search
S'inscrire
Boîte du jeu : Troyes Dice

Troyes Dice

Jeu

2020

Troyes Dice vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances. Mettez à profit les 8 journées que dure une partie pour lutter contre les événements, ouvrir des échoppes dans la grande Halle ou participer à l’édification de la Cathédrale. Attelez-vous également à la construction des 3 bâtiments de fonction de la ville : le Palais des comtes, l’Hôtel de ville et l’Évêché. À la fin de la partie, soyez le joueur qui a engrangé le plus de points de victoire pour l’emporter !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 10
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :16/10/2020
Fiche mise à jour le :16/11/2022 19:48:41

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    Troyes Dice vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances. Mettez à profit les 8 journées que dure une partie pour lutter contre les événements, ouvrir des échoppes dans la grande Halle ou participer à l’édification de la Cathédrale. Attelez-vous également à la construction des 3 bâtiments de fonction de la ville : le Palais des comtes, l’Hôtel de ville et l’Évêché. À la fin de la partie, soyez le joueur qui a engrangé le plus de points de victoire pour l’emporter !Troyes Dice est un jeu de type "Roll & Write" dans l'univers du jeu Troyes, des mêmes auteurs.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update07/11/2023

        Oyé Oyé! Roll & Write pour Joueur! 

        Assez génial dans sa catégorie, grande originalité (se démarque complètement de son grand frère, que j'adore), règles simples avec beaucoup de choix cornéliens et un excellent renouvellement. Bien tendu grâce au dés invasion, pour lequel il faut s'adapter, tout en gardant du contrôle. Il se prête parfaitement au jeu solo car l'interaction n'existe que dans la compétition des points, généralement je ne suis pas adepte de ce mode de jeu, mais les chalenges proposés par l'éditeur avec des scénarios (sur leur site) m'ont fait enchainer les parties et montrent toute la profondeur et le potentiel. Du pur "Pearl Games", impeccable.
      • 8
        update16/08/2023

        On aime beaucoup 

        Deuxième Roll and Write (après Trek 12) et c'est vraiment très sympathique. Du lancé de dés, des destructions de zones, de la planification, des combos, des variantes de jeu, de la rejouabilité... Tout tourne bien et on prend plaisir à se creuser la tête pour optimiser ses choix et scorer un max.
      • 7
        update29/06/2023

        Excellent... mais pur solo! 

        Ça marche très très bien. C'est rempli d'excellentes idées (comme la gestion des ressources, les bonus en cascade,...). C'est fluide, calculatoire sans prise de tête et ça offre des vrais choix stratégiques. Dès lors, pourquoi ne pas mettre un bon 10/10? Ben, tout simplement parce qu'il manque un élément essentiel de tout bon jeu de société... l'interactivité. C'est là qu'un Cartographer, par le simple ajout des cartes Embuscades, offre un vrai intérêt à être joué à plusieurs.
      • 9
        update20/06/2022

        Trois auteurs, une réussite 

        On apprécie : - Enfin un jeu de roule et gribouille expert offrant de nombreuses possibilités (un même dé peut faire trois actions différentes, sans parler du fait que l'on peut modifier sa valeur ou sa couleur) - Des parties rapides avec quelques combos et des prises de risque - Le système de roue qui permet d'anticiper la couleur et la valeur des prochains dés - Une micro-extension comprise dans la boîte ainsi que des challenges (d'autres sont disponibles sur internet) et des accomplissements pour renouveler le jeu On déplore : - Un jeu qui peut être frustrant (les ressources s'épuisent vite et le dé noir peut détruire nos plans) - Le mode solo fonctionne mais n'a véritablement de sens qu'avec les challenges Troyes Dice est un roll and write un brin exigeant, parfois frustrant, mais très addictif. Bien édité, le jeu est fluide, dynamique et stratégique tout en laissant la part belle au hasard des dés. Bref, il coche de nombreuses cases !
      • 9
        update10/02/2022

        Myam's Myam's !!! 

        Ma dernière partie de Yam's doit dater d'une dizaine d'années. C'était mon premier et mon seul Roll & Write. En fait, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça: c'est en achetant Troyes dice que j'ai découvert le terme Roll & Write qui, apparemment, est à la mode en ce moment. J'aime bien quand un jeu utilise des dés, ça rajoute une part de Hasard. Zombicide, les contrées de l'horreur, et même Pikomino ! Mon passé des jeux de rôles il y a 30 ans doit y être pour quelque chose. Avant d'ouvrir la boite de Troyes dice, je pensais en trouver plein ! Bah non, 4 dés seulement... Mais 4 bougrement bien pensés ! J'ai vraiment pris plaisir à joueur plusieurs parties et j'y retournerai volontiers. Par rapport à tous les autres jeux que j'aime et qui utilisent des dés, l'approche de Troyes dice est complètement opposée: Dans les autres jeux, tu fais une action et tu lances un dé pour voir si tu réussi. Dans Troyes dice, c'est l'inverse: tu lances les dés et tu joues après. Du coup, le hasard est beaucoup mieux maîtrisé. En fait, le dé n'est pas là pour décider du sort mais pour faire varier les parties. Et comme tout le monde profite du même jet, que le meilleur gagne ! Les mécaniques tournent à merveille, ça se joue rapidement; la règle, bien que longue, est très claire. Après avoir fait une partie, on va très vite sur les variantes (ordre des bâtiments au début, 3 petites tuiles supplémentaires pour des bonus/malus). Lors des premières parties, je voulais prendre trop de risques en espérant des bons dés lors des derniers coups (afin de multiplier les bonus des bâtiments). Quand ça passait, c'était bien, sinon bah c'était la bulle sur la ligne... Mais avec l'expérience on peut gérer, anticiper et prévoir des ressources pour être sûr d'avoir les bons tirages (en changeant la couleur ou la valeur du dé). Et puis choses qui me paraissait improbable: avec 4 dés et quelques pions, le jeu m'a mis dans l'ambiance: je construis une ville, je la défens et la fait prospérer. Pourquoi pas 10/10 ? 9, c'est déjà très bon, non ? Et puis aussi parce que je ne suis pas fan de la charte graphique spécifique à Troyes, Tournay ou Bruxelles. Ca n'enlève en rien à la qualité et la clarté du matériel mais c'est le petit truc qui, souvent, me décide ou pas à acheter un jeu. Ici, ça n'a pas été le cas mais si j'avais du choisir le jeu sans conseil, je ne me serai jamais dirigé vers Troyes dice. Un belle surprise avec un énorme avantage: on peut l'emmener partout car la boite est petite et l'espace nécessaire au jeu est petit ! Les +: - Le rapport diversité du jeu/prix très bon ! - Le plateau de jeu qui change à chaque fois. Et ça ne prend pas de place ! - Une fois que les règles sont connues, ça roule ma poule - Les parties sont courtes et nerveuses Les -: - Pas fan de l'aspect graphique - Mon carnet de score diminue très vite ! Faudra que je trouve une solution... - Pas d'interaction avec les autres joueurs à part comparer les scores
      • 8
        update28/01/2022

        Black Dice Matters 

        Je m'étais pourtant raisonné pour lever le pied sur les "bidules 'n write" après quelques déceptions et l'impression d'une certaine répétitivité du genre. Mais, voilà, le coeur d'un joueur a parfois des raisons que la raison ignore. Pearl Game + le trio d'auteurs + Troyes = équation trop alléchante pour risquer de rater le (la) coche. Après une bonne dizaine de parties solo et quelques unes à deux, j'ai toujours envie de remettre le couvert. On a là des éléments assez classiques qu'on retrouve dans beaucoup de roll 'n write : installation express, durée courte (16 tours), quasi aucune interaction (en mode seul face à sa feuille), jeu en simultané (rythme tendu et fluide), de vrais choix et plusieurs lièvres à courir à la fois avec la juste dose de frustration qui va avec (mais pas de combos ni de bonus dans tous les sens pour autant, ça repose), un thème peu marqué (il aurait pu fonctionner avec un tout autre thème mais retrouver l'univers de Troyes est plutôt sympa et le fait rentrer dans la catégorie des jeux de dés revisités en jeu de dés). Mais il a ce p'tit truc en plus qui fait la différence : le fameux dé noir qui affecte nos quartiers et nos choix et qui tisse d'ailleurs le (seul?) vrai bon lien thématique avec Troyes. A partir de la troisième manche, vos bâtiments vont prendre cher (réduire en cendres les Cathédrales est malheureusement d'actualité mais c'est pas fait exprès). Ce dé noir procure ce petit frisson bienvenu, il entretient le suspense jusqu'au bout de la partie et donne envie d'en enchaîner d'autres pour déjouer le sort. Il créé évidemment du chaos qui pourra rebuter les control freaks patentés mais je trouve que ça fonctionne bien. C'est aussi ce qui fait que pour moi, il n'est pas forcément le roll'n write expert présenté par certains. Je le trouve presque familial, ce qui est un autre bon point (j'aime ma famille et jouer avec elle ; ce qualificatif n'est donc jamais péjoratif chez moi). Edit : j'ai enfin intégré la variante "banquets (miam!) et raids (ouch!)" et le jeu gagne encore en saveur et rejouabilité. Une bien belle idée ! Prochaine étape : tenter les challenges mis en ligne par Sebduj et sa bande... autre belle et généreuse idée, je trouve.
      • 9
        update28/01/2022

        Chacun sa déroute, chacun son chagrin, trace des p’tites croix sur son chemin… Grrrr… Maudit dé noir ! 

        Un super roll and write où on peut se payer le luxe de faire « ce qu’on veut » avec nos dés pour peu que l’on possède les ressources qu’il faut ! Du genre : je dépense 2 connaissances pour transformer ce dé rouge de valeur 4 en dé jaune de valeur 4 et je paye 2 influences pour que ça devienne un 2 jaune ce qui me permet de prendre cette halle qui va me donner 6 habitants d’un coup donc 6 PV, champagne ! (c’est pas à chaque partie non plus hein ? C’est juste un exemple… ^^). Satisfaisant quand on aime bien avoir un minimum de contrôle sur le hasard et rare sur un roll and write (je n’en connais pas d’autres qui utilisent ce genre de principes mais j’imagine que ça doit exister). Après quand je dis « faire ce qu’on veut avec nos dés », tout est relatif, il vaudra mieux éviter de faire dans la démesure au risque de perdre tout son temps à chercher des ressources pendant que les autres font des points et le dé noir est là pour ruiner nos espoirs en détruisant aléatoirement nos quartiers où l’on voulait construire d’avantageux bâtiments… Mieux vaut donc construire rapidement ce qu'on estime important ou bien le protéger avec des forteresses, mais ces dernières rapportent moins de PV, il va falloir choisir… Il n’est pas rare de se dire « allez ça serait vraiment pas de chance que le dé noir me détruise ce quartier tout de suite, je profite de ce petit bonus maintenant et au tour suivant… DESTRUCTION ! Nonnnnnnnnn ! ». Il y a un petit côté « stop ou encore » très sympathique qui va provoquer quelques grincements de dents… Il y a de belles possibilités de combos à faire, après le gros combo va se chercher un peu avec les dents mais on est d’autant plus satisfait lorsqu’on à enfin atteint le seuil pour avoir par exemple un bâtiment de fonction ou de prestige gratuit qui va lui même peut être déclencher un autre petit (ou gros) bonus... On n’est pas dans un « Très Futé ! » avec des enchaînements de combos dans tous les sens, le gros combo ici se mérite ! On serait plus dans des petits grappillages d’avantages à droite à gauche qui feront peut être la différence à la fin. C’est un jeu où il va falloir pas mal s’adapter et faire preuve d’opportunisme même s’il y a également de la vision long terme et des plans de jeu à faire, à essayer… Par contre aucune interaction si ce n’est d’avoir le plaisir de voir ses partenaires de jeu se prendre des destructions de quartiers là où on avait construit des forteresses (ce qui a aussi son charme) mais le genre du roll and write n’est pas non plus un style particulièrement interactif... L’avantage c’est que ça en fait également un super jeu solo avec un bon condensé de réflexion dans une durée très courte (environ 20 minutes), je l’apprécie beaucoup dans cette configuration. Enfin l’éditeur a eu l’excellente idée de fournir gratuitement 12 challenges téléchargeables sur son site. Ces challenges, très bien foutus (pour les quelques uns que j’ai testé), renouvellent vraiment bien le jeu et nous aident à sortir de nos habitudes de jeu. L’extension fournie « Raid et banquets » est également là pour proposer du renouvellement (pas encore testée de mon côté). Je dois en être à une grosse soixantaine de parties de « Troyes Dices » et il me reste encore pas mal de challenges que je tenterai avec plaisir, déjà que j’ai envie de refaire ceux que j’ai déjà tenté... Niveau rejouabilité on est bien bien ! Un dernier mot sur le matériel : tout est de très bonne qualité (par contre made in China, grrrr....), ces dés transparents sont très beaux et agréables à manipuler, les feuilles de scores qui se doivent d’être fonctionnelles sont également plutôt jolies (pour peu que l’on aime la patte graphique de la gamme « Troyes »), les dessins de fond du plateau central font un peu « gribouillis » par contre mais c’est histoire de chipoter... Et c’est très subjectif mais j’aime bien ce côté où tout « tourne » : la roue des journée tourne, les places détruites tournent sur elles mêmes pour changer de face, les dés tournent sur eux mêmes, c’est du détail mais je trouve cela agréable… (oui je sais je suis bizarre...^^) Un super roll and write avec une mécanique aux p’tits oignons que les auteurs nous on accommodés à différentes sauces avec ces excellents challenges !
      • 10
        update27/01/2022

        Roll & Write & Solo & Strategic 

        Difficile de trouver un jeu solo profond mis en place rapidement. Troyes Dice fait partie de ces jeux. Le dé noir est exquis et le matériel irréprochable. La modularité des tuiles, le numérotage initial, les bâtiments détruits et l’extension « Banquets & Raids assure une excellente rejouabilité et la nécessité de renouveler ses stratégies. Un sans-faute !
      • 10
        update21/12/2021

        La bonne triplette 

        Vin d'jeu: Troyes Dice est une grande réussite. En 20 minutes, vous avez un condensé de choix cornéliens et de possibilités diverses. Troyes Dice introduit pas mal de mécaniques nouvelles au roll & write: les attaques du dé noir, l’anticipation possible grâce à la mécanique du matin et de l’après-midi, les dés transparents qui vont prendre la couleur de la place où ils sont placés, la souplesse apportée grâce à la gestion des ressources, la modularité des valeurs de dés et le fameux hall of fame. Chaque partie sera différente grâce à la modularité des fiches et du nombre impressionnant de stratégies possibles. Si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

      publications

      [FIJ Cannes 2020] Sébastien Dujardin – Pearl Games
      [FIJ Cannes 2020] Sébastien Dujardin – Pearl Games
      , le 14/05/2020
      [[Black Angel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/black-angel)][[Deus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-0)][[Solenia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/solenia)][[Troyes Dice](h...

      autres sujets

      Troyes Dice - Pearl games + CHALLENGESTroyes Dice - Pearl games + CHALLENGES
      Suite... Après les challenges 4 et 5.1 réalisés en mai - dont je n'ai pas pris le temps de vous faire part ici - on a repris hier nos challenges avec 2 parties de *"The Kombo King"* (challenge 5.2). Mais d'abord, retour succinct sur les deux précédents : - 2 parties du challenge 4, *"Foires de Champagne"* :champagne: : les comtes de Champagne protègent tous nos bâtiments civils et nous accordent quelques faveurs supplémentaires pour ces mêmes bâtiments, promesses de gains faciles... en êtes vous bien sûr ? Certes, nous n'avons pas eu à rougir vis à vis des scores à battre des auteurs mais tout de même. J'ai gagné la première sur le fil 71 à 65 et perdu la seconde 72 à 89, jolie performance de ma moitié ! - 2 parties du challenge 5.1, *"L'anniversaire du Duc"* :birthday:: l'objectif est clair, faire plaisir au duc Seb de Troyes. Ce dernier offrait pour l'occasion de juteux gains pour les deniers restants, mais à la condition de totaliser un nombre exact d'habitants égal à son âge, soit 42... Ouais, bah pas facile cette affaire ! Nous ne parviendrons pas à relever ce défi, j'ai perdu la première 59 à 62 et gagné la seconde 64 à 50... Encore loin des meilleurs scores à battre des auteurs ! Et hier, donc, reprise après 6 mois d'interruption avec : - 2 parties du challenge 5.2, *"The Kombo King"* :crown: : où l'on peut valoriser juteusement tous ses bonus de ligne, de colonne et de liaison ! Le redémarrage est laborieux, on peine à retrouver nos marques, nous n'avons que peu fortifié et pour ma part je subis une pénurie de ressources à la moitié de la partie que je vais payer très cher, mes possibilités devenant très limitées. Je finis "lamentablement" avec 43 PV, battu par ma moitié avec 49 PV, qui échoue donc d'un point pour acquérir les fameux PV bonus. Qu'à cela ne tienne, on redouble. Ma moitié fortifie allégrement mais elle ne sera pas récompensée dans la mesure où très vite, la cathédrale de Hugues de Payns sera détruite, elle ne pourra donc pas valoriser sa belle ligne de forteresses ! Pour ma part, gaffe aux ressources, je m'assure une avance de trésorerie confortable. Le tirage des dés et les destructions successives par le dé noir vont m'orienter sur le religieux qui va me permettre de bénéficier d'une confortable avance... Je termine avec 63 PV qui m'octroient le droit de valoriser mes 13 bonus glanés pendant la partie à 2 PV chacun, soit un joli total de 89 PV ! Hourra, je suis The Kombo King ! Mieux qu'Alain, Martin et Anaëlle ! Quant à ma moitié elle terminera honorablement avec 73 PV. Toujours tendu, serré, sur le fil du rasoir, mais quelle satisfaction quand de jolis combos se dessinent ! Ce Roll & Write est décidément vraiment vraiment délicieux. :star_struck:

      lestroglojou

      14/11/2024

      L’île des chats Explore and draw : En avant mouchaillons !L’île des chats Explore and draw : En avant mouchaillons !
      J'aime pas, on ne peut y jouer qu'à la mi-aout...

      Immyr

      18/11/2022

      La semaine en photos #03La semaine en photos #03
      Et toujours personne pour ouvrir un Topic « Les Tee-shirts de François » ?

      EvilM.

      13/07/2021

      Troyes dice 15 ressources ?Troyes dice 15 ressources ?
      Pour ma part, je peux témoigner que sur nos parties, cette possibilité n'est pas très souvent utilisée sur les 16 actions du jeu, mais arrive quand même généralement de 1 à 3 fois par joueur.

      MasterMindM

      29/05/2021

      Détail règleDétail règle
      Ah bah oui tu as raison, je joue qu'en solo, j'avais pas pensé à l'aspect multijoueurs. Merci.

      baraym

      16/05/2021

      À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
      Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

      MasterZao

      10/12/2020

      Le fourre-tout ludique du 15 octobreLe fourre-tout ludique du 15 octobre
      Quoi quoi quoi ??? Qu'entends-je? Qu'accoustique-je ? Coton-ti-je ??? Ca y est, vous investissez les nouveaux locaux ??? Mais c'est genial !!! Merci de continuer a nous informer et bon emmenagement ;) ca valait bien une boite de Dominion alors :D

      Le_Doc

      21/10/2020