Mon sentiment durant les premiers jours avant de tester : très dubitatif.
En effet, à la lecture des règles (longues, très détaillées) on se demande quand même où ils veulent en venir. Et puis ce graphisme manga, j'ai 40 balais ... merde alors, plus mon trip tout ça.. Et ce matériel, un peu cheap pour la production actuelle ( cartes toutes simples, texte en tout petit, plateau basique).
Et enfin, vient la partie avec des joueurs recrutés pour leur ouverture d'esprit, éviter surtout l’extrémiste kubenbois par exemple.
C'est laborieux, on teste les exemples de l'initiation un par un, puis démarre le scénario d'initiation.
En tant que Mastermind, je suis scrupuleusement les conseils du guide fourni et je me galère bien pour jouer correctement.
Petit à petit, pour tout le monde à la table, franchement c'est la révélation.. Ce jeu est juste une bombe.
Comme pour beaucoup de jeux d'exception, l'apprécier se mérite et demande de l'investissement.
On est à l'opposé de beaucoup de jeux pré-digérés actuels.
Mais quand on commence à piger, les possibilités sont énormes, les joueurs se triturent la tête sur les possibilités, on y glisse soi-même un peu de thème, vraiment génial.
Respect à Filosofia qui a osé franciser ce jeu incroyable qui n'aura probablement pas le succès qu'il mérite. Je prie pour les extensions VF maintenant du coup.
La vraie injustice je pense, c'est que si ce jeu était étiqueté Space Cowboys, il ferait un buzz incroyable comme nouveauté ludique de l'année et cartonnerait les ventes, car en plein dans leur ligne éditoriale.
Franchissez le pas, vous ne le regretterez pas (avec quelques efforts).
Probablement le jeu qui m'aura fait languir le plus longtemps avant d'avoir l'occasion de le tester.
Véritable OLNI, qui se transmet presque sous le manteau, et pour lequel il est difficile d'organiser des parties régulièrement tant il faut être initié pour enchaîner les parties.
La mise en place est assez rapide et la DA nous plonge bien dans l'univers mystérieux et oppressant des thrillers manga/anime. Heureusement, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une quelconque culture d'otaku pour profiter à fond du jeu.
Par contre il faudra être concentré et faire parler son esprit de déduction. Le fonctionnement est bien trouvé, avec ses différentes possibilités qui s'entremêlent, et le principe du Mastermind qui annonce uniquement la résultante des actions qui se déclenchent, et laisse aux joueurs le soin de comprendre pourquoi ils sont morts (gnarkgnark !).
Je regrette tout de même que ce soit autant calculatoire, ça relève finalement autant de la partie d'échec que du jeu de déductions. Tout ça manque un peu de fun, et vu la lourdeur de digestion des règles ça n'incite pas trop à y initier moultes joueurs.
J'aurais bien aimé aussi que le jeu intègre un tableau à triple entrée, comme on en retrouve proposé par des fans sur le web, afin de prendre des notes de nos déductions et suppositions au fil de la partie.
Le jeu propose 12 scénaris, et explique comment créer son propre scénario. C'est un excellent point, même si jouer tous les scénaris proposés devraient déjà vous occuper un moment.
Ce jeu est franchement bien chiadé. Vous cherchez un jeu d'enquête sympa, haletant, avec une vraie discussion entre les protagonistes, ce jeu est fait pour vous.
Au niveau de l'organisation et du thème; un joueur (le mastermind) est une sorte de "fléau" qui influence les personnages du scénario pour créer des fins malheureuses. Les autres joueurs sont des enquêteurs qui vont tentés de comprendre ce qui se passe et éviter les désastres. Heureusement pour eux, ils maîtrises le temps et peuvent faire des "loop" temporels (revenir dans le passé pour recommencer).
L'avantage par rapport à un Sherlock Detective conseil ou autre Watson, Unlock etc, c'est sa rejouabilité. Vous aurez 12 scénarios répétable car au final c'est le mastermind qui joue donc vous pouvez toujours imaginer d'autres choses.
Le jeu est compliqué à expliquer, et tout aussi complexe à juger sur sa mécanique, retenez en tout cas qu'il reste très intéressant; sorte de jeu de déduction avec du guessing/bluff entre les enquêteurs et le mastermind.
Au niveau du négatif; le mastermind doit (pour l'ambiance) installer une ambiance un peu plus "roleplay" sinon le jeu devient mécanique (ex: ok il a mis ce jeton de stress, cela veut donc dire que machin à le rôle X ou alors qu'il y a eu Y comme incident). Mais dur dur d'être roleplay sans donner des indices trop faciles à décrypter pour les enquêteurs.
La qualité des cartes sont franchement moyennes....
Jeu très compliqué à lancer, mais si vous avez des fans d'énigmes, ce jeu est franchement un immanquable.
On pourrait se dire, encore un jeu d'enquêtes comme il y en a des tonnes. Il n'en est rien. Son approche asymétrique avec un joueur qui tire les ficelles contre le groupe d’enquêteurs vivant le scénario en boucle jusqu'à en comprendre les mécanismes est excellent. Certes, le jeu n'est pas forcément facile d'accès, mais le scénario se découvre avec plaisir. La première boucle, en général on se demande ce qu'il s'est passé, mais petit à petit on comprend les rôles de chacun. Un jeu qui fera fondre quelques neurones, mais très intéressant
On nous avait prévenu lors de l'achat : Ce n'est pas un jeu facile. Le jeu à tenu ses promesses.
Pour autant sa complexité en fait probablement sa richesse. On rentre rapidement dans l'ambiance, on se concentre. Ce n'est pas un petit jeu "détente". La tension est là et c'est sûrement ce qui m'a fait autant aimer Tragedy Looper.
Les graphismes sont sympa si on aime le style un peu manga. Bizarrement, à force de scénarios on s'attacherait presque à certains personnages.
Ce jeu n'est pas accessible à tous, mais si vous êtes une équipe de joueurs passionnés, il ne faut pas hésiter. Je pense qu'il est plus intéressant de jouer les 12 scénarios avec les mêmes personnes.
Le plus : la rejouabilité, rare pour ce type de jeu. Il est possible de créer ses propres scénarios et d'en trouver d'autre sur internet.
Le moins : certains points de règle et situations précises nécessitent une recherche sur internet.
Parties : 2
Pitch exceptionnel : vous pouvez voyager dans le temps. Un crime va se realiser, a vous de l empecher. Vous avez 3 boucles temporelles pour analyser les evenements, comprendre ce qui se passe, et empecher que cela se reproduise.
Enorme. Qui peut resister a cela.
D autant plus que les illus sont bien raccord.
Apres, je conseille ce jeu seulement a ceux qui peuvent s investir fort, dans un jeu de deduction. C est complexe, c est prenant, c est super exigeant, ca te reduit le cerveau en bouillie. Il va falloir superposer hypotheses sur hypotheses sur hypotheses. Et reussir a faire le tri.
La moindre erreur de raisonnement fout la partie en l air. Je ne parle meme pas d une erreur de regle du "maitre de jeu"(celui qui joue contre les joueurs). Et en plus de cet univers suffocant d exigence, les regles completes limitent les temps de parole des joueurs. On gagne en rythme de jeu, mais question ambiance..... et difficulte......
Bref, celui-ci, je ne le joue que par et pour un pote, completement mordu par ce jeu. Malgre tous ses atouts, je ne pense pas l'acheter un jour : il est tellement exigeant, que je crois qu il n existe pas/plus/ pas encore (au choix) de joueurs pour le jouer. Et si jamais vous en trouviez, la jurisprudence Space Alerte, a montre qu il etait impossible de monter un groupe de 5 joueurs homogenes en experience sur un jeu. Voila. TROP duuuuuur....
Mais si apres ca, vous voulez quand meme l acheter sans avoir vu... libre a vous.
Faudra pas venir pleurer..... :)
Bon jeu a tous.