trop peu de partie a mon actif pour l'instant.
Je peu déjà dire que c'est du gros, du " tarabiscoté" dirait certains !
c'est frustrant comme un bon jeu, c'est riche et les parties semble varier. il faut bien jouer sinon c'est la défaite. bref c'est stratégique. a voir sur plusieurs parties , mais il m'a donné envie d'y retourner c'est déjà ça !
Une vraie sensation de faire ses potions tant on manipule tous ces éléments dans tous les sens, avec des réactions en chaîne constantes. Le jeu est excellent, mais aussi bien brise neurones. Pas pour tout public
Trismegistus est décrit comme un jeu trop compliqué. J’ai du coup mis beaucoup de temps à le prendre. Or, il n’est pas facile les premiers instants pour retenir les actions possibles et comment tout se combine, mais passer ce cap, ce jeu est une merveille de jeu d’anticipation et de combo. Il faut vraiment faire plusieurs parties pour comprendre comment tout peut s’enchaîner. C’est vraiment plaisant d’y jouer ensuite (et même dès la première partie d’ailleurs lol)
On se fait vite aux symboles aussi.
Points positif :
- graphiquement joli je trouve et agréable à l’œil. Matériel de qualité
- la mécanique colle bien au thème de conversion de ressources
- du kiff dans les combos qu’on arrive à faire (c’est le jeu où je réalise le plus de combos dans ma ludothèque)
Points négatifs :
- des petites erreurs de règles : l’or remplace n’importe quel matériau, actions gratuites illimitées
- l’aide de jeu ne sert à rien. On en trouve de très bien sur bgg. Ça aide la première partie.
- il faut retirer un dé blanc et rouge car il y a ces dés en plus au cas où et ce n’est pas mentionné dans la règle.
- 5 parties avec ma chère et tendre et autant de victoire pour elle ! Mais on aime beaucoup le jeu tous les deux. Pas grave si je perds : je l’aurai un jour, je l’aurai !!
A noter que les parties peuvent être assez longues car les neurones vont chauffer (1h20 à 2 chez nous). C’est du jeu pour joueurs :)
Je préfère ce jeu à Teotihuacan du même auteur pour ma part.
Trismegistus est un gros jeu. de part ses regles , sa longueur, mais surtout l'investissement qu'il demande. vous allez fumer du cerveaux. Pas mal de ressemblances avec grand austria hotel (draft de dés, achats de cartes, combos...), il demandera beaucoup plus de reflexion que ce dernier. plus exigeant, punitif, votre cerveau fera des bulles des le premier tour.
bien choisir ses dés, en fonction de leurs couleurs et de leurs symboles sera crucial. ils vous permettront d'acquerir des cartes, des ressources, de les transmuter et tout un tas de choses, qui vont s'imbriquer entres elles et vous permettre de faire des combos. on est en permanence tirailler. essayer de faire un maximum d'actions avec le meme dès, dans le bon ordre, en gaspillant le moins de points de puissance possible. un vrai casse tete.
niveau regles, il y a pas mal de choses, et plusieurs lectures seront necessaires, surtout qu'elles ne sont pas rédigées au mieux. mais une fois tout compris ca tourne plutot rapidement. c'est surtout le temps de reflexion des joueurs qui fera que les tours pourront etre un peu long.
niveau matériel, rien a redire, c'est de qualité et abondant.
au final trismegistus conviendra au gestionnaires exigeants, qui aiment se casser le crane.
amateur de gros jeux, je dois avouer que dans mes envies actuelles, il est un peu trop lourd pour moi, qui recherche des jeux qui demandent un peu moins d'investissement
Il manque une aide de jeu et là, c'est juste pas possible d'autant qu'il y a des inexactitudes dans la règle vf.
Si vous comprenez l'anglais c'est mieux.
J'invite les joueurs à aller sur bgg pour en télécharger une.
L'iconographie pose aussi parfois problème.
Pour les essences, il y a une icône qui présente les 4 sortes d'essence. Dans ce cas, on en récupère une des quatre.
Il y a une icône où il y a 3 essences sauf le mercure. dans ce cas on récupère les 3. Ce que j'ai compris. Parce que c'est écrit nulle part.
Sur le plateau, le rouge est une sorte de rose et le noir est jaune.
Quelques problèmes d'édition donc.
Pour le reste, c'est un bon casse tête d'optimisation. Un peu trop?
Le plus du jeu, c'est une mécanique originale. Un thème qui passe à peu près.
Vin d'jeu: si les avis complets sur Trismegistus par l'équipe Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/25/trismegistus-lultime-formule/>
Trismegistus est idéal pour les joueurs aimant faire griller leurs neurones, les torréfier et les passer au mixeur.
Un tour de jeu assez simple mais chaque choix ayant des conséquences sur le reste de votre partie, votre première partie ne sera pas des plus heureuses, mais bizarrement pas désagréable, car aussi abstrait qu'il puisse être, on se sent bien dans la peau d'un alchimiste réalisant de complexes expériences chimiques dont certaines pouvant produire des réaction en chaine. Le mécanisme de "réaction" vous empêchera de vous focaliser uniquement sur votre laboratoire et offre une interactivité bienvenue mais a aussi le défaut de complexifier le fil du tour de jeu, il nous est souvent arrivés de se demander à qui c'était le tour...dans une partie à 2 joueurs. Les règles sont hélas mal ordonnées (pas la faute de la traduction qui s'est contenté de respecter l'organisation de la version originale) et l'apprentissage du jeu demandera de constants aller-retour pour la pauvre victm...personne devant expliquer le jeu. L'aide de jeu fournie n'est pas très fonctionnelle et un récapitulatif des actions possibles aurait été plus utile. Heureusement, des aides de jeu fait maison commencent à arriver sur le net et une très claire vidéo d'explication existe désormais (petit coucou à la chaine Youtube : les recettes ludiques) . Pour ma part, j'ai opté pour la solution la plus pratique : un ami qui s'est chargé de décortiquer les règles et qui pour les expliquer s'est fait la main sur deux de ses fils...Certes le premier a fuit à Zuidcoote et le deuxième s'est enfermé dans sa chambre avec son petit frère mais cela m'a permis de passer une très agréable soirée.
Trismegistus est un très bon jeu. Que dis-je ? Trismegistus est deux très bons jeux... et c'est ça le problème.
En effet, si les règles, dans la pratique, s'assimilent assez vite, le jeu est lourd, trop lourd. C'est dommage car c'est ce qui me fait ne pas le conserver (après deux parties, j'en suis repu).
A croire que les deux auteurs ne voulaient rien retirer et se disaient "ok, si tu mets / laisses ça, alors je mets / laisse ça). Un jeu deux fois plus épuré et plus court, ne conservant que le meilleur de ces idées, serait une pure merveille...
... enfin, si on retire aussi les fautes d'orthographe dans les règles de jeu, les traductions approximatives qui peuvent s'interpréter de façon incorrecte si on ne fait pas gaffe, l'ordre dans lequel tout est expliqué et où se trouvent les infos (ces règles font parti du top des plus mal fichues), l'erreur présente sur les aides de jeux, pas assez précises au passage, ou les emplacements pour les cartes potions, où il faut deviner où placer quoi. Bref, ça fait bcp. Dommage que la localisation n'ait pas corrigé tout ça et en ait même rajouté.
Bref, la conclusion récapitulative : un très bon jeu qu'il aurait fallu écrémer, dans lequel on a voulu trop en mettre et qui souffre de soucis d'édition. Vivement la version "light", pour le coup ...