Tous les avis pour : Toledo (2008)
Au fil de l'épée
Lors de l'explication des règles, on pourrait croire que Toledo est loin d'être un jeu original empruntant ses mécanismes à des références connues telles que Caylus. Et pourtant au fur et à mesure de la partie, Toledo se dévoile et prend toute sa saveur. Toledo est avant tout un jeu de parcours . Le placement judicieux des commerces en début de partie peut paraître redondant mais il conditionnera votre parcours vers la victoire. Le fait de placer l'un de vos pions sur le commerce d'un autre joueur, et de payer ce dernier en échange d'un effet, rappelle fortement Caylus. Le joueur paye le propriétaire en cartes qui servent également à faire avancer vos pions sur le parcours. Par contre, Wallace a rendu ce mécanisme beaucoup plus agressif en introduisant les duels qui permettent de chasser un pion adverse d'un commerce, le renvoyant ainsi au départ. Un duel se résoud par l'intermédiaire de cartes et de divers bonus acquis au cours du jeu. La résolution est trés aléatoire mais plutôt fun. Au final, Toledo est un jeu bien huilé et assez attrayant d'un point de vue esthétique. La durée d'une partie se situe entre 45 minutes et 1 heure.

tt-2630ad670b56613...

20/05/2019

Ystari qui rira bien
Est-ce que Cyril D d'Ystari a déjà pensé prendre un avocat pour tous les "Caylus-like" ? Ou est-il content qu'on copie son jeu ? Toledo est du Caylus, en moins riche, mais en très proche. On pose ses personnages / artisans sur des actions, sur un chemin qui monte au château / alcazar. Voilà. On ne lance pas de dés, on passe son temps à calculer ses déplacements avec ses cartes. 2 mécaniques rendent le jeu "presque" intéressant : le fait que la fin peut être rapide, voire même frustrante. Dès qu'un joueur a "parqué" 3 personnages à l'alcazar, décompte. Il faudra donc être vigilant de suivre ce que ses voisins font, au risque de prendre trop de temps à construire des épées balaises et à ne pas avoir le temps de les finir. Il vaut peut-être mieux construire des épées qui rapportent peu mais qui se font et s'amènent vite. le fait que l'on peut virer un personnage sur une action en le défiant en duel. Le système est simple, et si c'est gagné, le personnage adverse revient en arrière. Bref, on n'a pas affaire à une bombe ludique, mais sympa tout de même, rien de neuf sous le soleil.

tt-c37e60bac6d021e...

20/05/2019

petits chevaux ou presque
Bon je sais, c'est un petit peu sévère, mais que dire sur ce jeux ou l'on se contente d'avancé un de ces pions pour poser des tuiles ou récolter des ressources. M. Wallace, pourquoi, mais pourquoi avez-vous conçu ce "jeu"?

tt-67c29b2ba7874d0...

30/12/2012

Un peu bancal
Les différents commentaires qui suivent sont basés sur plusieurs parties à 3 joueurs qui d'après plusieurs critiques n'est pas la configuration idéale. Toujours est-il qu'après quelques parties, même si le jeu possède des mécanismes intéressants entre autre le fait de pouvoir jouer successivement plusieurs fois la même carte, il manque un "je ne sais quoi" qui le rendrait attractif et fun. En effet, d'un côté on peut le jouer sans trop se casser la tête et d'un autre côté, on peut y jouer en calculant de manière intensive mais dans ce cas les parties sont encore moins amusantes. L'autre point négatif est qu'avec 3 pions arrivés à l'Alcazar, il est possible de terminer la partie et qu'on est arrivé dans des situations où les parties se terminaient suite à la volonté d'un joueur à toute vitesse sans avoir le sentiment d'avoir joué au jeu. En conclusion, un jeu qui manque sa cible.

tt-bcd225ba1215b5e...

07/10/2011

C'est en fogeant que l'on devient forgeron
Toledo est un jeu de type familial, avec un beau plateau et des regles simples. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est qu'il s'agit encore d'un jeu de gestion de ressource. Après il y a quelques points originaux, les duels avec leur système de résolution hasardeux mais sur lequel on peut influer, le sytème de déplacement à base de carte (où l'on peut jouer plusieurs fois si elles ont la même valeur), la nécessité de trouver la bonne vitesse (car même si on a forgé la pus belle épée, on peut se fair griller au poteau si on a pas eu le temps de l'amener à l'alcazar).Par contre même si le jeu est prévu à partir de 2 joueurs, dans cette cofiguration il perd ton son sel (les alliances de circonstances contre le joueur en tete à coup de duels pour le renvoyer à la case départ).

tt-85680cbc7f1f7c2...

18/09/2011

Un jeu de parcours ... de plus
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - la gestion pour optimiser son parcours en fonction des cartes reçues - le suspense existant en fin de partie (pas de kingmaker facile à ce jeu) et obligeant parfois à revoir sa tactique - la nécessaire bonne compréhension pour savoir où bien placer ses tuiles commerces Points négatifs : - le hasard existe sur le tirage des cartes et même optimisé cela peut être compliqué - ceux qui prennent les 2 grandes épées ne seront pas loin des deux premières places ... surtout si ces joueurs jouent ensuite l'option vitesse de sortie des figurines. Conclusion : Un moment convivial agréable, mais un jeu de parcours à la Morgenland (toute proportion gardée) ... en moins bien

est13

23/12/2009

Bien huilé mais trop classique
Toledo est un jeu de placement léger. La progression du jeux avec les personnages le long de la route est intéressante, rapide et rythmée même si la ressemblance avec Caylus est troublante. Le duel est une bonne idée car elle donne la possibilité de forcer la place sur les tuiles déjà occupées. Le jeu est léger, tourne bien, mais tout cela reste très, trop classique, déjà vu. A noter, les illustrations sont de piètre qualité.

Chabousse

22/11/2009

je suis partagé!
jeu qui il faut l'avouer n'est pas super beau au niveau du materiel.La mécanique de jeu est assez simple et il est vrai que je m'attendai à quelque chose d'un peu plus pointu. à 2 joueurs je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'interaction, je pense qu'il vaut mieux le jouer à plusieur.

tt-f10b07a8a7c2834...

26/08/2009

On joue Toledo ?
Nombre de parties : 2 Toledo est le second Wallace auquel j'ose enfin jouer, le premier ayant été "Mordred", à mes yeux une catastrophe. Après ces deux là, ne resteront plus que les gros mastodontes dont l'auteur a le secret. Et j'y irais avec un bon apriori car ce jeu-ci m'a plut. Joué en 45mn à deux, une heure à plus, il propose de jolis compromis et serrages de dents et de fesses. Vite expliqué, on sent que même s'il est classifiable (joli néologisme, non ?) dans la famille des jeux familiaux, son auteur sait faire du bon costaud et du très bien dosé, calibré. Ce Caylus "Carta Carta", bien plus intéractif, saura plaire à ceux qui apprécient les jeux de "gestion de sa main", pour peu qu'ils apprécient l'esthétisme du jeu, qui plait à certains et se contente d'être acceptable pour d'autres. Pas de coup de coeur mais un très bon jeu qui mérite à être plus connu et qui devrait réussir néanmoins à faire sa place dans ma ludo. Conseillé.

14/07/2009

Une pincée de Caylus
Bon jeux que je trouve aussi bon à 4 qu'à 2 ! L'idée de poser des commerces et d'aller chez ou chez l'autre n'est certes pas nouvelle mais (tout comme la route) avec quelques news comme les combats et un système de déplacement innovant cela devient un peu plus intéressant. Concernant les déplacements on a la possibilité de faire des combos entre les cartes et certaines tuiles. C'est le matos qui me fait mettre un 4 et pas 5 car je le trouve plutôt sympa (surtout les gèmes) mais le plateau principal "ton sur ton" n'est pas du meilleur goût à mon avis. Les parties durent environ 45 min et les règles sont vraiment très simples.

Dash911

22/08/2008

Touslesdeux, on ne s'amusera pas !
Ce jeu fonctionne uniquement à 4 joueurs, l'éditeur en proposant dès deux joueurs risquent de faire beaucoup de déçus. A 2, c'est complètement inintéressant, à 3 moyen, à quatre bien. Le jeu s'inspire de Caylus, avec des modifications intéressantes, et surtout des parties rythmées et courtes (45 - 60 minutes maximum). Les duels sont sympas et apportent leur dose d'imprévus, le thème pas trop plaqué mais pas ultime. Le seul gros défaut est qu'il ne se pratique uniquement à 4 joueurs avec les règles proposées. De plus, le placement de ces tuiles pour former le parcours devient rapidement répititif après deux ou trois parties, même à 4 joueurs (à moins, elle est juste pénible et inutile). Ma note à 2 joueurs : 1 / 5 Ma note à 3 joueurs : 3 / 5 Ma note à 4 joueurs : 4 / 5 Résultat : 2,66 / 5 soit 3 / 5.

12/08/2008

C'est en forgeant qu'on devient fortiche
**Toledo n'est pas:** \* Très beau à voir \* Plaisant à 4 joueurs \* Très innovant **Mais Toledo est:** \* Un des rares jeux de Wallace court et accessible à tous \* Un must have pour les amoureux du système à la Caylus ou aux Piliers de la Terre \* Malin comme tout \* Toujours renouvelé J'aime beaucoup

tt-ba8d7e7ad8851b8...

08/07/2008

Oh Toledo qu'il est beau !
Bientôt édité par Ubik, voilà un jeu qui fait plaisir à jouer. C'est clairement une bonne découverte, qui ne piquera pas trop la tête Le plateau est superbe, avec un joli effet de trompe-l'oeil, pratique et tout et tout. Déjà on a envie d'y jouer. Ensuite les moyens de gagner sont variés entre la lenteur et les combats, la vitesse et un mix pour s'adapter Les parties se déroulent en 2 temps, d'abord une pose qui peut devenir un peu mécanique et où il ne faut pas se planter, mais c'est rapide. Ensuite un parcours basé sur le jeu de cartes avec des contraintes, ce qui est assez futé. Plus on est de joueurs plus ça va, à 4 la partie dure une heure et est plutôt tendue.

tt-d9f49de574fc7fb...

21/06/2008

Du Wallace qui n'est pas du Wallace
Toledo est un jeu aux règles simples et le jeu est très léger pour un Wallace. Il s’avère tout à fait plaisant si vous n’hésitez pas à provoquer duels et retour à la cathédrale pour collecter les matériaux dont vous avez besoin. On apprécie le fait de pouvoir l'emporter de différentes manières en visant par exemple les épées, mais aussi les tableaux, etc... Vous devrez faire preuve de vos facultés tactiques et comme toujours dans ce genre de jeu, être en tête revient à être la cible de tous. Un jeu sournois et discret vous mènera à la victoire à la surprise générale de vos adversaires qui resteront là à contempler votre triomphe.

Fièvre Du Jeu

30/04/2008

déjà vu déjà fait, durée de vie très courte mais bien quand même
Grosso modo, ya des emplacements genre Caylus, on installe chacun ses "boutiques" genre monopoly, on achète des cartes qui servent à bouger, des objets (métal, pierres précieuses) qui serviront à acheter un autre objet (épée) qui serviront à marquer des points de victoire. Point. Ah si un autre truc : dès qu'on est en tête on cherche à finir le jeu en emmenant ses persos à l'endroit final du chemin, les autres essayent éventuellement de vous en empêcher en vous provoquant en duel (mais ça leur coûte). C'est presque le seul élément pas trop utilisé par ailleurs. Le début de partie (hormis la première si on a pas bien capté que les boutiques des autres ne peuvent être enlevées) est entièrement consacré à la pose de ses propres "boutiques". Si on a placé une boutique de moins que les autres, on peut considérer qu'on a presque perdu d'avance... a priori... Voilà. Un jeu sympa, mais j'ai pas envie de rejouer, là maintenant... Et pourtant j'aime bien les jeux "light".

tt-0edf5e6734225d4...

23/03/2008