Ma dernière partie de Yam's doit dater d'une dizaine d'années. C'était mon premier et mon seul Roll & Write. En fait, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça: c'est en achetant Troyes dice que j'ai découvert le terme Roll & Write qui, apparemment, est à la mode en ce moment.
J'aime bien quand un jeu utilise des dés, ça rajoute une part de Hasard. Zombicide, les contrées de l'horreur, et même Pikomino ! Mon passé des jeux de rôles il y a 30 ans doit y être pour quelque chose. Avant d'ouvrir la boite de Troyes dice, je pensais en trouver plein ! Bah non, 4 dés seulement... Mais 4 bougrement bien pensés !
J'ai vraiment pris plaisir à joueur plusieurs parties et j'y retournerai volontiers. Par rapport à tous les autres jeux que j'aime et qui utilisent des dés, l'approche de Troyes dice est complètement opposée: Dans les autres jeux, tu fais une action et tu lances un dé pour voir si tu réussi. Dans Troyes dice, c'est l'inverse: tu lances les dés et tu joues après. Du coup, le hasard est beaucoup mieux maîtrisé. En fait, le dé n'est pas là pour décider du sort mais pour faire varier les parties. Et comme tout le monde profite du même jet, que le meilleur gagne !
Les mécaniques tournent à merveille, ça se joue rapidement; la règle, bien que longue, est très claire. Après avoir fait une partie, on va très vite sur les variantes (ordre des bâtiments au début, 3 petites tuiles supplémentaires pour des bonus/malus).
Lors des premières parties, je voulais prendre trop de risques en espérant des bons dés lors des derniers coups (afin de multiplier les bonus des bâtiments). Quand ça passait, c'était bien, sinon bah c'était la bulle sur la ligne... Mais avec l'expérience on peut gérer, anticiper et prévoir des ressources pour être sûr d'avoir les bons tirages (en changeant la couleur ou la valeur du dé).
Et puis choses qui me paraissait improbable: avec 4 dés et quelques pions, le jeu m'a mis dans l'ambiance: je construis une ville, je la défens et la fait prospérer.
Pourquoi pas 10/10 ? 9, c'est déjà très bon, non ? Et puis aussi parce que je ne suis pas fan de la charte graphique spécifique à Troyes, Tournay ou Bruxelles. Ca n'enlève en rien à la qualité et la clarté du matériel mais c'est le petit truc qui, souvent, me décide ou pas à acheter un jeu. Ici, ça n'a pas été le cas mais si j'avais du choisir le jeu sans conseil, je ne me serai jamais dirigé vers Troyes dice.
Un belle surprise avec un énorme avantage: on peut l'emmener partout car la boite est petite et l'espace nécessaire au jeu est petit !
Les +:
- Le rapport diversité du jeu/prix très bon !
- Le plateau de jeu qui change à chaque fois. Et ça ne prend pas de place !
- Une fois que les règles sont connues, ça roule ma poule
- Les parties sont courtes et nerveuses
Les -:
- Pas fan de l'aspect graphique
- Mon carnet de score diminue très vite ! Faudra que je trouve une solution...
- Pas d'interaction avec les autres joueurs à part comparer les scores