Nous venons d'acquérir ce jeu. Il est beau. Même si le principe de déplacement des pièces est simple, nous jouons avec les pièces à l'envers (le mouvement est figuré sous les pièces. Ainsi les pièces sont stables). Comme le plateau est disposé en diagonale, les explications du déplacement des pièces peut prêter à confusion. Le principe de la tranchée rend le jeu intéressant. Quand on l'a compris 😀😄😁
Je reviens plusieurs années après mon premier avis sur Trench ...
Le jeu n'est pas si mauvais au final.
Plutôt agréable même.
Il souffre de deux handicaps majeurs cependant :
- son esthétique : ça pique les yeux et complique bien inutilement la lisibilité du jeu
- sa condition de fin de partie, bâclée (jouer 2 parties ! Et comparer les scores ... je trouve ça limite ridicule) ou bien (jouer une seule partie, le premier qui prend 50 points gagne ... Pourquoi 50 ? Pourquoi l'adversaire ne peut-il pas répondre et prendre peut-être plus de 50 ? ... Inachevé)
Donc ma proposition :
Le vainqueur est le premier joueur à atteindre le coin adverse et à s'y maintenir sans se faire capturer.
C'est dans le thème, ça ne transforme pas le jeu en course car se maintenir dans le coin n'est pas une mince affaire, ça évite le décompte pénible des points [mais prendre l'avantage aux points sera cependant un gros atout pour gagner !]
Pour le plateau, je ne peux rien faire !
Que dire sur ce merveilleux jeu ? Une esthétique remarquable, une stratégie profonde à la limite d'un jeu d'échecs. Un must dans le domaine des jeux abstraits à deux. Dommage qu'il ne soit pas mieux distribué car il mérite d'être plus amplement connu, exploité.