Trajan est pour ma part **l'une des plus grandes et brillantes « felderies »** (je crois que vu le niveau de cet auteur et sa créativité foisonnante, je parie que nos chers Immortels se pencheront sur l’ajout de ce mot dans le Larousse dès 2020). **Trajan est la felderie qui fait le plus l'unanimité autour de moi et de ma communauté de joueurs** (il se bat cependant dans mon petit cœur de joueur avec Bora Bora et Amerigo…).
C’est sans contexte le jeu de Herr Meister Stefan Feld **le plus innovant** puisque sous un aspect de jeu de gestion classique se cache la **mécanique de l’awalé qui m’a déclenché immédiatement sans conteste une nouvelle mécanique cérébrale**. Le tour de force de l’auteur provient de la limitations des choix des actions à cause de ces foutus petits grains polygonaux colorés. Il va donc être très important d'anticiper les actions des autres joueurs et ses propres actions pour conduire habilement sa stratégie.
*Résumé du jeu* :
A son tour, le joueur doit **égrener ces pions sur les écuelles d’un plateau personnel à la manière d’un awalé, dans le sens des aiguilles d’une montre.** **L’écuelle d’arrivée définit le type d’action que le joueur va pouvoir faire (6 actions différentes « très classiques ») :**
* action Militaire : conquête de l’Europe donnant des PV et des tuiles bonus
* action Commerce : collection et vente de cartes marchandises pour obtenir des PV
* action Sénat : (un peu comme une piste de 1er joueur), les deux joueurs les plus élevés dans le Sénat
gagnent une tuile bonus à la fin de chaque âge qui leur rapportera des points en fin de partie.
* action Forum : prise de tuiles ressources ou d’actions supplémentaires
* action Construction : mixe entre conquête et collection (le joueur va tenter de reconstruire une villa romaine pour marquer des PV).
* action Trajan : collection de tuiles Trajan qui pourront être débloqués sur son awalé, dès que deux pions d'une couleur définie sont alignés sur la même case.
A noter que le nombre de pions égrenés correspond à l’avancée sur une piste chronologique qui détermine la fin de chaque âge. A chaque tour de roue, on prend connaissance **d'une demande du peuple** (pain, jeux, religion : comme quoi les besoins des Romains ne sont pas si éloignés de ceux des hommes du XXIème siècle finalement !!). **A la fin de quatre tours de roues (c-à-d à la fin d'un âge), chaque joueur doit payer ces trois demandes ou subir des malus assez lourds à encaisser…** (on n'est pas empereur pour rien...). A la fin du quatrième âge, on siffle la fin de la récréation et on compte les points.
*Les points faibles (s’ils existent) :*
* l**’univers graphique assez fadasse** (mais une felderie bonne et bien teutonne est une felderie moche d’après la jurisprudence Friese de 2001)
* le complexe du « marquage de points de victoires à tout prix ». Trajan est un jeu très calculatoire, basé uniquement sur des PV. **L’immersion est absente, il faut bien l'avouer** : je conseille plutôt un bon péplum aux adeptes des joutes et autres grandes épopées romaines.
*Les points forts (oh qu’ils sont nombreux) :*
* **La mécanique huilée à la perfection** avec des **mentions spéciales pour l’idée des actions supplémentaires** (et des +2) (qui sont particulièrement dur à maîtriser mais indispensables pour gagner avec des joueurs experts) et **des tuiles Trajan** (aligner les bonnes couleurs au bon endroit sur son awalé pour avoir des bonus supplémentaires). **Le timing du tour de jeu est également assez malin et présente une dose d’opportunisme non négligeable.**
* **L’interaction assez présente pour ce type de jeu** (c’est pas du gros fight à l’américaine mais se faire chiper sa tuile ou son bâtiment n’est pas forcément l'expérience la plus pacifique que j'ai vécue)
* **Un bon mix entre stratégie long terme et opportunism**e : notamment aux travers des différentes tuiles à collecter et ou des cartes
* **Une iconographie parfaitement bien maîtrisée, tout est sur le plateau, le recours à la règle est très rare** (attention cependant à la mise en place assez longue, les différentes opportunités possibles avec l’Action Commerce et le timer des tours qui reste humain donc faillibles).
* **Jeu assez dynamique et adapté à toutes les configurations** même si certaines stratégies sont plus payantes selon le nombre de joueurs (enfin les différences sont assez ténues). Compter 1h à 2 et environ 2h à 4 quand on maîtrise les règles.
* Un jeu assez accessible même à des joueurs semi-novices : j’ai vu certains commentaires assez rudes à propos de la difficulté de ce jeu mais concrètement Trajan est un super jeu de « découverte + » après Carcassonne, Age de Pierre ou Ticket to Ride. On ne gagne que très rarement à sa première partie mais on prend tout de même du plaisir.
* **L’innovation : enfin un jeu avec un surplus de fraîcheur intellectuelle**, c’est malheureusement rare et très cher à mes yeux. En cela, **Feld est mon petit chouchou si on devait élire l’auteur allemand le plus prolifique par rapport à Uwe Rosenberg** et son complexe de l’autoplagiat depuis Agricola (Caverna = Agricola 2.0, Ora et labora = Agricola 2.1, Route du Verre = Agricola 2.15, Terres D’Arle = Agricola 3.0, enfin vous avez saisi l’idée).
*Conclusion :*
Laisser vous donc tenter par cette énième felderie (une de mes premières pépites ludiques, découvertes en 2012) et comme dirait ma mamie (je suis déjà au dé bleu) :
**« One Feldery a day keeps the gloom away »**
-----------------------------------------------------------------------
Petite Anecdote de traduction :
Les allemands ont le droit de marquer un point en fin de partie avec les tuiles Trajan non débloquées, pas les français, que s'est-il passé lors de la traversée du Rhin : mystère, mystère....