Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La politique au temps de Rome !
"Allez vous vaincre les légions, être couronné de lauriers, recevoir la faveur des dieux et être consacré tribun ? Soyez-prêt à envoyer vos partisans dans les rues de Rome pour gagner des alliés influents. L'heure est venue d'écrire l'Histoire...
Tribun est un jeu sur la politique romaine où chaque joueur incarne une famille de riches patriciens. A chaque tour, il va falloir envoyer ses partisans dans différents lieux de la ville afin d'y gagner des alliés influents parmi les sénateurs, les légats, les prétoriens, les vestales, les gladiateurs, les praticiens et les plébéiens.
Alors, comment on y joue ?
À chaque tour, des cartes représentant des membres des sept factions en jeu sont posées sur les différents lieux importants représentés sur le plateau. Chaque lieu a ses propres règles : au forum et aux Thermes, on pose des cartes face visible, respectivement six et trois. À la Curie, la somme des cartes posées est limitée. Dans les autres lieux, Catacombes, Latrines et Panthéon, les cartes sont posées face cachée.
Ensuite, les joueurs envoient leurs partisans dans ces lieux pour influencer les membres des factions et surtout récupérer les cartes posées. Ils peuvent aussi envoyer des partisans sur les emplacements des factions afin d'en prendre le contrôle par la suite. À chacun de se placer au mieux pour remplir ses propres objectifs ou contrarier ceux de ses adversaires...
Une fois tous les partisans posés, les cartes sont distribuées aux joueurs. Là encore, les différents sites ont leur propres contraintes. Au forum, il faut payer trois sesterces, un sesterce aux thermes, défausser des cartes à la Curie, miser à l'atrium. Aux catacombes, plus on est placé tôt, plus on a de choix parmi cinq cartes.Les latrines permettent de récupérer de l'argent et le Panthéon, la tuile "faveur éternelle des dieux".
Une fois les cartes en main, les joueurs qui ont placé des partisans sur les factions peuvent tenter d'en prendre le contrôle. Il doivent alors poser une série de cartes de la faction concernée. Si quelqu'un contrôlait déjà la faction, il faut soit poser une somme supérieure soit un nombre de cartes supérieur à celui du "contrôleur". Par exemple si un autre joueur contrôlait les vestales avec trois cartes pour un total de 8 points, il faut poser 9 points ou quatre cartes pour en prendre le contrôle.
Prendre le contrôle d'une faction ou le maintenir tour après tour amène différents avantages. Le fait de jouer le chef de la faction apporte encore d'autres bonus.
Le jeu comporte un bouton "reset". Lorsque la pioche ou la défausse sont vides, il y a un "Censura Magna". Les joueurs doivent alors se défausser pour ne plus avoir que 7 cartes en main et ils perdent des cartes pour les factions qu'ils contrôlent. Une façon de rééquilibrer la partie.
Oui mais comment on gagne ?
Au début de la partie, une carte "Conditions de victoire" a déterminé quels étaient les critères à remplir pour cette partie. Cela permet de varier les parties avec des objectifs différents. A quatre joueurs, par exemple, il faut remplir trois conditions de victoire parmi six. Selon les scénarios, certaines conditions sont obligatoires, obligeant les joueurs à un combat encore plus âpre pour les mêmes factions.
Erratum : une petite erreur s'est glissée sur les Feuilles de référence dans la partie consacrée aux vestales. Il faut lire le texte comme ceci : Faveur temporaire des dieux + 1 laurier ou Tribun (si contrôle d'un rouleau et des Sénateurs).