Comme pour toute la gamme des Très futés, on retrouve 5 dés de couleur correspondant à 5 zones qui scorent différemment les unes des autres ainsi qu'un dé blanc qui sert de joker (et qui s'associe au dé bleu pour la zone bleue).
Dans cette version, le bonus particulier consiste à pouvoir modifier la valeur des dés sélectionnés dans la coupelle en argent.
Pour le reste, même si les façons de scorer sont différentes des autres jeux de la gamme, on reste en terrain connu. Les zones de score sont originales sans être inutilement alambiquées.
Ayant pu jouer à toute la gamme (sauf la version kids) ainsi qu'aux versions challenge, je trouve cette version très intéressante mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile de contrôler le jeu, malgré la possibilité de modifier la valeur des dés sélectionnés dans la coupelle en argent (une impression de coupelle en ragent sur un bout de carton mais l'argent rend le jeu plus classe).
Au final, si vous aimez Très futé, quel que soit la version, vous devriez apprécier aussi celui-ci, sinon passez votre chemin. Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas la gamme, je vous inviterai plutôt à commencer par le premier si vous jouez occasionnellement et à Vraiment très futé si vous jouer régulièrement.
On le sait bien, surtout sur ces pages, sur ce site, rien n'est jamais acquis 4 ever. C'est ainsi, sûrement, mon dernier avis sur TT ;-(.
J'imagine Wolfgang Warsch s'amuser à trouver déjà les prochaines grilles et astuces de son 5ème opus savant. Futé ou pas futé de ma part, je replonge à chaque fois qu'il en sort un et je m'étonne à chaque fois des nouvelles trouvailles, des nouveaux ingrédients et saveurs qui viennent agrémenter une base solide, comme autant de couches de crème sur la génoise d'une pâtisserie qu'on apprécie et dont on aurait envie de goûter le dernier parfum sorti du cerveau et de l'atelier du chef autrichien.
Verdict : plutôt miam! Ces dernières couches sont assez digestes et les parties s'enfilent comme des chouquettes! On est à la maison, on a ses repères (les dés bleu et blanc qui se combinent, les renards rouges à épier et à glaner, les bonus à faire tomber en cascade) et en même temps, on apprécie de se faire gentiment bousculer, ici par le dé gris et ses zones entre gris clair et gris foncé à cocher (comme dans Encore!) ou là par la double rangée de valeurs à agencer avec le dé vert, nous obligeant à privilégier les bonus à gogo ou les points...Bref, on doit s'habituer à ces nouveaux petits dilemmes savoureux qui rendent cette 4ème pièce montée très réussie ou en tout cas fort à notre goût.
Voilà une pause ludique sucrée et bienvenue pour accompagner les repas (trop) riches de cette fin d'année pour peu que vous ayez apprécié les précédentes composition du chef Wolfgang.