais rien ne vous empêche de créer les votres et poruquoi pas de changer la languesa( un Berlin train devrait être pas mal).
Alors, oui... Moi j'ai un gros problème avec ce jeu et même si ce n'est pas directement lié à ses mécanismes, mais plutôt à son édition je tiens tout de même à m'exprimer.
Étant daltonien, ce jeu est pour moi absolument injouable ! je ne peux tout simplement pas distinguer le marron, du rouge, du vert. Le choix des couleurs (et surtout des tons) est vraiment malheureux. Je précise que mon daltonisme n'est pas vraiment sévère et que dans la plupart des jeux je ne ressens aucune gêne.
Mais là j'ai vraiment été désagréablement surpris.
Alors je m'excuse si cet avis ne tient pas compte de la qualité intrinsèque du jeu lui même (que je n'ai pas pu vraiment évaluer au passage) mais j'estime que ce genre de problèmes devraient être un peu plus pris en compte par les éditeurs.
J’adore les jeux d’équipe où les talents et compétences cachés éclatent parfois au grand jour au détour d’une partie d’un jeu tel que celui-ci.
Hurler (au fait, pourquoi hurler d’ailleurs) des mots vaguement japonais censés représentés des couleurs et jouer du mime hystéro-marceau en même temps tout en spatialisant en inverse (oui, oui, essayer, vous comprendrez), voilà qui a tout pour me et vous plaire.
Les pauvres hères qui confondent encore leur gauche/droite passeront leur chemin. (et là, je ne vise personne…..)
Bref, excellent jeu d’ambiance et de franche rigolade.
Y a un truc pour gagner à tous les coups : en tant qu’émetteur :d’abord les 2 couleurs du haut et puis on copie le reste bêtement ; plus besoin de se tracasser de gauche/droite.
Et en tant que récepteur : eh ben, espérer que l’émetteur vienne de lire le truc précédent, sinon, ça craint ……….