Très bon petit jeu de début de soirée pour moi, avant d'attaquer les gros jeux, je trouve que Totem crée une excellente ambiance autour de la table, et prépare donc bien la suite si l'on est un core gamer, ou se suffit à lui même si l'on est dans un cadre plus familial, car les parties sont courtes, et on a vite fait de les enchainer!J'ai lu des critiques qui m'ont un peu étonné, notamment en terme de chaos. Oui, le jeu est cahotique, mais maîtrisable, pour peu que l'on connaisse suffisamment les cartes et leur nombre dans le jeu, de plus, la part de bluff est assez importante. J'y ai joué en festival avec l'auteur, et je l'ai vu gagner à chaque fois (dans des parties à 2), donc soit il est béni des dieux, soit le jeu est maîtrisable... Dernière chose, il existe une variante très intéressante du jeu (pour des joueurs comme moi ;-) ), c'est la version draft, où le hasard de la pioche disparaît totalement.Au vu de la qualité du matériel et du prix, je ne vois pas pourquoi priver sa ludothèque de cet bon petit jeu!
Totem est un petit jeu de cartes destiné à un public familial.
Les illustrations sont particulièrement réussies et donnent envie de jouer immédiatement. Le thème attractif et la possibilité de jouer jusqu’à un nombre élevé de joueurs instaure aussitôt une bonne ambiance. Les coups tordus entre joueurs pleuvent en effet constamment autour de la table.
Hélas le soufflet retombe bien vite tant le jeu se révèle chaotique...Le mécanisme est trop répétitif. La gestion de sa main reste possible mais reste très fortement tributaire du tirage des cartes. Certaines d'entre elles, très puissantes, peuvent renverser les situations les plus désespérées.
J'ai lu ici et là qu'une stratégie reste possible. Elle restera toujours fortement dépendante des cartes tirées et ce d'autant plus que le nombre de participants est important.
Sympathique mais hasardeux, Totem fait parti des ces petits jeux de cartes qui fleurissent au printemps et qui fanent rapidement.
C'est un petit jeu sans prétention mais aussi sans envergure.
J'hésite encore à savoir si le jeu m'a plu. Le mécanisme est vraiment simple, voire un peu trop. On vise à construire son totem de 6 étages tout en controlant la progression des autres pour les réduires voire les voler. Quelques rares cartes d'actions permettent de changer un peu la donne.
M'enfin ça ne donne pas une multitude de possibilités au final, et ça me parait répétitif (testé à 3).
Les illustrations sont sympa cependant.
Alors pour jouer avec des jeunes joueurs ou un public peu joueur? En tout cas pas d'impulsion d'aller acheter par ici...
Totem! est un jeu de gestion de table malin ou il ne suffit pas de construire seul dans son coin son Totem! Au contraire, il faut gérer la table, se construire une main, anticiper, bluffer, se cacher et attendre le bon moment pour frapper. Les cartes possèdent chacune de multiples usages qui permettent de renouveler énormément les parties d'une manche à l'autre (Pillage permet de voler ou de se voler ou seulement de réduire un totem et rejouer). Parmi les stratégies jouées, on peut jouer la pioche, jouer l'assistant du joueur à sa droite pour récupérer la mise au bon moment, jouer la défaite du joueur derrière pour l'empêcher de vous passer devant au classement, Aider un joueur de façon à ce qu'il devienne la cible de la table (et pouvoir en profiter derrière), partir à la chasse de la carte "On arrive" etc...
C'est rapide, fun, interactif et très beau !
Un petit jeu de carte rapide ,tribal ,chez les indiens c'est comme ça qu'on nomme la famille!
Coups fourrés, coups foireux , bluff et ploufs (stratégiques) à tous les étages...
On l'aura compris monter son totem de six cartes est une gageure tant vos compères de jeu mettront tout en oeuvre pour vous en empêcher et même vous le piquer, tout ça juste pour monter le leur ,vraiment mesquin!.
Pas de réelle grosse stratégie à mettre en oeuvre sinon de garder les bonnes cartes qui tuent pour l'ultime moment.
Simple et sympa(comme Lionel!) , énervant à souhait, pas fait du tout pour les mauvais joueurs...
Totem un bon petit jeu sans prise de tête à jouer en famille. Qui sera le plus rusé pour réussir son totem et remporté la partie. Un peu de hasard et de taquinerie afin de déjouer les plan de ses adversaires. Un bon jeu familiale.
Après 4 parties de totem dans différentes configurations je trouve ce jeu particulièrement frustrant.
Le concept est simple, à son tour on peut soit piocher 2 cartes, soit jouer un niveau totem, soit une carte action. Le but est d'arriver le premier à 6 niveaux de totem ou d'être le plus haut totem quand la pioche est vide. On enchaine donc les manches, jusqu'à ce qu'un joueur soit à 24 points. Jusque là rien de bien compliqué.
Le jeu est bien illustré et très joli. Le problème tient à la mécanique qui est particulièrement perfectible. C'est un pur jeu de chance au tirage. On joue sans maitrise, on peut se faire voler son totem ou se le faire détruire n'importe quand. Il y a bien quelques cartes qui permettent d'empêcher ça mais encore une fois, il faut avoir la chance de les piocher.
Le jeu se résume donc à piocher et prier sans réelle stratégie. Il y a 10 ans ce serait peut être une bonne idée mais aujourd'hui, on a des jeux bien meilleurs.
Je propose donc de passer à côté de ce jeu à moins que vous souhaitiez jouer avec de jeunes enfants juste pour le plaisir de poser des cartes sans réfléchir. On a l'impression d'être face à un jeu à qui il a manqué du temps pour se maturer et trouver une mécanique capable d'exploiter une bonne idée de base.
Chaotique a en mourrir on ne peut absolument rien prévoir car on construit un tour et en attendant de rejouer on vous detruit tous vos totems, au final c le joueur qui va chatter la bonne carte vers la fin du jeu qui l'emportera, aucun interet, ah si les cartes sont tres belle et donne envie de jouer aux jeux d'ou le piege !!!!!
Un jeu tactique, avec pas mal de coups tordus qui passent entre les joueurs, l'ambiance est mauvaise (bien!), le danger de se faire battre par un voisin onnipresent. Eviter de capter l'attention, cachez votre jeu. Pas mal pour finir une soirée