Tonga Bonga est un excellent jeu divertissant et familial. Les mécanismes sont malins et astucieux et on se prend vite d'affection pour ce jeu avec un joli matériel.
Le bluff, la psychologie et coups fourrés sont des aspects importants du jeu mais tout se passe dans une atmosphère convivial et bon enfant.
Tonga bonga mérite de figurer dans toute ludothèque qui se respecte tant les qualités sont présentes.
On reconnaîtra toutefois un (gros) défaut au jeu, il ne se joue qu'à quatre joueurs pour vraiment révéler tout son potentiel ludique.
Vraiment un excellent jeu familial !
Jeu très déséquilibré : le système fait que celui qui arrive en premier sur une île à plus de fric pour miser, donc peut avancer plus vite que les autres grâce à des mises plus importantes, gagnera du fric quand on accostera sur les îles où il a déja débarqué, et ainsi est quasiment sûr de passer devant tout le monde.
Mais à mon avis facilement améliorable par des variantes ... donc 3.
Tonga Bonga est bien un jeu de Stefan Dorra. On y sent l'esprit dès la lecture des règles, et y jouer est un pur bonheur. Le mécanisme est génial, et rappelle un peu dans son esprit Seerauber, du même auteur. Ce qui est excellent, c'est le choix cornélien de privilégier la solde au risque de se mettre dans le rouge financièrement, ou de ne pas avancer mais de se faire de l'argent en abusant des bateaux des autres. A tester!
Tonga Bonga part d'une très bonne idée de mécanisme. Le but est de terminer avec les plus grandes richesses, mais pour ce faire, il faut recruter les meilleurs pirates (en fait des dés lancés à chaque tour) au moyen justement des richesses accumulées pendant la partie. Les pirates (les dés) déterminent le potentiel de déplacement de chaque joueur, permettant ainsi d'arriver plus vite dans les criques rémunératrices.
Tonga Bonga est un bon divertissement, rapide, jouable avec les plus jeunes, avec une mécanique intéressante, une bonne dose de chance avec laquelle il faut composer au mieux, mais qui s'équilibre sur la durée. Le matériel est agréable, sans plus.
Un jeu plaisant, mais qui ne propose pas un défi suffisant que pour avoir envie d'y revenir vite.
*Nombre de parties jouées: 3*
Vraiment sympa ce jeu avec ses mécanismes innovants,
on récolte d'une main ce que l'on sème de l'autre.
Bien sûr ce n'est pas de la grande stratégie mais pour passer une petite heure dans la bonne humeur et avec seulement 5 minutes d'explication de règles et ce pour un public très large... Non vraiment un bon jeu que je recommande à ceux qui ont le pied marin.
Les + :
Jeu simple et familial
Système original pour faire progresser ses bateaux
Interaction constante entre les joueurs
Thème accrocheur pour les enfants
Les - :
Mieux à 4 joueurs
Donc :
Payer ses adversaires pour faire avancer son bateau et avoir le plus d’argent. Quel dilemme. Mais quel bonheur.
Ah les îles, les palmiers la mer bleue...le thème plaît, c'est sûr ! Rapide 30 min max, le jeu est sympa malgré la présence un peu trop envahissante des dés à mon goût. Un jeu qui ressortira cependant régulièrement de sa boîte.
Une fois de plus, un petit regard en arrière sur des jeux plus anciens me permet de découvrir une petite perle ludique. Jeu de la gamme ravensburger, aux couleurs chatoyantes, d'apparence finalement peu avenante, il serait vraiment dommage de passer à coté. Basé sur quelques principes simples mais tournant admirablement bien, s'expliquant en quelques minutes à peine, permettant une interaction permatente entre les joueurs, le système de jeux se révèle très vite jouissif, vif et rapide, les parties s'enchaînent... Idéalement à consommer à quatre, très bon à trois, si vous tombez un jour sur cette gemme, ne la laisser pas passer!
Quelques mots ici suffiront donc à résumer mon propos pour ce jeux léger, facile à appréhender mais très riche et surtout fun au possible!
Contexte : 3 parties jouées à 4
Points positifs :
- l'ambiance que dégage ce jeu (genre : mais pourquoi tu fais cela contre moi ? ou contre lui ? .... bref on a toujours l'impression que l'autre ne fait pas ce qu'il faut)
- le mécanisme vicieux pour attirer les bons capitaines (il faut mettre de l'or ... mais ce n'est parfois pas suffisant notamment si les autres pensent que l'on est trop en avance) sachant qu'on fait vite avancer les concurrents tout en récupérant de l'argent
- les différentes tactiques possibles
- les couleurs vives du matériel
- le rapport intéret / durée du jeu (45 minutes)
- régles simples
Points négatifs :
- il peut arriver au dernier tour qu'un joueur soit en position de KingMaker
- le mauvais tirage répétitif sur l'ensemble de la partie (les 3 dés servent à donner des points aux autres pour les faire avancer vite ou pas... et à nous faire gagner de l'argent). Il n'existe pas à proprement parler de mauvais tirage mais ce qui est plus ennuyeux à mon sens réside dans le même style de tirage sur chaque tour car nos possibilités tactiques seraient réduites
Conclusion :
Un jeu original, qui offre de l'exotisme, entre 2 gros jeux
un bon petit jeu :
differente tactique pour gagner, on peste contre l'adversaire suivant ses attitudes, un jeu agréable visuellement, pa smal de mecaniques differents, pas trop longs et assez simple...
Lu comme ça il a tout pour plaire. mais au final, plusieurs ombres au tableau, on ne controle pas vraiment le jeu, un aspect chance au dé désagréable suivant ce qu'on veut faire.
Ou sinon, va passez son tour à calculer son avancé par rapport au autres, mais bon là ça deviendrais ennuyeux et je pense que c'est pas son but.
Donc un bon jeu tout de même, à essayer, ça peut plaire.
j'y rejouerais personnellement, mais je ne l'acheterais pas.
Un jeu vraiment originale au niveau de sa mécanique et des stratégies à adopter. Effectivement, bien que le but du jeu soit d'amasser le plus d'argent possible, on a obligation d'en donner à nos adversaires puisqu'on se doit d'acheter leurs dés pour pouvoir avancer. Et c'est bien utile d'avancer car cela permet de prendre position sur les îles en y insatallant un camp à sa couleur, et ensuite de "taxer" les adversaires quand ils viennent s'installer. De quoi récupérer son investissement dans la solde de son capitaine et timonier. Bref, il faut trouver le juste équilibre entre générosité et avarice pour s'en sortir en navigateur, découvreur de terre. Un jeu un peu méconnu qui plait pourtant beaucoup aux enfants! Vous savez ce que c'est, des bateaux de "pirates" sur la boîte et ils veulent au moins essayer, et ensuite il faut toujour l'avoir sous la main!!! Sinon gaffe à la mutinerie!!
Un jeu génial avec une mécanique originale puisqu'on paie son adversaire pour vous faire avancer. Plus on paie plus on a des chances d'avancer vite, mais ce n'est pas obligatoire. Plus on va vite plus on peut s'enrichir mais le but du jeu n'est pas d'arriver le premier ou même d'arriver, mais le but c'est d'être le plus riche quand quelqu'un reviens à la case départ.
Un jeu simple car les regles sont intuitives ...
Dommage qu'il ne soit bon qu'à 4 mais les mecanismes sont tres bon surtout les encheres
On a l'impression qu'etre le dernier c'est super mais en fait on influence peut la vitesse des navires (puisqu'on obtimise ses gains)
par contre le premier gagne peu (à cause des inégalités) mais peu fusiller un bateau
... je vous laisse decouvrir comment
Un vrai bonheur pour cette perle
ce petit jeu bien simple et vite joué (30-40 minutes) est assez réussi - avec toujours le problème des jets de dés -
A 4 joueurs le jeu s'équilibre bien et est très plaisant , l'ordre de jeu détermine les choix à faire...
A 3 joueurs le jeu perd beaucoup de son intérêt (vous devez obligatoirement mettre 2 dés sur l'un des bateaux et 1 dé sur l'autre ...) et là les mauvais jets de dés joue encore davantage : à éviter à 3 mais sans problème à 4 !!