Je suis tombé sur ce jeu complètement par hasard sur un site qui le vendait(très) en promo. Et bien bonne pioche ! Un thème inhabituel, une mécanique super simple pour un jeu au final très tactique.
Un jeu à deux injustement méconnu.
Peut-être suis-je trop exigeant ?
Je ne m'ennuie pas une seconde lorsque je joue à Tom Tube. Je prends beaucoup de plaisir à placer mes tuiles en losange, mes petits triangles, à essayer de poser mes tuiles de manière à optimiser le parcours triangulaire de ma base à ma première station puis à la seconde et enfin retour à ma base.
J'adore le choix qui se pose entre poser une tuile ou déplacer son astronaute pour aller collecter les pierres d'énergie. Ce qui ne manque pas d'entraîner la marche en avant de l'astronaute adverse :)
J'aime beaucoup aussi cette course à l'optimisation des connexions et le malus affecté au perdant en fonction du nombre de déplacements lui restant à faire pour rejoindre sa base.
Tout cela est merveilleusement bien pensé.
Tout comme le thème magnifiquement intégré au jeu.
Un dièse aussi pour la charte graphique. Sobre, plaisante, réussie.
Pourquoi 3/5 alors ?
A cause de la frustration engendrée par l'extrême rareté voire l'absence des pieeres extra-terrestres et des pierres de contrôle. Il est très rare que celle ci apparaisse au croisement des hexagones et cela diminue d'autant la richesse du jeu par rapport aux promesses de la notice.
Dommage pour ce jeu de tuiles qui reste de fait plaisant mais pas davantage.
J'avais bien aimé Cronberg et ses étranges losanges comme jeu léger , et je mes suis donc procuré Tom Tube "pour voir" !
La première satisfaction vient du rendu du thème, l'espace est parfois traité quasi-uniquement sous l'angle de la Science-fiction alors que là les mécanismes sont presque réalistes (si on exclut la forme des couloirs).
Le but est de construire un chemin permettant de relier differents éléments d'une station spaciale pour finalement récupérer des éléments précis. Le rendu de la glissade en apesanteur est très réussi.
Ce jeu est donc un jeu de pose de tuiles dans lequel on doit constamment chercher à optimiser le parcours futur de son astronaute. Cette idée est bonne mais je trouve qu'on est trop souvent victime du hasard du tirage des tuiles. Cette impression m'a souvent déçue et je pense qu'il faudrait comme pour Carcassonne ajouter des options (peut-être jouer avec plusieurs tuiles en main) pour rendre le jeu plus équilibré...
Bref, un avis mitigé en attendant que je lui redonne sa chance
Voila un jeu qui sans vraiment renouveler le genre, rend accro rapidement, car s'est la combinaison équilibrée de mécanismes prenants qui fait tout l'agrément du jeu.
L'excitation de la découverte des tuiles et de leur placement optimal est typique de nombreux jeux (Carcassonne par ex), mais ici, la variété des tracés pousse l'intérêt à un niveau nettement supérieur.
il y a ensuite cette hésitation entre placer plus de tuiles ou collecter les pierres sur ce qui est déjà placé (avant que l'adversaire ne s'y mette lui aussi...)
Il y a enfin la course finale vers sa base, avec décompte des coups restants et paiements éventuels pour avoir le droit d'utiliser les trajets adverses.
Tom tube est un jeu nerveux mais pas énervant. En plus si on perd, on peut être sûr de ne s'en prendre qu'à soi-même car on aura forcément fait une gaffe à un moment ou un autre. Et puis il y a aussi le tirage aléatoire des tuiles pour sauver la face ;-)
Heureusement que le jeu soit habillé d'un thème, car même si celui-ci est plus mince qu'un cheveu, quelqu'un qui comme moi néglige les jeux abstraits serait passé à côté de cette petite merveille.
Eric
Voilà un jeu de connexion étonnant ! Original dans sa catégorie...je trouve !
Je n'aurais logiquement pas dû accrocher étant donné le côté artificiel du thème. Une sombre histoire de tubes spatiaux...pfff, y savent plus quoi inventer, d'un autre côté ça change des histoires de trains, de métros et de tuyauteries !!!
Le but est donc de construire des tubes spatiaux pour édifier des bases, récolter des pierres de l'espace et surtout aller récuperer deux pions de sa couleur qui sont à l'autre bout du plateau (évidemment !) le plus vite possible. Pour cela chaque joueur peut, à son tour, soit poser une tuile (elles sont composés de tronçons de tubes unicolores ou bicolores, ces derniers étant utilisables par les deux joueurs), soit utilisé ses pierres (il en existe 3 catégories) pour effectuer des actions (par exemple "saut" dans l'espace..."ground control to major Tom ?", utiliser le tube d'un autre), soit dépacer son personnage pour aller récuperer les deux pièces indispensables à la victoire et donc engager la course. En effet le premier joueur qui regagne sa base après avoir récuperer ses deux pionpions stoppe du même coup la partie. Plus l'autre est loin de sa base à ce moment là plus il perd de points. J'espère être clair ;o) pas évident !
Le jeu mélange plein de petits mécanismes (blocage, course, parcours, combinaison, etc, etc). C'est assez tactique (malgré le tirage aléatoire des tuiles) mais surtout c'est très interactif. Il faut autant jouer pour soi que contre l'autre. Surtout à partir du moment ou la course est lancé. Au bout de trois parties je ne sais toujours pas si il faut lancer la course tout de suite (et faire "avec" par la suite en ce qui concerne les tuiles)ou patiemment construire son parcours (au risque de se faire "doubler" par son adversaire)
Attention la fin de partie arrive vite, comme un couperet !
Voilà, donc un peu perplexe, mais bien intérressé !
Un jeu à découvrir...vraiment :)
PS : je me demande quand même si Bowie n'a pas inspiré le thème aux auteurs...