Si le principe global est le même que Trek 12 Himalaya, le jeu propose de marquer des points de manière différente. Les guides et les cartes bonus du premier jeu laissent la place aux observations d'animaux dans la jungle et aux franchissements de rivières.
Le contenu "bonus" sous enveloppe (et caisse ici) est toujours présent. Je dois bien avouer avoir été déçu à l'ouverture de la boîte par la présence de moins d'enveloppes et d'un unique bloc d'aventure. Habitué à Trek 12 Himalaya la première partie fût déroutante mais rapidement les deux premières enveloppes se laissent ouvrir et le contenu additionnel donne au jeu une belle dimension. L'ouverture de la caisse prendra un peu plus de temps mais son contenu est juste excellent. Les nouvelles mécaniques qui s'ajoutent au fur et à mesure sont vraiment extras.
Au final des deux Trek 12 j'ai une vraie préférence pour l'Amazonie mais une personne sujette à l'achat de jeu compulsif peut quand même avoir les deux.
J'aime beaucoup les Roll & Write de base, T12 Amazonie est particulièrement bon car très fourni et plein de surprises ! De plus les illustrations sont magnifiques et nous plongent dans l'ambiance ! In must du genre selon moi
On apprécie :
- Un jeu facile à expliquer et intéressant à jouer
- Ne demande pas beaucoup de place et se joue à nombreux (pour peu que l'on ne soit pas radin sur les fiches ou qu'on les plastifie)
- Des parties rapides qui en appellent d'autres, notamment pour débloquer du nouveau contenu
- Pas mal de renouvellement et de surprises dans cette boîte bien pleine
- Un mode solo qui apporte plus de stratégie au jeu et qui s'adapte aux nouveaux modules (par moment cela peut-être un peu rigide quand même)
- Des graphismes plaisants et prenants
On déplore :
- Les fiches peuvent parfois vite devenir dégueu et donc illisibles (il y a une courbe de progression sur ce plan aussi)
- L'observation est un peu mise au fond du sac au fil du voyage... C'est dommage, on aime bien cette mécanique.
A part ces quelques broutilles, Trek 12 Amazonie nous propose une bien belle aventure, à la fois accessible et addictive. Attendez-vous à trouver sur le parcours du calcul, du hasard, de la prise de risque, de la découverte et bien d'autres sensations... De quoi nous prouver une fois encore que le plus important n'est pas la destination mais le chemin...
Original, distrayant, prise de tête avec une durée ni trop longue ni trop courte. Le jeu est vraiment bien pensé et on a envie d'avancer pour ouvrir les enveloppe et le coffre bien sûr !
Le côté décevant c'est Max. Le système de calcul le rend impossible à battre, c'est mal équilibré et donc source de frustration
En Himalaya, nous nous demandions déjà comment seulement 2 dés pouvaient nous emmener aussi haut.
Une règle du jeu évidente, un accès facile pour progresser vers des expeditions plus ardues. Et puis une atmosphère. Zen. C'était l'Asie.
Nous voici dans la jungle. Se frayer les meilleurs passages, observer la faune, mais se méfier des bestioles, découvrir au risque de se perdre.
L'heure n'est plus à la méditation, l'exploration est trépidante !
A chaque ouverture de nouvelle enveloppe apparait une véritable surprise. Plus qu'une nouvelle règle, c'est un nouveau défi qui s'offre à nos crayons. Pourrons nous le surmonter ? il parait impossible, nous oblige à "oublier" l'expérience et les réflexes acquis. On essaye des tas de trucs improbables, on part dans des impasses. Et puis le but, parce que la difficulté a été bien dosée.
Et l'on se surprend à ne jouer que pour la "pochette surprise" plutôt que pour être vainqueur de la partie.
Et puis il y a l'emballage bien rempli. Les illustrations somptueuses, la qualité des cartes. Le soin apporté à la présentation contribue aux émotions suscitées par l'action.
Je m'étonnais qu'aucun avis n'ait été déposé jusqu'à présent (un autre m'a précédé un peu plus tôt). Sans doute l'explication est-elle que les joueurs sont happés par cette nouvelle quête, et préfèrent dénicher les surprises plutôt que d'analyser leur plaisir.
Et ce n'est pas fini. S'il y a progression, s'il y a des compléments, ils sont utilisables avec les différentes fiches trouvées en cours de route. A nous d'inventer de nouveaux défis, bien compétitifs ceux là.
Le jeu est fait pour durer.
J'adore ! Déjà fan total de Trek 12, je découvre à Noël les variations et subtilités de cette nouvelle boite dans un autre univers. Eh bien je ne suis pas déçu ! En changeant juste quelques paramètres, il faut s'adapter et changer ses habitudes, le plaisir est parfaitement renouvelé ! Merci aux auteurs !
Comme pour la 1ère boite, le matériel est top, illustrations très jolies et qualité de fabrication parfaite, un régal !
De prime abord, ayant pas mal joué au premier opus, je me suis demandé si cette version allait être différente.
Après avoir lu, vu et observé ce qui se disait ou se visionnait ci et là, j'ai voulu tester.
Autant vous dire que le plaisir est toujours là car les sensations de jeu sont différentes. Bien évidemment, il y a toujours l'attrait des enveloppes qui permettent après deux ou trois essais de savoir comment relever le challenge.
Ces deux auteurs sont des grands malades ! Non seulement, ils ont réussi en un temps très court à ressortir un jeu totalement complet, mais quand on croit que c'est fini, il y en a encore... en dire plus ce serait divulgâcher.
Cette version est vraiment étonnante dans le très bon sens du terme.
Le comptage des points étant différent, il est difficile de comparer les deux versions.
Max m'appelle pour la suite des aventures. Nous embarquons sur la pirogue afin de pouvoir explorer le contenu du coffre !
Fans du trek en (très) haute montagne, vous apprendrez à aimer l'exploration des forêts tropicales.
Jeu très sympa, permettant de jouer en grand nombre sans lenteur. Un grand coup de cœur pour le côté évolutif qui permet de ne pas s’ennuyer : les objectifs se diversifient au fil du jeu avec de nouvelles missions à débloquer.