Superbe découverte du dernier FIJ, ce jeu est passionnant. Son concept original avec deux parties bien distinctes : l'une où il faut construire un échafaudage pour sauver la princesse à base de jeu de mémoire, et l'autre où il faut faire évacuer la princesse avant que le dragon ne démolisse l'échafaudage, qui met un stress énorme à tout le monde et décuple l'émotion finale. Les enfants adorent y jouer, et les grands aiment beaucoup aussi. Avec le temps, on s'en lasse un peu, surtout parce que c'est long à mettre en place, mais après, ça donne toujours une ou deux parties haletantes !
Il est très difficile d'avoir un avis tranché sur la Tour du Dragon, tant il est hors normes à plus d'un titre. Son matériel de toute beauté cache en fait un jeu finalement très simple, tant dans la première phase que dans la seconde. Il y a donc un léger déséquilibre entre la promesse et le rendu final. Le jeu n'en est pas désagréable pour autant, évidemment, mais on a tendance à regarder le matériel avec regret, comme s'il était injustement trop peu exploité au vu des possibilités qu'il laisse entrevoir.
En outre, la première phase du jeu a une incidence somme toute assez faible sur le sauvetage. Les plus adroits gagneront quoiqu'il arrive... et les autres feront volontiers s'écrouler l'échafaudage sans même l'aide du dragon.
La tour du dragon est donc un jeu plaisant qui laisse une sensation un peu mitigée après l'émerveillement initial. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec un autre jeu du même auteur : La Forêt Mystérieuse, sorti chez Iello. Des jeux au matériel incroyable pour des règles simples et souvent déjà croisées ailleurs.
Le côté spectaculaire et dramatique de la Tour du Dragon (certains enfants font exprès de perdre pour voir l'échafaudage s'écrouler) en fera néanmoins la star d'un goûter d'anniversaire ou d'un dimanche un peu morose. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme d'un jeu à la présentation si réussie.
Intérêt ludique : plutôt bon
Intérêt pédagogique : Newton avait raison
Au final : On aime, mais on a envie de bricoler d'autres aventures autour de cette somptueuse tour
Voir le test complet : <http://plateaumarmots.fr/test-tour-dragon>
Le matériel est très attirant, certes, mais nous avons été déçus par le jeu en lui-même. La partie "memory" est très limitée, pas très palpitante, et le seul moment qui nous a vraiment amusés, c'est quand la tour s'écroule. Bref, on a vite fait le tour de cette tour, et le nain (6 ans) n'a pas réclamé l'achat du jeu, donc...
Deux phases :
- l'une de mémorisation/construction
- une autre d'adresse/évacuation (avec timing).
C'est surtout dans la 2ème phase que la coopération se doit d'être la plus présente car le temps est compté et chaque chute du pion "princesse" (s'il n'est bien soutenu) fait perdre de ce précieux temps.
Les enfants semblent bien l'apprécier et les adultes également.
Rapide, une partie peut se jouer en moins de 10 minutes.
La qualité du matériel semble au rendez-vous (carton assez épais), à voir dans le temps pour ceux qui démontent et remontent souvent la tour, chaque fois que le jeu est de sortie (idem pour le dragon qui semble plutôt solide).
Jeu deux en un, une première partie de mise en place du dragon qui influera sur le temps restant à sauver une princesse enfermée dans une tour, cette partie est un jeu de type mémory, et sert à positionner l'échafaudage nous permettant de grimper à la tour.
La deuxième partie est une course contre la montre ou contre le dragon plutôt, on doit pousser un pion représentant la princesse pour l'amener sans le faire tomber vers les échafaudages et la faire descendre pour la sauver avant que le dragon ne détruise tout en tirant sur une corde (fil).
Cette seconde partie est fun et mon ptit bout adore voir le tout s'écrouler !
Seul point négatif pour moi : quel dommage que la princesse soit un vulgaire pion alors qu'un petit moulage aurait permis de représenter une princesse ou prince d'ailleurs.
Ce jeu a fait le bonheur de mon neveu qui a adoré l’interactivité et la mécanique du jeu !
Le matériel est d'excellente qualité et adapté pour les petits ! Un de mes meilleurs achats pour lui !
Ce qui attire en premier c'est son matériel qui donne vraiment envie de l'essayer surtout au plus jeune.
Le jeu se passe en 2 phase assez différente, la première consiste à monter un échafaudage pour aller sauver la princesse, en utilisant une mécanique de mémo.
La seconde phase est radicalement différente et consiste à pousser la princesse avec des petites poussette en carton pour la faire sortir de la tour du dragon, mais il faut y arriver avant que le dragon ne fasse s'effondrer l'échafaudage.
Ce jeu est très plaisant en famille et les enfants sont très demandeur pour en refaire, bref un exelent jeu pour jouer avec les petits.