Partez à la conquète des îles du Pacifique. Il est conseillé de partir en convoi, sinon gare au naufrage.
Le but du jeu est de coloniser des îles du pacifique. Nous sommes en 300 après Jésus Christ, à cette époque, les petits voiliers, appelés tongiaki, sont très instables. Pour arriver à bon port, le mieux est de partir à plusieurs.
Le jeu est un jeu de placement et déplacement aux règles simples.
On commence par poser à tour de rôle 2 tongiaki sur l'île de départ(Tonga).
à chaque tour de jeu, le joueur choisi entre 3 actions :
- Retirer tous ces bateaux et n'en replacer qu'un seul (ceci permet aux joueurs éliminés de revenir)
- Devenir roi d'une île : on ne laisse qu'un seul tongiaki sur l'île et plus personne ne pourra alors y passer (si un groupe de bateau arrive sur cette île, il retourne à son point de départ). On ne peut utiliser cette action que 2 fois dans la partie.
- Développer sa flotte sur une île (1 par bateau déjà présent, majoré par le nombre de plage sur île).
Cette action sera la plus utilisée lors du jeu.
Lorsqu'une plage est entièrement remplie d'embarcations, les tongiaki partent à l'aventure. Soit en découvrant de nouvelles zones. S'il s'agit d'une île, tout va bien, les tongiaki accostent et le joueur actif replace les bateaux à son choix. S'il s'agit d'une mer, on vérifie alors les courants (le chiffre sur la route maritime). Si le nombre de couleurs de tongiaki dépasse la valeur du courant, pas de problème, on recommence pour la prochaine zone. Si ça n'est pas le cas, tous les bateaux coulent.
Cette action peut déclencher des réactions en chaîne, avec des départs de plusieurs îles.
Le jeu s’arrête dès qu'un joueur a découvert la dernière île ou la dernière zone maritime.
Images & vidéos
Les avis
9
11/05/2017
Ka maté ka maté...oooooouuuhhh
Je ne comprend spas pourquoi je suis le seul dans mon microcosme à aimer ce jeu d'opportunités .. A chaque fois que je le sors j'ai le droit à ouaip bôf, c'est pas le jeu de l'année. Ou bien " j'ai pas trop compris l'intérêt du jeu"...... Je ne desespère pas mais presque.
Pourtant il est super bien ce jeu ! Vraiment .
8
11/09/2016
Un vrai jeu d'oportuniste
Tongiaki est un jeu assez léger, extrêmement opportuniste, et avec une interaction permanente.
Son seul gros défaut est qu'il n'est qu'en allemand, et que la traduction des règles n'est pas toujours des plus simples (mais immense merci tout de même à celui qui a fait le boulot)
Jeu avec une prise en main rapide, partie de 20 à 30 minutes, jouable en famille ou entre amis ... bref énormément de qualités.
C'est un des jeux que je sors facilement pour "initier" des non joueurs, ou pour une partie sympa entre gros joueurs fatigués de leur partie précédente de 4 heures.
Bref, à ne pas manquer si vous avez l'occasion de le découvrir, ou mieux, de l’acquérir.
9
11/01/2015
Un pionnier
Si bon et si méconnu.
Tongiaki est pourtant un pionnier du jeu de tuile où l'on part explorer le pacifique à la recherche d'îles inconnues.
Si on peut naviguer seul, on comprendra vite qu'il est très risqué de partir à l'aventure sans etre acompagné de bateaux adverses. En effet, certaines voies ne sont accessibles que si l'on part à plusieurs.
Ce n'est qu'après la découverte des plus belles îles que l'on va tenter d'y chasser les adversaires puisque chaque joueur marquera les points des îles où il sera présent en fin de partie.
Un jeu de tuile avec du placement et du déplacement de meeple bateaux (les siens et ceux adverses lors des navigations que l'on aura déclenché)
C'est fluide, frais et jouable jusqu'à 6.
Pour diminuer la part de chaos à 6 on peut jouer en équipe de 2 en additionnant les scores de chaque joueur : chez nous ça a très bien marché et le voyage a été très agréable.
Le jeu a un seul gros défaut : celui de ne plus être édité.
10
28/04/2014
Jeu de tuile (très) intéractif !
Je découvre ce jeu de tuile 10 ans après sa sortie, il est pourtant d'une grande modernité !
Les parties sont fluides, les enchaînements plaisants et l'interactivité (à base de grands coups de destruction de bateaux) omniprésente. C'est d'ailleurs le gros + du jeu vis-à-vis d'un Carcassonne par exemple.
Certains lui reprocherons un côté trop aléatoire et chaotique mais les choix tactiques sont bien présents et le fun au rendez-vous.
Bonne pioche !
7
03/02/2014
dynamique
un jeu simple et dynamique à la mécanique innovante
6
19/04/2013
un peu le bordel quand même
jeu rapide et de "stratégie" avec prévision des coups, mas qui finit par effet de "vagues" a devenir chaotique.
le but est de conquérir des îles et d être "le roi" seul, sur des îles a fort point. quand les cases des îles sont remplies, les bateaux partent, sur d autres îles, ou coulent tout simplement.
si le début est un peu calculatoire, les effets dominos de la fin en font un jeu de hasard au chaos naissant.
qu' importe ca reste vif et amusant.
a ne pas jouer toutes les 5 minutes mais agréable
8
23/05/2012
HO MON BATEAUX
Jeu de pose de tuile avec pose de bateau.
Le jeux a deux est je trouve plus tactique, alor qu'a plus il devient chaotique est très famillial.
A sortir de temps en temps pour passer un petit moment ludique.
Un bon jeu a faire d'écouvrir a des personnes qui ne joue pas ou peut.
8
11/10/2009
Dégage de mon île
Facile, fluide et joli, ce jeu laisse un parfum d' Île de Pâques ou de Révoltés du Bounty venant s'échouer sur Pitcairn. On peut élaborer plusieurs stratégies mais l'anticipation à 6 reste hasardeuse et peu payante. Les parties sont rapides et les renversements de situations fréquentes. Un jeu qui m'a bien plu à 6. Les règles à 2 sont un peu batardes, d'où l'utilité des variantes proposées.
6
15/09/2009
Un jeu sympa mais sans plus
Alors déjà la qualité du jeu est bonne sans être exceptionnel.
Les règles sont simples et se maitrisent rapidement.
Le jeu se révèle sympathique et stratégique; Le mécanisme de cascade et de rebond (faire une cascade pour revenir au point de départ) donne un avantage important à celui qui peut en profiter.
Cependant, les mécanismes du jeu, un fois connu, ne permettent pas une grande diversité et ce sont rapidement les mêmes schémas tactiques qui se répètent.
[[Tongiaki](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tongiaki)]
bonjour...
Noël approchant, je zieute du côté des cadeaux à offrir et j'ai un jeu qui plairait pas mal à un ami, de par son theme (les zolis bateaux) et ses mécanismes...
Le petit hic c'est qu'il est daltonien (à priori de type deutéranopie)... quelqu'un ayant le meme soucis peut il me dire si ce jeu a des couleurs permettant à un daltonien de jouer (quitte à ne jouer qu'à 4 en sacrifiant une couleur)...
C'est d'ailleurs un critère qu'il pourrait etre intéressant de connaître puisqu'à mes débuts, je lui ai offert quelques jeux injouable... D'ailleurs, quand les couleurs ne sont qu'une poignée, pourquoi les éditeurs ne sacrifient ils pas un peu d'esthetisme en choisissant des couleurs peut etre barbare mais suffisemment distinctes pour permettre au plus grand nombre de jouer? Il y a quand même environ 10% des hommes qui souffre (tous type confondus) de cette maladie (8% en France)... Ce n'est pas rien quand même, bien loin d'être négligeable en tous cas!
Merci à tous c'est plus clair.
Il n'est pas question d'abandonner le jeu c'est juste que la première partie nous a laissé un peu perplexe.
Encore merci
Moi qui est fini deuxième de cette faeuse partie, et bien je trouve ce jeu...pas nul, mais pas très intéressant, car trop incontrolable sous des dehors tactiques, bref le genre de jeux que je n'aime pas, genre Game of thrones que j'ai détesté. Je suis un consommateur de jeu simple, j'aime savoir ce que j"achète" un jeu chaotique, un jeu de pur hasard, de bluff, de stratégie, de gestion, un mix de tout ça, mais que ce soit clair au départ. J'adore (can stop et diplomacy, puerto Rico, le mah jong, supergang, le Djambi, Perrudo...)
Seul élément positif, la stratégie explorateur suicidaire, a permis d'éliminer les deux joueurs que j'avais embarqués avec moi
Blue dit: Il a 2 bateaux, donc il peut en poser 2 nouveaux.
Il y a 3 plages, s'il avait plus de 3 bateaux déjà présents, il ne pourrait pas en poser plus de 3.
C'est le nombre de nouveaux bateaux qui est limité par le nombre de plages .
correct !