Tous les avis pour : Topas (2009)
Dans le prisme d'un pur bijou
Enfin un Knizia qui m'emballe, sans concession, pour les raisons suivantes ! Adéquation totale entre matériel et mécanique, encore une fois d'une simplicité étonnante. Topas n'est pas sans rappeler "Génial"... Un mode de pose pour le moins séduisant : à partir de trois cartes "dominos", on essaie d'optimiser la pose pour viser le meilleur total en pierres précieuses, résultat immédiat (la grille de notation des scores est plutôt bien faite). La rapidité des parties, hyper cadrées. En sept manches, il va falloir tirer son épingle du jeu. Cette échéance, dès le départ, nous oblige à orienter nos choix et crée une certaine tension (sans exagérer non plus). C'est ce même cadre qui permet aussi de jouer en solitaire (bon point !). Ce qui est assez bluffant, c'est que jamais il est impossible de poser sa carte. Il y a toujours moyen de la faire, au détriment du score, le plus souvent... Visuellement, comme avec le Chromino, on arrive à créer des figures agréables à l'oeil, ça ne gâche rien !

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/10/2016

Pas très beau mais rapide
Petit jeu de carte de placement où il faut faire le plus de point en alignant le plus de pierres précieuses de la même couleur. Rapide mais assez moche... coté illustration on peut clairement faire mieux...

GB777

26/03/2015

6,5
Topas or no topas, what's the question?
En voilà un jeu qu'il est facile à prendre en main. Expliqué en 30 secondes, des parties ultra brèves. On se prend pas la tête, très accessible pour les plus jeunes. Sur la boîte, il est stipulé à partir de 8 ans, je pense que c'est possible d'y jouer dès 6 ans. Dans ce Knizia, il y a un petit côté belote de comptoir, un jeu de carte aux règles évidentes où l'on enchaîne les parties. Certes ce n'est pas le meilleur de Knizia mais il mérite que l'on s'y attarde un peu mais pas trop.

tt-1d6b85af133f33f...

20/02/2010

Topas manque de robots...
Un jeu de Knizia, des cartes à combiner... C'est du Robot master ? Eh bien non, c'est Topas... Il y a des pierres précieuses à combiner mais tout cela dépend terriblement du tirage. De plus, il y a un léger bug de règle je trouve. Enfin, en passant outre, c'est un jeu sympa mais pas révolutionnaire. Une note moyenne donc.

paikan77

30/05/2009