En 1085, les Chrétiens reprenaient Tolède aux Maures. Alphonse VI garantit alors la liberté de culte aux musulmans. Une importante communauté juive est alors présente. Les trois religions vont, pendant plusieurs décennies, cohabiter dans une relative tolérance, donnant à la ville une richesse culturelle et intellectuelle extraordinaire. C'est autour de ce contexte historique que se joue une partie de "Toledo 1085".
Les joueurs vont enchérir pour acquérir des cartes cartes représentant différents commerces, personnalités, et autres éléments caractéristiques de la ville de Tolède de la période. Ces cartes sont, généralement, affiliées à une des trois religions (aspect essentiel) et à un des cinq domaines d'influence que sont la science, la religion, le commerce et la culture. En plus, elles rapportent un certain nombre de points de prestige (entre 1 et 4). C'est avec toutes ces données que les joueurs vont choisir lesquelles acheter ou pas.
Jusque là, rien de bien nouveau. Premier élément qui amène du piquant : les monnaies. Il y a trois types de monnaies dans le jeu et lorsqu'une enchère débute avec une, elle doit se poursuivre avec la même. Et comme à chaque tour, les joueurs reçoivent une pièce d'or, deux d'argent et cinq de cuivre, cela va limiter les possibilités. Il est tout de même possible de les convertir mais faire de la monnaie peut poser problème. Convertir un or en argent, c'est peut-être se priver d'une enchère en or ensuite… Deuxième élément : sur quoi enchérir. Au début d'un tour, un certain nombre de cartes sont révélées (le nombre de joueurs plus un). En plus, chaque joueur reçoit deux cartes. Il en choisit une qui s'ajoute aux cartes mises aux enchères ce tour mais elle reste face cachée et ces cartes ne seront révélées et mises aux enchères qu'à la fin… Un petit avantage pour essayer de pousser ses adversaires à la faute.
Tout ça pour quoi faire ? La partie s'arrête dès qu'un joueur a marqué 10 points de prestige dans les quatre domaines d'influence. Dans ces domaines, avoir des cartes représentant les trois religions donne des bonus de points et n'en avoir aucun peut même en faire perdre. Avoir des cartes des trois religions est également important durant la partie. Certaines cartes donnent des pouvoirs spéciaux aux joueurs, comme leur faire perdre une carte ou en échanger dans des domaines particuliers. Y avoir les trois religions représentées permet d'être protégé de ces effets néfastes.
Images & vidéos
Les avis
6
update15/05/2021
Un petit caprice, Toledo ?
Très beau, net et propre mais qui manque de fun OU de profondeur. Un soupçon de l'un ou l'autre en plus en faisait un jeu que je sortais plus souvent.
5
14/03/2017
Pas de miracle
Jeu acheté lors d'une grosse promo sur un célèbre site faisant régulièrement de lourds déstockages. Du coup, vu que les notes n'étaient pas trop mauvaises, j'ai testé. Le jeu n'est pas déplaisant. Il s'agit de collecter des cartes de différentes catégories qui mentionnent chacune l'une des trois religions.
La partie dure un peu plus longtemps que je n'aurais cru, les illustrations sont sympas (rien d'exceptionnel mais j'aime bien) et ce n'est clairement pas un jeu pourri comme on en voit parfois.
Le problème, c'est que malgré une expérience limitée dans le jeu de société, j'ai déjà connu plusieurs fois mieux, plus trépidant, plus immersif, plus fourbe, plus drôle, plus rythmé...
Le fait de devoir amasser des cartes de plusieurs religions est complètement plaqué sur le jeu, en dehors des illustrations, il n'y a aucun impact du mélange ou du choix d'une religion, et je crois que c'est cela qui rend le jeu si plat. J'aurais aimé que mélanger les religions apporte autre chose que des points de victoire, ou que chaque religion ait des caractéristiques particulières qui permettaient d'aller dans une direction. Ca aurait pu être chouette d'aboutir à une bataille pour la suprématie religieuse ou pour la paix civile, chacune des possibilités ayant ses avantages et ses inconvénients.
C'est évidemment un jeu que n'est pas Toledo. Ce n'était pas déplaisant de découvrir ce jeu, par contre, vouloir y rejouer encore et encore me semble très difficile
10
update14/03/2017
Toledo, la ville pleine de bonnes surprises
J'ai acheté Toledo 1085 un peu par hasard, car il était en vente flash sur un site de vente par internet bien connu et il fallait que je complète ma commande.
Je savais seulement qu'il s'agissait d'un jeu d'enchères.
Tout d'abord, le matériel est superbe. Le graphisme des cartes est superbe, les dinars sont également très réussis.
Bref, point de vu matos, ça donne envie!
Les règles sont très simples, facilement explicables et personnellement je n'ai pas rencontrer de points litigieux.
Ma première partie était à 2 joueurs et j'ai été très agréablement surpris.
Ce sentiment positif a été confirmé lors de la seconde partie à 4. Le jeu est très tactique, pleins de paramètres sont à prendre en compte. Il faut surveiller où en sont les autres et essayer de ne pas trop les favoriser. Le fait que les enchères se jouent avec un type de monnaie est excellent.
Les cartes spéciales donnent du piment à la partie et permettent de faire de bonnes combinaisons.
La partie est assez courtes et la tension monte au fur et à mesure des tours. Les tours d'enchères ne sont pas rébarbatifs.
Bref, quasiment que du positif et donc un excellent jeu d'enchère, bien trop méconnu, c'est dommage.
9
29/09/2016
Un jeu sous évalué.
Vous êtes un nobles désireux d'obtenir une place à la cour... Pour cela, il faudra vous démarquer comme étant celui ayant le plus fait pour cette chère Tolède... Pour cela, il nous faudra développer la culture, la science, le commerce ainsi que la vie religieuse pour les trois religions présentes à Tolède.
Un jeu dont la mécanique est basée sur le bluff et l'enchère.
Les plus :
- Matériel très soigné. Que ce soit de l'illustration des cartes ou de la monnaie, le jeu est esthétique.
- Accessible. Une petite explication rapide du but du jeu, un tour d'enchère à blanc pour comprendre le but, et c'est parti.
- Équilibré. Les chances sont les mêmes pour tous. Le hasard n'a qu'une faible influence sur la mécanique et même en ayant commis quelques erreurs, il est toujours possible de remonter.
Les moins :
- Rejouabilité moyenne. En soit, même si je prends à chaque fois plaisir à ressortir le jeu, la mécanique du jeu est a peu près toujours la même et au final, les parties se ressemblent. (Pour autant, jusqu'ici, ni moi ni mes frères et soeurs ne nous en lassons, mais généralement, nous ne faisons qu'une partie)
7
04/03/2016
Un beau jeu
Les graphismes sont supers, la mécanique pas mal même si la règle est très mal rédigée et peu claire. Les parties peuvent s'éterniser un peu...
7
25/11/2014
Trois religions por tou lé dos.
***Jeu au design & à la mécanique sympathique.***
***Gérer son argent pour acheter au bon moment, à condition toutefois de savoir décider où mettre ses priorités, c'est assez plaisant.***
***Le coup de choisir une des ultimes ventes est un léger plus tactique. Sans pour autant être primordial puisqu'il me semble apporter un très léger déséquilibre, mais vraiment léger.***
***Les deux seuls points négatifs de ce jeu, qui m'empêchent de lui donner une excellente note, sont :***
***1. La durée. Pour un jeu de ce type, il est bien trop long. 30 minutes de moins auraient fait de ce jeu un excellent jeu à ressortir souvent. Du coup, sa meilleure configuration me semble n'être qu'à 3 joueurs.***
***2. La répartition de l'argent. Selon moi, on démarre avec trop d'argent. Toutes les cartes sont facilement vendues & cette opulence efface la tension qu'une bonne gestion de son argent devrait créer.***
***Malgré ces deux défauts, cela reste un bon jeu.***
4
17/09/2012
Un jeu d'enchères un peu trop sérieux
Les cartes du jeu sont de toute beauté : on se plonge dans la Tolède de la fin du 11ème siècle.
Les règles sont assez simples, bien que moyennement claires lorsqu'on les lit la première fois.
Le seul soucis du jeu vient de la limitation de son mécanisme et son sérieux. On réalise des enchères jusqu'à ce que les 9 cartes (pour 4 joueurs) soient affectées. Puis... on recommence avec une somme d'argent équivalente pour chacun.
Au bout de quelques tours, chacun élabore des stratégies que l'on devine aisément. Mais le souci ne vient pas trop de là : c'est un jeu bien sérieux qui n'offre ni les moments de tension des jeux de tactiques ou de stratégies, ni l'aspect "apéro" des jeux où l'on s'amuse. Bref, un créneau difficile à tenir....
4
30/03/2012
Ennuido
Les cartes sont jolies mais le jeu est classique. Rien de particulier à noter.
Bof
6
26/03/2012
Dommage qu'il ne se singularise pas plus
Le jeu est bien produit, assez agréable à jouer et à manipuler avec des cartes claires et d'assez belles illustrations. Le tout colle assez bien au thème, sans être extraordinaire.
Les règles sont également claires et fonctionnent assez bien, même si le jeu est plutôt répétitif.
Je trouve qu'il lui manque d'ailleurs un "petit quelque chose" pour qu'il soit indispensable ou que vous ayez envie de le sortir très régulièrement.
J'aurai trouvé assez sympathique d'intégrer un peu plus de possibilités au moment des enchères car elles sont le cœur du jeu. En intégrant par exemple des enchères complètement face cachée sur la partie de la "proposition de la noblesse". Sachant que les cartes posées ici sont choisies par les différents joueurs, cela ajouterai une petite dimension de bluff qui me semblerai et intéressante et adaptée à ce type de petit jeu. Certes on perd en contrôle mais je pense que l'on y gagne en plaisir de jeu.
On est plus ici en face d'un jeu d'enchère que d'un jeu de construction. Heureusement que des cartes avec des effets spécifiques (gredin, bouffon du Roi, etc.) sont présentes car elles complexifient un peu le jeu. Sans elles il serait bien fade.
En conclusion, il est dommage que "Toledo 1085" ne se singularise pas suffisamment des autres jeux. Il a indéniablement des qualités mais ne propose rien de révolutionnaire. Mais ses qualités, ce n'est déjà pas si mal.
4 ans après, on sait jamais il y a encore peu etre des joueurs 😀
J ai acheté récemment le jeu et j ai pas mal de questions sur les enchères. Ta question a été répond7 sur bgg. Oui le premier peut miser 0 et si personne ne met rien il obtient la carte.
je viens de comprendre, effectivement je voyais une contradiction là où il n'y en avait pas. Je n'avais pas compris que l'on pouvait bénéficier des effets des cartes posées dans les domaines. Merci en tout cas pour ta réponse rapide
Bonsoir,
il me semble que le pouvoir du Bouffon n'est utilisable qu'au moment où la carte est gagnée (c'est en tout cas de cette façon que je le joue).
Précision issue du forum Toledo 1085 chez l'éditeur: Lorsque le pouvoir du Bouffon ne peut être utilisé (soit l'adversaire ciblé ne possède aucune carte appartenant au domaine du Bouffon, soit cet adversaire possède dans le domaine du Bouffon des cartes des 3 religions), la carte Bouffon est défaussée.
Voilà, voilà!!
Lodovico
Pechu dit: Ah si Constantinopolis est représenté à Essen dans plein de boutiques. A moins que vous ne parliez d'une édition VF. Il est bien là bas.
Je reviens sur le sujet. Je dois mal y voir, mais à aucun moment ce jeu n'apparait sur des photos, des vidéos ou ailleurs. Et personne n'en parle non plus. Etonnant pour un jeu comparé (je me méfie des comparaisons) à Puerto Rico...
[[Toledo 1085](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/toledo-1085)]
Alphonse, le brave homme...
Alphonse le VIe et le brave a permis à Tolède de croitre en assurant une relative liberté d'expression et de cohabitation religieuse et culturelle entre musulmans, juifs et chrétiens.
Cela favorise la paix et aussi, on s'en doute, le commerce.
Ce qui permet au jeu de Javier Jésus Domínguez Cruz d'utiliser un astucieux système d'enchère à trois monnaies.
Quelques années plus tard, Alphonse X fera écrire le Libro de los juegos que je cite juste pour me la péter un peu de comment je suis trop cultivé de comment Trictrac est instructif.
Voici ce qu'en disait notre ami 20100 :
En 1085, les Chrétiens reprenaient Tolède aux Maures. Alphonse VI garantit alors la liberté de culte aux musulmans. Une importante communauté juive est alors présente. Les trois religions vont, pendant plusieurs décennies, cohabiter dans une relative tolérance, donnant à la ville une richesse culturelle et intellectuelle extraordinaire. C'est autour de ce contexte historique que se joue une partie de "Toledo 1085" .
Les joueurs vont enchérir pour acquérir des cartes cartes représentant différents commerces, personnalités, et autres éléments caractéristiques de la ville de Tolède de la période. Ces cartes sont, généralement, affiliées à une des trois religions (aspect essentiel) et à un des cinq domaines d'influence que sont la science, la religion, le commerce et la culture. En plus, elles rapportent un certain nombre de points de prestige (entre 1 et 4). C'est avec toutes ces données que les joueurs vont choisir lesquelles acheter ou pas.
Jusque là, rien de bien nouveau. Premier élément qui amène du piquant : les monnaies. Il y a trois types de monnaies dans le jeu et lorsqu'une enchère débute avec une, elle doit se poursuivre avec la même. Et comme à chaque tour, les joueurs reçoivent une pièce d'or, deux d'argent et cinq de cuivre, cela va limiter les possibilités. Il est tout de même possible de les convertir mais faire de la monnaie peut poser problème. Convertir un or en argent, c'est peut-être se priver d'une enchère en or ensuite… Deuxième élément : sur quoi enchérir. Au début d'un tour, un certain nombre de cartes sont révélées (le nombre de joueurs plus un). En plus, chaque joueur reçoit deux cartes. Il en choisit une qui s'ajoute aux cartes mises aux enchères ce tour mais elle reste face cachée et ces cartes ne seront révélées et mises aux enchères qu'à la fin… Un petit avantage pour essayer de pousser ses adversaires à la faute.
Tout ça pour quoi faire ? La partie s'arrête dès qu'un joueur a marqué 10 points de prestige dans les quatre domaines d'influence. Dans ces domaines, avoir des cartes représentant les trois religions donne des bonus de points et n'en avoir aucun peut même en faire perdre. Avoir des cartes des trois religions est également important durant la partie. Certaines cartes donnent des pouvoirs spéciaux aux joueurs, comme leur faire perdre une carte ou en échanger dans des domaines particuliers. Y avoir les trois religions représentées permet d'être protégé de ces effets néfastes.
"Toledo 1085"
Un jeu de Javier Jésus Domínguez Cruz
Publié chez Edge
Prix conseillé : 22€
Disponible de suite
Anarkia... tu zozottes ou tu veux être certain que tout le monde a compris ? ;-)
Mais "Stand Edge", ça veux dire "au bord du stand"... ça va être facile tiens ! Bon... ça va... je sors !