Tous les avis pour : Toscana (2002)
A toi !
Toscana à la note 3 car il est fort heureusement rapide et dès la deuxième partie j'ai fait une petite modification pour éviter le a toi/a moi : la pile de chaque joueur est divisée en deux pile de 8,sinon on a 0 choix à part l'optimisation du placement en fonction du plateau en cours, et si on a une tuile de m... débrouille toi. On reste - avec les règles de base - sur un jeu de domino ou l'on prend la première pièce de sa pile. Le droit de véto est une pseudo action pendant le tour de l'autre car rien qu'avec la règle de base on peut voir l'adversaire finalement se retrouver avec une pièce plus intéressante. La encore un petit ajustement est nécessaire : le droit de véto ne permet pas à l'adversaire de poser la pièce dans la zone qu'il souhaitait, il doit obligatoirement la décaler d'un carré dans n'importe quel sens du moment qu'elle n'occupe plus le même espace initial ou votre adversaire voulait la mettre. Donc une fois ces deux petits ajustements, on se retrouve avec un petit jeu à deux- dans une assez grosse boite - abstrait et un graphisme ne nous aidant pas vraiment à se sentir en toscane (décevant par rapport à la couverture de la boite !). Les règles sont en Anglais, mais ne font qu'une petite page et sont rapidement lu et il n 'y aucun texte sur le matériel. Je regrette que pour ce type de jeu la boite soit si grosse dans un format très peu pratique. Les graphisme des tuiles sont quelconques. Mon épouse aime bien, moi sans plus, mais comme ont a ajusté les règles et que les parties sont rapide cela me va. Un réajustement des règles pour rendre les parties plus tendu, un graphisme amélioré et un format plus transportable(format très long) pourrait surement valoir à ce jeu un peu plus de succès . Dans l'état de la production pléthorique des années d'or du jds que nous vivons depuis une décennie bientôt il restera parfaitement invisible.

Alix

16/09/2011

J'aime pas trop quand c'est beaucoup calme
Un jeu bien joli,rapide,simple, mais qui a la profondeur des dominos. On ne maîtrise quasiment rien, et quand on croit coincer un joueur en opposant son véto sur une tuile, deux fois sur trois la tuile suivante est semblable de toute façon!! Amateurs de domino, essayez le...

tt-ff1fd66d1ea236b...

12/03/2010

Un très bon passe temps !
Les règles sont simplissimes ce qui est déjà un très bon point pour un jeu abstrait ! Voilà un bon petit jeu de placement, certes pas novateur dans ses règles qui doté d'une bonne profondeur tactique. Ça se joue rapidement, de temps en temps, je le sors toujours avec plaisir !

tt-b19371dacd12d32...

02/01/2010

Toit ou cour ?
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel correct Se joue aux points sur 2 manches Placement, connexion et blocage Bon rapport qualité/prix Les - : Répétitif On joue parfois plus pour empêcher l’adversaire d’étendre son territoire que de construire le sien Toutes les parties ont tendance à se ressembler Donc : Bon petit jeu de placement pour 2 mais il ne m’a pas enthousiasmée plus que cela

07/08/2009

Un décompte fastidieux
Un jeu où l'on est perpétuellement à choisir entre bloquer l'adversaire et étendre son territoire. Il faut aimer ce type de jeu, et finalement je suis assez partagé. D'autant que le décompte des points à la fin est très fastidieux

kurun

05/07/2009

Déçue par la Toscane vue du ciel
Ce jeu pour deux ne casse pas des tuiles... Dommage, malgré un chouette matériel. Plaisantes à manipuler, les tuiles sont difficilement lisibles, ce qui est gênant pour les choix à opérer. Quand vient l'heure des comptes, les connexions ne sont pas si simples à visualiser. On pose ses aide-mémoire sans conviction. Par ailleurs, on pose les tuiles les unes après les autres sans véritable motivation. Le fait de savoir que les tuiles constituent un rectangle comprenant huit petits carrés ne change rien à la donne, que chacun en a 6 a sa couleur et 2 à celle de l'adversaire, non plus. La contrainte de pose est vraiment minime, ne relève pas le plat. On s'ennuie un peu, tout de même.

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/11/2008

Mouais ce n'est pas vraiment mon truc
Mais si vous insistez, je veux bien en faire une partie le jeu est peut-être trop simple de décor, il n'est pourtant pas moche mais bon, il y a plus joli et un peu plus stratégique, donc je n'y joue plus alors que j'aimais vraiment bien au début. En fait, je crois que je le trouve un peu abstrait, comme des échecs...je préfère les jeux plus concrèts...je m'en rend de plus en plus compte.

tt-4e1c1edef400cb7...

12/08/2008

Toi toi mon toit !
Toscana est un petit jeu sans prétention, à la présentation basique et aux règles simples. Les parties sont rapides et donnent envie de jouer en plusieurs manches. Au premier abord, le thème visiblement plaqué et le mécanisme abstrait ne poussent pas à l’ enthousiasme. On prend toutefois un plaisir certain à connecter au mieux ses tuiles pour former la plus grande zone possible. Les possibilités de blocage de l’adversaire constituent vraisemblablement le côté le plus attrayant de ce jeu. Le petit prix, l’accessibilité associée à de réelles possibilités tactiques font de Toscana un bon petit jeu spécialement étudié pour 2 joueurs mais qui peut lasser à la longue par la répétitivité des actions.

31/03/2008

Tu te fais les toits ?
Alors tu prends les toits ou tu grattes le béton ? Un jeu qui nous fera prendre souvent des décisions illogique pour arriver a nos fins. Jouer de ton coté pour te faire plaisirs et surtout pour que tu m'oublies :) Un jeu de placement dans lequel chacun jouera soit les toits soit les sols et où a son tour il faudra forcement posé une tuile (celle du haut de notre pioche) pour essayer de prendre le plus de place ... attention, les toits doivent etre connecté entre eux !! pareil pour les sols :p aie aie aie

tt-64f18588ac2debd...

28/01/2008

Toscana...
Toscana est un petit jeu de placement. Peut être un peu simpliste au premier abord, tant dans l'esthétique que dans les règles, il peut rebuter. Néanmoins, il est plus difficile qu'il n'y parait d'élaborer une vraie stratégie. A chaque tour, il faut choisir entre agrandir sa surface ou tenter de bloquer l'adversaire. Souvent, c'est un peu des deux. Alors il faut jongler... Moi, j'aime bien...

saule

29/08/2007

Simple mais agréable
Rien d'extraordinaire a priori pour moi qui aime les jeux concrets avec de jolies cartes , de beaux dessins et un thème,je ne peux pas expliquer pourquoi mais je l'aime bien!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Un jeu de voyage...
Les parties s'enchaînent, et se ressemblent... On joue vite et on veut toujours faire la revanche pour ne pas rester sur une défaite... Une petite boîte pour un petit jeu, pour un petit prix.... pour un petit plaisir, mais pas négligeable!

Pyrope

09/08/2006

Sous le soleil de Toscana
Bon ben, comme la majorité ! Un petit jeu de tuiles abstrait à 2 à considérer comme une variation de Cathedral et qui permet d'occuper son temps sympathiquement. Le graphisme est plutôt sympa, lisible pour moi. Bref, un petit jeu-apéro agréable mais qui ne fait pas de l'ombre à l'essentiel : le pastis

nemo

13/06/2006

Pas de renaissance...
Le matériel de Toscana est des plus épurés,trop à mon avis, car il est triste de prendre l'une des plus belles régions du monde comme modèle pour n'en représenter que les toits (assez uniformément) et les cours (idem). Le jeu est un classique jeu de pose de tuiles où il faut constituer l'entité la plus vaste tout en essayant de couper les bases de votre adversaire, les deux zones étant imbriquées. Nous en avons fait quelques parties et le jeu n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme. Il tourne (certes) mais en n'introduisant pas beaucoup de magie, de tension ou même de puissantes reflexions. Bref, les parties se sont révélées assez répétitives et peu passionantes. Une vraie déception pour moi qui me sent d'ordinaire plus que complaisant à l'égard produits mentionnant la Toscane.

tt-915835e4e73f67c...

26/12/2005

Un beau soleil dans une belle région : la Toscane
Jeu pour 2 joueurs assez simple dans ses règles. Le but du jeu est de poser ses tuiles dominos ( réprésentant les chemins et les toits d'un village de Toscane)afin de se constituer le réseau le plus large et numériquement supérieur à son adversaire pour l'emporter. J'apprécie beaucoup ce petit de connexion et de déplacement même si actuellement je compte plus mes défaites. A se procurer d'urgence !

07/10/2005

Vous aimez les dominos ?
Si vous aimez les dominos alors peut-être sinon passez votre tour. Il est à noter qu'il est encore moins subtil que Carcassonne. Rien d'autre à ajouter votre honneur!

tt-4ca753cc1756950...

06/09/2005

Rien de neuf sous le soleil (de Toscane)
Points positifs : - il est très beau et le matériel est agréable... - il est vite joué et vite rangé Points négatifs : - qu'est-ce qu'on en a vite fait le tour... (pas de la Toscane, hein !) - question placage de thème, c'est pas mal, on aurait pu aussi bien faire une version grise sur Paris (quartier Montmartre, avec des petits escaliers et tout...) Rien de vraiment extraordinaire... agréable... sans plus

tt-d9f49de574fc7fb...

22/10/2004

Tuiles sur tuiles/dominos
Ce petit jeu de tuiles est bon divertissement pour les amateurs de jeux de placement abstraits. Il est simplissime dans ses règles et hautement stratégique dans son déroulement. A mon goût, il n'y a pas assez de richesse et aucune thématique pour y rejouer souvent, mais j'y rejoue occasionellement avec le plaisir de la redécouverte. Eric

Silveric

31/10/2003