Justement, le plus drôle dans "Traîtres mots", c'est que c'est tout sauf un jeu de connaissances. Ca vous paraît bizarre ? Eh, bien, c'est vrai pourtant. Présenté comme le jeu "du dictionnaire", dans un boîtage en plastique qui ressemble à un livre qu'on ouvre, tout cela prête à confusion, je vous l'accorde !
Comme dans "Dixit", vous allez devoir faire appel à votre imagination mais ici votre imaginaire sera mis au service des mots à proprement parler, au service d'une formulation qui devra "faire style" et donner l'impression que votre définition est la plus susceptible de venir du dico direct. Il faut viser une certaine uniformité du langage mais la surprise est toujours bonne quand le maître de jeu récupère les "copies" et qu'il les classe !
Raconter, c'est peut-être là que certains vont être gênés, l'imaginaire n'étant pas le fort de tout un chacun. De même, on s'aperçoit qu'il n'est pas donné à tout le monde se savoir écrire "à la façon de". Du moins, au départ !
Car, après un tour de table, le plaisir prend le dessus et surtout, on a très envie d'être meneur de jeu. En effet, lire les propositions des autres sans rire aux éclats tient du challenge. Les "trouvailles" farfelues, étonnantes, comiques, des uns et des autres le rendent digne des meilleurs jeux d'ambiance.
Au final, on passe un énorme moment de découverte, de rigolade et ce, quel que soit le niveau des joueurs (des blocages peuvent advenir, au début, c'est vrai). Briller n'est pas forcément le but (comme à Unanimo). Prenez-le comme un "exercice" qui vous laisse une totale liberté d'expression. Ce qui est bien agréable !
sans procrastination je peux dire que j'aime bien ce jeu, le principe est trés simple. Bien sûr il ne faut pas jouer avec des gens spécialistes de la dictée de pivot si on veut bien rigoler. Par contre beacoup de joueur risquent de se sentir frustré par ce jeu. donc si vous pouvez l'essayer tant mieux (mais je ne dit pas ça comme une objurgation). :)