Tous les avis pour : Trek 12 - Himalaya (2020)
Sympa, mais un gout de déjà vu...
Un jeu de Roll & Write situé entre \*Welcome to\* et \*Qwinto\*. Etant déjà possesseur de Qwinto et Welcome to (que je lui préfère), je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter Trek, qui ne renouvelle pas du toute le genre, même s'il est sympa. Du réchauffé pour moi, qui restera un bon achat pour ceux qui ne possèdent pas encore de jeu de Roll & Write dans leur Ludothèque.

Arathelis

11/03/2021

Bon
Alors que le marché des roll & write est saturé depuis quelques années, Trek 12 se démarque des autres jeux par son côté évolutif, tout cela en conservant une simplicité exemplaire. Sublimé par une magnifique ligne éditorial. Le jeu va vous tenir en haleine un petit moment pour arriver à débloquer l’intégralité du contenu des 6 enveloppes. Pour plus d'information => <https://latuiledejeu.com/trek-12/>

La tuile de jeu

26/02/2021

Carton plein
Quand j'ai vu Trek12 j'étais partagé entre deux sentiments. Je me suis dit "encore un R&W, on surf sur la vague, MAIS c'est tout de même Cathala..." Donc j'ai tenté de résister un moment et finalement, j'ai craqué. J'ai beaucoup joué à Très futé et je retrouve un peu les mêmes sensations sauf qu'on retrouve un (petit) thème, des parties ascensions en trois temps avec un système de score final assez sympathique et des enveloppes à ouvrir. Certains pourraient reprocher le manque d'interaction mais cela ne me gêne pas du tout. On peut tout de même jeter un oeil sur la feuille du voisin, se battre les carte bonus... Bref une très belle réussite!

thepetolet

22/02/2021

ascension solo...
Des principes déjà vus dans d'autre R&W Ex :cartographer, Welcome, Roll to the top Mais surtout comme beaucoup de R&W le jeu souffre d'un gros manque d'interaction, surprenant de la part de Mr cathala.

zanzeoo

17/01/2021

Un Roll&Write qui trouve sa voie
Avec seulement 2 dés, 3 opérations, 1 minimum et 1 maximum, Trek 12 nous emmène à l'écart des chemins balisés de bien des roll&write. Les règles sont évidentes et directement jouables. Pas d'effets à déclencher à l'autre bout de la feuille, pas de surcharge. Pour aller haut, il faut voyager léger. Dès le premier lancer de dés, chacun part sur ses options. La montagne nous laisse le choix de l'itinéraire, des ancrages de notre corde, des zones à explorer, avec pour (presque) seules contraintes la limitation à 4 utilisations d'une même technique. Trois modes de jeux sont proposés. Avec leurs scorings distincts, ce sont presque trois jeux différents avec leurs objectifs propres. On appréciera particulièrement le mode "Expédition", où l'on enchaîne trois ascensions, qui garde un intérêt compétitif même si une manche est ratée. Un jeu qui donne de l'air donc. Mais qui prend encore une autre ampleur par les trouvailles, les illustrations et l'édition. Plutôt que nous faire jouer en mode automatique, quelques défis nous permettent d'ouvrir des enveloppes surprises. Voudra-t-on le meilleur score ou devenir découvreur d'un mystère ? Roll&Write est souvent synonyme de quadrillage et d'austérité visuelle. Ici, notre champ de jeu est ouvert par les magnifiques illustrations d'ambiance propices à la contemplation d'altitude, où l'action est guidée par l'espace. Tout cela avec un chouette matériel, d'une belle qualité, dans une boite bien remplie qui laisse juste suffisamment de place pour plastifier les fiches de jeux (et les sortir) et stocker les crayons. Un jeu malin, avec plein de versants dont certains ne doivent pas être révélés pour laisser le plaisir de la découverte. Quelques détails nous font imaginer un jeu dans le jeu. Trek12 est assurément un joli voyage où le thème est, contre toute attente, bien présent. Edit. Après quelques mois d'expédition, après avoir ouvert toutes les envelopes, l'ivresse de l'altitude est toujours présente, les surprises encore plus belles. Sommes nous au bout de la quête ? Telle est la Voie.

Capalwest

09/01/2021

Ascensionnel
Jeu très complet alliant stratégie et hasard. Il est évolutif avec des objectifs à atteindre.

tt-a21a7ddf871cbda...

03/01/2021

Un roll and write addictif avec une courbe d'apprentissage vraiment intéressante.
La première partie possède son lot de frustration. On sait pertinemment qu'on aurait dû mieux faire. Ce n'est guère mieux pour les suivantes. Selon moi, cette frustration ne vient pas forcément du jet de dés mais de l'opération que l'on doit choisir, et donc à laquelle il faut renoncer. Et quand le jet suivant vous amène à dire "Si seulement j'avais fait ça, j'aurais pu....". Du coup, avec la rapidité du mode ascension express, on a vraiment envie d'en refaire une tout de suite. Et parfois encore une autre ! Le mode expédition permet, sur trois manches, d'avoir vraiment la possibilité de se refaire si on a été moins bon que les autres sur l'ascension précédente. Car l'essentiel est bien d'être meilleur que les autres, l'envie de charger son sac à dos pouvant offrir une meilleure opportunité et tantpis si cette fois notre escalade ne laissera pas un souvenir indélébile ! Un challenge solo pas facile avec Max qui nous pousse pour arriver au sommet mais on ne sait pas dans quel état ! Les contenus additionnels offrent de belles surprises. Trek 12 renouvelle bien le genre dans un marché où l'offre est déjà conséquente. Je ne peux que vous conseiller d'au moins l'essayer.

Samoidor

On monte en puissance !
Voila un très bon jeu de type Roll and write avec Différents mode de jeux (partie simple, partie complète et solo). Le jeu est très mécanique et assez simple dans son ensemble mais enrobé d'un thème qui fonctionne à merveille, cela donne un vent de fraicheur à ce type de jeu ! On progresse en effet en remplissant des cases et en choisissant une combinaison de dès avec des restrictions de placement (plutôt classique pour ce type de jeu) mais le jeu se joue sur 3 fiches (représentant les parties d'une ascension) et on gagne des étoiles à la fin de chaque manches en fonction de nos résultats. A cela s'ajoute des cartes qui modifient les règles et que l'on peut garder (ou pas) à la fin de chaque manche pour alléger son sac et gagner ainsi plus de points. Tout cela est vraiment bien thématisé et le matériel ainsi que la direction artistique sont également très réussi. Sans oublier des enveloppes secrètes à ouvrir quand on réussi tel ou tel challenge. Bref , un très bon jeu et surtout très addictif

jullo

A posséder
Excellent jeu, bonne rejouabilité. Ce jeu a été très très bien pensé et fonctionne à merveille. Ni trop long, ni trop court. C'est un vrai plaisir d'y jouer à chaque fois. Je ne serai pas étonné de le voir obtenir de nombreuses récompenses. A posséder dans sa ludothèque, une pépite!

grandcayo

Trek 12, les sommets du Roll & Write
Trek 12 apporte un véritable vent de fraîcheur dans le monde des Roll & Write avec ses différents modes de jeu, son mode solo intelligent, et son aspect évolutif. Le jeu est au final assez mécanique, bien que le thème de l’alpinisme soit très bien intégré et servi par de très belles illustrations sur tous les éléments du jeu. Je trouve Trek 12 simple à expliquer : il suffit d’une partie pour bien comprendre le jeu. Et les parties sont rapides. Elles donnent un semblant de facilité lors des premiers tours, puis très rapidement l’intensité monte et la pression sur les choix commence à se faire sentir. Les différents modes de jeu (et surtout la possibilité de jouer seul contre un joueur fictif) sont très bien réussis. Et j’ai trouvé que les enveloppes à ouvrir pour renouveler le jeu sont un véritable plus ! Si je devais faire un petit reproche, ce serait que les feuillets de score de 50 pages (seulement) partent vite, surtout quand vous devez les utiliser 2 par 2 lors des parties en solo… Heureusement qu’il yak 3 blocs de score pour prolonger le plaisir ! Mon avis complet est ici : <https://leludopathe.fr/2020/09/17/trek-12-jeu-test-avis/>

Le Ludopathe

29/12/2020

Un de mes Roll and Write préféré!
Il rejoint mon Top Roll aux cotés des excellents Très Futé! et Vraiment très Futé! Une idée toute simple et en même temps super que de jongler avec les chiffres des dés! A cela il faut ajouter le mode campagne! C'est Top!

Timi JeuxATheme

29/12/2020

Chef-d'oeuvre : Le R&W du moment
Vraiment sympa et simple à comprendre, et pourtant on découvre toujours plus du jeu à chaque partie (merci aux enveloppes !) Pour en lire plus : <https://legrenierludique.fr/trek-12/>

Le Grenier Ludique

02/12/2020