Pour des règles aussi simples, c'est dur d'imaginer un jeu plus profond.
La partie est courte, les règles apprises en 5 secondes, les choix possibles néanmoins nombreux grâce au temps perdu induit par la vente des couples d'actions et les achats sur 5 colonnes, qui ouvrent vers d'autres achats en amont. Au final, si tant est que l'on retient les cartes achetées par l'adversaire, on peut facilement se représenter TOUTE la partie en cours, comme aux échecs.
Le seul défaut est dans doute son thème ultra plaqué (et ultralibéral) qui n'était pas du tout nécessaire: en vrai on a pas du tout l'impression de jouer en bourse, donc ça fera même pas triper les traders en herbe, qui devraient pluôt aller regarder du côté des nombreux jeux faisant intervenir des valeurs changeantes (et donc la nécéssité d'acheter au bon moment). Rien de tout cela ici, donc AUCUN trading boursier, et du coup j'ai envie de découvrir Combit, qui semble être le jeu abstrait original. Pour thématise cette belle mécanique, il aurait été plus malin de présenter une mine dont on creuse 5 tunnels et où l'on trouve des pierres de couleurs différentes.
Cerise sur le gâteau pour les enfants: on travaille les tables de multiplication pour savoir combien on gagne tout au long du jeu, pas seulement à la fin comme dans les Knizia.
Post scriptum: J'ai testé à 4 et c'est même encore mieux, et là pour le coup le thème boursier semble prendre tout son sens, puisque les deux traders alliés doivent comploter pour faire des paires. Les discussions ouvertes (donc écoutées par les adversaires) sont d'ailleurs assez excellentes, car on peut tendre des pièges, inciter l'adversaire à jouer un coup qui va nous faire gagner encore plus de points, en ne jouant pas ce que l'on avait dit à son allié. Incroyablement fourbe et jouissif, le jeu prend ainsi une dimension supplémentaire à 4!
A trois pas contre, pas beaucoup de plus-value: la bourse fermée permet certes de bloquer un peu les autres et ainsi compenser l'aspect chaotique (un peu comme une version blocage du du vizir d'Alhambra) mais ce n'est pas foufou.