Tous les avis pour : Top Ten (2020)
L'un des tout meilleurs party game de l'année
Nous avons été plutôt gâtés du côté des party games cette année. Nous t’avons parlé longuement de l’excellent Pigeon Pigeon dans notre test en famille, c’est désormais au tour de l’un des autres coups de cœur dans cette catégorie d’être mis en avant : Top Ten, un jeu coopératif de 3 à 9 joueurs chez Cocktail Games. Le principe est pourtant simple comme tout : on distribue secrètement à chaque joueur une des cartes qui vont de 1 à 10. Ces cartes représenteront l’intensité avec laquelle chaque joueur devra répondre au thème du Cap’ten du tour. Le Cap’ten devra ensuite retrouver l’ordre des propositions de la plus petite à la plus grande. Chaque erreur fera perdre 1 point à l’équipe, point représenté par un jeton avec une licorne sur le recto, qui une fois retourné sera sur la face Caca du verso. L’équipe aura en début de partie un jeton Licorne par joueur. L’objectif est d’avoir encore des jetons disponible à la fin de la cinquième manche. On ne cesse de le répéter, mais ce sont souvent les idées les plus simples, quand elles sont bien menées, qui peuvent donner les meilleurs jeux. Top Ten est une merveille d’efficacité en ce sens. Le jeu est composé de 500 thèmes vraiment bien pensé qui forceront les joueurs à improviser, souvent avec humour pour représenter au mieux l’intensité de leurs cartes. Les fous rire sont légions et les parties s’enchainent avec grand plaisir, surtout après une défaite collective ! Bien entendu, plus le nombre de joueurs est important, plus le plaisir sera grand. Le jeu est sympathique à 4 joueurs sans être dément mais devient totalement énormissime à plus de 6/7. La difficulté est augmentée mais entre l’humour des propositions et cette volonté de chacun de se jauger pour savoir comment positionner sa réponse ou son improvisation, ça en devient hilarant. Alors c’est sûr, plus le groupe est extraverti, plus la partie sera folle, mais même avec des joueurs plutôt timide, cela fonctionne et est même très étonnant. C’est un gros coup de cœur pour ce Top Ten qui va accompagner longtemps nos soirées en famille, spécialement celle avec pas mal de joueurs !

AkoaTujou

20/10/2020

Hilarant
Grosse poilade à chaque partie...que demander de plus à un party game? Un concept simple qui marche et du coup c'est pour moi un must dans sa catégorie ! Attention il ne faut pas avoir peur du ridicule!

boardgameguix

20/10/2020

The Mind en fun
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides Coopératif Fun Les - : Ne fonctionne pas avec tout le monde (aussi bien pour dire quelque chose par rapport à son chiffre que pour estimer la valeur des autres) Donc : Bien plus fun que The Mind

02/10/2020

Un 10 pour Top Ten!
On ne peut que saluer l’imagination de son auteur Aurélien Picolet qui à ma connaissance en est à son premier jeu. Aurélien nous propose à chaque fois des situations loufoques et incitant l’imagination et les fous rire. Chapeau bas! Si l'avis complet de Top Ten sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/07/22/top-ten/>

15/09/2020

Top 500
Un bon jeu d'ambiance sans prétention, pas le meilleur, pas le pire. Un matériel plutôt de qualité pour le genre, et des règles très très légères pour être facilement appréhendées par les non joueurs. Il ne révolutionne rien à rien, et je ne saurais pas vous dire dans quel cas privilégier ce jeu à un autre. Comme souvent dans ce type de jeux ce sont les joueurs qui vont rendre la partie amusante ou non.

PapaJeux

23/08/2020

C’est con mais qu’est ce que c’est bon!
Avec blanc manger coco, j’ai eu un fou rire à la 1ère partie mais par la suite j’ai eu des cartes pourries et me suis ennuyée à mort, par ailleurs les points ne sont pas gagnés de façon très objectives.... Ce jeu là efface complètement les défauts en faisant appel à l’imagination, l'écoute et la coordination! Malheureusement à 4 c’est rigolo mais pas explosif comme ça doit l’être avec une grande tablée de copains déchaînés !!!!! A refaire vite donc...!

melanoch_tagada

17/08/2020

Simple, un peu bête, mais terriblement efficace
Un excellent jeu d'ambiance

kakawette

13/08/2020

Top ten, i say wot !
Une proposition « si tu ne rentres pas tout de suite je vais... « . Chaque joueur reçoit une carte de 1 à 10 et devra donner une réponse qu'il estime correspondre à ce %. Si vous avez 1 (« je vais devoir attendre ») ou 10 (« je déclenche la troisième guerre mondiale » c'est facile, si vous avez 3 , 4 c est plus dur, et il faudra être imaginatif. Si les cartes ne sont pas classées dans l'ordre (estimation/ressenti) par le joueur actif vous encourez des pénalités (jeton caca, oui,bon...). Sorti parallèlement au Wavelength de W.Warsh (gros matériel, curseur en plastique renforcé et boite à 45 e), ce Top ten fait la même chose en mieux et en plus drôle. Reste que le jeu ne marche pas avec tout le monde, certains restant bloqués, ne parvenant pas à estimer. Pour les autres, c'est à essayer toute affaire cessante.

11/06/2020

Un groupe légendaire à 6... Queen, ça marche ?
Un excellent jeu d'ambiance qui fonctionne sur le principe du chaud froid. Une question choisie sur une carte parmi 4, une distribution de cartes numérotées, et c'est parti pour de belles tranches de rigolade. «Vous rencontrez un animal dangereux, nommez le». A vous, en fonction du numéro de votre carte, de faire une proposition (1/mouche, 10/ rhinocéros). La personne active joue et vote, on aura droit à 4 erreurs seulement. Évidemment tout le monde n'a ni la même logique ni la même appréhension de la réalité, ce qui créera un beau désordre. Incontournable désormais dans les jeux d'ambiance.

23/02/2020