Dans Trickerion, les joueurs incarnent des illusionnistes rivaux, chacun avec leurs propres forces et caractéristiques. Ils se battent pour la fortune et la gloire dans un tournoi organisé par un magicien de légende. Ce tournoi permettra de trouver un successeur au fameux Trickerion Stone !
Avec son matériel somptueux et son thème accrocheur Trickerion a tout pour plaire.
Le mécanisme est plutôt original et colle assez bien au thème ce qui n'est pas si fréquent pour un jeu de cette catégorie.
Hélas dans la pratique il souffre de quelques défauts plutôt gênant.
La durée des parties est beaucoup trop longue. La complexité du jeu implique des temps de réflexion assez longs entre les tours. La configuration à 4 joueurs peut vite terminer en marathon...Ceci est amplifié par de petits mécanismes, dispensables à mon avis, qui ralentissent le jeu comme par exemple la nécessité d'orienter les losanges au théâtre pour effectuer des chaînages.
La pioche des cartes dans l'allée sombre est effectivement préférable pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Paradoxalement cette extension rajoute à la fois de la diversité et du renouvellement mais aussi assurément un côté aléatoire qui fausse maladroitement un peu la donne pour cette catégorie de jeu. Certaines cartes très puissantes serviront vos desseins si elles collent à votre stratégie, d'autres ne seront d'aucune utilité.
Trickerion est un jeu de pose d'ouvriers et de programmation exigeant avec une interaction permanente entre les joueurs.. Ce dernier point est une grande qualité délaissée malheureusement par bon nombre de créations ces dernières années. Les places sont chères dans les différents lieux et les premiers arrivés seront les mieux servis. Les dilemmes et les choix sont nombreux
Trickerion ne rejoindra pas mon panthéon pour les quelques réserves que j'ai faites plus haut.
Cependant il mérite les honneurs par ses nombreuses qualités qui me le rendent sympathique.
Beaucoup de mécanismes qui s’empilent pour un jeu finalement complexe du matériel superbe mais pas très pratique ni lisible, bref un vrai jeu KS.
à approfondir
C'est un bon jeu avec sa complexité, le soucis que j'ai eu avec Trickerion, c'est la rejouabilité qui n'est pas dingue, et surout surtout, un jeu qui est visuellement peu lisible, un tas de symboles qui se ressemblent quasi tous. En réalité, on se perd facilement, surtout les premières parties je les ai mal vécues à cause de ça. Et pour moi la communication c'est super important, dans Trickerion, beaucoup trop de symbolique, pas clair. Sinon le jeu est pas trop mal, les extensions ajoutent je trouve un vrai plus, ça améliore carrément le jeu, mais vraiment il faut etre un fan de ce genre d'univers pour le placer dans son coeur.
Une règle inutilement complexe alors que finalement on a le choix entre 4 actions ( acheter des matériaux , aller en ville, fabriquer un tour de magie et le spectacle) . Le jeu se joue en seulement cinq tours donc inutile de tenter les tours de haut niveau. Un matériel basique ( un rond en bois avec un adhésif dessus pour symboliser le magicien) . Bref rien de bien transcendant.
Pas réellement novateur et bien long, ce jeu, qui a attrapé la jaunisse propose plusieurs petits jeux dans le jeu, certes reliés les uns aux autres et le tout ficelé sur une thématique rarement usitée dans le milieu du jds.
C'est plaisant, mais ne casse pas trois pattes à un canard et provoque une sensation de "tout ça pour ça" qui, chez moi, en font tout juste un "ok game" (ne me fusillez pas : les gouts et les couleurs).
Il y a mieux, souvent chaussé dans du plus court, du plus beau et/ou du plus digeste.
Et du fait de cette pléiade de choix, même s'il n'est pas foncièrement mauvais, pourquoi s'attarder sur ce tricard-rions ?
J'aime le thème,
c'est calculatoire,
c'est beau,
mais je trouve que c'est un peu long et un peu aléatoire au final...
On y reviendra et je changerai peut etre d'avis...
Avis après une partie à 3 joueurs avec l'allée sombre (avis trop hâtif ? probablement mais comme je n'ai pas envie d'y rejouer je n'en saurai pas plus - donc n'hésitez pas laisser des commentaires argumentés pour corriger le tir).
J'ai eu le sentiment qu'à Trickerion l'interaction se réduit aux emplacements de placements d'ouvriers.
Une impression de faire toujours la même chose, sans assez de liberté : prendre un tour de magie, acheter les matériaux nécessaires, le mettre au programme d'un spectacle, puis encaisser les points, c'est très (trop) scripté et finalement assez "pauvre" en terme de choix.
Il ne reste au final que le timing à gérer (choisir les bonnes actions au bon moment), le choix judicieux des tours de magie, et finalement la quasi unique interrogation du jeu : combien de temps dois je conserver des tours faciles ? qui en fait n'en est pas une, puisque le jeu nous dit quand le faire 😂 (avec le seuil à 16 et 36 des cartes tour de magie).
Il y aurait un système d'enchères pour déterminer l'ordre du tour que ça donnerait un peu de piment au jeu, mais là encore déception, ce sera "bêtement" l'ordre inverse du scoring (encore de quoi rendre le jeu plat et sans saveur, décidément - sans parler de cet aspect politiquement correct qui consiste à vouloir à tout prix resserrer les scores, qui de mon point de vue devrait être absent des gros jeux : tu joues mal, tu te fais exploser, point barre).
En résumé un jeu bien trop scripté pour moi, je passe mon tour.
Sinon le jeu est beau, ça c'est sûr, de ce côté là ça claque !
PS aux adorateurs de Trickerion :
Ne le prenez pas mal surtout.
J'apporte ici mon impression personnelle, elle n'engage que moi.
Pourquoi poster cela ?
Parce que lorsque je m'interroge sur l'achat d'un jeu, je lis au préalable les avis TT, et je suis souvent déçu de n'y trouver que des avis positifs, ou des avis négatifs sans aucune argumentation...
Savoir ce que les joueurs ont aimé dans un jeu, mais aussi ce qu'ils n'ont pas aimé, permet de déterminer si un jeu est susceptible de nous plaire ou pas.
Après rien ne vaut une partie d'essai (voire beaucoup plus !) pour trancher.
Trickerion a tout pour plaire, graphiquement original et plaisant, thème adapté, matos au top, mécaniquement complexe et exigeant mais tellement bon, la courbe de progression est monumentale.
Seul petit défaut pour moi, la présentation des tours de magie qui est un jeu dans le jeu pas vraiment intuitif.
Bref si vous aimez les jeux complexes allez-y, si vous cherchez du familial : fuyez !!
Trickerion propose un challenge assez fort, qui demande un effort trés soutenu pour le prendre en mains. Ne pas proposer ce jeu à des adeptes du jeu d'ambiance à la sauce Asmodée.
Par contre, une fois digéré les régles (assez bien traduites en VF disponible sur internet) ce jeu est un vrai bonheur.
Sous le couvert d'un système classique de pose d'ouvriers, se c&ache une mécanique très intelligente : système de point d'actions selon les personnages (magicien 3 pt actions par ex), monter, préparer un tour de magie, présentation des tours de magie par le magicien etc... Un théme assez bien respecté, et voilà le travail. En six tours c'est baclé.
Je n'ai encore essayé l'extension, ni le lieu Dark Allée pour la variante. C'est dire la réserve de surprise. Si vous êtes grand amateur de Kukenbois, de luxe, foncez !
Je déterre ce sujet histoire ne pas laisser mon CR confectionné avec amour se perdre dans le puits sans fond de "Hier j'ai joué" ^^ :
J'ai donc eu le plaisir de faire une partie à 3 joueurs de **Trickerion**, mes 2 camarades avaient déjà quelques parties dans les pattes, j’avais essayé une partie solo pour apprendre les règles. Ce sera un affrontement entre le spiritualiste Yoruba, le Lotus Rouge et le Gentleman que je jouerai (j’avais choisi au hasard mais à priori un personnage pas foufou). Je choisis des sorts de bases qui rapportent du prestige et de l’argent en négligeant les gains d’éclats de Trickerion, erreur de débutant… Mes 2 rivaux magiciens se ruent dessus, c’était d’autant plus intéressant qu’on joue avec les machines qui ont besoins de cette ressource. Je démarre pas mal, au coude à coude avec le Lotus Rouge, le Spiritualiste loupe son départ suite à une erreur de planification. Il se vengera en modifiant la prophétie active chez la voyante (et en récupérant des pouvoirs de l’allée sombre en même temps bien sûr) : tous nos ouvriers n’ont plus qu’un point d’action jusqu’à la fin du tour, évidemment il avait déjà joué son ouvrier spécialisé (2 points d’actions) et pas nous… Le Lotus Rouge va faire un tour où elle va gagner un nombre improbable d’éclats de Trickerion grâce à la prophétie active de la voyante qu’elle avait elle même activé (ou peut être le Spiritualiste je ne me rappelle plus bien). Ça va lui permettre de booster certaines futures actions comme jamais, elle est en train de se construire patiemment un sacré moteur qui ne va pas tarder à exploser… De mon côté, je vais faire un numéro d’« arroseur arrosé » en utilisant une carte de l’allée sombre qui fait perdre un point de victoire à chaque tour joué par un adversaire et qui me rajoute un point de victoire sur chacun de mes tours dans un spectacle que je joue… Je me frotte d’avance les mains en ayant complété une carte spectacle avec plusieurs enchaînements de tours, 2 tours de mon Gentleman et 2 tours du Spiritualiste Yoruba sauf que j’oublie la « base », perdu que j’étais dans mes réflexions : en me plaçant (bêtement on peut le dire… ) le vendredi, je laissais la possibilité au Spiritualiste de jouer ce spectacle le jeudi et comme j’avais tout misé sur ce spectacle s’il jouait ce spectacle le jeudi, je n’avais plus rien à jouer le vendredi… C’est évidemment ce qui s’est passé… « Ah non madame il n’y avait pas de spectacle prévu aujourd’hui d’où tenez vous cette info ? » :sweat_smile:
Ce tour à vide m’a fait très mal car j’ai clairement gaspillé un tour entier de jeu pour quasiment rien,… Ça permettra au Spiritualiste de remonter doucement mais sûrement, ni lui, ni moi n’arriveront aux sorts de niveau 3, au contraire du Lotus Rouge qui s’envole avec ses 4 machines, des éclats de Trickerion à ne plus savoir quoi en faire et des tours incroyables de niveau 3… A mon dernier spectacle, mon Gentleman a bien senti que le public commençait à se lasser de ses tours habituels et s’est laissé ensorcelé par les tours assez incroyables du Lotus Rouge qui l’emportera largement 134/93/**84.** Je finis bon dernier mais avec la ferme intention de remettre le couvert dès que possible, excellent jeu avec des règles pas si compliqués, les points les plus délicats sont au niveau des points gagnés quand on pose des tours, quand on enchaîne, etc… Mais l’iconographie aide bien. Le point par contre le plus difficile c’est de planifier correctement car tout est très tendu au niveau de ce jeu, l’argent peut vite devenir un problème, il faut notamment payer ses spécialistes et ses apprentis sous peine de malus embêtant, les matériaux nécessaires aux tours de magie, etc … La placement au théâtre et au niveau des tours mérite d’être bien bien réfléchi car on peut facilement se faire avoir… J’en ai fait les frais… ^^ Le jeu peut être assez méchant et impitoyable, l’erreur se paye assez cher et j’aime beaucoup son univers, sa thématique, tout ce qu’on fait a du sens et s’explique thématiquement, ils sont bons quand même chez Mindclash ! Il y a pas mal d’interactions aussi ce que j’apprécie bien, on est pas juste dans une optimisation « dans son coin », il faut vraiment réfléchir aux intentions des magiciens concurrents. C’est par contre un jeu très stratégique où dès le début on va chercher un « chemin » parmi les sorts qu’on voudra jouer ce qui peut peut être donner des choses un peu figées avec l’expérience, je ne sais pas. En tout cas il y a a priori suffisamment d’aléatoire et d’inconnues pour éviter cet écueil entre autre le hasard de ce qui sera disponible ou non au Centre Ville, les cartes Allées Sombres qu’on tirera, les prophéties actives, le jeu de nos adversaires, etc … Chouette découverte en tout cas !
kingofthehuns dit : Bonjour
petite question de règles dont je ne trouve la réponse nulle part :
- est-ce que l'on joue la pénurie de ressources (pour les marchandises du marché mais aussi les éclats de trickerion)?
il n'est pas indiqué de remplacer des éléments en cas de pénurie.
Merci d'avance pour l'éclairage de lanterne (magique). Dans le premier cadre important du livre de règles P.15 :
"Les Matériaux achetés sont pris dans la réserve générale, pas
dans la zone d’Achat elle-même. Les Matériaux ne sont pas en
quantité limitée, en cas de manque, utilisez autre chose pour
les remplacer."
Dans Trikerion il y a un mécanisme de points d'actions.
Sur 4 ou 5 zones sur lesquels les dépenser, il n'y en a qu'une avec des dés.
Et tu peux dépenser des points d'actions pour relancer, voire même choisir la face d'un dé.
Ainsi le système de dé est tolérable pour moi.
Mais il est vrai qu'avec en adversaire une IA, on a encore un peu plus de hasard sur d'autres éléments, dont une histoire de placement sur chacune des zones d'actions, placement qui influe sur le nombre d'actions dont tu vas disposer.
Après 2 parties sur ce jeu qui fait bien réfléchir, je suis passé à autre chose, mais je compte y revenir assez vite. Si j'ai toujours du mal, je mettrais en place le système que tu proposes, avec 2 ou 3 séries de jetons.
Les dés sont jetés 7 fois au cours de la partie, donc être certain de voir chaque face au moins 1 fois serait un peu excessif à mon sens.
En tout cas, merci beaucoup !
Et la big box pour tout ranger se trouve dans les accessoires du late pledge de Perseverance.
Je remercie au passage Les Recettes Ludiques pour l'info, le moubourrage avec leur vidéo ainsi que celle de Chaps qui, comme d'hab, présente les règles de façon exemplaire.
Sans oublier Arié Dés Cent Solo qui a lancé la manœuvre, mais c'est une autre histoire.
Tout ça c'est pour que les crûsses qui ont ignoré le jeu because dispo en vo uniquement, puissent se faire une idée bien précise de s'il est fait pour eux, ou pas...
[[Anachrony](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/anachrony)][[Cerebria: The Inside World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cerebria-the-inside-world)][[Trickerion: Dahlgaard's Academy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trickerion-dahlgaards-academy)][[Trickerion: Legends of Illusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trickerion-legends-of-illusion-2)]
Bonjour, 😃
Quand on aime les jeux très bien édités, à la direction artistique sophistiquée et à la thématique toujours originale, alors il y a un éditeur qui nous viens immédiatement à l'esprit c'est Mindclash Games .
Richárd Ámann , Villő Farkas et Viktor Péter ,
des hongrois qui nous offrent à chaque parution des pépites ludiques
pour qui aime les eurogames.
Pour en apprendre plus sur leurs jeux,
déjà édités comme
Trickerion : Legend of illusion
Anachrony
Cerebria : The inside World
ou ceux à venir dans les prochains mois/années, comme
Trickerion : Dalghaard's Academy
Anachrony : Lost City & Future Imperfect
Perseverance
Transhumanity
Une petite vidéo pleines d'infos (enfin j'espère :D ).
Lancez la vidéo !!!
[[Trickerion: Dahlgaard's Academy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trickerion-dahlgaards-academy)][[Trickerion: Legends of Illusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trickerion-legends-of-illusion-2)]
Bonjour ! 😊
A quelques jours du lancement du kickstarter de Dahlgaard's Academy ,
la "big box expansion" pour Trickerion : Legend of Illusion ,
une petite vidéo pour faire le point.
J'y parle évidemment de Trickerion mais aussi de Mindclash Games ainsi que de la tant attendue extension "Dahlagaard's Academy".
Que pensez-vous de ce jeu ? Et allez-vous pledger ?
Je vous souhaite un bon visionnage !
Retrouvez aussi les Debrief' de :
CIV (prochainement)
GùGông
Spirit Island
Rajas of the ganges
Imaginarium
Santa Maria
Black Angel
La Guerre des Boutons
Titan
Coimbra
Le FIJ de Cannes 2018
Clank!
Chronicles of Crime
Charterstone
Flamme Rouge
Terraforming Mars
Century
Dice Forge
Outlive
______________________________________________________________
Comment nous soutenir ?
Tout d'abord en s'abonnant :
Ensuite, en mettant un petit Pouce Bleu qui permet d'améliorer le référencement des vidéos.
En partageant la vidéo afin de lui donner plus de visibilité.
Et enfin, si vous avez l'envie et les moyens, en faisant un don de quelques Euros sur Tipeee ou sur Paypal.
L'argent ainsi récolté sert à financer du matériel (des micros et stabilisateurs par exemples) et aussi les déplacements pour les interviews.
Les jeux sont toujours achetés sur nos fonds propres.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Réseaux sociaux :
Si vous voulez discuter avec nous, ou suivre tout simplement nos aventures :