Qui, enfant , n’a jamais perdu son doudou ou ses chaussons dans sa chambre !
D'abord, la règle, comme bien souvent dans les jeux Paille Editions, commence par nous raconter une petite histoire. Une histoire d'enfant habitant une maison construite avec des frites et de la crème au chocolat... Des enfants qui jouent à cache-cache et qui, un soir, ne retrouve plus leur affaires qui sont toutes mélangées... Forcément, la première étape du jeu va être pour chacun de retrouver ses affaires.
Chaque joueur prend donc un plateau individuel qu'il place devant lui. Les 40 tuiles (de formes différentes) sont placées dans le sac en coton opaque et tout mélangé, donc. À son tour, le joueur actif va plongé sa main dans le sac et en retirer une tuile. Bien sûr d'évidemment, il a le droit de fouiller, tripoter, palper, caresser... Mais pas le droit de regarder dedans, non mais !
Lorsqu'un tuile est retirée du sac, trois solutions se présentent :
- Elle correspond à un élément manquant sur le plateau du joueur. Parfait, il l'a pose dessus et c'est au tour du jouer suivant de plonger sa main dans le sac.
- Elle correspond à un élément déjà en place sur son plateau personnel. Zut, il l'a remet dans le sac et passe la main au suivant
- Elle ne correspond à aucun élément de son plateau à soi, c'est une tuile "histoire" ! Le joueur la pose au centre de la table, face visible, et passe la main au joueur suivant.
Dès qu'un joueur a trouvé les 5 éléments manquants, qu'il a donc complété son plateau avec la brosse à dents, le doudou, le haut et bas du pyjama et les chaussons, on passe à la phase suivante : raconter l'histoire. En commençant par la première tuile posée au centre, ce joueur peut dire, si c'est une tuile "Grenouille" par exemple : "Il était une fois une grenouille toute verte..." et le joueur suivant enchaîne avec la tuile suivante...
Il y a bien sûr des tuiles spéciales qui font faire des bisous ou des grimaces quand vous les tirez...
Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Mais, quoi, vous n'avez pas compris que l'idée était de raconter une histoire et que du coup tout le monde gagne si l'histoire est belle et qu'on fait un beau rêve. J'vous jure alors... Bon, les plus "compétition de championnat du monde" pourront toujours dire que c'est le premier qui termine son plateau qui gagne, mais enfin, que faites-vous de la poésie, bande de sauvages !
Bon jeu pour les enfants. Les miens adorent y jouer.
Les formes différentes à trouver est une bonne idée ça évite de les faire piocher bêtement .
Puis la petite histoire de la fin... Toujours un régale.
Point négatif : vraiment pas d effort côté graphisme.
et n'arrêtent pas de me demander leur quotidienne partie avant de dormir !
A force, c'est même difficile de se renouveller pour raconter l'histoire !
Très sympa et très adapté, une réussite !
J'adore ce genre de jeux avec nos enfants.
C'est l'occasion de leur offrir la parole, de voir se dessiner leur imaginaire et de se forger de bons souvenirs tendres et droles.
Souvent, j'essaie de prendre la plume et je note comme pere blaise dans Kaamelot tous ce qui se dit et garde ça précieusement dans la boite du jeux.
Pour faire parler les enfants, j'aime aussi beaucoup le jeu "Nomme-moi..." décrit sur jeuxsoc. Pour peut etre un peu plus grand.
Le jeu est très sympa, y compris pour les parents, entre la reconnaissance tactile, puis la petite histoire à raconter au final, c'est très sympa.
Notre fils aime beaucoup y jouer, mais paradoxalement, il va rarement proposer d'y jouer. Je pense que c'est lié au thème, qui ne fait pas rêver (^^)
Nb de parties jouées : plus de 20
Configuration : 2 et 3 joueurs
C'est la phrase que j'entends tous les jours depuis 1 mois et plusieurs fois par jour, avec des fois la variante : "Papa, on prend Tous au dodo pour jouer avec mamie."
Ca donne une idée de la réussite de ce jeu du point de vue de mon fils de 2 ans 1/2 qui l'adore.
L'apprentissage des règles s'est fait doucement, il a d'abord apprit à tirer sans regarder, placer sur son plateau et maintenant il est passé à l'histoire qu'il raconte seul.
Pour l'inciter on le faisait participer à l'histoire en racontant ce qui se passait entre les illustrations des tuiles et lui donnai le nom de l'objet sur la tuile, je conseil ça avec les tout petits ça les encourage à créer leur propre histoire par la suite.
Il apprend des mots, il apprend le jeu, il apprend à perdre sans s'énerver, il développe son imagination, il apprend à construire des phrases à partir de mots donnés, il travaille sa mémoire et surtout IL S'AMUSE en faisant tout ça bref ...
!! un indispensable dès 2 ans 1/2 !!
les +
-le matériel parfaitement adapté aux petits
-accessible dès 2 ans 1/2
-fait travailler l'imagination
-apprend des mots
les -
-certaines illustrations difficiles à reconnaitre pour un petit
-esthétiquement pas très beau pour un adulte
Voilà un jeu pour enfants particulièrement bien pensé. Je dis cela car il propose plusieurs niveaux d'approche selon l'age des enfants. Il s'adressera malgré tout plutôt aux jeunes enfants, mais selon les ages, chacun peut y trouver son plaisir.
Le but du jeu est simple. Il faut remplir plateau de personnage avec différents objets qui seront nécessaire pour s'endormir (un doudou, un bas de pyjama, etc.). Pour cela il faut piocher une tuile et vérifier s'il est possible de la poser sur son plateau de jeu. Première bonne idée, les tuiles sont de forme différentes. On sollicite donc le sens du toucher et la connaissance des formes au moment de la pioche.
Cependant si je tire un objet qui est déjà posé sur mon plateau, j'ai la possibilité de l'échanger avec celui de l'un de mes adversaires. C'est la seconde (très) bonne idée du jeu. Je crée une phase de négociation qui permet une interaction avec les autres joueurs.
Certaines tuiles tirées ne correspondent pas à des objets que l'on peut poser sur son plateau de jeu (un ballon, une fée, etc.). Elles devront être posées au milieu et serviront à la fin du jeu. C'est la troisième bonne idée du jeu. Pour gagner il ne suffit pas d'avoir de la chance et de tirer les bonne tuiles. Il faudra en fin de partie raconter une histoire avec les tuiles posées au milieu des joueurs. Cela demandera donc un effort d'imagination qui créera sans aucun doute de grands fous rires.
La dernière bonne idée de ce jeu porte sur certaines tuiles qui demanderont au joueur qui les tire de faire un action définie (imiter le cri d'un animal, faire une grimace, etc.). Cela rajoute une nouvelle interaction bienvenue.
"Au dodo" est donc un jeu plein de bonnes idées, riche et qui présente des niveaux de jeux qui s'adapteront aux ages des enfants et permettront de le renouveler.
Il est difficile de trouver quoique ce soit à redire pour peu que l'on désire partager un moment de rêve avec un/des enfants.
Les règles sont simples,
Les graphismes enfantins collent bien au thème.
Le jeu transforme TOUS les joueurs en conteurs (donc, aucun exclu).
L'originalité est plus recherchée que la cohérence ou la crédibilité.
A la limite, certains peuvent faire preuve d'impatience quant à la pioche des tuiles. Mais comme elles sont en nombre limité, les parties sont assez rapides.
Bref, un grand moment de récréation. En tout cas, c'est l'effet que cela me fait.
Le "gagnant" du jeu commence l'histoire avec les éléments récoltés, personne ne perd vraiment donc tout le monde s'y retrouve..Super jeu pour débuter l'initiation des plus petits !
Notre distributeur a gardé l'idée, mais a réalisé une version polonaise fabriquée chez eux. Le jeu n'est pas en rupture, mais la concurence est rude...
[[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Rythme and Boulet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rythme-and-boulet-1)][[Stronghold second edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stronghold-second-edition-1)][[Tous au dodo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tous-au-dodo)]
Et en polonais...
Quand on disait Pologne et qu'on parlait jeux, on pensait, il y a encore quelques temps, à "fabrication". Oui, la pologne proposait des coûts moindres... Puis vint le temps des joueurs et des récompenses ludiques avec le "Gra Roku" -leur prix à eux qu'ils ont du jeux de l'année mais un peu joueurs spécialistes quand même-, et, forcément est arrivé celui des auteurs. Une des plus belles preuvent de leur vitalité est le buzz d'Essen autour de "Stronghold" , le jeu de Ignacy Trzewiczek .
Et le marché évolue en Europe Centrale, tellement que des auteurs de par chez nous se retrouvent édités en Polonais. C'est le cas de " Dixit ", de Jean-Louis Roubira et de " Tous au Dodo ", de Sylvie Barc et Yves Renou . Oui, une belle édition en Polonais. Bon, il n'y a pas beaucoup de texte sur ces jeux, mais quand même, quand une industrie exporte, c'est toujours bon signe.
Edit : Un éditeur que nous connaissons à peine et qui fait dans la boîte métal nous indique qu'un jeune auteur français répondant au nom de Gabriel Ecoutin a vu lui aussi son jeu traduit et distribué en Pologne. Un jeu sans texte lui aussi puisque'il s'agit de " Rythme and Boulet "... Cliquez là !
L'autre nouvelle, c'est que ce fameux " Tous au Dodo " n'était plus trouvable en boutique. Rupture depuis 6 mois. Quand on connait le succès du jeu auprès des plus petits, on se dit que les boutiques devaient pester de ne plus en avoir. Qu'elles se rassure, l'éditeur -Paille Editions- vient de nous dire qu'il a lancé le 3ème tirage, et en éco-conception s'il vous plait. Donc, là, par exemple, le jeu devrait être à nouveau sur les étals si votre boutique est au top, et il devrait l'être dans pas longtemps si votre boutique lit les news de Tric Trac...
Bon, pour les gros amateurs collectionneurs, l'éditeur Polonais de " Dixit " et " Tous au Dodo " est www.hobbity.eu .
" Tous au Dodo "
de Sylvie Barc et Yves Renou
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 3 ans
chez Paille Editions
"Dixit"
un jeu de Jean-Louis Roubira
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Libellud