Tous les avis pour : Tortuga (2007)
A tortue, tortue-ennemie
Dans la veine de Dao, les éditeurs ont voulu faire dans le genre cylindre plutôt que boîte. Du coup, j'enroule et je déroule mon tapis de jeu plutôt que je ne le déplie... Pourquoi pas sauf que le problème demeure : comment obtenir une surface bien plane vite ? Moi, je le laisse sorti, toujours prêt à servir. Ce système de rangement et de fermeture restent tout de même plus que moyens. C'est joli, certes mais... Car il sert, ce jeu ! Au-delà de l'aspect pratique, il y a l'intérêt pour la stratégie globale. La thématique, un peu "plaquée", ne me gêne pas. Le design de la carte et les motifs sur les tortues me rappellent vaguement la culture aborigène. Un petit quelque chose d'Océanie. Ca me va ! Je le découvre à chaque partie, plus complexe et plus enthousiasmant. Il est plein de subtilités qui équilibrent les choix de chaque joueur. Il est rapide. Il dépayse, d'une certaine façon !

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/05/2008

Tortues ninjas
Tortuga est un jeu au matériel somptueux, en particulier dans sa version dite "de luxe". Simple d'accès, il jouera souvent le rôle de jeu d'initiation au près d'un large public et cela grâce à son matériel et la simplicité de ses mécanismes. Largement inspiré du jeu de Dames en ce qui concerne le saut de pion, Tortuga présente tout de même un mécanisme original reposant sur le changement de camp d'une pièce. Ce dernier ouvre le jeu sur de nombreuses tactiques. Tortuga est agréable sans plus. Les plus aguerris ne s'attarderont pas sur ce jeu. Par contre, les néophytes et joueurs occasionnels trouveront dans Tortuga un intérêt certain grâce à la durée particulièrement courte des parties et à une assimilation rapide des règles.

tt-2630ad670b56613...

04/05/2008

saute-tortue...
Très sympa, et beaucoup plus palpitant qu'une bête partie de dames ! La possibilité qu'ont les tortues de "retourner leur carapace" offre au jeu des possibilités tactiques nouvelles - au regard de son illustre ancêtre : 1 - Le saute-mouton se fait ici en deux temps : d'abord, on neutralise le reptile adverse en le mettant sur le dos, ensuite on le récupère en le remettant sur ses pattes. 2 - Dès lors, fini le temps où l'on envoyait ses pions au casse pipe ! La tortue neutralisée empêche que la tortue qui l'a culbutée se trouve culbutée à son tour. Les parties sont courtes et prenantes. Le jeu reste accessible aux plus jeunes et constitue, d'ailleurs, une bonne manière de les initier à la stratégie. Un investissement sûr.

Ludonaute

03/05/2008

Des tortues amies ou ennemies ?
Les parties de Tortuga sont très rapides. Le mécanisme du jeu n'est pas très original, hormis le fait de pouvoir retourner une tortue pour son camp ... ou pour l'autre! Le matériel est beau mais on le paye sur le prix du jeu ! Au final, petit jeu pour quand on a 15 minutes à tuer à 2. Rien d'exceptionnel mais on passe un moment qui reste agréable...

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Rien ne sert de réfléchir il faut sauter à point !
Tortuga nous gratifie d’une présentation élégante. Le magnifique tube en bambou qui fait office d’emballage, le plateau en tissu épais et les petites tortues en bois ont fini par attirer mon regard et je me suis laissé embarquer pour plusieurs parties de Tortuga au festival de Cannes. Les règles n’ont rien d’originales puisqu’elles reprennent en grande partie celles des illustres Dames. Pourtant la variante principale appliquée ici est terriblement astucieuse. Les pions mangés sont retournés et peuvent même changer de camp quand on les ressaute ! Un détail qui change tout et rend le jeu plus fun, plus dynamique. Le plateau de jeu étant nettement plus restreint que pour les Dames, les parties sont nettement plus courtes et incitent à jouer en plusieurs manches gagnantes. Tortuga ne révolutionne pas le genre mais apporte par son look et son concept un peu de fantaisie et de fraicheur dans la catégorie des jeux abstraits. Les joueurs allergiques à la froideur habituelle qui est de mise habituellement dans ces jeux dénués de hasard trouveront là un jeu plaisant sur le plan visuel et facile à appréhender tout en gardant la finesse et la profondeur d’un grand jeu de réflexion.

21/02/2008

Un jeu léger et rapide: un comble pour des tortues de mer !
Quel dilemme pour moi d'évaluer ce jeu, alors que je ne suis pas fan des jeux abstraits. Pourquoi ai-je acheté ce jeu? Parce qu'il est beau et qu'il donne envie d'y jouer. Ne sont-elles pas "mimi" ces petites tortues? Allons un peu de sérieux... "Tortuga" est plus qu'une variante du jeu de dames. Les prises y sont éphémères et y est introduit la notion de pions neutres. Si on peut y jouer au coup par coup comme aux dames, à l'instar de ce dernier, il vous faudra anticiper le ou les prochains coups à venir pour briller à ce jeu. Petit bémol: il faut pas mal de parties pour se familiariser avec les mécanismes du jeu et leurs conséquences. Dès lors, si les 2 joueurs "maitrisent" le jeu, les parties deviennent palpitantes. Malheureusement, ce n'est que rarement le cas et il arrive souvent que l'on gagne plus par chance qu'autre chose. Je suis donc convaincu que plus on y joue, plus le jeu devient intéressant. Mais bon, vu que je ne suis pas un adepte de ce genre de jeux...

tt-baa9b7447a8f3ff...

12/02/2008

mutation génétique
voilà un jeu que je défends dans l'ensemble dans sa mécanique, mais que je trouve particulièrement mal fini dans son édition...deluxe. Je ne vais pas revenir sur le but du jeu (tric trac ainsi que d'autres magazines papier ou format pdf s'en chargent admirablement bien) mais l'aspect du tapis de jeu fait pitié. Délavé, moche, avec des illustrations inutiles (quelle importance ont les points cardinaux dans le jeu? et la tortue en bois est-elle censée rappeler une culture particulière et si oui laquelle?) et des tortues qui n'ont pas assez de place pour se mouvoir puisque l'espace qui leur est attribué est trop petit! Faire dans l'écologique pas cher c'est bien mais le payer 26 euros! Gigamic nous a habitué à d'autres paramètres. De plus la thématique ne me semble pas appropriée à la mécanique. Vu la lenteur de déplacement d'une tortue, je doute fort que celle-ci puisse faire des galipettes jusqu'à produire des sauts au-dessus de ses congénères! La puce n'est certes pas très vendeuse mais correspond plus à la mécanique. Sinon il n'en demeure pas moins un jeu agréable à jouer.

tt-66a32333177c560...

11/02/2008

L’île de la tortue
Les + : Règles simples et originales (tortues amies, neutres et adverses) Parties rapides Matériel de toute beauté (surtout pour Gigamic qui fait traditionnellement des jeux plus abstraits) Les - : Un tube, ce n’est pas évident à ranger avec les autres boîtes de jeux J’ai un peu de mal à imaginer des tortues sauter par dessus d’autres tortues Toute erreur est fatale (mais comme les parties sont courtes, rien n’empêche de prendre sa revanche) Donc : Une partie vite fait ? Pourquoi pas !

06/02/2008

Regles un peu flou
erratum dans les regles : il faut arriver au sommet de l'ile sur la grosse tortue et non sur les autres cases. De plus les sauts se font comme au dame : on atterit sur une case vide avant de continuer son saut sur une autre tortue (toujours vers l'avant). L'image 5a et 5b des regles induisent en erreur sur ce point... Ormis ceci : très bon jeu : vite expliqué et on s'amuse de suite.

tt-080f913d8fc16a4...

27/12/2007

L'attaque des tortues traitresses!!!
Comme tout le monde le dit, le materiel est pratique et original. La regle est simple, il suffit d'amener une tortue au bout de la carte. l'Idee de ce jeu est tres bonne car elle permet de coller une mecanique originale propre aux tortues (le renversement sur le dos) sur une base d'un jeu de dame, permettant ainsi de donner une personnalite a Tortuga. Une autre bonne idee est que ces petites tortues sont de vraies girouettes et toutes celles neutralisees peuvent par la suite se retrouver aussi bien dans vos rangs que dans ceux de votre adversaire, c'est a la fois la cle de voute et le principal defaut du jeu car aucun pion ne sort du plateau durant la partie contrairement aux dames, ce qui diminue les espaces pour deplacer ses petites protegees, rendant du coup pas mal d'actions previsibles!!! Dans ce sens le plateau est trop petit, environ 40 cases dont 16 sont occupées en permanence par les tortues, ca reduit les possibilites et donc la strategie. Les parties sont courtes et on peut reclamer autant de revanches que l'on veut.... dans la limite des stocks disponibles car au dela de 4 ou 5 parties a la suite la routine guette et l'overdose conduit tortuga au placard pour un bon bout de temps (comme ce fut mon cas). 3/5 est surtout la pour penaliser la courte duree du vie mais tortuga reussit quand meme a etre l'hybride parfait entre les dames chinoises et les dames "toucourt" tout en ayant une identite et en etant bien plus beau que ses 2 mochetees de cousines. La "luth" des tortues ne fait que commencer! Tortuga est - Mignon tout plein - Pour les strateges debutants - Tout terrain Tortuga n'est pas - Indispensable - Complique - Assez imprevisible

tt-c2463da74fcea39...

25/10/2007

Abstrait et rapide.
La durée de jeu est assez courte mais ce jeu (type jeu de dames) est très plaisant. Le matos est beau et la thématisation, même si elle ne sert à rien, agrémente bien ce jeu.

Rédempteur

01/10/2007

Des tortues d'une rare célérité
Petit jeu abstrait d'apparence fort sympathique, avec ses tortues en bois, aux règles fort simples rappelant les dames, il est d'autant plus attrayant à mes yeux qu'il propose des parties réellement éclair, ce qui finalement met une vraie pression sur les joueurs : la moindre erreur se paye de façon immédiate, mais à cinq minutes la parties, les revanches s'enchaînent naturellement ! Une bonne surprise, en ce qui me concerne.

tt-bf2afd607dfb193...

20/09/2007

la guerre des tortues...
Superbe jeu très simple a jouer et a expliquer mais avec une bonne dose de stratégie. A conseiller les yeux fermés...

tt-5aeff31787eb9a2...

27/08/2007

TORTUdames
Dejà il faut reconnaitre que le plateau de jeu et les tortues font un materiel original, mais personnellement je ne vois pas là un magnifique materiel. Les tortues en bois avec de la peinture noire ça fait d'un triste . Bref sinon le jeu est sympa mais rien d'extraorfinaire non plus, d'ailleurs les parties sont trop rapides. C'est en fait un jeu de dames avec quelques variantes. Les tortues sauter sont renversés et quand on les retournent à nouveau on peut choisir de les donner à l'adversdaire ou de les garder. Sinon pas une grande revolution. Pour resumé je dirais que c'est un mix des dames et de jungle. Que le prix est assez elevé, que le jeu est interressant mais il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter

magicjl

26/08/2007

Le tort tue
Le matériel de toute beauté et la boîte en bambou pour la version deluxe donnent de suite envie de jouer. Les parties n'excédent pas la dizaine de minutes et on se prend rapidement au jeu de sacrifier certains de ses pions pour obliger l'adversaire à faire des coups obligatoires. On notera également le saut des tortues amies qui est très pratique pour avancer rapidement tout en se protégeant. Certes en terme de profondeur stratégique au bout d'une trentaine de partie on retombe régulièrement sur plus ou moins les mêms stratégies et techniques mais vu la faible durée des parties ce n'est pas génant et on s'amuse toujours autant. Bref un must pour ma part.

allard92

10/07/2007

Des totues en veux-tu? en voilà !
Difficile de trouver des défauts à ce jeu... - Du point de vue matériel, rien à redire : le plateau de jeu en toile est très joli, de mêmes que les 16 petites tortues en bois, et le tout se range dans une boîte cylindrique en bambou... magnifique! - En ce qui concerne le système de jeu, la encore c'est du tout bon : Tortuga propose des mécanismes aussi simples qu'efficaces. On prend plaisir à déplacer nos tortues, si bien que les parties, de très courtes durées, s'enchaînent rapidement. Vous auriez tort de passer à coté de ce jeu... et le tort tue...!

xqwix

12/06/2007

Kowabunga !
Autant Dao et ses petites pierres m’avaient laissé de marbre, autant il m’est plus difficile de résister aux petites tortues du dernier Gigamic. Tortuga ! Comme il résonne, ce nom après des siècles, de la légende des frères de la côte ! Seulement, n’en déplaise aux nostalgiques de la flibuste, Tortuga de nos jours ne sert plus de repaire qu’à une colonie de tortues marines, occupées à pondre loin de tout boucan. Et jouer, ce que l’on sait moins, à des parties de culbutes et de saute-mouton. Comme on le voit, le dernier Vincent Everaert s’habille d’un thème rafraîchissant et de circonstance à l’approche de l’été et cible avec l’enrôlement de nos sympathiques reptiles un public ostensiblement plus jeune que Exxit et sa cosmologie dualiste. Relevons au passage, dans ce casting, un rien de malice et de dérision en ayant contraint ces adeptes d’une motricité lente à des déplacements bondissants et souvent fulgurants! Un thème éloigné donc de toute métaphysique fondatrice, un thème terre à terre si j’ose dire, au service d’un jeu que l’on devine plus abordable. Anticipation que confirme aussitôt les premières parties. C’est un terrain beaucoup mieux balisé que le très innovant Exxit sur lequel on s’aventure. Vincent Everaert, on le sait, aime à revisiter les classiques. Ce dont il ne se prive pas de nouveau en nous livrant ici sa version du jeu de dames. On avait pu déjà subodoré tout l’intérêt qu’il leur porte par certains traits d’Exxit comme le forçage des coup en faisant «danser» l’adversaire. Avec Tortuga les choses sont plus explicites. Et pour ne fâcher personne, que l’on soit épris de dames françaises ou qu’on prise davantage les chinoises, le jeu emprunte élégamment aux deux. Des premières, il retient la prise obligatoire et les rafles multiples et majoritaires. Des secondes, le zigzag des progressions en saute-mouton, les cases hexagonales du plateau, et dans une moindre mesure l’objectif à atteindre. Quant à la valeur ajoutée que l'auteur apporte dans sa besace à cet ensemble, elle réside dans deux choses. Primo : l’interdiction de toute marche (reptation serait plus indiquée) arrière sans laquelle le jeu serait vraisemblablement interminable, limite injouable. Deuzio, le culbutage des tortues (de grâce, n’y voyez rien de graveleux), qui est l’apport sans conteste le plus original\*. Les retombées de ce mécanisme sont nombreuses et fort intéressantes sur le plan ludique. Il permet dans un premier temps de fixer sur place une tortue avant d’escompter la retourner, dans un second, pour s’arroger une suprématie numérique. Mais cette neutralisation qui n’est en principe que temporaire devient parfois définitive à mesure que les tortues dans leur marche vers l’avant s’agglutinent les unes aux autres et interdisent les possibilités de bond et de réactivation. Neutralisées, les tortues forment alors des obstacles avec lesquels composer dans un jeu de blocage pour contraindre l’adversaire à un coup suicidaire ou simplement à la paralysie totale qui est on l’oublie parfois une condition alternative de victoire. Un élément que je ne peux passer sous silence dans cette description est la liberté dont on dispose de réactiver une tortue pour l’offrir à l’adversaire. Je n’ai pas vu le cas encore se présenter mais cela ouvre sur des effets par la bande assez savoureux qui font saliver d’avance : je t’offre une tortue avec laquelle t’es obligé d’effectuer une prise et j’te colle un touch down derrière. Plié ! Tortuga s’inscrit parfaitement dans le renouveau actuel du jeu abstrait qui passe par des durées de jeu raccourcies sans sacrifier toutefois la profondeur. Il possède un petit parfum de Gygès avec son même objectif à atteindre et la physionomie expéditive que peuvent revêtir certaines parties. Je ne saurais trop vous recommander au début de bétonner en défense et de jouer le catenaccio ! Très addictif pour tout amateur de jeu abstrait, il me semble aussi pouvoir drainer vers lui un public plus jeune ou davantage porté aux récréations tactiques et rapides. Matériel superbe comme toujours chez Gigamic. \* Le mécanisme, à la vérité, n'est pas totalement original. Joao Pedro Neto l'avait préalablement introduit sous la forme d'une troisième couleur dans Desdemona, une variante très intéressante d'Othello.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

06/06/2007

Des tortues pour se torturer l'esprit!
Salut les Tortues! Tortuga est un jeu de stratégie rapide pour deux joueurs proposé dans une boite cylindrique du plus bel effet. Le plateau en toile et les p'tites tortues sont très réussis et propose tout de suite un vrai dépaysement! D'un point vu "jeu", Tortuga se défend bien et offre des possibilités interessantes. En fait, je ne lui met QUE 3/5 simplement parce que je connais une grande quantité de jeux a deux joueurs et que Tortuga est dans la bonne moyenne. Alors certes il y a mieux, mais honnétement, ce serait dommage de passer à coté de ce jeu simple, jolie et rapide!

BDPHILOU

05/06/2007