search
S'inscrire
Boîte du jeu : Trader

Trader

Jeu

2009

Achetez, vendez, rachetez, revendez.... C’est vous qui tirez les ficelles de la bourse. Soyez ambitieux : donnez des sueurs froides à votre portefeuille et faites-vous un matelas de billets de banque !!!

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
EAN :3760052140501
Date de sortie :28/04/2009
Fiche mise à jour le :20/08/2023 16:23:07

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Achetez, vendez, rachetez, revendez.... C’est vous qui tirez les ficelles de la bourse. Soyez ambitieux : donnez des sueurs froides à votre portefeuille et faites-vous un matelas de billets de banque !!! Le but du jeu est d'avoir le plus d'argent à la fin du jeu. Chaque joueur commence avec la même somme. Des actions d'une valeur de 2 à 6 millions, en 4 couleurs différentes, sont réparties aléatoirement sur 5 places boursières (7 actions par marché, soit 35 au total). Les actions sont placées les unes derrière les autres, mais seule la première de chaque colonne peut être achetée. À son tour, chaque joueur peut : - soit acheter une action sur un des marchés, et seulement la première de la colonne. - soit vendre des actions. On ne peut vendre les actions que par paire, et seulement de la même couleur. Le gain est égal au produit des deux actions (une action rouge à 4 et une rouge à 3 donnent 4x3=12 millions). Chaque joueur dispose d'une carte-joker de 2 millions qu'il peut mettre avec n'importe quelle couleur. Le jeu s'arrête lorsque 3 des 5 marchés n'ont plus aucune action à vendre. Les joueurs disposent alors encore d'une vente à faire, et le jeu s'arrête. On fait le total, et le joueur qui a le plus de millions gagne la partie. ------ À 3 joueurs, chacun joue pour soi, mais on ajoute une carte "marché fermé" que chaque joueur déplace à son tour sur un marché de son choix. Le joueur suivant ne peut acheter sur ce marché, et devra forcément la déplacer à la fin de son tour sur un autre marché que le précédent. À 4 joueurs, on joue en équipe de 2. L'argent est individuel, mais les ventes se font en commun : chaque joueur doit avoir une carte de la même couleur pour faire la vente. À la fin, on ajoute l'argent des deux équipiers.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update12/04/2022

        Pas con du tout... contrairement aux vrais achats en bourse! 

        Pour des règles aussi simples, c'est dur d'imaginer un jeu plus profond. La partie est courte, les règles apprises en 5 secondes, les choix possibles néanmoins nombreux grâce au temps perdu induit par la vente des couples d'actions et les achats sur 5 colonnes, qui ouvrent vers d'autres achats en amont. Au final, si tant est que l'on retient les cartes achetées par l'adversaire, on peut facilement se représenter TOUTE la partie en cours, comme aux échecs. Le seul défaut est dans doute son thème ultra plaqué (et ultralibéral) qui n'était pas du tout nécessaire: en vrai on a pas du tout l'impression de jouer en bourse, donc ça fera même pas triper les traders en herbe, qui devraient pluôt aller regarder du côté des nombreux jeux faisant intervenir des valeurs changeantes (et donc la nécéssité d'acheter au bon moment). Rien de tout cela ici, donc AUCUN trading boursier, et du coup j'ai envie de découvrir Combit, qui semble être le jeu abstrait original. Pour thématise cette belle mécanique, il aurait été plus malin de présenter une mine dont on creuse 5 tunnels et où l'on trouve des pierres de couleurs différentes. Cerise sur le gâteau pour les enfants: on travaille les tables de multiplication pour savoir combien on gagne tout au long du jeu, pas seulement à la fin comme dans les Knizia. Post scriptum: J'ai testé à 4 et c'est même encore mieux, et là pour le coup le thème boursier semble prendre tout son sens, puisque les deux traders alliés doivent comploter pour faire des paires. Les discussions ouvertes (donc écoutées par les adversaires) sont d'ailleurs assez excellentes, car on peut tendre des pièges, inciter l'adversaire à jouer un coup qui va nous faire gagner encore plus de points, en ne jouant pas ce que l'on avait dit à son allié. Incroyablement fourbe et jouissif, le jeu prend ainsi une dimension supplémentaire à 4! A trois pas contre, pas beaucoup de plus-value: la bourse fermée permet certes de bloquer un peu les autres et ainsi compenser l'aspect chaotique (un peu comme une version blocage du du vizir d'Alhambra) mais ce n'est pas foufou.
      • 7
        update25/02/2021

        Le journal de trader, sûr t'es fin. 

        Tombé dessus par hasard dans une solderie, ai vérifié quelques avis que je considère assez fiables, l'ai acheté et testé dans la foulée. Dis-donc, c'est vrai que c'est bigrement malin, dynamique et simple dans son principe.
      • 7
        26/09/2019

        Vendez 

        Règles expliquées en 1mn pour un jeu pas simpliste, à la mécanique reprise dans 7W duel : prendre judicieusement une carte car elle va en libérer une autre qui pourra intéresser son adversaire. Il n'y a que 2 actions, prendre une carte ou vendre 2 cartes de même couleur, et une possibilité de temporiser une fois. La thématique est à oublier, le jeu est moche mais il a le mérite de briller par son épure et son efficacité. A essayer.
      • 10
        update14/10/2017

        Trader de ne pas l'aimer. 

        Ka ching était déjà très réussi mais le design de la réédition Cocktail games est un cran au dessus (sauf la boite...c'est quoi cette chemise rose?) et rend le jeu à la fois plus sérieux et plus immersif. Pour couronner le tout les versions rajoutées pour trois et quatre joueurs sont excellentes et transforment le jeu. Un excellent jeu à deux, à la fois simple et vicieux.Un très bon jeu à trois, toujours simple et vicieux.Un excellent jeu à quatre en équipe, malin, simple et vicieux. Heu,j'ai dit qu'il était vicieux ce jeu?
      • 8
        17/07/2017

        Bien à deux, mieux à trois!!!! 

        Voila un jeu simple rapide et efficace, ça marche à deux, à trois, on le ressort à l'occasion avec plaisir. En revanche graphiquement parlant ce n'est pas une réussite.
      • 7
        24/12/2016

        Simple mais addictif par sa thematique 

        On part avec deux millions et on achète au pris des cartes les actions. A son tour, soit on achète une action, soit on revend deux actions de même couleurs que l'on multiplie entre elles. Du coup, on a envie d'attendre de plus grosses cartes d'action pour gagner plus... Mais l'adversaire guette pour fermer une bourse rapidement si vous avez trop d'action devant vous. Ceci vous contraint à vendre rapidement ou à mieux penser votre stratégie. Bref, si vous aimez aussi calculer les cartes, ce jeu s'y prête très bien. J'ai bien aimé. Je l'avais dans ma ludithèque depuis 5 ans sans jamais l'avoir essayé. Et pourtant... Il est très sympa pour patienter entre deux gros jeux. La thématique se ressent dans l'achat vente compulsif... Un regret, les graphismes pourraient tout à fait être amélioré. Peut-être une réédition ? :-)
      • 8
        26/10/2014

        Trader, pas très dur mais très bien fait et pensé! 

        Trader est un jeu qui se joue à 2 (1 vs 1) 3 (1 vs 1 vs 1) ou 4 (2 vs 2). N'ayant joué qu'à deux, ma critique ne portera que sur cette version. Trader est un jeu de cartes. Chaque joueur part avec 20millions d'euros (et un joker) et doit pour gagner, être le plus riche des deux à la fin de la partie. A son tour, le joueur actif peut au choix : acheter une carte action disponible (présentées en 5 colonnes de 7 cartes, on ne peut acheter que les actions en bas des colonnes) ou vendre deux actions de la même couleur (5 couleurs) pour en gagner leur produit (on gagne le prix des actions multipliées l'une par l'autre, ainsi si je vends une action acheté 4 millions et une achetée 5 millions, je gagne... 20 millions). Le joker sert à vendre une seule action, une fois, et gagner me double de son prix. Lorsque 3 colonnes sont finies, chaque joueur procède à une ultime vente et le jeu s'arrête. Ce jeu est formidable, hyper simple à comprendre et expliquer mais très subtil et profond, très stratégique, offrant de nombreux choix cornéliens (bloquer son adversaire ou faire de l'argent? Thésoriser pour acheter des grosses actions et faire de gros bénéfices ou vendre des actions moins grosses mais plus rapidement?) nécessitant de l'attention (compter l'argent de l'adversaire est presque indispensable) et des adaptations en cours de jeu (en fonction des choix de l'adversaire). Aujourd'hui, Trader est mon jeu favoris à deux joueurs en opposition. Sa simplicité et sa richesse en font vraiment un indispensable. Admettons qu'il faut tout de même aimer se creuser la tête et compter les sous de l'autre si l'on veut un contrôle total de la partie. Ainsi un joueur agissant à l'instinct jouant contre un joueur qui calcule n'aura quasiment aucune chance de gagner. Cela peut en rebuter certains : choisissez bien vos partenaires de jeu!
      • 8
        01/07/2014

        La bourse ou...la bourse 

        J'ai du voir ce jeu traîner dans un carton pendant 2 ans avant que par un effet du hasard, il se retrouve sur ma table. Le format plumier, le thème, l'illustration - vendre / acheter.....bof bof ! (et pourtant je lis que c'est une réédition (combit) et qu'elle est plus belle que son prédécesseur (!)) En tous cas, mea culpa, Trader est un bon jeu de choix... 2 actions possibles : acheter /vendre (2 cartes de la même couleur) le problème: quand vous achetez vous libérez la carte suivante pour votre adversaire. voilà, c'est tout .... simple et tendu.... Parties rapides, choix cornélien, essai de bluff, patience, il y a plein de choses dans cette petite boîte. étonné et ravi je suis (possibilité de jouer à 3 : - subtil, + lent....aucun intérêt dans cette config)
      • 8
        10/06/2014

        j achete et je vends . 

        Tout est dit . Jeu facile a comprendre , fluide , rapide . On enchaine les parties . Jouissif à 2 , il devient tactique à 3 ,avec son systeme de blocage de bourse . Enfin , stratégique à 4 joueurs , en 2 contre 2 . Chez nous , on joue en dialoguant entre partenaires , ce qui rends le jeu très interactif . Bref , pour un jeu acheter en destockage sur un site en ligne, Trader est un jeu å forte plus value , normal pour un jeu de bourse .

      publications

      autres sujets

      Rogue Trader - Dark HeresyRogue Trader - Dark Heresy
      Je connais depuis pas mal d'année le fluff de 40k, et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Après pour le coup de l'Alpha légion qui sabottent, eux ils sont là pour s'infiltrer, donc ouai, ils ne prieront aucuns dieux (et d'ailleurs, c'est pas non plus leurs tasses de thé :p ). Par contre pour la comparaison avec Cthulhu (je joue le Gumshoe d'ailleurs), c'était plus au niveau de l'ambiance sur la table. Je suppose pas de gros fight car je vois mal un sous fiffre inquisitorial se fritter un space maroune, et pas mal d'enquête/recherche. Quelque chose de plus "calme" en terme d'action que les autres jdr 40k. Encore une fois, merci!

      tt-ed56ae0eca0c716...

      06/10/2014

      Trader s'en paie une tranche aux Grosses TêtesTrader s'en paie une tranche aux Grosses Têtes
      Très belle prestation de ta part Matthieu. Et bravo d'avoir supporté ça. J'avoue avoir écouté l'émission dans mon jeune temps et je ne me rappelais pas que c'était... comme ça.

      tt-1dab011c8efe4a9...

      19/05/2009

      [Trader] Plus de sous !![Trader] Plus de sous !!
      Karis dit: Disons que nos aimables adversaires au SJSP ont pris un gros risque, qui n'a pas été payant. En fait ils ont acheté de grosses cartes, sans qu'elles fassent des paires, et qu'on a réussi à les mettre en faillite en achetant la seule petite carte bleue restante (alors qu'on avait bien mieux à acheter), alors que le joueur suivant avait absolument besoin de cette carte pour respirer. Une fois leur joker utilisé il n'y avait plus de seconde paire disponible et au revoir... rhalalala, le fameux point de bascule immobilisation/trésorerie. si en plus vous êtes fourbes et cruels, chez Ystari....

      kouynemum

      18/05/2009

      Trader est dans les meilleures banquesTrader est dans les meilleures banques
      Si on va par là et commence à interroger les valeurs morales et idéologiques qui sous-tendent les thèmes des jeux,je crains qu'on aie rapidement des cas de conscience sur pas mal de jeux... Coloniser des îles et organiser le commerce de leurs denrées, être un conquérant, écraser des peuples, d'autres races, maltraiter des moutons en les jetant à la mer... vastes débats en perspective, non? Concernant Trader, pour ma part, bien que le thème soit de toute manière assez artificiel au final, la carte du second degré et du cynisme qui a été retenue pour sa communication me le rend même très sympathique. Mieux vaut en rire que faire semblant d'en pleurer alors que ce type de crise n'est que le prolongement logique d'un mode de vie et de valeurs dont, semble-t-il, nous (au sens global) nous accommodons très bien par ailleurs, non?

      tt-9251408828124c7...

      01/05/2009

      Le SJSP, demandez le programme !Le SJSP, demandez le programme !
      Concours : Gagnez un Glonk au SJSP ! Rendez-vous sur le forum "Discutons Jeux" ! ;)

      Groddur

      24/04/2009

      Un maximum de nouveautés pour le Salon de ParisUn maximum de nouveautés pour le Salon de Paris
      Désolé mais j'ai commis une erreur. Le co-auteur de Captain Pirate est Gwenaël Bouquin et pas Gwenaël Beuchet (qui lui oeuvre au Musée de la cartes à jouer).

      Matthieu.CIP

      09/04/2009

      [A la carte] Spéculation[A la carte] Spéculation
      Un grand merci... Pour nous c'est la consécration d'avoir une analyse stratégique sur l'un de nos jeux... Et en plus c'est très intéressant.

      Matthieu.CIP

      08/04/2009

      Snow Tails : Le retour d'Asmoman... et la règle en ligne !Snow Tails : Le retour d'Asmoman... et la règle en ligne !
      Heu, comment dire... Je suis d'habitude assez bon public mais là... Mais bon, je sais bien que l'humour des uns n'est pas obligatoirement le même que celui des autres...

      tt-f1180a58b3add42...

      07/04/2009